Messages recommandés

sturm59
Il y a 18 heures, Yves a dit :

 

En gros la F40 est plus légère de 400 kg... 1t1

contre 1t5

donc avec des disques de même diamètre c'est pas très étonnant que la F40 freine mieux

 

Ah ouais, quand même ... Mais si on monte plus gros, ca comble cette différence de masse logiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob
Il y a 19 heures, Yves a dit :

 

En gros la F40 est plus légère de 400 kg... 1t1

contre 1t5

donc avec des disques de même diamètre c'est pas très étonnant que la F40 freine mieux

 

 

D'origine, la F40 ne freine pas des masses, raison pour laquelle les propriétaires faisant de la piste montaient les disques de frein de la LM imposant aussi ses jantes car les jantes d'origine empêchaient la monte de disque de diamètre supérieur. Prix de la Facture Michelotto : 200.000 Frs (30.000€). Un ami fit la modification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Est-ce besoin de monter plus gros ? il n'est pas possible de changer la matière des plaquettes pour monter plus haut en gamme thermique ? genre pagid jaune ou rouge / noire ?

 Effectivement à froid cela ne freine pas.

A moins que vous parliez d'un freinage orienté route ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob

La F40 ne freine pas sur circuit, enfin, tout est relatif mais le freinage est loin d'être en adéquation avec les performances de la voiture. La seule solution (homologuée Ferrari) consistait à passer aux disques de freins LM, le fait de changer les plaquettes n'y changeait rien, la dissipation de chaleur disque n'étant pas suffisante.

Modifié par RedBob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Ci joint un visuel de mon changement de plaquettes Pagid RSC1, après 3h de Castellet et quelques balades en roulant fort sur route.

Elles ne sont clairement pas faites pour du circuit a haut rythme, normal après tout, la voiture non plus :ph34r:

Epaisseur d'origine : 10mm, actuelle : 7mm

 

 

IMG_9930.JPG

IMG_9931.JPG

IMG_9932.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Comme je te l’ai dit, quand tu tapes dans les freins, que ce sont des CCM, les plaquettes fendillent toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

@Goffer911 comme le dit justement @Oliv, je ne vois rien d'anormal pour tes plaquettes!

 

Quelles s'usent beaucoup, ma foi, c'est normal; une 458 est puissante, donc les vitesses en bout de ligne droites sont (très) élevées, et la masse de l'auto est conséquente! 

Si tu rajoutes à cela l'intervention des aides à la conduite sauf à tout déconnecter, on a une usure encore plus élevée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob

Pour faire du circuit, la 458 est le pire choix, sauf à être actionnaire Ferrari ou ne pas payer la maintenance, pas que les disques CCM ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marki
Il y a 15 heures, dragon1964 a dit :

@Goffer911 comme le dit justement @Oliv, je ne vois rien d'anormal pour tes plaquettes!

 

Quelles s'usent beaucoup, ma foi, c'est normal; une 458 est puissante, donc les vitesses en bout de ligne droites sont (très) élevées, et la masse de l'auto est conséquente! 

Si tu rajoutes à cela l'intervention des aides à la conduite sauf à tout déconnecter, on a une usure encore plus élevée!

Un mécano féfé, me disait que les aides a la conduite y étaient pour beaucoup dans l'usure prématurée ou détérioration des plaquettes sur circuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Marki a dit :

Un mécano féfé, me disait que les aides a la conduite y étaient pour beaucoup dans l'usure prématurée ou détérioration des plaquettes sur circuit!

 

Sur circuit beaucoup, et ailleurs aussi suivant comment on l'utilise puisque les systèmes agissent sur les freins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Les plaquettes partent en morceau .. c'est normal pour vous ? :huh:

je dis juste qu'elles ne sont pas faites pour cette plage de température c'est à dire à usage intensif sur piste

Par contre la 458 n'a rien a faire sur piste c'est clair, elle n'y retournera plus.

Je viens de finir le rodage des neuves, j'ai enfin retrouvé du mordant et la possibilité de déclencher l'ABS sur les gros freinage ce qui n’était plus possible avec les vielles.

La voiture ne plonge plus exagérément, elle freine bien à plat donc je pense que les plaquettes arrières ne faisaient plus correctement leur job.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 14 heures, Marki a dit :

Un mécano féfé, me disait que les aides a la conduite y étaient pour beaucoup dans l'usure prématurée ou détérioration des plaquettes sur circuit!

Exactement, il faut impérativement déconnecter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, Goffer911 a dit :

Les plaquettes partent en morceau .. c'est normal pour vous ? :huh:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui c’est normal, sur une piste comme le castellet tu flingues tout, en 2 temps 3 mouvements, tu te rends comptes de la puissance des freinages ? Et du nombres de fois qu’on recommence, sur un tour y’en a plusieurs de tres violent dont 2 tres tres très violents. C’est pour ça qu’on dit que ces autos sont des ruines sur circuits. 

Quand je faisais des journées complete ( 6 cessions de 30 min ) au cadtellet, c’etait un jeu de plaquettes avt arr plus 1 train complet de pneus, je l’ai toujours dit. 

Et la on ne parle pas de l’usure des disques CCM :rolleyes: ni des caoutchoucs, support moteur et boite, rotules triangles etc ( et oui vibreurs du castellet = trottoirs ) et évidemment dans la fougue on les prends tous, enfin moi c’est le cas comme beaucoup. 

Fais le bilan de l’auto au bout de 20/30 heures de roulages, elle a bien pris... beaucoup de pieces a changer pour la garder precise, évidemment avec le temps on s’habitue à tout et beaucoup roulent avec des oignons car tout est fatigué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Si on parle d'oignons qui sont passés en revision chez Ferrari, ils ressortent comme neufs :D

Enfin .. il parait -_-.

C'est normal, une vidange et hop tout est neuf :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marki
Le 13/09/2018 à 22:37, Oliv a dit :

 

Oui c’est normal, sur une piste comme le castellet tu flingues tout, en 2 temps 3 mouvements, tu te rends comptes de la puissance des freinages ? Et du nombres de fois qu’on recommence, sur un tour y’en a plusieurs de tres violent dont 2 tres tres très violents. C’est pour ça qu’on dit que ces autos sont des ruines sur circuits. 

Quand je faisais des journées complete ( 6 cessions de 30 min ) au cadtellet, c’etait un jeu de plaquettes avt arr plus 1 train complet de pneus, je l’ai toujours dit. 

Et la on ne parle pas de l’usure des disques CCM :rolleyes: ni des caoutchoucs, support moteur et boite, rotules triangles etc ( et oui vibreurs du castellet = trottoirs ) et évidemment dans la fougue on les prends tous, enfin moi c’est le cas comme beaucoup. 

Fais le bilan de l’auto au bout de 20/30 heures de roulages, elle a bien pris... beaucoup de pieces a changer pour la garder precise, évidemment avec le temps on s’habitue à tout et beaucoup roulent avec des oignons car tout est fatigué. 

@oliv toi le pro :)

une dizaine de tours sur circuit pour des baptêmes, et j'ai les freins qui couic méchamment a faible freinage  et vitesse !

le garage me dit qu'il faut passer en concession pour nettoyage manuel des disques et remettre de la pâte de montage des plaquettes+contrôle. De plus Ferrari préconise un remplacement du liquide de frein après avoir fait du circuit même 1 tour :(

Tu en penses quoi?  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 6 heures, Marki a dit :

@oliv toi le pro :)

une dizaine de tours sur circuit pour des baptêmes, et j'ai les freins qui couic méchamment a faible freinage  et vitesse !

le garage me dit qu'il faut passer en concession pour nettoyage manuel des disques et remettre de la pâte de montage des plaquettes+contrôle. De plus Ferrari préconise un remplacement du liquide de frein après avoir fait du circuit même 1 tour :(

Tu en penses quoi?  

 

 

Appelle moi c’est plus simple. MP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 4 minutes, Mavrec a dit :

Revend pour une Mc Laren :lol::lol::lol:

J’ai passé les miens en acier justement pour ne pas les exploser, j’ai deja changé 4 ccm sur la 430, donc on ne renouvellera pas, surtout que la c’est 30 000€ les 4 :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX

Je remets une pièce dans le juke-box ! 

 

Le WE dernier, petite balade en 458 à rythme tranquille puis (après 30 min. de route) je veux envoyer un peu. 

Freinage un peu appuyé nécessaire à l'arrivée d'un giratoire, et là, j'ai rapidement perçu que je devais appuyer plus fort, bien plus fort et c'était vraiment pas terrible du tout....😬

Heureusement que la voiture a un comportement exceptionnel et que j'ai pu passer le giratoire à une allure peu catholique mais j'avoue que ce fut une frayeur.

Malgré une puissance importante sur la pédale de frein, pas d'ombre de l'ABS ! 😮

 

Dans la foulée, j'ai mis quelques petits coups secs (3 fois) et j'ai eu l'impression qu'ils mordaient bien mieux. J'imagine donc qu'ils étaient trop froids ! ??

Pour info, je roulais en mode Sport, en mode Race la puissance du freinage diffère-t-elle à votre connaissance ?

 

https://lotus-111.com/2013/02/18/ferrari-458-italia-et-les-freins/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, DAV9XX a dit :

L'auteur de l'article ajoute en commentaire : Surement la raison pour laquelle les pistards (dont je fais partie) changent les freins de la 458 par un kit acier bien plus performant, à leurs dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, DAV9XX a dit :

Je remets une pièce dans le juke-box ! 

 

Le WE dernier, petite balade en 458 à rythme tranquille puis (après 30 min. de route) je veux envoyer un peu. 

Freinage un peu appuyé nécessaire à l'arrivée d'un giratoire, et là, j'ai rapidement perçu que je devais appuyer plus fort, bien plus fort et c'était vraiment pas terrible du tout....😬

Heureusement que la voiture a un comportement exceptionnel et que j'ai pu passer le giratoire à une allure peu catholique mais j'avoue que ce fut une frayeur.

Malgré une puissance importante sur la pédale de frein, pas d'ombre de l'ABS ! 😮

 

Dans la foulée, j'ai mis quelques petits coups secs (3 fois) et j'ai eu l'impression qu'ils mordaient bien mieux. J'imagine donc qu'ils étaient trop froids ! ??

Pour info, je roulais en mode Sport, en mode Race la puissance du freinage diffère-t-elle à votre connaissance ?

 

https://lotus-111.com/2013/02/18/ferrari-458-italia-et-les-freins/

 


Il faut impérativement faire chauffer les freins CCM. Plus ils sont chauds, plus ils mordent. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

L'auteur de l'article ajoute en commentaire : Surement la raison pour laquelle les pistards (dont je fais partie) changent les freins de la 458 par un kit acier bien plus performant, à leurs dires.


Dans cette « combine » là, l’auteur oublie de préciser qu’il faut aussi une remorque à la sortie du circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX
Il y a 2 heures, Oliv a dit :


Il faut impérativement faire chauffer les freins CCM. Plus ils sont chauds, plus ils mordent. 

 

Mais comment s'assurer que les freins soient bien à température lorsqu'on roule et qu'on varie le rythme ?

Pire comment s'en assurer lors d'un trajet autoroutier ?

 

Faut-il régulièrement "lécher" la pédale de frein ou faire des petits de coups de freinage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 13 heures, DAV9XX a dit :

e remets une pièce dans le juke-box ! 

 

Le WE dernier, petite balade en 458 à rythme tranquille puis (après 30 min. de route) je veux envoyer un peu. 

Freinage un peu appuyé nécessaire à l'arrivée d'un giratoire, et là, j'ai rapidement perçu que je devais appuyer plus fort, bien plus fort et c'était vraiment pas terrible du tout....😬

Heureusement que la voiture a un comportement exceptionnel et que j'ai pu passer le giratoire à une allure peu catholique mais j'avoue que ce fut une frayeur.

Malgré une puissance importante sur la pédale de frein, pas d'ombre de l'ABS ! 😮

 

Dans la foulée, j'ai mis quelques petits coups secs (3 fois) et j'ai eu l'impression qu'ils mordaient bien mieux. J'imagine donc qu'ils étaient trop froids ! ??

Pour info, je roulais en mode Sport, en mode Race la puissance du freinage diffère-t-elle à votre connaissance ?

 

IMPERATIF :  beaucoup trop oublient ou négligent la purge du circuit de freinage avec changement annuel du liquide !

De préférence faite correctement, sans une entrée de bulles d air.

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX

Je viens de vérifier et cela n'a pas été fait par la concession lors de la révision réalisée le mois dernier... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0