0
Jacques

Suspension Arrière De Ferrari 456

Messages recommandés

Jacques

Le système de suspension arrière est l'un des points les plus sensibles pour la 456.

 

De nombreux avis ont été postés ici et là, mais on se perd à les retrouver.

Si les différents auteurs pouvaient retrouver leur écrit, les copier et les reposter ici, ce serait vraiment bien. 

 

Comme beaucoup j'ai eu un amortisseur qui suinte, déjà remplacé par un ancien propriétaire. Le problème vient d'un défaut de conception chez Bilstein. Si l'on se contente de le remplacer par du neuf, le problème ne sera pas résolu.

 

J'ai envoyé les miens chez Delta Vee (www.deltavee.com). Aller-retour en exactement 8 jours, garantie à vie, 1200 €, port en sus (500€ A/R). 

 

Ensuite les sphères. Le gaz à 150 bars tient environ 4-5ans, perte de 10 à 15% de pression par an. Les miennes n'ont jamais été changé en 14 ans..

J'aimerai pouvoir être éclairé sur la bonne méthode de remplacement: une procédure pas à pas. J'ai lu tous les posts sur les forums US, le manuel technique Ferrari 456. C'est toujours çà mais pas explicite dans la manip: dépression, démontage, remplacement, remise en pression, hauteur de caisse .

 

Puis viennent les problèmes d'actuateurs, leur entortillement, l'engrenage qui se détériore, le silentbloc d'amortisseur qui fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

J'attends également une opportunité , pour envoyer les supports d'amortisseurs avant de ma Maranello chez DeltaVee :

http://deltavee.net/shop/services/ferrari-550-shock-mount-modification-service/


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83

Le système de suspension arrière est l'un des points les plus sensibles pour la 456.

 

De nombreux avis ont été postés ici et là, mais on se perd à les retrouver.

Si les différents auteurs pouvaient retrouver leur écrit, les copier et les reposter ici, ce serait vraiment bien. 

 

Comme beaucoup j'ai eu un amortisseur qui suinte, déjà remplacé par un ancien propriétaire. Le problème vient d'un défaut de conception chez Bilstein. Si l'on se contente de le remplacer par du neuf, le problème ne sera pas résolu.

 

J'ai envoyé les miens chez Delta Vee (www.deltavee.com). Aller-retour en exactement 8 jours, garantie à vie, 1200 €, port en sus (500€ A/R). 

 

Ensuite les sphères. Le gaz à 150 bars tient environ 4-5ans, perte de 10 à 15% de pression par an. Les miennes n'ont jamais été changé en 14 ans..

J'aimerai pouvoir être éclairé sur la bonne méthode de remplacement: une procédure pas à pas. J'ai lu tous les posts sur les forums US, le manuel technique Ferrari 456. C'est toujours çà mais pas explicite dans la manip: dépression, démontage, remplacement, remise en pression, hauteur de caisse .

 

Puis viennent les problèmes d'actuateurs, leur entortillement, l'engrenage qui se détériore, le silentbloc d'amortisseur qui fatigue...

Bonsoir

Pour les sphères tu prends a Oscaro les sphères de BMW 740 l qui sont les mêmes sauf le trou de fixation plus gros.Tu places une rondelle et tu peux rouler relax ..

Ce sont des biltein ref 37 21 1 132 043 chez bm et 07520 chez Oscaro

Cales ton auto pendant la manip mais sinon une fois tout reconnecte ça s autopurge et tu vérifies le niveau ATF.

Le gaz amorti les chocs subis par les amotisseurs ce qui va eviter de detruire prematurement tes coupelles d amortisseur fussent elles de chez Delta Vee :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Merci Phil, les sphères sont déjà achetées chez Oscaro. Le démontage va se faire par mon chef mécano qui s'occupe de mes voitures de course. As-tu une idée de la localisation exacte de la visse de purge, avant démontage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83
Merci Phil, les sphères sont déjà achetées chez Oscaro. Le démontage va se faire par mon chef mécano qui s'occupe de mes voitures de course. As-tu une idée de la localisation exacte de la visse de purge, avant démontage ?[/quote

Si tu soulages les roues arrières du poids de l auto tu vas limiter au maximum la pression dans le circuit hydraulique.

Au démontage mon copain mécano auto 'standard' s en est accommodé et au dévissage il ne subsistait qu un filet d ATF résiduel.

Il y a je crois un purgeur a l arrière du circuit vers le palonnier régulateur de hauteur mais pas besoin de s en servir car comme je l ai

indique le circuit se purge tout seul après remontage .

Apres tu pourras seconder ton mecano pour apprécier (ou pas) la technique de cette auto.

Bonne dégustation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Voilà. Les sphères sont changées. Rien de particulier, nous avons suivi les conseils de Phil et tout c'est bien passé.

Les amortisseurs avaient été remplis d'ATF avant le montage.

Après avoir fixé les éléments, la voiture était nettement basse de l'arrière. Mise en route du moteur, remplissage du réservoir de DA.

L'arrière se relève et l'assiette reprend sa position d'origine.

Le confort de la suspension arrière est nettement amélioré, les " klonk" ont disparus, Montreuil-Paris. n'est pas suffisant pour donner un avis en appuis et encore moins à haute vitesse mais ça donne envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Puisque nous avons affaire à une Ferrari "old school" et...lourde, les rotules de direction,  et silentblocs sont à remplacer vers 30 000 / 40 000 km. C'est fait. Pièces achetées cher Superformance, dont les matériaux et certains dessins sont "upgradés" comme la rotule inférieure à l'avant.

456 M SUSP AR.jpg

456 FREIN AVANT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Tu as pu changer que la rotule ou il faut changer tout le triangle?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comminazzo
Le 17/07/2015 à 23:20, Jacques a dit :

Le système de suspension arrière est l'un des points les plus sensibles pour la 456.

 

De nombreux avis ont été postés ici et là, mais on se perd à les retrouver.

Si les différents auteurs pouvaient retrouver leur écrit, les copier et les reposter ici, ce serait vraiment bien. 

 

Comme beaucoup j'ai eu un amortisseur qui suinte, déjà remplacé par un ancien propriétaire. Le problème vient d'un défaut de conception chez Bilstein. Si l'on se contente de le remplacer par du neuf, le problème ne sera pas résolu.

 

J'ai envoyé les miens chez Delta Vee (www.deltavee.com). Aller-retour en exactement 8 jours, garantie à vie, 1200 €, port en sus (500€ A/R). 

 

Ensuite les sphères. Le gaz à 150 bars tient environ 4-5ans, perte de 10 à 15% de pression par an. Les miennes n'ont jamais été changé en 14 ans..

J'aimerai pouvoir être éclairé sur la bonne méthode de remplacement: une procédure pas à pas. J'ai lu tous les posts sur les forums US, le manuel technique Ferrari 456. C'est toujours çà mais pas explicite dans la manip: dépression, démontage, remplacement, remise en pression, hauteur de caisse .

 

Puis viennent les problèmes d'actuateurs, leur entortillement, l'engrenage qui se détériore, le silentbloc d'amortisseur qui fatigue...

 

Ayant retrouver une grosse flaque à l'arrière de la voiture dans mon garage, mon garagiste m'a confirmer une grosse fuite de l'amortisseur arrière droit, du coup démontage réparation et remontage + 2 litres d'huile le tout pour - de 500€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Bonsoir @Jacques, j'ai aussi un suitement sur mon amortisseur ard. Je me demande si je ne vais pas faire comme toi. Es-tu toujours satisfait ? Une fois les amortisseurs démontés, as-tu laissé l'auto sur place le temps de récupérer les amortisseurs reconditionnés ? As tu changé les sphères en meme temps ? J'ai vu que deltavee en propose en promo à 250$ pièce.  Qu'as tu pris comme ref ? Celle approchante pour BMW ? A quel prix ?

 

Et as-tu du payer des frais de douane au retour ?

 

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Bonjour

Suspention sport, très connu des motards.

j’ai fait remettre en état des amortisseurs de BMW moto, pour environ 20% du prix du neuf et très bonne qualité + délai correct.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

J'ai appelé Suspension Sport aujourd'hui. Très bon accueil, ils ont déjà traité des amortisseurs de 456, et m'ont indiqué que le pb d'origine était dû à une légère ovalisation d'un des composants. 

Ils proposent plusieurs niveaux de prestation,  depuis changement joints/huile jusqu'à reconception pour une suspension plus typée sport.

Pour une remise à  neuf à caractéristiques identiques, ils changent le boitier interne dont la pièce ovalisée, les joints, etc. Il m'assurent d'une tranquillité sur 10 ans. Le tarif est de 240 €/amortisseur et m'ont proposé un tarif club (que j'ai convenu de ne pas indiquer en clair sur le site, mp pour le détail) lorsque je leur ai indiqué que j'étais membre de Ferrarista et que nous serions certainement plusieurs à recourir à leur service.

 

Ils ont peu de place dans leur locaux, et un seul pont pour leur développement.  Le mieux est donc de procéder au démontage puis:

- Soit de leur faire parvenir, il faut compter 3 semaines

- Soit de leur indiquer à l'avance quand on procède au démontage,  auquel cas ils peuvent le prévoir dans leur planning et les traiter en 48 heures à réception

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilbert

Si ton amortisseur AR suinte un peu, c'est pas génant (hors CT), car contrairement à un amortisseur classique qui n'amortit plus quand il perd son huile, les AR de la 456 sont alimentés par la réserve d'huile de la DA (hauteur constante avec pompe)

Comme indiqué au début de ce sujet le pb majeur est le vieillissement des sphères.

Le role de ces sphères est d'absorber la différence de volume d'huile entre les 2 chambres de l'amortisseur lors des compressions/détente. Si elles sont fatiguées il se provoque une surpression importante dans l'amortisseur détruisant ses joints ou à minima provoquant une fuite.

J'avais un suintement, j'ai mis des sphères BMW qui vont très bien, nettoyé mes amortisseurs, passé le CT et depuis quasi plus de trace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Merci @gilbert, effectivement en relisant tous les messages suite au tien, je comprends mieux le rôle de ces sphères. Ce qui m’avait induit en erreur, c’est ma discussion avec Pozzi l’an Passé à qui j’avais demandé s’il était utile de les changer et qui m’avaient répondu « pas la peine ». J’avais depuis focalisé sur les 35000 km de l’auto et ses amortisseurs. 

 

J’en profite du coup : c’est quoi l’ATF dont il est question plus haut (« amortisseurs remplis d’ATF »)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Merci @ahvlanico

 

Comprends plus rien : comment se retrouver avec de l’ATF dans les amortisseurs s’ils sont alimentés par l’huile de la DA ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 12 heures, JM78 a dit :

Merci @ahvlanico

 

Comprends plus rien : comment se retrouver avec de l’ATF dans les amortisseurs s’ils sont alimentés par l’huile de la DA ?!?

Parce que l'ATF est le fluide le plus utilisé pour les DA (et c'est la cas pour la 456).

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0