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33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

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nounou
il y a 14 minutes, clinel a dit :

Bon, je pense qu'il y a des confusions entre certains concepts dans ce sujet...

 

Le pression d'ouverture dépend de beaucoup de facteurs et notamment de la quantité d'air dans le vase d'expansion. L'air se compresse plus facilement que le liquide. En chauffant, le liquide "s'étire" et vient faire pression sur l'air présent dans le vase d'expansion. Tout cela crée un équilibre de fonctionnement pour la voiture. 

 

Par conséquent, pour arriver à 0.9 bars dans un circuit il faut que le liquide chauffe suffisamment (et donc s'étire suffisamment) pour comprimer l'air présent dans le vase d'expansion jusqu'à une pression de 0.9 bars. Il faut donc bien prendre en compte la variable de l'air, car plus ou moins d'air dans le circuit va changer le niveau de température du liquide auquel les 0.9 bars sont atteints. 

 

Par exemple, si tu remplis ton vase d'expansion à ras-bord, la pression de 0.9 bars sera atteinte à température plus basses que si ton vase d'expansion est vide. C'est d'ailleurs pour cette raison que si tu mets trop de liquide, la voiture va le purger seule jusqu'à trouver son point d'équilibre, qui est le point selon lequel, en fonctionnement normal, la quantité d'air dans le vase d'expansion suffit à compenser l'expansion du liquide (et reste en dessous de 0.9 bars).

 

Ensuite, la pression a effectivement une incidence sur la capacité du liquide à entrer en ebullition, donc avec un bouchon taré à 1.1 bars, il sera possible (i) de mettre un tout petit peu plus de liquide dans le circuit et (ii) de retarder la température d'ébullition de quelques degrés. Pour autant, le risque est effectivement d'exercer plus de contrainte sur les différentes pièces du circuit (les durites notamment) et risquer la fuite. Comme tu l'indiques, ces 2/3 degrés ne servent  à rien...

 

En revanche, si à 85 degrés, la pression d'ouverture est déjà atteinte comme tu l'indiques, c'est que soit tu as trop de liquide dans ton vase d'expansion, soit que ton bouchon est défectueux... car cela ne devrait pas être le cas! à 85 degrés, ton bouchon doit être fermé et maintenir une pression inférieure à 0.9 bars dans le système, sinon il ne sert à rien! Une fois de plus, essaye d'ouvrir ton bouchon après avoir été rouler, tu verras ce que c'est qu'une pression de < 0.9 bars... penser à appeler l'ambulance avant en revanche!

 

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nounou
il y a 1 minute, clinel a dit :

ou tout simplement trop de liquide dans le circuit :)

yes

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TripleBlack®
il y a 10 minutes, PS84 a dit :

Ou un joint de culasse...

 

c'est ce que je disais il y a 2 pages...

 

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nounou
il y a 45 minutes, PS84 a dit :

Ou un joint de culasse...

Yes

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OliveBdr
Il y a 12 heures, PS84 a dit :

Ou un joint de culasse...

L'analyse du liquide de refroidissement n'a rien donné il me semble.

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Bib
Il y a 23 heures, clinel a dit :

ou tout simplement trop de liquide dans le circuit :)

Si vous respectez le niveau de LDR dans le vase d'expansion, en chauffant le niveau va monter mais ne devrait pas atteindre le bouchon. Par contre, le volume d'air résiduel étant comprimé du fait de la dilatation du LDR, la pression va augmenter et il n'est pas anormal que la soupape s'ouvre pour laisser échapper un peu de cet air comprimé.

Et pour éviter que le circuit se mette en dépression quand le moteur refroidit: regardez-bien votre bouchon, à l'intérieur il y a une petite coupelle retenue par un petit ressort pour permettre à l'air de rentrer.

Donc à chaque utilisation de votre voiture: un léger volume d'air s'échape par la soupape quand le moteur chauffe, puis le même volume d'air est "ré-aspiré dans le circuit quand le moteur reffroidit.

En résumé le circuit de refroidissement n'est pas tout à fait un "circuit fermé"

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PS84
Il y a 11 heures, OliveBdr a dit :

L'analyse du liquide de refroidissement n'a rien donné il me semble.

Le test de CO2 est basé sur l’excès de ce gaz dans ´l’air’ pas dans le LDR. La conception du circuit de refroidissements de nos belles fait que, en cas de petite fuite du joint de culasse, l’accumulation du CO2 des gaz d’échappement va se faire plutôt dans le radiateur (d’où la nécessité de purge). Comme le rappel Bib, au refroidissement, de l’air frais rentre à nouveau dans le vase d’expansion. Bref le test CO2 fait au niveau du vase d’expansion n’est pas adapté.

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TripleBlack®

Je n'avais jamais entendu parler de cet appel d'air au refroidissement. Comment, de fait, expliquez vous alors que lorsqu'on ouvre le vase d'expansion à froid, il y ait encore une pression résiduelle ?

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PS84
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de cet appel d'air au refroidissement. Comment, de fait, expliquez vous alors que lorsqu'on ouvre le vase d'expansion à froid, il y ait encore une pression résiduelle ?

Idem pour moi avant le post de @Bib du 13/04/2017.

Le bruit à l’ouverture peut aussi être de l’air qui rentre dans le vase d’expansion si cette petite soupape est défectueuse et met le circuit en dépression au refroidissement. ( et si on fait en plus comme moi à l’époque la purge de son radiateur à froid sans avoir ouvert le bouchon du vase d’expansion et avec cette soupape collée, au lieu de purger, on fait rentrer de l’air dans le radiateur et rien ne coule ^_^ (circuit en légère dépression oblige) et on tourne en rond... le temps de comprendre avec l’aide de cette assemblée... :).

Bouchon neuf, fini les Pfff ( ou les Mfff  )

 

Modifié par PS84

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mavrick

salut

 

j ai donc passé une matinée sympa chez mon garagiste qui a bien voulu me donner un coup de main a comprendre pourquoi j avais de toujours de l air a froid...

et bien figurez vous que nous n’avons rien trouvé de très probant, sauf un phénomène surprenant:

véhicule bien chaud et moteur tournant (ventilos en fonctionnement) quand on dévisse le purgeur du radiateur rien ne coule!

on a donc carrément enlevé le purgeur et j'ai donné des grands coup d'accelerateur et toujours rien....

Après avoir coupé le moteur, on a ouvert le vase d'expansion et là, le  liquide est sorti par le purgeur du radiateur.

on ne comprend pas ce phénomène... on dirait que mon circuit est "sous vide"

j'ai refait la même chose a froid, et c'est seulement quand  j'ouvre le vase que plein d'air s’échappe du purgeur.

 

est ce que tout cela vous parle??

 

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nounou
Il y a 2 heures, mavrick a dit :

salut

 

j ai donc passé une matinée sympa chez mon garagiste qui a bien voulu me donner un coup de main a comprendre pourquoi j avais de toujours de l air a froid...

et bien figurez vous que nous n’avons rien trouvé de très probant, sauf un phénomène surprenant:

véhicule bien chaud et moteur tournant (ventilos en fonctionnement) quand on dévisse le purgeur du radiateur rien ne coule!

on a donc carrément enlevé le purgeur et j'ai donné des grands coup d'accelerateur et toujours rien....

Après avoir coupé le moteur, on a ouvert le vase d'expansion et là, le  liquide est sorti par le purgeur du radiateur.

on ne comprend pas ce phénomène... on dirait que mon circuit est "sous vide"

j'ai refait la même chose a froid, et c'est seulement quand  j'ouvre le vase que plein d'air s’échappe du purgeur.

 

est ce que tout cela vous parle??

 

c'est un peu normal puisque le purgeur se trouve dans la partie aspiration du radiateur ,( durite du bas ) mais suivant le régime tu devrait quand meme avoir un léger écoulement  , ton radiateur est peut etre partiellement entartré , ce qui pourrait peut etre expliquer ton probléme d'air dans le circuit , la circulation étant freinée a l'intérieur du radiateur , la pompe a eau met le circuit d'aspiration en dépression et cela provoque l'entrée d'air par les jonctions de durites qui ne sont pas totalement étanches .

Modifié par nounou

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Renault

Comme cité précédemment, le(s) joint(s) de culasse ne sont pas à écarté(s). Il suffit d'une légère porosité de ce dernier pour créer une surpression dans le circuit de refroidissement.

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clinel
Il y a 22 heures, mavrick a dit :

salut

 

j ai donc passé une matinée sympa chez mon garagiste qui a bien voulu me donner un coup de main a comprendre pourquoi j avais de toujours de l air a froid...

et bien figurez vous que nous n’avons rien trouvé de très probant, sauf un phénomène surprenant:

véhicule bien chaud et moteur tournant (ventilos en fonctionnement) quand on dévisse le purgeur du radiateur rien ne coule!

on a donc carrément enlevé le purgeur et j'ai donné des grands coup d'accelerateur et toujours rien....

Après avoir coupé le moteur, on a ouvert le vase d'expansion et là, le  liquide est sorti par le purgeur du radiateur.

on ne comprend pas ce phénomène... on dirait que mon circuit est "sous vide"

j'ai refait la même chose a froid, et c'est seulement quand  j'ouvre le vase que plein d'air s’échappe du purgeur.

 

est ce que tout cela vous parle??

 

Vu les symptômes, on peut déjà en conclure que ton circuit de refroidissement est effectivement en très mauvais état et j'ai l'impression que cela pourrait être la conjonction de plusieurs éléments...

 

La fuite identifiée plus haut, et potentiellement l'un ou une combinaison des facteurs suivants: 1. un radiateur partiellement obstrué, 2. un thermostat qui ne s'ouvre peut être pas entièrement 3. une pompe à eau défectueuse.

 

Si le/les joints de culasse n'est pas a exclure pour expliquer l'entrée d'air, il n'explique en rien les symptômes trouvés ci-dessus. Le plus simple pour l'exclure est de faire un test de compression chez ton mécanicien, comme ça tu seras fixé sur ce point. Une fois le/les joint de culasses exclus, tu pourras te concentrer sur une remise à plat de ton circuit de refroidissement. 

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Renault

Désolé, mais la prise des compressions peux s’avérer correcte même avec un joint de culasse défectueux...et avec une huile propre de même qu'un LR propre, c'est à dire sans mayonnaise ! Le mieux, selon moi c'est de procéder par élimination (vérification de tout le circuit de refroidissement et de chauffage : radiateur, pompe à eau, calorstat, joints, vis de purge et durites) et en dernier ressort les joints de culasses. Enfin, c'est comme ça que je procéderais. Bon courage quand même. 

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nounou

comme dit plus haut le controle des compressions ne donnera rien sauf si le joint est vraiment claqué sur un cylindre ( ce qui au vu des symptomes n'est possible ) par contre une mise en pression des cylindres a +- 6 bars avec  piston au PMH , permettrait de voir si ils sont bien étanches grace a la remontée de bulles dans le vase . 

Perso c'est ce que je ferais en premier , procédure un peu longue a faire mais peu couteuse et  très efficace .<_<

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clinel
Le 17/03/2020 à 15:14, mavrick a dit :

salut

 

j ai donc passé une matinée sympa chez mon garagiste qui a bien voulu me donner un coup de main a comprendre pourquoi j avais de toujours de l air a froid...

et bien figurez vous que nous n’avons rien trouvé de très probant, sauf un phénomène surprenant:

véhicule bien chaud et moteur tournant (ventilos en fonctionnement) quand on dévisse le purgeur du radiateur rien ne coule!

on a donc carrément enlevé le purgeur et j'ai donné des grands coup d'accelerateur et toujours rien....

Après avoir coupé le moteur, on a ouvert le vase d'expansion et là, le  liquide est sorti par le purgeur du radiateur.

on ne comprend pas ce phénomène... on dirait que mon circuit est "sous vide"

j'ai refait la même chose a froid, et c'est seulement quand  j'ouvre le vase que plein d'air s’échappe du purgeur.

 

est ce que tout cela vous parle??

 

Hello @mavrick, des nouvelles de ton problème d'air dans le circuit? 

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mavrick

Salut Clinel !

excusez moi , je n’ai effectivement pas pris le temps de répondre !

J ai fait refaire entièrement le radiateur qui était bouché, changé toutes les durites et la pompe à eau . Aucun changement ! Des températures qui s’approchaient même des 120 degrés !

Pour en avoir le cœur net , j ai récupéré une caméra thermique et vérifier la température du moteur à différents points et surtout sur la sonde de température. Quand la voiture m’annonçait 115 degrés , au point le plus chaud j ai trouvé 84 degrés au maximum !

j ai donc changé la sonde de température, même constat . J ai donc envoyé le manomètre de température chez station compteur pour vérification et étalonnage.

Après examen , il était plein de vert de gris .

Après remontage , je n’ai plus jamais eu de température au delà de 80-85 degrés ...( mais j’attend de voir cet été , car le remontage a été fait en octobre ).

En tous cas , j ai toujours le même problème de pression à froid !

la voiture marche super bien , et les niveaux restent cohérents....

INCOMPREHENSIBLE ....

voilà vous savez tout !

 

 

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nounou
Il y a 1 heure, mavrick a dit :

Salut Clinel !

excusez moi , je n’ai effectivement pas pris le temps de répondre !

J ai fait refaire entièrement le radiateur qui était bouché, changé toutes les durites et la pompe à eau . Aucun changement ! Des températures qui s’approchaient même des 120 degrés !

Pour en avoir le cœur net , j ai récupéré une caméra thermique et vérifier la température du moteur à différents points et surtout sur la sonde de température. Quand la voiture m’annonçait 115 degrés , au point le plus chaud j ai trouvé 84 degrés au maximum !

j ai donc changé la sonde de température, même constat . J ai donc envoyé le manomètre de température chez station compteur pour vérification et étalonnage.

Après examen , il était plein de vert de gris .

Après remontage , je n’ai plus jamais eu de température au delà de 80-85 degrés ...( mais j’attend de voir cet été , car le remontage a été fait en octobre ).

En tous cas , j ai toujours le même problème de pression à froid !

la voiture marche super bien , et les niveaux restent cohérents....

INCOMPREHENSIBLE ....

voilà vous savez tout !

 

 

As tu contrôlé le raccord de la pipe entre les 2 bancs qui ne soit pas bouché ( sous le collecteur d'admission) celui qui relie la petite durite vers le vase. 

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nounou
Le 12/03/2020 à 17:47, clinel a dit :

ou tout simplement trop de liquide dans le circuit :)

Trop de liquide ne provoque pas l'air dans le circuit. 

De quelle manière fait tu la purge ? 

 

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33manu

@mavrick as-tu vérifié que les tubes d'eau situés sous, approximativement, le levier de vitesse et accessibles par une trappe du fond plat ne sont pas inversés ?

 

Autrement dit que le LDR arrive bien en haut du radiateur et le retour (plus froid, en bas du radiateur) retourne au moteur.

 

Il n'est pas rare qu'ils soient inversés, j'ai même entendu dire que ça arrivait à l'usine...

 

@+

 

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Alors ces tubes sont un peu plus en avant que la boite. Ils sont derrières la batterie, sous la tole en alu qui est entre les roues, derrière le spoiler.

 

Je suis très perplexe sur le fait qu'ils peuvent être inversés car ils sont l'un au dessus de l'autre, le dessous part à droite, le dessus part à gauche.

Vu la configuration des tubes, si jamais ils sont inversés, cela voudrai dire que les tubes en partie avant ne seraient pas du tout placés au bon endroit (en gros il y a: tubes sous la voiture, les 2 manchons dont on parle puis 2 tubes coudés droite/gauche et enfin les durites pré-formées pour le radiateur (enfin à droite en bas, il s'agit d'un simple manchon). A la limite, à droite, tu pourrais partir du dessus puis retomber peu ou prou en face du radiateur mais ton tube ne serait pas à plat, mais à gauche, tu partirais d'en dessous pour arriver en biais sur ta durite coudée.... hummm, cela me parait très hasardeux comme hypothèse.

 

Qu'est ce que cela ferait comme symptômes ? L'eau chaude arriverai en bas, donc un thermostat qui déclencherai tout le temps les ventilo, puis l'eau refroidit arriverai entre les culasses avec du coup, une lecture de la sonde qui donnerai une T° plus basse qu'au réel... bref, un comportement plus que bizarre...

 

 

NOTA, la petite trappe du fond plat donne accès au dessous de la pédale d'accélérateur, s'il faut changer le câble....

Modifié par TripleBlack®

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33manu

Je te l'accorde qu'à mettre en oeuvre ce n'est peut-être pas si évident, mai on ne peut l'exclure ;)

 

Les symptômes pourraient être justement qu'il n'a pas de LDR qui sort de la vis de purge moteur tournant : par l'entremise des pertes de charges et gradients de pression dans le radiateur, aussi loin de la pompe, ça doit pouvoir arriver.

 

Sinon le bouchon du vase n'est pas le bon ou est bloqué ouvert si bien que le circuit ne monte pas en pression !

 

@+

 

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nounou
il y a 47 minutes, TripleBlack® a dit :

Alors ces tubes sont un peu plus en avant que la boite. Ils sont derrières la batterie, sous la tole en alu qui est entre les roues, derrière le spoiler.

 

Je suis très perplexe sur le fait qu'ils peuvent être inversés car ils sont l'un au dessus de l'autre, le dessous part à droite, le dessus part à gauche.

Vu la configuration des tubes, si jamais ils sont inversés, cela voudrai dire que les tubes en partie avant ne seraient pas du tout placés au bon endroit (en gros il y a: tubes sous la voiture, les 2 manchons dont on parle puis 2 tubes coudés droite/gauche et enfin les durites pré-formées pour le radiateur (enfin à droite en bas, il s'agit d'un simple manchon). A la limite, à droite, tu pourrais partir du dessus puis retomber peu ou prou en face du radiateur mais ton tube ne serait pas à plat, mais à gauche, tu partirais d'en dessous pour arriver en biais sur ta durite coudée.... hummm, cela me parait très hasardeux comme hypothèse.

 

Qu'est ce que cela ferait comme symptômes ? L'eau chaude arriverai en bas, donc un thermostat qui déclencherai tout le temps les ventilo, puis l'eau refroidit arriverai entre les culasses avec du coup, une lecture de la sonde qui donnerai une T° plus basse qu'au réel... bref, un comportement plus que bizarre...

 

 

NOTA, la petite trappe du fond plat donne accès au dessous de la pédale d'accélérateur, s'il faut changer le câble....

Pour avoir remonté les durites il y a peu, effectivement il est tout à fait possible de les inverser sans forcer. 

Par contre le fait de les inverser Ok dans ce cas le radiateur travaille à l'envers mais cela  ne change rien au sans de circulation du Ldr dans le moteur ( la pompe pousse toujours dans le même sens) 

Ça peut effectivement expliquer que rien ne sorte par la purge moteur tournant et aussi qu'il y ai toujours de l'air qui revienne après une mise en chauffe à cause du sens de circulation dans le radiateur mais ça n'explique pas la pression résiduelle après refroidissement. 

Je peux me tromper mais il y a certainement un soucis sur un des 2 Jc. 

Modifié par nounou

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