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33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

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33manu

Petit up en provenance de mon post de présentation :

 

Quand on regarde le schéma du circuit donné en page C10 du WSM de la 308 GT4, il y a quelque chose qui pose question : quand le thermostat est fermé (moteur froid) la pompe à eau fait tourner le liquide de refroidissement en circuit "court" dans le moteur.

 

Jusque là : ras.

 

Sauf que le pontage du thermostat est ainsi fait que si ce dernier est fermé, je ne vois pas comment la pompe à eau ne pourrait pas aspirer du LDR par la durite retour du radiateur (flèche noire du côté "dal radiatore") même si ce n'est pas circuit "normal" à froid (flèches blanches).

 

160408060213427808.png

 

L'autre côté du circuit du radiateur étant fermé par le thermostat, ça pourrait contribuer au phénomène d'air que nous sommes nombreux à retrouver dans le radiateur après quelques tours ... ainsi que le problème semble se régler en perçant un petit trou dans le thermostat permettant la circulation d'un débit de fuite suffisant pour qu'il n'y a pas d'aspiration d'air !

 

A suivre ...

 

@+

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Patrickdup
Citation

C'est comme ça sur tout les moteurs, et l'eau circule en circuit court sans aspirer le circuit long!!

Maintenant, peut-être que le circuit du radiateur est un peu trop haut, et l'eau coule vers le moteur.

Il faudrait essayer en se garant dans une pente avec le nez vers le bas...................

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TripleBlack®

C'est la théorie de PH78, sur des petits trajets sans ouverture du calorstat, la dépression est trop forte et l'air est aspiré par le presse etoupe car il faut qu'elle vienne de quelque part non ? J'ai vu son systeme.

Est ce que tu as pu tester et voir dans quelles conditions tu avais cette montée de niveau ?

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Oliv
Il y a 12 heures, Patrickdup a dit :

Il faudrait essayer en se garant dans une pente avec le nez vers le bas...................

Non il suffit de rouler dans une QV :lol: 

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33manu
Il y a 10 heures, TripleBlack® a dit :

C'est la théorie de PH78, sur des petits trajets sans ouverture du calorstat, la dépression est trop forte et l'air est aspiré par le presse etoupe car il faut qu'elle vienne de quelque part non ? J'ai vu son systeme.

Est ce que tu as pu tester et voir dans quelles conditions tu avais cette montée de niveau ?

 

C'est en effet la même idée : aspiration. Petite nuance je n'ai pas d'idée par où mais j'observe que le fonctionnement à froid mets le radiateur en situation de dépression du côté de la durite retour ...

 

Demain j'essaie un test de pression à froid moteur tournant pour voir s'il y a de l'air qui circule !

 

@+

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TripleBlack®

Sans vouloir dénoncer ta méthodologie, c'est surtout quand le moteur est en contrainte, en l'ocurence celle d'une marche à froid dans des conditions qui, même si elles sont respectueuses au niveau régime moteur, lui demande beaucoup plus qu'une mise en température en statique....

 

Je ne sais pas comment tu roules, mais c'est peut être cela qui explique les différences de comportement entre les voitures. (même si je pense qu'il y a une cause quelque part qui doit se sur-ajouté à la faiblesse du système).

 

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33manu
il y a 19 minutes, TripleBlack® a dit :

Sans vouloir dénoncer ta méthodologie, c'est surtout quand le moteur est en contrainte, en l'ocurence celle d'une marche à froid dans des conditions qui, même si elles sont respectueuses au niveau régime moteur, lui demande beaucoup plus qu'une mise en température en statique....

 

Je ne sais pas comment tu roules, mais c'est peut être cela qui explique les différences de comportement entre les voitures. (même si je pense qu'il y a une cause quelque part qui doit se sur-ajouté à la faiblesse du système).

 

 

Le fait est que je n'ai aucune idée du moment où le problème se produit alors j'essaie de procéder méthodiquement ...

 

On a vu que le clapet sur la durite supérieure, solution de fchat, ne fonctionne pas sur la mienne.

 

J'ai un appareil de test de pompe à eau qui sert à détecter sans démonter un problème : patinage de la courroie, turbine cassée, aubes abîmées ou manquante et air dans le circuit. C'est ce dernier test que je vais faire et il doit se faire à froid car ça suffit pour voir si de l'air circule dans le circuit "court" moteur froid, ça répondra au moins à cette question.

 

Après sur le façon de conduire, je ne pense pas que ça soit la cause, en tout cas je roule vraiment "tranquille" tant que le moteur est froid ce qui représente bien 20 à 25 km avant que l'huile soit chaude ce qui permet alors de monter plus haut dans les tours, ce que je fais de temps en temps mais jamais à fond ni très longtemps ni très souvent ;)

 

@+

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TripleBlack®

Bientôt, tu vas rouler sans capot arrière avec Xav86 au volant pour que tu sois toi dans le coffre en train de scruter tes appareils de mesure Marty....:D

 

Plus sérieusement, je ne parlais pas du type de conduite car sur ce point je pense que tu es un expert de la manipulation à froid; je parlais plutôt du type de parcours. Je veux dire que, et toujours selon l'analyse faite par PH78 qui a toute ma confiance et mon éloge, le symptôme d'aspiration d'air serait présent lorsque le moteur est sollicité que pour des petits trajets pour lesquels le moteur est en circuit fermé.

 

Je serais toi, j'envisagerai également un test ou tu pars de zéro avec la purge et le bon niveau mais en roulant une journée sans calorstat. Ce n'est pas l'idéal bien entendu il faudra que tu fasses attention à la bonne mise en température qui sera très longue mais cela te permettra déjà de savoir si c'est lorsque ton moteur est en circuit fermé ou pas que se produit cet ajout d'air.

Il faudra ensuite trouver d'où il vient bien entendu....

C'est idiot mon idée ?

 

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33manu
il y a 9 minutes, TripleBlack® a dit :

Bientôt, tu vas rouler sans capot arrière avec Xav86 au volant pour que tu sois toi dans le coffre en train de scruter tes appareils de mesure Marty....:D

 

Le frangin il a déjà l'insigne honneur d'être passager, faudrait pas qu'il s'habitue :P

 

il y a 9 minutes, TripleBlack® a dit :

 

Plus sérieusement, je ne parlais pas du type de conduite car sur ce point je pense que tu es un expert de la manipulation à froid; je parlais plutôt du type de parcours. Je veux dire que, et toujours selon l'analyse faite par PH78 qui a toute ma confiance et mon éloge, le symptôme d'aspiration d'air serait présent lorsque le moteur est sollicité que pour des petits trajets pour lesquels le moteur est en circuit fermé.

En effet je ne l'avais pas compris comme ça : en fait les trajets les plus "courts" que je réalise sont de l'ordre de 20-25 km justement pour que l'ensemble de la mécanique soit en température, alors cette piste me semble moins probable ;)

il y a 9 minutes, TripleBlack® a dit :

 

Je serais toi, j'envisagerai également un test ou tu pars de zéro avec la purge et le bon niveau mais en roulant une journée sans calorstat. Ce n'est pas l'idéal bien entendu il faudra que tu fasses attention à la bonne mise en température qui sera très longue mais cela te permettra déjà de savoir si c'est lorsque ton moteur est en circuit fermé ou pas que se produit cet ajout d'air.

Il faudra ensuite trouver d'où il vient bien entendu....

C'est idiot mon idée ?

C'est une bonne idée, je voulais d'abord voir ce que va donner le test d'air dans le circuit au manomètre de pression puis ensuite j'envisageais de commencer par faire le petit trou dans le calorstat ce qui permettra la circulation d'un petit débit de fuite à froid, même idée que d'enlever le calorstat, simplement le débit sera plus faible.

 

Si le test montre qu'il n'y a pas d'air dans le circuit froid et que le phénomène diminue ou disparaît après avoir fait ce petit trou, alors bingo, sinon faudra poursuivre :P

 

@+

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TripleBlack®

Je ferais l'inverse moi.

Déjà j'essai sans calorstat du tout, pour savoir si le problème vient du circuit fermé (ou pas) car si tu perces le calorstat, c'est un espèce d'entre deux qui peut être solutionnera le problème mais qui ne te dira pas ou il est....

 

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33manu
il y a 13 minutes, TripleBlack® a dit :

Je ferais l'inverse moi.

Déjà j'essai sans calorstat du tout, pour savoir si le problème vient du circuit fermé (ou pas) car si tu perces le calorstat, c'est un espèce d'entre deux qui peut être solutionnera le problème mais qui ne te dira pas ou il est....

 

 

Je comprends ton idée mais je ne vois pas pourquoi tu penses que ça ne dira pas où est l'origine du pb ? Dans les deux cas on permet au LDR de circuler dans le radiateur moteur froid ???

 

@+

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Patrickdup

C'est quoi ce post cité! qui n'est pas dans la conversation?

 

:wacko:

 

et où je comprend rien!!!  :)

Modifié par Patrickdup

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33manu
il y a une heure, Patrickdup a dit :

C'est quoi ce post cité! qui n'est pas dans la conversation?

 

:wacko:

 

et où je comprend rien!!!  :)

 

Tu cliques sur le titre en gras :P

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TripleBlack®

Et tu veux que l'on réponde ou ? ça devient ch... à suivre...:D

 

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Patrickdup
il y a 20 minutes, 33manu a dit :

 

Tu cliques sur le titre en gras :P

B)

 

Ok j'aiiiii compriiiiiiis

Merci.

 

Et on fait comment pour faire ça?

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33manu
il y a 7 minutes, TripleBlack® a dit :

Et tu veux que l'on réponde ou ? ça devient ch... à suivre...:D

 

Où tu veux !

il y a 5 minutes, Patrickdup a dit :

B)

 

Ok j'aiiiii compriiiiiiis

Merci.

 

Et on fait comment pour faire ça?

 

Tu mets le lien, c'est automatique :P

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TripleBlack®

Bon alors je reste ici car dans le futur, si quelqu'un tape le problème, il ne sera pas obligé de lire tout ton fil de 3450 pages :D:D (je dis "dans le futur" car, prends ton temps et n'essayes pas de rivaliser avec Oliv qui lui travaille déjà sur deux sessions simultanées...)

 

Et bien avant toute chose, chapeau pour tenir un mano, pied sur l'accélérateur et appareil photo dans l'autre main. Je pense qu'à l'avenir, tu devrais faire un making of et/ou un bétisier, cela donnerai un peu d'humour à ces histoires de liquide.... ;)

 

Pour avoir beaucoup purgé vase ouvert, je n'ai jamais eu débordement donc oui, tu pars peut être de trop haut à froid.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est que tu arrives à 95° sans que tes ventilos ne se soient déclenchés. Ce n'était pas mon cas, j'ai toujours eu une réactivité comme à la normale avant la réfection de mon moteur (depuis, je n'ai jamais eu de problème ni de chauffe, ni d'air, je purge de temps en temps mais c'est pour dire que je fais un truc car mon niveau est le même).

 

As tu essayé sans calorstat du coup ? Je trouve étrange le comportement de ton fluide.

 

Sinon, essai avec le chauffage ?

 

Modifié par TripleBlack®

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Oliv

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33manu

J'ai fais le test chauffage coupé quand aux ventilateurs je ne me l'explique pas, je vais surveiller.

J'ai remarqué qu'après avoir changé le capteur dans la radiateur qui déclenche les ventillos par un neuf lors du chantier, ils ont tendance à se déclencher plus "chaud"...

 

Sinon pas fait le test sans calorstat, j'en suis arrivé à la conclusion que ça valait la peine de faire au moins un ou deux roulage(s) avec beaucoup moins de LDR dans le vase pour que l'air puisse bien se dilater et voir ce que ça donne !!!

 

@+

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TripleBlack®

Alors personnellement (encore), j'ai toujours fait ces études avec le circuit "complet", j'entends avec le chauffage ouvert, c'est une vraie trappe à air cette impasse.

Je sais que je suis un peu plus au nord mais mes ventilos se déclenchent milieu du "9" (c'est à dire env. 85°) et s'arrêtent au début du "9", c'est à dire vers 76/77°. (température mano j'entends, donc avec la marge d'erreur de la jauge).

 

Dans cette logique de test, je ferais un autre même condition mais sans calorstat, puis un troisième avec un autre calorstat (qui sait), avant de vouloir percer. Moi j'en ai un ici si tu veux que je te l'envoi (pas neuf mais changé même si le problème ne venait pas de là).

 

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33manu

Sur la fin j'ai ouvert le circuit de chauffage quelques minutes pour faire circuler le LDR  et n'ai rien noté de spécial.

 

Il est en effet possible que le nouveau capteur de ventilos, comme celui de la température, ne corresponde pas à l'origine, merci les oem :rolleyes:-_-

 

Je temporise un poil pour intervenir sur le carlostat car il faut ouvrir le circuit et donc purger ...  :o

 

@+

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Bib

Lorsque le moteur est froid, le thermostat fait circuler le LDR en circuit court, en by-passant le radiateur.

Ainsi le LDR subit beaucoup moins de perte de charge!

Donc la "dépression" à l'aspiration de la pompe à eau est moins grande moteur froid que moteur chaud!

 

Et quand le moteur est chaud: le bouchon du vase d'expansion maintien une pression de 0.9 bar. Ainsi l'air ne peut théoriquement pas être aspiré dans le système de refroidissement.

 

Ceci dit on pourrait suspecter le joint d'arbre de la pompe à eau: sur les vieilles Citroën existe le problème de l''air qui rentre dans le système hydraulique haute pression par le joint d'arbre de la pompe HP.

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33manu

Mon hypothèse n'est pas tout à fait la même que PH78 (qui envisage une entrée de l'air par la pompe à eau à froid).

 

Selon moi il n'y a pas d'entrée d'air de l'extérieur dans le circuit de refroidissement (on en avait déjà discuté avec TripleBlack sur mon post, notamment le fait que le circuit est en sur-pression par rapport à l'extérieur) mais il y a tout simplement un transfert de l'air contenu à froid dans le vase vers le radiateur à l'avant.

 

J'ai procédé à de nombreux tests et mesures, monté un clapet anti-retour etc ... pour essayer de mieux comprendre le phénomène, au fur et à mesure je vais bien finir par le cerner ;)

 

Sinon pour répondre à TP sur le chauffage, le test au mano que j'ai fait sur la pompe à eau ne fait pas intervenir le chauffage MAIS j'aurai pu brancher le mano sur le circuit de chauffage (côté moteur) et aurais obtenu la même chose vis-à-vis des mesures de la pression fournie par la pompe ;)

 

@+

Modifié par 33manu

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