0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

33manu
Il y a 14 heures, Sebino81 a dit :

Même expérience. Le transfert est indépendant de la durée du roulage et donc plutôt lié à un problème à froid.

Le trou dans le calorstat améliore peut-être le mais ce n'est pas vraiment significatif: globalement, j'ai toujours besoin de purger...

Merci pour ton retour ;)

En fait ce qu'il faudrait au niveau des durites du liquide de refroidissement c'est un séparateur air/eau :lol:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81
Le 03/10/2016 à 19:14, 33manu a dit :

 

En fait ce qu'il faudrait au niveau des durites du liquide de refroidissement c'est un séparateur air/eau :lol:

...et une passoire Shadok, celle qui laisse passer les nouilles et retient l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En furetant je suis tombé sur ce purgeur automatique à monter sur le calorstat : https://clarkandclarkinc.com/catalog/detail/automatic-bleeder-valve-for-308328-engine

 

Ils proposent aussi une version pour l'échangeur frontal à 25 $ : https://clarkandclarkinc.com/catalog/detail/automatic-bleeder-valve-for-308328-radiator

 

Ainsi qu'un kit "de purge pour le circuit avant :  https://clarkandclarkinc.com/catalog/detail/front-coolant-drain-valve-kit et le bloc moteur : https://clarkandclarkinc.com/catalog/detail/engine-block-coolant-drain-petcock

 

Pas plus d'infos pour l'instant, s'il résiste au liquide de refroidissement ça peut être une bonne idée pour 30 $ !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas encore, j'aimerais en savoir un peu plus.

 

Je me demande en outre s'il faut installer les deux purgeurs automatiques (sur le calorstat et sur l'échangeur frontal ou simplement l'un des deux) ?

 

D'ici le printemps j'aurais avancé là-dessus ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

A mon avis, vu le prix et le port, tu as intérêt à commander les deux. Tiens moi au courant, ça peut être bien d'avoir ça dans sa réserve de pièces...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

A mon avis, vu le prix et le port, tu as intérêt à commander les deux. Tiens moi au courant, ça peut être bien d'avoir ça dans sa réserve de pièces...

 

En effet, je ferai un tir groupé car je pense que ça va intéresser du monde :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu veux faire une commander groupée c'est ça ?

Perso, j'attends de voir si cela marche sur la tienne.... :P

Ma réflexion portait sur le fait d'acheter au moins les purgeurs avant et arrière en même temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dizzy

Bonjour à tous, je viens de regarder votre sujet et a priori vos problèmes ne touchent pas les QV. J ai pourtant de l air qui entre dans mon radiateur alors que j ai une mondial QV. La c est l hiver et ou j habite c est la saison du ski de fond. Mais, avec mon petit garagiste on a changé toutes les durites cette automne, et à priori on a pas retrouvé de fuite de liquide de refroidissement. Mais, quand j ai sorti ma voiture en novembre, le chauffage a tenu environ 30km, et j ai dû purger le système en rentrant (environ 100km au total). Je n ai pas eu l impression que le niveau de liquide de refroidissement ait baissé lors de ce tour. Malheureusement, je ne peux pas faire d autres tests pour le moment. Comment savoir si j ai une fuite au niveau des culasses? A priori je n ai pas de fumées suspectes. Le moteur tourne toujours bien et j ai environ 3000km durant la "bonne" saison sans soucis, sauf la fuite qui a été réparée. Mais, j ai toujours besoin de purger... merci pour votre aide et commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le niveau est monté dans la vase d'expansion (avant que tu ne purges le radiateur) à froid ?

 

Tu as peut-être tout simplement pas totalement purgé ton circuit de son air suite au changement du liquide !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dizzy
Il y a 23 heures, 33manu a dit :

Le niveau est monté dans la vase d'expansion (avant que tu ne purges le radiateur) à froid ?

 

Tu as peut-être tout simplement pas totalement purgé ton circuit de son air suite au changement du liquide !

 

@+

 

Je n ai pas fait attention au niveau. J ai juste remarquer qu après la purge radiateur, je n ai pas eu besoin de remettre de liquide de refroidissement. Mais, j ai du le faire déjà 2 fois après réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le nettoyage de printemps étant à l'ordre du jour, j'ai retrouvé l'ancien calorstat changé lors de la grande révision de ma 308.

 

Et ... il est percé par un tout petit trou, lequel vu la finition, ne semble pas d'origine !

 

Il semblerait que beaucoup de mécanos fassent cette modif !!!

 

Just my 2 cents B)

 

17040808174218450.jpg

 

170408081741695983.jpg

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Les symptômes de variation de pression de ta voiture sont donc peut être plus ancien que ce que tu croyais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Possible, en fait je ne saurais jamais car les premiers proprios seraient plus que centenaires :o

 

Mais comme on l'a vu beaucoup de 308 ont ce phénomène de "transfert d'air".

 

Sinon j'ai vu sur les fora US que beaucoup font cette modif, Paul l'a faite aussi, je vais sûrement la faire pour voir ce que ça change.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Sinon j'ai vu sur les fora US que beaucoup font cette modif, Paul l'a faite aussi, je vais sûrement la faire pour voir ce que ça change.

Oui, j'ai fait la modif mais... elle ne m'a pas ébloui !!!!!

Et je continue à purger avant chaque départ en ballade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
il y a 46 minutes, Sebino81 a dit :

Oui, j'ai fait la modif mais... elle ne m'a pas ébloui !!!!!

Et je continue à purger avant chaque départ en ballade.

Un revenant..:o:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Bonjour

Pour vous faire partager mon expérience sur ce problème de purge d’air.

Comme certains pendant  longtemps je me suis astreint à cette purge régulière mais en faisant certaines erreurs…

A mon sens une fois bien purger il ne faut pas rouvrir le circuit de refroidissement à froid.

En effet, après refroidissement, le circuit se met en dépression (si le bouchon du vase d’expansion est bien étanche), l’ouverture de la purge du radiateur, si le vase d’expansion a été maintenu fermé, ne purge pas l’air mais en fait rentrer. Il faut alors ouvrir le vase d’expansion pour permettre une nouvelle purge. Bref retour à la case départ.

Si vous souhaité parfaire la purge par la purge du radiateur il faut le faire moteur chaud circuit en pression pour éviter le phénomène décrit ci-dessus.

Si malgré tout le problème persiste :

Cas 1 : Bouchon du vase d’expansion non étanche (une grande classique donc commencer par cela)

Cas 2 : Etanchéité du joint à lèvre de la pompe à eau : hypothèse parfois évoquée qui a du sens et qui pourrait expliquer le phénomène sur 328 car, sauf erreur , la conception de la pompe à eau est proche (identique ?) à celle de la 308. Je ne sais pas si le remplacement de la pompe avec une autre technologie de joint a déjà apporté une solution mais il y a un moyen très simple de régler ce problème (Cout inférieur à 20 €).

-Montage d’un raccord M6 male /M10 femelle en lieu et place de la purge du radiateur

-Montage d’un flexible raccord male M10 / femelle 3/8

-Montage d’un purgeur automatique de système de chauffage centrale (raccord male 3/8)

Dans mon cas le problème a été définitivement réglé (montage très discret possible pour les esthètes)

Attention il faut s’assurer que le problème ne provienne pas d’un défaut d’étanchéité d’un joint de culasse, pour cela :

- diagnostique  possible via une analyse du liquide de refroidissement  

- Ou système D (gratuit lorsque votre garage regorge de choses que vous conservés au cas où cela serve un jour…) Vous montez sur la purge du radiateur un raccord diamètre 6 connecté à un tuyau transparent d’environ 5 à 6 m (cela suffit vu le niveau de pression atteint) maintenu verticalement et pincé en son extrémité. Après démarrage et quand le calorstat s’ouvre, des bulles commencent à apparaitre suivant le phénomène décrit dans différents messages du forum. Il faut compter 20 bonnes minutes avec quelques accélérations avant que les bulles ne disparaissent. Si cela continu, cela sent un début de problème de joint de culasse mais je pense qu’il vaut mieux alors se payer une analyse du liquide avant de tout déposer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci pour ton retour, effectivement, j'ai remarqué aussi que moins tu ouvres le vase à froid, et moins tu purges au radiateur à chaud.... On entend du reste très nettement la dépression en ouvrant le vase à froid...

 

Aurais tu quelques photos pour les amateurs de ton montage surtout s'il est discret ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Bien sur, je ferai des photos ce soir du montage actuel. (j'ai des idées pour faire encore un peu mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Il y a 5 heures, TripleBlack® a dit :

Merci pour ton retour, effectivement, j'ai remarqué aussi que moins tu ouvres le vase à froid, et moins tu purges au radiateur à chaud.... On entend du reste très nettement la dépression en ouvrant le vase à froid...

 

Aurais tu quelques photos pour les amateurs de ton montage surtout s'il est discret ?

 

 

Cà m'étonne car les bouchons de radiateur ont généralement un clapet interne pour éviter la dépression, justement pour éviter toute entrée d'air quand le moteur refroidit. D'ailleurs sur ma Mondial je n'ai aucun bruit de dépression quand j'ouvre à froid ... et je n'ai pas de problème d'air dans le circuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Justement, le clapet evite toute entré d'air qd il est fermé mais quand tu ouvres le bouchon, il y a bien une aspiration. Je ne connais pas le montage de la Mondial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

A priori Mondial 3.2 et 328 ont le même montage. 

Je viens de vérifier mon bouchon. C'est un Savara 0,9 bar, probablement d'origine. 

Je confirme qu'il y a 2 clapets dans ce bouchon:

1) Le gros ressort qui commence à s'ouvrir quand la pression dans le circuit atteint 0.9 bar.

2) A l'interieur il y a un deuxième petit clapet en cuivre (diamètre 15 mm) maintenu en contact par un petit ressort. Avec le doigt, on peut très facilement ouvrir ce clapet. C'est ce clapet qui laisse rentrer l'air pour éviter toute dépression quand le moteur refroidit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0