0
Franck

Ferrari 250 Gt Swb : Avis, Ventes, Photos Et Vidéos

Messages recommandés

Zaz
il y a 6 minutes, jpCarrera a dit :

je déteste le " Plagiat " ...

aussi beau que cela soit....c'est une infamie ....flétrissure sociale....faite à son créateur...☹️☹️☹️☹️

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 08/11/2021 à 21:03, Franck a dit :

GTO Engineering recréé la Ferrari 250 GT SWB ! Qu'en pensez-vous ?

 

 

Je trouve ça fabuleux tant la réalisation est parfaite, et comme une voiture est faite pour rouler, je reve de l acquerir et de faire 10 000 kms par an avec !!!

Le savoir faire de DK est exeptionnel !!!

J aime rouler, et elle serait parfaite pour cela ...

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
il y a 16 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je trouve ça fabuleux tant la réalisation est parfaite, et comme une voiture est faite pour rouler, je reve de l acquerir et de faire 10 000 kms par an avec !!!

Le savoir faire de DK est exeptionnel !!!

J aime rouler, et elle serait parfaite pour cela ...

tu confonds , GTO engineering et DK engineering sont 2 sociétés bien distinctes ...

D'ailleurs , jamais DK avec leur connaissance historique et leur volonté d'être le plus fidèle à l'original lors des restaurations  n'auraient oser lancer une telle réplique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 2 heures, fiveninenine a dit :

tu confonds , GTO engineering et DK engineering sont 2 sociétés bien distinctes ...

D'ailleurs , jamais DK avec leur connaissance historique et leur volonté d'être le plus fidèle à l'original lors des restaurations  n'auraient oser lancer une telle réplique. 

Et 2423GT, une 250 GTE transformée en TR par DK dans les 70's

ou #3675, une autre GTE passée en 500 TRC à moteur V12 (sic !)

ou encore #3873, passée de GTE à GTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

entre cette SWB et une Datsun 240 ZX tunée en GTO, je crois que la démarche et le résultats sont différents. Moi j'aime bien. Et si ça permet comme le dix @Trois cinquante cinq d'en faire un daily fiable, ça doit être sacrément sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je fais parti de ceux que ça ne gène nullement de voir ce type de re-création  extrêmement soignée de ce chef d'oeuvre automobile, de cette pièce d'art, de collection qui a atteint (normalement) des prix délirants et hors normes.

Ce type de travail s'adresse aussi à des amateurs fortunés qui sont des "pauvres" en regard de ceux qui peuvent s'acheter la vraie. Mais, ils peuvent avoir accès à ce type d'auto et surtout l'utiliser...quel bonheur!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 11/9/2021 at 7:11 PM, jpCarrera said:

je déteste le " Plagiat " ...

aussi beau que cela soit....c'est une infamie ....flétrissure sociale....faite à son créateur...☹️☹️☹️☹️

 

"Infamie" et "flétrissure sociale", rien que ça?

Ce genre de réplique me semble pourtant être une belle façon de faire honneur à l'original, à partir du moment où cela est bien fait, comme cela a l'air d'être ici le cas. J'ose imaginer que certaines solutions techniques ont été même améliorées par rapport aux originales. Le rapport volumétrique par exemple a certainement été augmenté pour tirer le meilleur des carburants modernes qui ont un taux d'octane évidemment plus élevé que dans les années 1950/1960, sans même être obligé de revoir les profils des arbres à cames. Ce serait faire part d'une idiotie crasse que de rester sur le RV d'origine quand on a le champ libre pour faire un moteur qui n'a pas besoin d'être "matching tromblon".

Par ailleurs, si ces répliques ont été créées ce n'est certainement pas seulement pour la gloriole mais aussi pour répondre à une demande, venant très probablement de la part de propriétaires de 250 BPC d'origine qui préfèrent préserver leur investissement en évitant de les endommager dans des épreuves diverses. Si crime de lèse-majesté il y a, alors je pense qu'il vient d'abord, paradoxalement mais sans grande surprise pour autant, de certains gardiens du temple...

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Le PLAGIAT est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur ou accapare l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner..  ..😡😡😡😡

Je ne suis ni juriste ni avocat ....

Je défends ma profession ou ils  nous arrivent si souvent d'être  copier....🙁 par des gens malveillants ou le business  prends le pas sur le profit en s'accaparant  la propriété intellectuelle .....🤬 C'est tellement facile....

Il faut le vivre pour comprendre q'une idée ou une création de génie qui arrive une fois dans sa vie peut être copier tout simplement au mépris de tout sens moral....😡

J'espère que les gardiens du temple vont s'en occuper???🤬🤬🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 17 minutes, jpCarrera a dit :

Je défends ma profession ou ils  nous arrivent si souvent d'être  copier....🙁 par des gens malveillants ou le business  prends le pas sur le profit en s'accaparant  la propriété intellectuelle ..


Ils ont mis du temps à se réveiller « les malveillants » car ça fait 60 piges qu’elle n’est plus fabriquée cette « création de génie » 🤔

 

Je crois au contraire que c’est un hommage fantastique de ce génie à partir d’une autre Ferrari …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Étant donné que GTO Engineering ne prétendent pas être l'auteur du design originel, je ne vois pas comment on peut parler de "plagiat". Toutes les personnes avec un minimum de culture automobile verront ici une auto qui prétend être une réplique plutôt fidèle à une Ferrari et non pas le produit d'un autre constructeur automobile qui prétendrait en être l'auteur de A à Z. Il me semble qu'il n'y ait ni "vol" de l’œuvre auprès de son auteur, ni une tentative de la faire passer pour sienne, ce qui sont, il me semble, les conditions sine qua non pour l'on puisse parler de "plagiat". Les juristes français ici présents me corrigeront, au moins pour ce qui concerne la législation française.

 

Si Ferrari estiment qu'ils se sentent floués d'une façon ou d'une autre alors je suppose qu'ils tenteront une action en justice via leur antenne britannique, de façon comparable à ce qu'on a pu voir récemment avec Jaguar... Pour être dans le business des Ferrari classiques depuis bien longtemps GTO Engineering ont je suppose soigneusement déblayé le terrain juridique avant de se risquer à une telle aventure, sinon ces répliques n'auraient jamais vu le jour.

 

Le vent risque de tourner si, comme Jaguar ou Aston Martin, Ferrari décident de refabriquer des anciens modèles, mais la santé de l'entreprise me semble suffisamment bonne pour ne pas avoir à recourir à ce genre d'exercice.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 14 heures, Toscano a dit :

Le vent risque de tourner si, comme Jaguar ou Aston Martin, Ferrari décident de refabriquer des anciens modèles, mais la santé de l'entreprise me semble suffisamment bonne pour ne pas avoir à recourir à ce genre d'exercice.

 

Etant donné le réussite commerciale, pour ne parler que de ce seul aspect des re-fabrication AM et Jaguar à des tarifs stratosphériques, et vu que Ferrari recherche en permanence des produits pour se diversifier et pour renforcer leur bénéfice, ça ne m'étonnerait qu'ils viennent  d'autant que les hybrides et autres autos électriques de la gamme risquent d'amuser beaucoup moins une frange de leurs clients fortunés qui ne goûtent que très peu ces nouvelles technologies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Effectivement, mais on pourrait aussi penser qu'il serait quelque peu contradictoire pour Ferrari de se prêter à un tel exercice officiellement alors que leur service Classiche doit j'imagine être déjà d'une rentabilité non-négligeable... Si je possédais une 250 BPC que je souhaite faire rafraîchir chez Classiche en sachant que je pourrais, en dépensant "un peu" plus, en avoir une neuve qui se laisserait utiliser avec bien moins de "stress économique", tout en laissant celle d'origine dans son jus et sa patine qui lui confèrent une valeur historique qu'une auto refaite à neuf n'aura probablement jamais, je pense que je m'offrirais la neuve sans hésiter. Choix personnel et plutôt pragmatique alors que d'autres qui sont séduits par la marque d'abord pour raisons artistiques estimeront que le 100% origine doit toujours prévaloir et que l'origine doit être refaite, quitte peut-être à ce qu'elle perde ses cicatrices de guerre.

 

Je pense que Ferrari gagne sur tous les tableaux en laissant de telles répliques être fabriquées, en tout cas à condition que leur qualité place la barre à un niveau qu'ils estiment digne de la marque, car cela renforce la valeur des exemplaires originaux sans qu'il aient à embarrasser les inconditionnels du 100% origine qui ne jurent que par ce qui sort de Maranello, tout en satisfaisant les autres plus pragmatiques qui ont besoin de pièces détachées pour anciennes qui sont refabriquées et vendues à prix d'or. Tout cela me semble très rentable et ménage la susceptibilité des propriétaires du "haut du panier" si j'ose dire qui possèdent les originales et qui par éventuelle susceptibilité verraient d'un mauvais œil que Ferrari fabrique eux-mêmes des "continuation" comme Jaguar l'a fait avec la type D... Là où le bât blesse tout de même c'est bien évidemment qu'on risque de ne plus trop savoir distinguer sur le long terme une originale d'une réplique, phénomène qui fait couler beaucoup d'encre dans le monde Bugatti depuis de nombreuses années. A mon avis le plus important en fin de compte, même si c'est une question de morale on ne peut plus basique, c'est qu'il n'y ait pas de tromperie sur ce que l'on regarde.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

Ferrari fabrique eux-mêmes des "continuation" comme Jaguar l'a fait avec la type D...

 

@Toscano

Pour la type D comme pour les type E " Lightweigt", il s'agissait de produire aujourd'hui des exemplaires initialement prévus à l'époque. Toutes les deux étant des voitures de course.

Je ne sais pas si chez Ferrari des exemplaires prévus dès le départ n'ont pas été fabriqués.

La démarche est donc différente même si on peut toujours trouver le procédé contestable. Elles ont été fabriqués selon les process d'époque.

 

Pour le reste de ton message, je suis assez d'accord avec toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ferrari n'a effectivement peut-être pas de motif en or comme l'incendie de son usine pour fabriquer des "Continuation", mais n'en a à mon avis pas besoin car c'est un constructeur bien différent qui contrairement à Jaguar ne fait pas (encore?) dans la très grande série avec parfois des modèles insipides qui n'ont de Jaguar que le badge. Vu ainsi je peux comprendre que Jaguar ait besoin de refabriquer des autos prestigieuses comme des XKSS pour que le public n'oublie pas trop d'où vient cette marque.

Jaguar s'est dilué dans la masse en devenant sur le plan industriel, plus gros que Ferrari bien avant eux, et je pense que Ferrari a marqué l'esprit collectif avec bien davantage de modèles prestigieux fabriqués pendant plus longtemps de façon plus artisanale, peut-être au moins jusqu'au lancement des 308 dans les années 1970.

Au risque de recourir à d'habituels clichés : on a d'une part un constructeur britannique qui a rapidement évolué vers la grande série en recherchant un compromis satisfaisant entre l'optimisation des coûts, l'exercice de style et une relative simplicité technique (entamé avec l'XK 120), et d'autre part un constructeur artisanal italien focalisé sur la compétition qui s'est mis à fabriquer progressivement des routières d'abord pour pouvoir disposer des moyens nécessaires pour rester en tête sur tous les circuits.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

 

Notre avenir est super novateur on est dans le déclin ......😡🤬 comme tous le reste....

Merci GTO pour son doublon, copie, plagiat  etc....😡

bientôt sur le forum pour un nouveaux jeux des 7 erreurs..... 🤬 la vrais et la fausse 250 ........😡

Pour ma part je m'en fiche car ma vrais Daytona en 1986 je l'ai payé 550USD.....🙂

A la même époque je pouvais m'offrir une 250GTO  une épave vu son pédigrée de course pour 8000frs le prix d'une peugeot 404 neuve...Etudiant pendant les vacances j'étais facteur mon salaire était d'environ 550frs par mois...

Dans 40 ou 50 ans même si je ne suis plus le pour le voir; quel sera le prix d'un doublon 250....😡

C'est la triste réalité....d'une société qui pète les plombs...

 

Modifié par jpCarrera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ta frustration est bien légitime, et le problème de fond, comme je le disais un peu plus haut, c'est quand on ne sait plus distinguer le vrai du faux, surtout quand le faux prétend être authentique, comme dans le cas de copies de montres.

Tant que la demande restera bien plus élevée que l'offre pour tout produit haut de gamme alors il y aura toujours un marché pour tout objet qui ressemble à l'objet authentique. Fabriquer artisanalement et au compte-gouttes des répliques de 250 BPC en les présentant comme telles ne reste cependant pour moi pas tout à fait "condamnable" (moralement tout du moins, mais peut-être aussi juridiquement?) que de vendre des copies de Rolex produites industriellement en les faisant passer pour des vraies avec la franche intention de flouer l'acheteur et le créateur-fabriquant détenteur de l’œuvre.

 

En fait d'un point de vue juridique je ne vois pas ce qu'aurait GTO Engineering à craindre de Ferrari. Comme les authentiques 250 BPC, GTO Engineering partent d'une Ferrari authentique pour, je résume grossièrement, remplacer la carrosserie par une nouvelle qui a les mêmes formes qu'une 250 BPC. Pinin Farina reste l'auteur incontestable du dessin originel et a également fabriqué la toute première, les suivantes ayant été carrossées chez Scaglietti en respectant à quelques détails près le dessin de Pinin Farina. Je parle ici seulement des 7 premières 250 BPC fabriquées.

C'est donc Pininfarina qui aurait aujourd'hui éventuellement quelque chose à dire en tant qu'auteur du dessin originel, bien davantage que Ferrari... J'ai la flemme de parcourir les 23 pages précédentes de ce topic mais j'imagine que cela a déjà été discuté.

Modifié par Toscano
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Loin de moi d'essayer de convaincre  le bien fonder du plagiat....

C'est la propriété intellectuelle qu'il faut protéger....

Ce sont aux avocats d'en débattre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Comme apparemment il n'y a pas de procédure (au singulier) à ce sujet visant GTO Engineering c'est qu'à priori, il n'y a pas débat (entre hommes de l'art).

Par ailleurs, je partage l'avis de @Toscano dans son dernier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 11/16/2021 at 2:01 PM, Toscano said:

En fait d'un point de vue juridique je ne vois pas ce qu'aurait GTO Engineering à craindre de Ferrari. Comme les authentiques 250 BPC, GTO Engineering partent d'une Ferrari authentique pour, je résume grossièrement, remplacer la carrosserie par une nouvelle qui a les mêmes formes qu'une 250 BPC. Pinin Farina reste l'auteur incontestable du dessin originel et a également fabriqué la toute première, les suivantes ayant été carrossées chez Scaglietti en respectant à quelques détails près le dessin de Pinin Farina. Je parle ici seulement des 7 premières 250 BPC fabriquées.

 

Je dis une grosse bêtise et personne ne réagit...

Les 7 premières 250 GT fabriquées avec ce style de carrosserie étaient des châssis longs, pas des châssis courts. On a eu tendance à appeler a posteriori ces 7 exemplaires des 250 GT Intérim car elles ont été fabriquées entre les 250 GT "châssis longs" qui les ont précédées et les 250 BPC ("châssis courts", donc) qui les ont suivies. Pinin Farina reste évidemment l'auteur des deux dessins.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 16/11/2021 à 16:38, dragon1964 a dit :

Comme apparemment il n'y a pas de procédure (au singulier) à ce sujet visant GTO Engineering c'est qu'à priori, il n'y a pas débat (entre hommes de l'art).

Par ailleurs, je partage l'avis de @Toscano dans son dernier message.

Un commentaire de M. Massini qui peut éclairer sur l'absence (pour le moment) de procédure :

 

"... c'est exactement COMMENT ils s'en sortent, légalement ! En ne reproduisant PAS exactement la carrosserie d'une véritable SWB Berlinetta (qui est protégée par les droits d'auteur de l'usine !).
Ils utilisent l'avant d'un 59, le centre d'un 60 et l'arrière d'un modèle 61 ou 62, ou vice versa. Et ce faisant, ils peuvent prétendre qu'il ne s'agit pas exactement de la carrosserie d'origine et c'est ainsi qu'ils ne rencontrent pas de problèmes de droits d'auteur. Une manière très intelligente et/ou astucieuse ? C'est du moins ce qui m'a été expliqué personnellement lorsque j'ai demandé COMMENT ils s'en sortaient".

 

Il répondait à un autre intervenant qui questionnait la communauté en ces termes :

 

"Suis-je le seul à en avoir marre de voir ces répliques de GTO Engineering ? Si je devais dépenser 1 million de dollars + pour un faux (ce que je ne ferais pas), je m'attendrais au moins à ce qu'il ressemble au vrai".

 

A noter que le débat sur cette daube est publié sur FChat dans la rubrique recreations et non-period-rebodies. Je pense que Ferrarista gagnerait aussi à créer une section à part, pour ne pas dénaturer la rubrique Vintage ...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Autre commentaire de MM, qui montre que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser pour GTO :

 

"Nous venons d'avoir un cas d'une telle réplique SWB construite par GTO qui est entrée en Suisse, a été en quelque sorte vendue comme une vraie, et lorsque le nouveau propriétaire a essayé de l'enregistrer, les autorités suisses ont commencé à se gratter la tête et ont tout arrêté. Ce numéro de série (sur une 250 GT PF Coupé) est désormais blacklisté pour tout le pays. En attendant, le procureur de la République suisse a beaucoup de travail, la police suisse a saisi la voiture, une fois libérée, elle a été expulsée de Suisse et est censée être de retour au Royaume-Uni. Le personnel de l'usine a également inspecté le faux en Suisse et est parfaitement au courant de l'affaire et des choses qui ont été faites.
Tout ce que je dis n'est pas bon, pas bon. Et oui, je connais le numéro de série en cause."

 

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

En résumé si je comprends la discussion tourne entre une réplique, le plagiat et la dernière mode  la continuation.....

La réplique vise à reproduire une voiture de prestige ou rare ....et en finalité d'en faire une manne  financière.

PGO  avec Porsches  ARES avec la 250 GTO ou les plaignants se sont fait débouter en appel.... et peut être  GTO 

Engineering.... toutes ses Cie profitent  d'une législation ou chaque pays à sa propre législation sur le sujet .

Et si vous vous dirigez vers l'office mondial de la Propriété  intellectuelle vous allez vous rendre compte que le plus 

important cabinet d'avocats ne peut aboutir sur le sujet.....

C'est une situation tellement épineuse avec un mal de tête que j'ai vécu de nombreuses fois ou sur un modèle ou il c'est vendu environ

1500 paires la copie peut être 15000 paires environ.... il y a de quoi avoir les boules et bien grosses d'autant + que je n'ai 

pas obtenu gain de cause....

Ma petite satisfaction  c'est que des grands groupes sont concernées par le sujet.... Et ils ont les moyens et les arguments

pour se protéger.... Singer aux States un des plus connus sur ce marché de niche on est un des exemples le plus productif...

Et qu'une faille va permettre de stopper une situation qui a  que trop durer.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci pour ces précisions.

A ce stade on peut donc penser que la législation britannique autorise le changement de carrosserie sur une voiture clairement identifiée selon son numéro de châssis quel qu'il soit.

Libre à chacun ensuite de prendre le risque d'essayer d'importer de GB une auto qui ne soit pas légale dans le pays de destination.

 

Peut-être suis-je un grand naïf, mais je me permets de penser que quand on a les moyens de s'offrir ce genre d'auto on est suffisamment informé pour savoir distinguer une originale d'une réplique (on fait au moins faire les expertises nécessaires en ce sens), et on n'essaie pas de faire croire à qui veut bien l'entendre que l'on s'est fait flouer dès que l'administration découvre le pot aux roses au moment où on essaie de la faire immatriculer...

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

La législation en Angleterre est totalement différente (leur conduite à droite) etc.....

Il existe de nombreuses  Cie friande de ce type d'activité.

Un ami à acheter une Aston Martin DBR1 carrosserie Alu et moteur Aston Martin d'époque il a meme participé a des courses historiques Goodwodd etc...

Je l'ai piloter a Charade....C'est un truc de OUF....

9DCC3CE0-3E95-412E-88E4-5B958C8AD669.heic 06B74CA1-EC68-4382-8666-7B5E341A3304.heic 57ACF237-EE7C-44C9-AA15-1E435048B854.heic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0