0
guillaume84

Collecteur Ferrari F430

Messages recommandés

guillaume84

Alors pour votre info, n'attendez pas si un collecteur ce casse sur votre 430

 

Une auto est en maintenance proche de chez moi  ;)  car le mec n'a pas voulu changer ou réparer son collecteur, résultat démontage du bloc moteur du châssis pour l'ouvrir et voir les dégâts........

 

 

 

A bon entendeur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Assez d'accord avec toi,pour ma part j'ai opté pour du préventif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Alors pour votre info, n'attendez pas si un collecteur ce casse sur votre 430

 

Une auto est en maintenance proche de chez moi  ;)  car le mec n'a pas voulu changer ou réparer son collecteur, résultat démontage du bloc moteur du châssis pour l'ouvrir et voir les dégâts........

 

 

 

A bon entendeur.....

 

Complètement !

Un ami d'ANNECY qui venait d'acheter une 430 (12 000 kms) et qui devait venir au Sport et Collection cette année s'est retrouvé avec le moteur HS à cause d'un collecteur changé tardivement. Coût 20 K€ et presque 6 mois sans l'avoir... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

A sa charge le moteur ou garantie totale ou partielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Complètement !

Un ami d'ANNECY qui venait d'acheter une 430 (12 000 kms) et qui devait venir au Sport et Collection cette année s'est retrouvé avec le moteur HS à cause d'un collecteur changé tardivement. Coût 20 K€ et presque 6 mois sans l'avoir... 

Chez Ferrari ?

Je suis dans sa région, et j ai une très bonne adresse pour lui au cas où.. ils viennent de refaire les coussinets de vilebrequin d une 430 justement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

tout comme une 355 , la 430 c est idem , les collecteurs il faut du costaud et pour les têtes de mule c est vous qui voyez ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Pour les béotiens, quelqu'un peut-il expliquer précisément ce qu'il se passe avec un collecteur fêlé qui peut entrainer des dégâts sur le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

bien facile, lors de la phase de démarrage, le moteur a un phénomène d'aspiration par l'échappement et donc le moindre mrx qui traine à l'entrée du collecteur ce retrouve directement dans le moteur et la ..... je vous laisse imaginer ce qu'il peux arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Même si les miens ont déjà été remplacés, je vais surveiller, on sait jamais.

Bon à savoir merci Guillaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Et la garantie légale pour vice caché qui fonctionne si bien chez les autres... Ferrari a un passe droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann

il y a un bruit particulier quand le collecteur est HS ou quand ca va commencer ?

Modifié par yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

bien facile, lors de la phase de démarrage, le moteur a un phénomène d'aspiration par l'échappement et donc le moindre mrx qui traine à l'entrée du collecteur ce retrouve directement dans le moteur et la ..... je vous laisse imaginer ce qu'il peux arriver

Je reste perplexe sur ce phénomène. Le système d'échappement n'est pour moi pas assez "tordu" pour que cela arrive. Il n'aurait pas plutôt avalé des débris de catalyseurs qui partent en morceaux avec le temps ? Le collecteur fissuré fautif j'y crois moyen. Mais bon vos exemples semblent prouver le contraires bien qu'ils manquent de justifications techniques.

Manu tu en penses quoi ?! ;)

Quand au bruit il n'y a pas de règle.

S'il est complètement détruit genre énorme trou alors le son sera très rauque (mais la coquille isolante va influencer en atténuant le bruit). En plus les morceaux vont heurter sans cessent les catalyseurs et les détruire et ces mêmes morceaux pourraient aussi être avalés par le moteur par les soupapes d'échappement...

Si c'est un petite fente qui pourrait même se refermée avec la dilatation lors que le collecteur chauffe alors ce sera des "ploc ploc" de gaz d'échappement qui viennent heurter la coquille de protection thermique. Puis une fois la fente refermée ça s'arrête et plus moyen d'entendre.

Si un tube est sectionné (cf mon post sur le sujet) alors ça fait un petit "coui coui coui" permanent difficilement audible à mesure que le bruit de moteur augmente. Dans tous les cas tant qu'il y a fuite on doit normalement ressentir une perte de puissance car impact sur le remplissage moteur (par le phénomène des ondes acoustiques). Mais là aussi ça peut-être subtil du fait de la quantité de chevaux dans le dos ;)

Sinon visuellement on peut constater un bleuissement de la coquille isolante thermique (à condition que la laine de verre/roche/céramique à l'intérieur soit vieille et dégradée.

Aussi il est possible avec un thermomètre laser de comparer la température entre le collecteur gauche et droite genre au ralenti puis après roulage (attention à l'influence de l'isolant thermique dans la coquille sur le resultat!).

Bref c'est pas simple de s'en rendre compte...

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Un moyen pour savoir si tu es concerné,les protections autour du collecteur changent de couleur ,brûlé par les gaz d'échappement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est ce que j'ai appelé le bleuissement des coquilles

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

C'est bien cela,je n'avais pas lu ta réponse lorsque j'ai posté la mienne.

J'ai vu des collecteurs chez ORBISOUD et ils sont bien bleuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferdelance76

Les deux collecteurs de ma F 430 ont été changés par la concession (scuderia monte carlo) lors de l'achat, car en effet ,un des deux commençait à bleuir.Du coup changement de la paire lorsque j'en ai pris possession même si l'autre était en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Chez Ferrari ?

Je suis dans sa région, et j ai une très bonne adresse pour lui au cas où.. ils viennent de refaire les coussinets de vilebrequin d une 430 justement..

 

Le seul qui touche aux Ferrari de mes amis, c'est Vincent de LV Prestige (F355QV70) mais merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

A sa charge le moteur ou garantie totale ou partielle

 

A sa charge ! Procès en cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Le seul qui touche aux Ferrari de mes amis, c'est Vincent de LV Prestige (F355QV70) mais merci !

me......e ,je pensai être ton ami :D

 

aprés ,si tu veux me présenter Vincent ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je reste perplexe sur ce phénomène. Le système d'échappement n'est pour moi pas assez "tordu" pour que cela arrive. Il n'aurait pas plutôt avalé des débris de catalyseurs qui partent en morceaux avec le temps ? Le collecteur fissuré fautif j'y crois moyen. Mais bon vos exemples semblent prouver le contraires bien qu'ils manquent de justifications techniques.

Manu tu en penses quoi ?! ;)

 

Que les pressions, températures, vitesses en jeu en sortie de culasse ne laissent pas beaucoup de possibilité d'aspirer quoi que ce soit, même avec les contre-pressions :P

 

Le problème c'est plutôt qu'un défaut d'étanchéité du collecteur, à fortiori proche de la culasse, perturbe notablement l'écoulement des gaz et risque plutôt de provoquer un point chaud localement pouvant conduire au "grillage" (grippage plutôt ;) ) de la soupape d'échappement.

 

Aussi il est possible avec un thermomètre laser de comparer la température entre le collecteur gauche et droite genre au ralenti puis après roulage (attention à l'influence de l'isolant thermique dans la coquille sur le resultat!).

 

C'est un thermomètre infrarouge (en général en bande 2, loi de Planck toussa toussa) à visée laser, c'est un outil très pratique que j'utilise souvent.

L'intérêt c'est de pouvoir viser des zones précises et détecter des gros écarts localement indiquant un problème !

 

Comme c'est un problème connu, je pense qu'une inspection à l'endoscope lors de chaque grosse visite est indispensable avec un petit check au thermomètre infrarouge et/ou mieux à la caméra IR.

 

De toute façon, je le répète mais personne n'a jamais rebondis là-dessus, pour moi le mieux est de traiter à la céramique les collecteurs ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

me......e ,je pensai être ton ami :D

 

aprés ,si tu veux me présenter Vincent ;)  

 

Tu l'es !  :P  ;)

Te présenter mon coupain le BB's, le Zomar de l'Est, lou profailleLeure, le chacal des montagnes ? Mais ce sera avec plaisir !   ;)

 Mais tu es un peu loin pour voir El Bello Vincenzo, encore que... :)

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

pas tant que ça,

 

c'est même très simple.

 

je lui amene la 430 pour une révision qui dure au moins 3 semaines,le temps d'avoir les pièces .....c'est normal  -_-

 

et lui me prête sa challenge stradale 360 Modena rouge boite auto de courtoisie. :D

 

tu vois c'est tres simple à gérer la distance ;)  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0