0
Chrismahé

Ventilation De L'habitacle

Messages recommandés

Chrismahé

Bonjour à tous,

 

Petit problème de ventilation :  dès que je met le contact le ventilo se met en route à fond, avec de l'air chaud, et pas moyen de l'arrêter  avec les boutons de la centrale. Je n'ai pas trouvé le fusible qui couperait ce ventilo.

Si vous savez où il se trouve (s'il existe...) merci de me donner la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Il semble que ce soit le fusible de 30A caché sous la moquette dans le coffre avant près de la ventil et de la clim (il faut déposer la moquette)


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Ok merci,

On pensait un peu à ça, mais il ne figure pas dans la liste des fusibles avec fonction spécifique.

Je vais tester ça? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

J'ai un également un problème de soufflerie, mais la mienne ne souffle justement pas.

Pas encore eu le temps de déposer et relier le moteur de ventilation en direct pour voir.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

En attendant de trouver l'origine de ce problème, est il possible de le débrancher sans risque pour un autre composant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat453

Si ton ventilo. fonctionne sans pouvoir l'arrêter  c'est ton boitier de Cde sur la console qui déconne

 

évidemment en retirant le fusible c'est une solution provisoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Hello

Je penche plus pour le bloc de commande, qui ne prend plus en compte le changement d'état .

La résistance Fonctionne, puisque la ventilation distribue de l'air chaud en continu.

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gb-one

la résistance c'est les vitesses de rotation du ventilo pas la chaleur !

 

elle reçoit 1 + contact puis , suivant la position de la commande , une masse régulée pour la puissance du ventilo donc :

 

si problème de sa masse qui reste en direct = dès que tu mets le contact le ventilo s'enclenche  même si la commande est sur off .

 

moi je partirai sur ce raisonnement , mais d'autres avis seront bons à prendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Salut Christian,

 

D'après les symptômes que tu décris, il y a deux problèmes. Le ventilateur à fond et la température de l'air au max. 

Rien ne vaut un diagnostic précis pour mettre le doigt sur problème, mais à mon avis, c'est le genre de panne que j'ai rencontrée plusieurs fois.

Il te faut en premier lieur démonter le boîtier de commande (celui dans la console où se trouvent les boutons de commande) et contrôler les connections électriques à ce niveau, qui sont souvent oxidées ou plus embêtant (je suis poli aujourd'hui  ;) ) qui ont chauffé. Quelquefois, il suffit de dévisser le boîtier et le bouger pour que tout refonctionne normalement. Cela signifie qu'il faut simplement nettoyer ou réparer les prises de connection et remonter le tout.

Sinon, et là c'est plus délicat :excl:  :excl:  :excl: , il faut ouvrir ce boîtier de commande, nettoyer le circuit imprimé et contrôler, voire refaire certaines soudures. Je ne te conseille pas cette deuxième solution si tu n'es pas équipé d'un fer à souder pour l'électronique, sans parler de tes connaissances en la matière, que je ne connais pas !!

Je l'ai fait à plusieurs reprises et tout est rentré dans l'ordre. Alors on croise les doigts  :rolleyes:  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

la résistance c'est les vitesses de rotation du ventilo pas la chaleur !

elle reçoit 1 + contact puis , suivant la position de la commande , une masse régulée pour la puissance du ventilo donc :

si problème de sa masse qui reste en direct = dès que tu mets le contact le ventilo s'enclenche même si la commande est sur off .

moi je partirai sur ce raisonnement , mais d'autres avis seront bons à prendre .

Bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bonjour,

Merci à vous.

La solution de Segroeg5 semble logique. Mais vu mes compétences en la matière, je serai obligé de n'appliquer que la première solution. C'est vrai que le test de cette centrale expliqué sur le manuel technique, donne des résultats assez farfelus. Je l'avais déjà démontée une fois mais c'est assez galère vu le peu de longueur des cables. 

Ensuite je verrai du côté de la résistance de chauffage.

J'ai oublié de préciser que parfois, pendant 2 ou 3 minutes ce ventilo s'arrête , mais ça dure pas bien longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gb-one

donc déjà débrancher complètement le boitier de commande central de la console et nous dire si le ventilo de chauffage s'arrête ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Depuis hier soir, je suis sur ce boitier de commande. J'ai démonté la console, mais un "hic", il y à une grosse prise jaune (avec un cavalier en métal dessus) que je n'arrive pas à sortir. Ou il y a une astuce, ou il faut tirer comme un bourin ?   mais là j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bon, centrale démontée. Rien de spécial à première vue. Le ventilo ne se met pas en route avec la centrale débranchée. Il n'y a pas de trace d'oxydation sur les connecteurs en principe.

Je vais la rebrancher et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Mauvaise limonade....... Centrale rebranchée: le ventilo se remet en marche, et , plus grave, le test de la centrale, ne s'effectue plus: pas l'allumage des leds et aucun bouton allumé. Je n'ai rien modifié, juste démontage et remontage. Un des 2 modules de la centrale doit être HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Si le simple fait de débrancher et rebrancher la centrale a changé quelque chose, je pense ne pas être loin de la vérité dans mon diagnostique ! Il y a bien des chances qu'il s'agisse de soudures défectueuses sur le circuit imprimé. Tu peux essayer d'ouvrir le module (juste 4 ou 6 vis à l'arrière) et de contrôler le circuit imprimé avec une loupe assez puissante. Une bonne soudure doit être brillante et ne pas avoir de trace noire visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Plus de peur que de mal. Une fois tout remonté, j'arrive à faire le test de la centrale. Donc tout démonté (la centrale en 2 partie),les circuits imprimés ont l'air en bon état. Tout

remonté et bien connecté. C'est pas pire qu'avant, mais pareil. A la mise du contact le ventilo se met en route.

J'ai pris qq photos , je vais essayer de les mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bonjour Alain,

J'ai ouvert le module, pour moi ça semble bon, mais ce n'est que mon avis de profane. J'ai envoyé des photos à Gaëtan, ici je n'y arrive pas. C'est vrai qu'une zone de cette plaque semble plus "brune" que le reste. Je vais encore essayer de mettre une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

De plus aujourd'hui j'ai un débit internet de 0,17 Mo .........merci SFR

Modifié par Chrismahé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

attachicon.gifIMG_1109.JPGUn essai;

Impossible à voir sur une photo! Il faut vraiment trouver une loupe très grossissante et inspecter chaque soudure une après l'autre, mais ce n'est effectivement pas évident....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Dans un premier temps j'ai enlevé ce fameux fusible de 30A et j'ai fait le test de la centrale. Les 2 premiers test sont OK, mais pour le 3 et 4 c'est moins évident à interpréter. Avant d'essayer de changer cette centrale, je voudrais être certain que c'est elle qui foire.

De plus l'utilité de la clim est assez limité sur ce genre de voiture, je ne fais jamais de longs trajets avec. Faut voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial25290

attachicon.gifIMG_1109.JPGUn essai;

Bonjour,

Il semble que le circuit ait souffert au niveau des modules de puissance a coté des 2 vis au centre de la  platine , il doit s'agir des connections de transistor de puissance, ce pourrait bien être la source du problème.


Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Salut Mondial,

En effet cette zone semble plus foncée que le reste. Mais alors pourquoi les tests de fonctionnement de la centrale sont positifs, au moins pour les 2 premiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0