2 2
syka31

Légendes De La F1

Messages recommandés

Franck

Très belle vidéo de la Ferrari 212 F1 Monoposto de 1951 :

 

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Voilà ce que je retiens de Lauda, un caractère de chiote, une volonté et un tempérament d'acier avec un talent sans faille...

 

"Moi, c’est précisément après mon accident que j’ai vécu le plus dur avec lui“, raconte amer Lauda, “Lors de mon crash du 1er août 1976 au Nürburgring, mes paupières avaient brûlé. Or, le 24 octobre au Mont Fuji, dernier Grand Prix de l’année, il pleuvait énormément. Très vite, j’ai eu de l’eau plein le visage sans pouvoir cligner des yeux. Je n’y voyais plus rien et j’ai abandonné. J’ai perdu le championnat du monde pour 1 point. J’ai appelé Ferrari pour lui dire. Il a fait comme s’il comprenait, comme si cela n’avait pas d’importance. Mais dans les jours suivants, il a fait de Reutemann le numéro 1 de l’équipe. Quelques semaines plus tard, quand je suis sorti de l’hôpital après une dernière opération des paupières et que j’ai voulu reprendre les essais, il m’a dit au téléphone : “Tu n’es plus en charge du développement de la voiture. C’est Reutemann. Toi, si tu veux, tu peux faire des essais de freins à Fiorano“. Les essais de freins, c’est à dire rien ! J’avais été champion du monde en 1975 pour lui, j’avais été victime d’un terrible accident au volant d’une de ses voitures, mais cela ne comptait plus… J’ai filé instantanément en Italie pour le voir. Il m’a fait dire qu’il n’était pas là. J’ai forcé la porte : il lisait son journal. J’ai jeté mon contrat sur son bureau, il a levé les yeux en me disant “C’est quoi ça ?“, “Ca, c’est mon contrat avec vous. Mais si je ne fais pas les essais, vous pouvez le déchirer car McLaren m’attend“. Ce n’était pas vrai, mais après une demi-heure de réflexion, il m’a dit : “Tu auras le droit de faire le dernier des quatre jours d’essais“. J’ai filé au Paul Ricard, sauté dans le baquet, couvert trois tours et collé une demie seconde à Carlos."

 

Quant à l'Ingenere, ben la même chose...

C'est sûr que le couple devait être explosif !... :D


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papifosi
Il y a 10 heures, RedDreams a dit :

Quant à l'Ingenere, ben la même chose...

C'est sûr que le couple devait être explosif !... :D

Entièrement d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Sujet passionnant Sylvain. 

De belles références qu'il faut que je visionne. 

J'ai plein de pilotes fétiches des années 80/90. 

Actuellement celui qui me paraît le plus barré comme pouvait l'être Lauda ou Senna en leur temps c'est Kimi. Pour l'avoir côtoyé, il est sur une autre planète. 

Alors que MS lui c'est plus un perfectionniste travailleur exigent. Plus un Prost. 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

Ciao Henri,

 

moi j'aimerai bien que tu nous fasses un petit laïus sur les pilotes que tu as cotoyés

dans ton fil mes années F1, on en distinguait un petit bout mais je dois pas être le seul à vouloir en savoir un peu plus

 

je me souviens très bien comme tu as décris MS comme un compétiteur né par exemple

 

Si t'es pas contre, ce serait sympa un petit mot pour décrire les personnalités

personnellement ça m'intéresse beaucoup TON regard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 13 heures, henri66 a dit :

Sujet passionnant Sylvain. 

De belles références qu'il faut que je visionne. 

J'ai plein de pilotes fétiches des années 80/90. 

Actuellement celui qui me paraît le plus barré comme pouvait l'être Lauda ou Senna en leur temps c'est Kimi. Pour l'avoir côtoyé, il est sur une autre planète. 

Alors que MS lui c'est plus un perfectionniste travailleur exigent. Plus un Prost. 

Je pense que Lauda est un cas à part, plus proche de Prost que de Schumacher qui, je pense, était plus impliqué "humainement" dans le Team...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66
Le 23/3/2016 à 18:25, syka31 a dit :

Ciao Henri,

 

moi j'aimerai bien que tu nous fasses un petit laïus sur les pilotes que tu as cotoyés

dans ton fil mes années F1, on en distinguait un petit bout mais je dois pas être le seul à vouloir en savoir un peu plus

 

je me souviens très bien comme tu as décris MS comme un compétiteur né par exemple

 

Si t'es pas contre, ce serait sympa un petit mot pour décrire les personnalités

personnellement ça m'intéresse beaucoup TON regard

 

 

 

Je n'ai pas côtoyé 10.000 pilotes non plus.

Alors dans le desordre en commencant par BAR:

 - Jacques Villeneuve est une personne dont j’étais fan quand je regardais la F1 a la télé. Jean troué, un peu dejanté, francophone, coiffure fun, rapide en piste, pas de langue de bois, etc...

Quelle déception l'ayant cotoyé professionnellement. Un garcon gaté qui faisait des caprices, qui pensait que tout lui etait du, qui faisait un retour pilotage assez faible et qui quand il ne voulait pas conduire, et bien ne conduisait pas. Et payait de sa poche son pote Patrick Lemarié pour faire les essais a sa place :blink:. Comme je dis des fois méchamment, il lui a manqué un père pour lui coller un bon coup de pied aux fesses. Désolé....

Ah si, point positif, il se tappait des bombes atomiques. Je me rappelle avoir pu dejeuner une fois face a Dany Minogue (la soeur de Kylie). J'en garde un souvenir d'une personne physiquement intelligente....

 - Riccardo Zonta. Un mec tres sympa, souriant, avenant. Et qui se battait bien en piste. Des fois un peu pleureuse mais il allait au turbin. Par contre, la plus grosse poigne de la F1 qui je connaisse. Quand il te serre la main, il te la broie. Et on le voyait aussi souvent a la salle de Gym de BAR. Quand mes potes levaient x kg, il en levait le double...

 - Olivier Panis. La perle. Ca pourrait etre ton voisin. Un mec normal, avec qui tu discutes de tout et de rien, pas le melon, raisonnable et réaliste. Un type que j'aimerai bien revoir par exemple. Quand j'ai quitté BAR pour Ferrari, j'etais a Monza avec mon beau frere et je suis passé le voir dans le motor home. Il m'a invité a dejeuner avec sa femme, on s'est rappelé les bonnes années, ils m'a dit que j'avais fait le bon choix, et qu'ils n'arriveraient a rien chez BAR. il en partait a la fin de la saison. Mon beau frere n'a pas parlé et a ouvert des billes de loto tout le repas. En sortant, il ne m'a dit qu'un truc "Tu tutoies Olivier Panis :o?". J'en rigole encore....

 

Apres il restera MS, RB, La burne de Badoer, Kimi et Felipe.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Gilles Villeneuve enfant gaté de Enzo Ferrari, Jacques enfant gâté tout court!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck430
il y a 9 minutes, camille a dit :

Gilles Villeneuve enfant gaté de Enzo Ferrari, Jacques enfant gâté tout court!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Apres donc il y eu chez Ferrari:

 - Rubens Barichello. Un mec plutot cool en dehors de la piste, mais totalement en panique au volant. Fallait l'couter a la radio sur le tour de mise en grille. Il paniquait tout le temps, se trompait dans la procédure, etc... Ou en piste demandait toujours ou etait le mec derriere, meme si Rob son ingé piste le lui avait dit 30" avant.... Apres je le connaissais peu.

 

 - Luca Badoer. Lui je vous en ai deja parlé 10x. C'est un mec indispensable dans les années 2000 pour limer de la piste et faire des essais pneus où la regularité est bien plus importante que la perf. Un mec imbu de sa personne, qui va te dire qu'a la cantine il ramen pas son plateau car il est pilote lui (alors que MS lui l'a toujours fait). Et puis lent, mais lent. Mauvais freinage a Fiorano, trop de temps entre accel et freinage, un peu mauvais partout en fait....Heureusement qu'il avait toujours des jolies copines a ammener....

 

 - Felipe Massa. Lui c'est mon poto car on l'a eu en pilote d'essai avant qu'il devienne titulaire Sauber et revienne ensuite chez nous. Il est arrivé tout gamin. Il etait toujours un peu seul. On l'invitait a prendre le café avec nous apres la cantine en dehors de l'usine sinon il etait seul. Il se faisait un peu ch**r en fait. TOujours dispo, toujours souriant, toujours a rigoler. Puis quand il est revenu, il ne nous a pas snobé. Je me rappelle quand il a recupéré sa 599. il me l'a detaillé commem un gamin le jour de Noel. Et puis il avait fait mettre des poignées en carbone, un trappe a essence en carbone aussi et trois bricoles... Et la je lui dit que c'est pas du vrai carbone de F1 mais juste du cosmetique. La tete qu'il faisait. Et j'enfonce le clou en lui disant que MS et JT eux ont fait faire les pieces au departement Compositi de la F1 pour leur Enzo, pas dans le reseau Gestione Industriale. Il etait fou. J'aimais bien le taquiner. Ah oui tres important: il connait une TRES longue liste de recettes a base de Rhum. Rien que d'y penser je repense a la gueule de bois un soir de 2003....

 

 - Last but not the list Michael Schumacher. En arrivant, j'avais une vision TRES negative de MS. Il foutait les pilotes dehors en piste, imbuvable a la tele en interview presse. Bref, je ne l'aimais pas. Et j'ai decouvert deux MS. Le MS que je connaissais deja, celui des medias. Et l'autre MS, celui qu'il etait quand il est en privé, en famille, la GES etant sa famille. Et la un mec sympa, qui te tappe sur l'epaule, te demande comment vont les enfants, vient deguisé en Pere Noel au Noel des enfants de la Ferrari. Qui ne refuse jamais un autographe ou une photo, qui se balade dans les bureaux ou ateliers et serre les louches. Qui sourit. Et oui. Qui est ULTRA exigent en piste. Avec lui et avec nous. Qui nous a fait inventer les air bags dans le siege pour etre mieux installés (super trouvaille), qui des le premier tour lancé est a fond. C'est un peu un soucis quand on teste des pieces ou un nouveau package aero. Le fameux back to back. En general, il y a entre deux tests la meteo qui change (vent, hygro, temp), la temperature piste, le lot de pneus et... le pilote! qui peut ne pas etre un facteur negligeable. Et bien avec MS JAMAIS. JAMAIS. on savait qu'on pouvait exclure la partie pilote des inconnues. Il tirait TOUJOURS le meilleur de la voiture. Une machine. Une machine mentale aussi qui pouvait apres une sortie de 10 tours nous refaire les tours un par un et nous expliquer en entrée de virage/middle corner/sortie de virage comment s'etait comporté la voiture. un truc de dingue. Et t'expliquait quand c'etait mieux. ou moins bien. Ne pas s'enerver quand ca ne marchait pas ou cassait (alors que RB.....). Te dire c'etait mieux mais si on changeait ca est ce que ca serait pas mieux, t'necourager. Etre perfectiooniste sur sa position de conduite. Ou t'expliquer comment modifier un truc de 0.5mm sur son pedalier. Un type d'un calme au volant. Qui t'explique sans crier, sans s'essoufler. A 300 kph....Un type qui est né comme un competiteur. Tout le temps la course. La course en monoplace Ulysse un soir en rentrant du montana contre Felipe (avec 100CV de plus je n'arrivait pas a les suivre), la course a ski (notamment avec Gina et Mick), la course en luge lors des evenements Philip Morris, la course en Kart. Et de mauvaise fois. Pour la course avec nous par equipe en Kart, il s'est fait livré des pneus par Bridgestone. Alors que nous on avait des trucs de loc pourris. Et il nous a explosé.

Un mec au grand coeur qui adorait le foot. Une fois les mecano l'invitent pour un match a Fiorano. Il vient de Suisse specialement pour ca, avec son jet jusqu'a Bologne puis l'helico Ferrari jusqu'a Fiorano. Il fait son match, se donne a fond. Et apres, quand les mecanos lui demandent de venir dejeuner avec lui, il repart aussi sec car "il faut qu'il aille chercher ses enfants a l'ecole". Car MS adorait sa famille. Il avait pris l'avion en leasing pour economiser 45j/an de transport, soit le meme nombre de jours en plus avec sa famille. En plus du fiscal, il vivait en Suisse pour qu'on lui foutte la paix, a lui et a ses gosses. Il allait a la piscne municipâle avec eux, pour qu'ils aient une vie "normale". il faisait tout pour proteger leur equilibre.

Voila, je pourrais en parler des heures. Mais je l'aimais bien MS. Un mec avc des travers, mais un mec hargneux, qui ne lache jamais rien, un combattant, avec des aspects humains bien sympa. Et quand il sortait du motor home, il chaussait casquette et lunettes de soleil, sabine sous le bras et la, il redevanait mon MS d'avant. le mec froid et pas fun.....

 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Je n'ai pas cité Kimi R. Pourquoi? Car ce mec est une enigme. Il ne parle pas, ne te dit rien, son visage est impassible. De temps en temps il se marre mais tu ne sais pas pourquoi. Par contre, quand il est au volant, il donne tout. Une espece de Senna mystique. Pas dans la religion. Dans son truc a lui. Son ingé piste m'a dit qu'un week end de course, Kimi ne lui a...rien dit! Tout le week end. 

Alors il est peut etre con ou sympa, j'en sais fichtre rien. Mais bon....

Une enigme....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 17 minutes, henri66 a dit :

Je n'ai pas cité Kimi R. Pourquoi? Car ce mec est une enigme. Il ne parle pas, ne te dit rien, son visage est impassible. De temps en temps il se marre mais tu ne sais pas pourquoi. Par contre, quand il est au volant, il donne tout. Une espece de Senna mystique. Pas dans la religion. Dans son truc a lui. Son ingé piste m'a dit qu'un week end de course, Kimi ne lui a...rien dit! Tout le week end. 

Alors il est peut etre con ou sympa, j'en sais fichtre rien. Mais bon....

Une enigme....

C'est  pour ça qu'il est aimé le kimi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino_59

merci henri  de nous faire partager ton vécu

cela confirme ce que je pensais de MS: un mec froid avec les cons (les journaleux) mais très humain et abordable avec ses fans et son équipe et surtout qui a su garder la tête sur les épaules

p****n qu'est ce qu'il me manque, la F1 était bien plus palpitante avec lui

 

je me souviendrais toute ma vie un dépassement d’anthologie avec hakkinen au GP de spa (je ne sais plus quelle année :blush:) où ils ont attaqué les combes à 3 de front :blink:

seuls quelques pilotes osaient, et Mickael en faisait parti 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 13 heures, henri66 a dit :

Ah si, point positif, il se tappait des bombes atomiques. Je me rappelle avoir pu dejeuner une fois face a Dany Minogue (la soeur de Kylie). J'en garde un souvenir d'une personne physiquement intelligente....

Ah ben, si en plus elle était douée en physique, vous avez du avoir des discussions passionnantes...:rolleyes:

 

En tout cas, merci encore pour ce partage...

 

Effectivement, MS est apparu au Grand Public beaucoup plus sympathique quand il a arrêté la F1 la première fois.

A son retour, il était déjà différent, il avait pris un certain recul qui, certainement, l'empêchait d'être à 100% comme avant, même s'il était toujours capable de beaux exploits...

 

C'est terriblement injuste ce qui lui est arrivé, mais d'un autre côté il aura vécu sa vie pleinement jusqu'à ce malheureux accident et ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant...

 

Notre passage sur terre est éphémère, à chacun d'optimiser chaque instant qui passe... C'est ce que je me dis tout les jours sans malheureusement toujours y parvenir...-_-


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Merci encore une fois henri66 pour ce "retour" sur les pilotes...c'est génial.

Je pensais bien que c'était ça MS! Je connais beaucoup de sportifs de très bon niveau dans d'autres sports qui ressemblent à ce que tu as décris à son sujet!

Ce mec la était un vrai champion, quel charisme!!

Intéressant aussi, les avis sur les autres:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

un grand MERCI Henri, très cool un avis qui soit pas un avis de journaleux, c'est précieux tu pas pas savoir vu de l'extérieur 

 

depuis que tu parles de MS je me surprends à l'apprécier de plus en plus .... un peu tard sans doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66
Le 24 mars 2016 à 21:11, Cavalino_59 a dit :

merci henri  de nous faire partager ton vécu

cela confirme ce que je pensais de MS: un mec froid avec les cons (les journaleux) mais très humain et abordable avec ses fans et son équipe et surtout qui a su garder la tête sur les épaules

p****n qu'est ce qu'il me manque, la F1 était bien plus palpitante avec lui

 

je me souviendrais toute ma vie un dépassement d’anthologie avec hakkinen au GP de spa (je ne sais plus quelle année :blush:) où ils ont attaqué les combes à 3 de front :blink:

seuls quelques pilotes osaient, et Mickael en faisait parti 

 

De mémoire c'était Riccardo Zonta. Je ne l'ai jamais re croise depuis. Sinon je lui aurai pose la question.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66
il y a une heure, OneDay a dit :

Décidément Henri, tes chroniques sont passionnantes ! A quand un livre aux éditions TheFerrarista ??

Je n'ai pas le talent d'écrivain. Pourtant actuellement, j'ai le temps :(


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Je ne suis pas d'accord... Tu sais très bien relater tes expériences et les rendre vivantes et passionnantes... C'est ce qui m'intéresse et tant d'autres sur le Forum... Si vraiment j'ai envie d'un shoot de "haute" littérature, je prends Stendhal ou Choderlos de Laclos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2