2 2
syka31

Légendes De La F1

Messages recommandés

speedy
il y a 19 minutes, geo27 a dit :

RIP Max Mosley

Dommage...un personnage brillant et parfois controversé, mais il avait un héritage lourd à porter.

Un de ceux qui ont "fait" la F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Oui, RIP.

Très contradictoire ce Mosley. Il a fait évolué la F1 et meme le domaine automobile (c'est pas sous son impulsion qu'a été créée la notation euroNCAP sur la sécurité des autos?), bien plus que son prédécesseur Balestre, en trouvant un bon équilibre avec Bernie.

D'un autre coté, il pouvait etre très politicard et pro-british dans certaines de ces décisions. Sur son héritage, c'est sûr que ca l'a un peu détraqué le ceveau par certains aspects, mais bon, c'était du ressort privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 18 minutes, Mike051 a dit :

Oui, RIP.

Très contradictoire ce Mosley. Il a fait évolué la F1 et meme le domaine automobile (c'est pas sous son impulsion qu'a été créée la notation euroNCAP sur la sécurité des autos?), bien plus que son prédécesseur Balestre, en trouvant un bon équilibre avec Bernie.

D'un autre coté, il pouvait etre très politicard et pro-british dans certaines de ces décisions. Sur son héritage, c'est sûr que ca l'a un peu détraqué le ceveau par certains aspects, mais bon, c'était du ressort privé.

Je pensais pas seulement à ces "histoires privées", je veux dire que, dans un pays qui a unanimement (à quelques rarissimes exceptions près) fait bloc contre le nazisme, quand tu es le fils du principal partisan du nazisme, c'est pas évident pour toute ta vie, toute ta carrière et toute ta réputation...

 

Bon avocat, constructeur de F1 (= le "M" de "March", c'était lui) redoutable négociateur (il a vendu une March de F1 à Frank Williams, lui même pas exactement né de la dernière pluie, comme étant une 761 (= de 1976) alors que c'était une 751 (= de 1975) comme ils ont pu s'en rendre compte en ponçant les couches de peinture...) et surtout un successeur plus consensuel à JMB...

 

Un autre de la grande époque qui s'en va. Je préfère me dire que Bernie ne mourra jamais, car il irait en enfer, et le Diable a trop peur de lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎21‎/‎05‎/‎2021 à 23:25, RedDreams a dit :

Il se remet doucement, il a entamé sa convalescence à la maison; dimanche, il a regardé le Grand Prix de Monaco à la télé.

En prime, la vidéo de sa victoire à Monaco en 1980; les commentaires sont en espagnol, mais on peut aussi regarder les images...

 

https://es-us.finanzas.yahoo.com/noticias/carlos-reutemann-recupera-casa-disfrutó-145206268.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Le 24/05/2021 à 17:52, speedy a dit :

Je pensais pas seulement à ces "histoires privées", je veux dire que, dans un pays qui a unanimement (à quelques rarissimes exceptions près) fait bloc contre le nazisme, quand tu es le fils du principal partisan du nazisme, c'est pas évident pour toute ta vie, toute ta carrière et toute ta réputation...

 

Bon avocat, constructeur de F1 (= le "M" de "March", c'était lui) redoutable négociateur (il a vendu une March de F1 à Frank Williams, lui même pas exactement né de la dernière pluie, comme étant une 761 (= de 1976) alors que c'était une 751 (= de 1975) comme ils ont pu s'en rendre compte en ponçant les couches de peinture...) et surtout un successeur plus consensuel à JMB...

 

Un autre de la grande époque qui s'en va. Je préfère me dire que Bernie ne mourra jamais, car il irait en enfer, et le Diable a trop peur de lui...

Je ne me souvenais plus qu'il avait gagné son procès pour l'utilisation du mot "nazi".

Il était effectivement bon avocat...

 

https://joesaward.wordpress.com/2021/05/25/max-mosley-1940-2021/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 36 minutes, geo27 a dit :

Je ne me souvenais plus qu'il avait gagné son procès pour l'utilisation du mot "nazi".

Il était effectivement bon avocat...

 

https://joesaward.wordpress.com/2021/05/25/max-mosley-1940-2021/

 

Ca va même plus loin: il a fait condamner lourdement le tabloïd parce qu'ils ont été incapables de prouver, comme ils l'avaient affirmé, qu'il y avait la moindre connotation nazie à sa soirée. Sado-maso, oui, il ne le contestait pas; nazie, non: aucune preuve. Du coup, il a pu établir qu'ils avaient utilisé le mot "nazi" dans l'intention malveillante de le salir personnellement, compte-tenu des activités de son père. Ceux qui avaient suivi la procédure se souviennent qu'une partie de la presse britannique avait trouvé la condamnation si lourde qu'ils craignaient qu'elle ne limite la liberté de la presse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Il n'empêche que cette "victoire" a eu un gout très amer pour lui, puisque pendant ce combat son fils s'est suicidé par overdose je crois. Il ne supportait plus les calomnies portées à sa famille.

D'un autre coté, Mosley avait tendance aussi à vouloir humilier ses adversaires... cf Ron Dennis (la fameuse poignée de main à 100M$). L'humiliation ne peut engendrer qu'une chose: la vengeance. L'histoire l'a d'ailleurs montré, et il pouvait bien connaitre ce pan de l'histoire... Donc à l'époque, je m'étais dit qu'il avait eu certainement un effet boomerang, une vengeance. Je m'étais meme demandé si Ron n'aurait pas pu participer à tout ceci tellement Mosley l'avait humilié.

 

Outre son caractère et son ego  -qui ne se discutent pas au final- ce que je lui ai reproché  est d'avoir usé de son pouvoir (président FISA/FIA) pour "vendre" ("donner" serait peut etre un peu plus juste?) à son pote Bernie les droits audiovisuels détenus par la FISA. Il a été juge et partie dans cette affaire, meme si naturellement il n'est jamais apparu postérieurement à cet évènement dans les affaires de Bernie...

C'est comme si (naturellement cela n'arrive que dans notre imaginaire) un élu pouvait offrir un marché public à une entreprise dans laquelle il a des intérêts directs ou indirects (sa femme, sa fille, son beau-frère, son gendre...).

Albert Spaggiari peut aller se rhabiller car le casse du siècle c'est bien Mosley qu'il l'a offert à Bernie!

 

En revanche, aucun doute sur le fait qu'il était d'un autre niveau et bcp plus actif que son prédécesseur le très autocratique JMB (désolé, c'est ma fibre Senna qui ressort), voire certainement aussi de son successeur à ce poste...

Un personnage sujet à controverse au final ce Mosley...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 15 heures, Mike051 a dit :

Il n'empêche que cette "victoire" a eu un gout très amer pour lui, puisque pendant ce combat son fils s'est suicidé par overdose je crois. Il ne supportait plus les calomnies portées à sa famille.

D'un autre coté, Mosley avait tendance aussi à vouloir humilier ses adversaires... cf Ron Dennis (la fameuse poignée de main à 100M$). L'humiliation ne peut engendrer qu'une chose: la vengeance. L'histoire l'a d'ailleurs montré, et il pouvait bien connaitre ce pan de l'histoire... Donc à l'époque, je m'étais dit qu'il avait eu certainement un effet boomerang, une vengeance. Je m'étais meme demandé si Ron n'aurait pas pu participer à tout ceci tellement Mosley l'avait humilié.

 

Outre son caractère et son ego  -qui ne se discutent pas au final- ce que je lui ai reproché  est d'avoir usé de son pouvoir (président FISA/FIA) pour "vendre" ("donner" serait peut etre un peu plus juste?) à son pote Bernie les droits audiovisuels détenus par la FISA. Il a été juge et partie dans cette affaire, meme si naturellement il n'est jamais apparu postérieurement à cet évènement dans les affaires de Bernie...

C'est comme si (naturellement cela n'arrive que dans notre imaginaire) un élu pouvait offrir un marché public à une entreprise dans laquelle il a des intérêts directs ou indirects (sa femme, sa fille, son beau-frère, son gendre...).

Albert Spaggiari peut aller se rhabiller car le casse du siècle c'est bien Mosley qu'il l'a offert à Bernie!

 

En revanche, aucun doute sur le fait qu'il était d'un autre niveau et bcp plus actif que son prédécesseur le très autocratique JMB (désolé, c'est ma fibre Senna qui ressort), voire certainement aussi de son successeur à ce poste...

Un personnage sujet à controverse au final ce Mosley...

Je n'ai jamais compris la raison de l'hostilité entre Mosley et Ron Dennis; j'ai un peu de mal à croire en la jalousie de Mosley pour quelqu'un qui aurait réussi avec McLaren ce que Mosley n'aurait pas réussi avec March, et je n'ai jamais cru à la responsabilité de Ron Dennis dans la publication des histoires privées de Mosley.

Mais j'ai surtout noté que pour Ron Dennis, le "Spygate" ça a été le début des ennuis: car après l'amende, ses actionnaires ont cessé de lui faire confiance, il a dû passer la main à Martin Whitmarsh, puis cela a marqué le début d'une lente glissade vers l'éviction définitive de 2017 (malgré un retour avorté aux commandes) quand il a vendu ses parts restantes.

Or pour moi, McLaren c'était Ron Dennis, et McLaren sans Ron Dennis, ce n'est plus McLaren.

 

Sur le reste, c'est très simple, et Bernie l'a lui-même expliqué plusieurs fois: il est devenu ce qu'il est, en tirant des gens comme Max Mosley avec lui, parce qu'il a été le seul directeur d'écurie suffisamment malin pour comprendre que si quelqu'un organisait la Formule 1 sérieusement, il y avait beaucoup d'argent à gagner; et les Colin Chapman, Ken Tyrrell, Teddy Mayer, Frank Williams en ont tous été fort aise car ils ont tous gagné beaucoup, beaucoup d'argent.

 

Quant à Balestre, pour moi: JOKER; le chef de ce forum a posé comme condition qu'on ne faisait pas de politique ici, et donc je ne dirai rien sur celui qui fut le premier français engagé dans la Waffen SS; l'uniforme que certains ont imaginé voir dans les parties SM de Max Mosley, Jean-Marie Balestre l'a porté "pour de vrai", et ça me semble infiniment plus grave.

Voyez l'article sur J-M.B dans le Wikipédia français, et reportez vous aux sources qui sont citées, ça remet pas mal de choses en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎27‎/‎05‎/‎2021 à 13:56, speedy a dit :

Il se remet doucement, il a entamé sa convalescence à la maison; dimanche, il a regardé le Grand Prix de Monaco à la télé.

En prime, la vidéo de sa victoire à Monaco en 1980; les commentaires sont en espagnol, mais on peut aussi regarder les images...

 

https://es-us.finanzas.yahoo.com/noticias/carlos-reutemann-recupera-casa-disfrutó-145206268.html

Malheureusement à nouveau hospitalisé en urgence: anémie, ou déshydratation?

 

https://www.lanacion.com.ar/politica/carlos-reutemann-quedo-nuevamente-internado-de-urgencia-nid30052021/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Décès de Mansour Ojjeh ce jour.

Un peu de Williams (mais grande époque), beaucoup de McLaren, le moteur TAG Porsche.

RIP

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 01/06/2021 à 07:02, Mike051 a dit :

Pour ceux qui seraient intéressés par un portrait de Mosley:

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/portrait/lincroyable-destin-de-max-mosley/


Merci pour ce lien 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 2 heures, Lord Brett a dit :

Décès de Mansour Ojjeh ce jour.

Un peu de Williams (mais grande époque), beaucoup de McLaren, le moteur TAG Porsche.

RIP

 

et pour les amateurs de YouTube, le demi-frère d'Akram.
J'avais eu l'occasion de le croiser à la fin du millénaire dernier, dans un ancien boulot

Modifié par Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 14 heures, Johann a dit :

 

et pour les amateurs de YouTube, le demi-frère d'Akram.
J'avais eu l'occasion de le croiser à la fin du millénaire dernier, dans un ancien boulot


Demi-frere ou oncle? Il me semblait que Akram était le fils de Aziz, le frère de Mansour.

Mansour, grand associé de Ron Dennis aux meilleures heures de McLaren.

 

Pour la partie plus sombre, il me semble que le business initial des Ojjeh étaient les armes?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a une heure, Mike051 a dit :


Demi-frere ou oncle? Il me semblait que Akram était le fils de Aziz, le frère de Mansour.

Mansour, grand associé de Ron Dennis aux meilleures heures de McLaren.

 

Pour la partie plus sombre, il me semble que le business initial des Ojjeh étaient les armes?!?

 

C'est vrai que l'histoire familiale est pas triste : le père d'Akram (effectivement négociant d'armes) a épousé la femme que Mansour (son fils d'un premier mariage) devait épouser. Ce qui fait que la mère d'Akram (junior) aurait dû être sa tante. Ca devait être tendu les repas de famille à une époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

De retour du Vigeant, ou pour moi le best of show  était ce grand monsieur pilotant la 312 B2 bon pied bon oeil à 78 ans.

il maitrise encore très bien le talon pointe 👍

 

Arturo Merzario 👏

 

20210611.jpg
img_2019.jpg
20210610.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Y'avait soirée country après 🙂 ?

Impressionnants, l'aileron et les roues arrières sous cet angle ! Merci pour les photos, Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Très belle photos @geo27, notamment la 2ème qui est de toute beauté. 

Ce n'était pas possible pour moi cette année, mais j'espère être présent l'année prochaine, en espérant pouvoir revoir ce genre de moments qui ont dû être inoubliables pour un passionné de F1 et de la SF comme toi! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

Merci @geo27 pour ces photos parce que j'ai raté Arturo ! j'ai bien vu une F12 noire aussi immatriculée FY qui sortait du circuit mais j'ai pas tilté, j'étais pas habitué à te voir avec un V12😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a une heure, Zaz a dit :

Merci @geo27 pour ces photos parce que j'ai raté Arturo ! j'ai bien vu une F12 noire aussi immatriculée FY qui sortait du circuit mais j'ai pas tilté, j'étais pas habitué à te voir avec un V12😂

FZ la mienne...

On s'est raté, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2