62 62
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

epb0
il y a 2 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ecoutes, que tu me dises que la boite de la 308 ou du testa soient perfectibles, sans remonter au BB512 , je veux bien l entendre. 

Mais que tu dises que celles d une 355 / 550 /456 / F 50 soient mauvaises, c est juste ridicule ! elles sont eXtrenement abouties et délivrent énormément de sensations au niveau de la main...

Essayes des autos en bon état avant d écrire ça... 

Je ne vais pas parler de celle que je ne connais pas, je vais rester sur celles de 348 et 355.

 

Ce qui serait étonnant, c'est que toutes les voitures que j'ai essayé soient en mauvaise état !

Et il suffit de relire les essais de l'époque pour voir les mêmes critiques. Probablement que les voitures fournies par Ferrari étaient en mauvaise état ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, epb0 a dit :

Et il suffit de relire les essais de l'époque pour voir les mêmes critiques

 

Jattends que tu postes ici les essais d époque de la 355 faisant référence et indiquant clairement que la boite et mauvaise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 5 minutes, epb0 a dit :

Je ne vais pas parler de celle que je ne connais pas, je vais rester sur celles de 348 et 355.

 

Ce qui serait étonnant, c'est que toutes les voitures que j'ai essayé soient en mauvaise état !

Et il suffit de relire les essais de l'époque pour voir les mêmes critiques. Probablement que les voitures fournies par Ferrari étaient en mauvaise état ;-)

Ne généralise pas. La boîte et la tringlerie sont différentes entre 348 et 355. La presse de l’époque l’avait d’ailleurs bien remarqué à la sortie de la f355.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 5 minutes, Biturbo a dit :

Cool @epb0, on a le même âge.

Alors, je te propose un voyage dans le temps, entre 1994 et 1999.

A cette époque, le nombre de voitures de 380cv et plus qui possédait une boîte mécanique se comptaient sur les doigts.

Les contraintes mécaniques liées à la puissance et au couple expliquant ceci.

La boîte est ferme mais le guidage est parfaitement précis et, à chaud, elle ne souffre aucun reproche... pour une boîte devant passer autant de puissance (et de couple, même s’il n’est pas exceptionnel dans le cas de la f355).

 

Depuis, les boites modernes ont énormément progressé et offrent aujourd’hui un agrément incomparable, il faut bien le reconnaître. De plus, elles sont plus rapides que l’homme et donc bien plus efficaces. Mais, si les BVM restent aussi recherchées, malgré l’argument de l’agrément, c’est bien qu’elle distille un plaisir de conduire inegalé... pour ceux qui aiment.

Le dimensionnement d'une boite de vitesses ne dépends que du couple, et nous sommes bien d'accord que plus la capacité en couple et élevée, plus il sera difficile d'avoir une bonne prestation sur le passage de vitesses (de part les inerties en dépendant). Et comme un moteur "coupleux" nécessite un embrayage plus conséquent, l'inertie de celui-ci pénalise également le changement de rapport (puisque l'inertie de l'embrayage est également à synchroniser).

 

La qualité du passage va également dépendre des traînées de boite, et l'architecture retenue n'est pas favorable.

On pourrait ensuite parler de la synchro, des angles de cône, de dièdre, de crabots, d'anti-laché, ....

 

Peu importe les origines de cela, le résultat est médiocre et c'est ainsi. 

Cela ne m'empêche pas d'apprécier mon véhicule pour d'autres raisons, mais je ne peux pas nier ses défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 5 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Jattends que tu postes ici les essais d époque de la 355 faisant référence et indiquant clairement que la boite et mauvaise !

Effectivement, j'ai surtout des articles sur la 348 (puisque c'est celle que j'ai). Je vais rechercher pour la 355.

Toujours est-il que les 2x 355 que j'ai conduit ne m'ont pas convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 4 minutes, Biturbo a dit :

Ne généralise pas. La boîte et la tringlerie sont différentes entre 348 et 355. La presse de l’époque l’avait d’ailleurs bien remarqué à la sortie de la f355.

La tringlerie ne peut pas tout compenser, l'origine du problème se trouve en interne boite.

 

D'un autre côté, pas beaucoup de mérite à faire moins mauvais qu'une 348 ;-)

 

 

Je savais bien que je ne me ferais pas des amis sur ce post !!!!

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 37 minutes, epb0 a dit :

Je porte ce jugement sur les 348 et 355 que j'ai essayé (je n'ai pas conduit d'autres boites méca chez Ferrari). Et lorsque je lis des avis de personnes que j'estime être objectives, le ressenti n'est pas différent.

J'ajouterais que j'ai fait de la mise au point sur BVM.

 

OK, mais précise, là tu avances des jugements subjectifs, explicite les défauts avérés. Le ressenti pour une boite c'est un peu léger comme procédure d'évaluation.

 

J'ai eu le "plaisir" dernièrement de démonter entièrement une boite de F355 et je peux te dire que c'est une merveille de mécanique. Et moi aussi je m'y connais.

D'ailleurs si j'avais été le chef du bureau d'étude et qu'on m'ait apporté un tel projet, je crois bien que je l'aurais refusé vu la complexité dû au positionnement de la boite. Rien que les arbres qui vont et reviennent de l'embrayage laissent pantois d’ingéniosité.

 

Certains préfèrent les boites de Clio, fô dire que ça respire le génie......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Je redis : une fois à température, la boîte de la f355 ne soufre aucun reproche. Elle est juste parfaite.

Sauf si elle a été maltraitée (et beaucoup l’ont été) ou qu’elle est maltraitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 22 minutes, Ruvo a dit :

Certains préfèrent les boites de Clio, fô dire que ça respire le génie......

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 58 minutes, Biturbo a dit :

Mais, si les BVM restent aussi recherchées, malgré l’argument de l’agrément, c’est bien qu’elle distille un plaisir de conduire inegalé... pour ceux qui aiment.

 

C'est effectivement le cas, mais je pense que ça tient pas mal à l'age moyen (patapé j'ai le même ;)) de ceux qui recherchent, et qui ont vécu leur jeunesse uniquement sur des voitures à boites manuelles (enfin en Europe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Tout à fait d’accord avec @Trois cinquante cinq et @Biturbo
Au début, lorsque j’ai eu la 355, il est vrai que j’ai eu une toute petite période d’adaptation où j’avais peur de louper une vitesse et de mal l’enclencher dans la grille.. mais très vite aucun problème, la boîte est précise, je rejoins complètement ce que dit @Trois cinquante cinq, « ultra rapide avec la juste résistance et cette sensation d aspiration qui te conduit au " click " en butée de grille », et je les passe à la volée sans aucun problème dans les enchaînements rapides. 
juste un peu dure à froid, mais pendant 5 mn, pas plus. 

Modifié par fairline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, Ruvo a dit :

 

.

Certains préfèrent les boites de Clio, fô dire que ça respire le génie......

Que cela puisse en vexer certains n'est pas très grave, mais une boite de Clio est bien plus agréable à manipuler.

Bien sûr que c'est plus facile d'avoir une bonne qualité de passage sur une boite qui a des petits pignons avec un entraxe modéré et un petit embrayage, mais le résultat est là.

 

Mais on peut parler des concurrentes de l'époques: aller, une NSX au hasard ;-) Vous avez essayez ? Non, vous devriez ! La boite n'a rien à voir...

Ou un A610, une Esprit, voir une 911. 

Essayez, vous verrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 50 minutes, Biturbo a dit :

Je redis : une fois à température, la boîte de la f355 ne soufre aucun reproche. Elle est juste parfaite.

Sauf si elle a été maltraitée (et beaucoup l’ont été) ou qu’elle est maltraitée.

Une boite où l'on ne peut pas passer la seconde durant les 10 premiers kilomètres et qui accroche avec de l'effort si l'on n'est pas dans les tours en la manipulant ne me fait pas du tout rêver.

Qu'elle soit correcte en usage "virile" n'est pas une qualité extraordinaire, qu'elle soit agréable en conduite tranquille devrait être un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 13 minutes, epb0 a dit :

Que cela puisse en vexer certains n'est pas très grave, mais une boite de Clio est bien plus agréable à manipuler.

Bien sûr que c'est plus facile d'avoir une bonne qualité de passage sur une boite qui a des petits pignons avec un entraxe modéré et un petit embrayage, mais le résultat est là.

 

Mais on peut parler des concurrentes de l'époques: aller, une NSX au hasard ;-) Vous avez essayez ? Non, vous devriez ! La boite n'a rien à voir...

Ou un A610, une Esprit, voir une 911. 

Essayez, vous verrez.

Tu te trompes de concurrence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Et comme selon vous je n'y connais rien, un premier extrait de Sport-Auto de la belle époque, avec un beau comparatif de la 348 avec ses cooccurrentes. Ecrit par de grands journalistes avec des voitures toutes pourries et mal réglées fournies par Ferrari...

J'ai d'autres articles sous le coude, mais ne tirons pas sur l'ambulance !

Pour la 355, je vais faire un peu d'archéologie, mais je suis confiant ;-)

 

Sport Auto.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 8 minutes, Biturbo a dit :

Tu te trompes de concurrence...

Alors c'est quoi la concurrence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78
Il y a 1 heure, Ruvo a dit :

 

OK, mais précise, là tu avances des jugements subjectifs, explicite les défauts avérés. Le ressenti pour une boite c'est un peu léger comme procédure d'évaluation.

 

J'ai eu le "plaisir" dernièrement de démonter entièrement une boite de F355 et je peux te dire que c'est une merveille de mécanique. Et moi aussi je m'y connais.

D'ailleurs si j'avais été le chef du bureau d'étude et qu'on m'ait apporté un tel projet, je crois bien que je l'aurais refusé vu la complexité dû au positionnement de la boite. Rien que les arbres qui vont et reviennent de l'embrayage laissent pantois d’ingéniosité.

 

Certains préfèrent les boites de Clio, fô dire que ça respire le génie......

Jugement aussi subjectif...

 

Quant aux renvois dans tous les sens, je te renvoie justement à Blaise Pascal : « Je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte » (Les Provinciales)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 7 minutes, epb0 a dit :

Et comme selon vous je n'y connais rien, un premier extrait de Sport-Auto de la belle époque, avec un beau comparatif de la 348 avec ses cooccurrentes. Ecrit par de grands journalistes avec des voitures toutes pourries et mal réglées fournies par Ferrari...

J'ai d'autres articles sous le coude, mais ne tirons pas sur l'ambulance !

Pour la 355, je vais faire un peu d'archéologie, mais je suis confiant ;-)

 

Sport Auto.png

Pardonne moi de poser cette question mais pourquoi rouler en Ferrari si tu trouves une porsche ou une Honda plus à ton goût ?

 

je ne parle même pas des coûts d’entretiens  Qui sont bien moindre sur une 911.

 

j’ai un peu de mal à te suivre.

 

n’y Vois pas une agression mais si j’avais un avis similaire au tien au sujet d’une marque, je n'en aurais Sûrement pas une Au garage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
à l’instant, Mika 348 a dit :

Pardonne moi de poser cette question mais pourquoi rouler en Ferrari si tu trouves une porsche ou une Honda plus à ton goût ?

...

Je pense que tu ne m'as pas vraiment lu....

 

Si j'ai choisi une 348, c'est que je l'apprécie, avec ses qualités et ses défauts.

Mais cela ne m'aveugle pas, je suis honnête et ne nierais jamais l'évidence. Je ne suis pas un commerciale de Maranello, je peux parler sans complexe et sans fanatisme de ce que je possède.

 

Aucun véhicule n'est parfait, affirmer le contraire est une escroquerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a une heure, epb0 a dit :

Alors c'est quoi la concurrence ?

C’est bien ce que je dis : tu te trompes de concurrence. En fait, tu te trompes de fil de discussion : ici, tu es dans le fil des f355.

 

Visiblement, on a les mêmes références bibliographiques. Je te renvoie au Sport auto n 583.

 

Donc, merci de poster la suite des commentaires dans la section des 348.

Là, @David 84 ne manquera pas de te donner son avis sur sa façon de « manier le manche ».

 

Bonne lecture,

884B9D4F-AED1-48AA-93B0-A0EBCA57A6B9.jpeg

7177D613-7E45-46FD-91CD-F668450FCE47.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 1 minute, Biturbo a dit :

C’est bien ce que je dis : tu te trompes de concurrence. En fait, tu te trompes de fil de discussion : ici, tu es dans le fil des f355.

 

.....

 

Le sujet a effectivement un peu dérivé, mais 348 ou 355, le combat est commun pour ce que j'en ai vu.

 

Par contre, je reste intéressé par ce que tu considères comme la concurrence de la F355.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 1 heure, JM78 a dit :

Jugement aussi subjectif...

 

Quant aux renvois dans tous les sens, je te renvoie justement à Blaise Pascal

 

 

Subjectif ?   Pas du tout, la presse internationale a vanté maintes fois cette boite géniale...

 

Je vois aussi que tu aimes les renvois  :lol:                              Si tu avais bien lu, tu aurais pu comprendre que bien qu'admiratif de la conception de cette boite transversale, je n'en n'étais pas forcément partisan sur une auto de série. D'ailleurs pour la Modena qui suivra la F355, je leur ai fortement conseillé de revenir à une disposition plus classique. J'ai été entendu   ^_^

Modifié par Ruvo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 11 heures, epb0 a dit :

Que cela puisse en vexer certains n'est pas très grave, mais une boite de Clio est bien plus agréable à manipuler.

Bien sûr que c'est plus facile d'avoir une bonne qualité de passage sur une boite qui a des petits pignons avec un entraxe modéré et un petit embrayage, mais le résultat est là.

 

Mais on peut parler des concurrentes de l'époques: aller, une NSX au hasard ;-) Vous avez essayez ? Non, vous devriez ! La boite n'a rien à voir...

Ou un A610, une Esprit, voir une 911. 

Essayez, vous verrez.

pas d'accord avec toi sur la boite des porsche 911 , en tout cas jusqu'aux modeles 1988/89 , avec l'apparition de la boite G50

parce que la boite 915 , c'est quand meme pas une grande reussite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 48 minutes, michel3482 a dit :

pas d'accord avec toi sur la boite des porsche 911 , en tout cas jusqu'aux modeles 1988/89 , avec l'apparition de la boite G50

parce que la boite 915 , c'est quand meme pas une grande reussite 

Pas d accord tu tous, c est meme la meilleure !! en bon etat et chaude avec une tringlerie réglée c est imbattable une 915 et legere aussi, la G50 c est une boite d amateur ..bonne route en 355 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

62 62