0
stefab

Là où on parle VRAIMENT du vin...

Messages recommandés

stefab

J'ai bien trouvé quelques sujets ailleurs où on parle de VIN, mais pas encore où on parle de vin..

Or, le gens qui apprécient les belles choses apprécient en général aussi les bonnes choses.

(Si toutefois un sujet traitant du même sujet était ouvert quelque part sur le forum, je m'en excuserais et prierais immédiatement un admin de bien vouloir fusionner celui-ci avec l'existant...)

 

Modeste amateur de belles mécaniques, je suis aussi modeste amateur de bonnes choses, dont le vin (mais pas que..) :)

 

Le but de ce sujet est de faire part des bons plans du moment à la multitude, et d'étendre sa propre base de connaissance. Car c'est bien connu : Les goûts et les couleurs.... :)

 

Donc, je commence par un plan que je suis depuis quelques années, dans ma région de prédilection - berceau d'une bonne partie de ma famille : La Bourgogne.

 

Sans vouloir ici m'élever encore dans les Côtes de Nuits, ni même de Beaune, qui passent bien largement la dizaine d'Euros (mais on y viendra si  ce topic trouve écho :) , et j'y viendrai même GRAVE) , je reste ici dans la Côte Chalonnaise qui offre - à mon humble avis - un rapport qualité-prix difficilement discutable aujourd'hui.

 

Je viens donc de terminer il y a deux jours ma Xième carte de fidélité à la Coopérative de Buxy, et viens donc par la même occasion d'en commencer une Yème...

Le site : http://www.vigneronsdebuxy.fr/

 

Au programme, y compris nouveautés non encore testées  :

 

Rouge :

- Bourgogne Côte Chalonnaise "Buissonnier" à € 7.10

- Rully 2013 "Buissonnier" à € 8.90 (Très bon rapport Q/P car classé côte Chalonnaise)

- Mercurey 2008 "Buissonnier" à 9.60 (NE faite PAS l'impasse sur celui-là...)

 

Blanc :

- Bourgogne Chardonnay "Buissonnier" 2013 à € 5.50

- Bourgogne Côte Chalonnaise 2011 T^te de Cuvée à € 7.90 (Pas encore goûté mais vu comment était leur rouge, qu'ils ne proposent plus, j'y vais les yeux fermés)

- Macon-Villages 2014 "Buissonnier" à € 5.50 (à comparer avec le 1er de la liste)

- Montagny 1er cru "Les Chaniots" à € 9.60 (Je prends EXCLUSIVEMENT celui-là, car il est élevé en fûts)

- Crémant de Bourgogne Rosé brut à € 6.80

 

 

Voilà pour la liste de cette semaine...

RIEN au dessus de € 10.00 et pourtant, QUE du bonheur... :)

Modifié par stefab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Je suis châlonnais d'origine.

Inutile de dire que tu me fais plaisir ! ;)

Je viens de passer à la maison des vins en voiture, avec quelques bouteilles achetées pour me refaire un peu en blancs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Sympa ce topic, ton mercurey 2008 à 9,60 il me tente bien.

 

 

j'en profite pour savoir si quelqu'un à des "bons plans", ça veut pas forcement dire pas cher, sur des vendanges tardives uniquement en gewurtraminer, bons millesimes, bons domaines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
il y a 23 minutes, ea32 a dit :

Je suis châlonnais d'origine.

Inutile de dire que tu me fais plaisir ! ;)

Je viens de passer à la maison des vins en voiture, avec quelques bouteilles achetées pour me refaire un peu en blancs...

Le Montagny "Les Chaniots" y est (de mémoire)  4 euros plus cher.  Mais le Rully y est au même prix. D'où l'intérêt d'échanger.. :)

 

@ Oliv : MMalheureusement,  pas de bon plan sur le vin d'Alsace car pas très amateur... 

Cependant,  une bonne adresse pour de la variété = Wolfberger http://boutique.wolfberger.com

Par contre,  le Mercurey : Fonce ! 

:)

Modifié par stefab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Chouette topic !

 

Je monte occasionnellement en Bourgogne pour le boulot, et c'est vrai que dans le coin, il y a pas mal de trucs sympas ! (Pouilly Fuissé etc...) je ne suis pas non plus un grand connaisseur mais j'apprécie quand même les bonnes choses. Dans le Var, j'aime particulièrement les petits producteurs indépendants et qui de plus font du vin bio. Pas très loin de chez toi Oliv il y a "La Bastide des Oliviers" (lol) à Garéoult qui fait du blanc, rouge et rosé en Appellation d'Origine Protégée. Le tout aux alentours de 9 à 12€ la bouteille. Le rouge est corsé et assez puissant (13,5°), j'adore ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Super intéressant ce topic, c'est dommage que pour les Bourgognes le lien ne permette pas de commander en ligne.

Pour ceux qui passent dans le Bordelais, le Leclerc de Léognan à une cave très fournie et des prix très bien placés pour les grands crus, avec de très bonnes affaires lors des foires au vin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 57 minutes, LeMans65 a dit :

Chouette topic !

 

Je monte occasionnellement en Bourgogne pour le boulot, et c'est vrai que dans le coin, il y a pas mal de trucs sympas ! (Pouilly Fuissé etc...) je ne suis pas non plus un grand connaisseur mais j'apprécie quand même les bonnes choses. Dans le Var, j'aime particulièrement les petits producteurs indépendants et qui de plus font du vin bio. Pas très loin de chez toi Oliv il y a "La Bastide des Oliviers" (lol) à Garéoult qui fait du blanc, rouge et rosé en Appellation d'Origine Protégée. Le tout aux alentours de 9 à 12€ la bouteille. Le rouge est corsé et assez puissant (13,5°), j'adore ! :wub:

Le rouge en cote de provence on a vraiment de tres bons domaines.

rimauresque cuvée R :wub: il y en a des dizaines top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
Il y a 21 heures, Oliv a dit :

Le rouge en cote de provence on a vraiment de tres bons domaines.

rimauresque cuvée R :wub: il y en a des dizaines top

Tu as des recommandations + prix ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Bon moi c'est plutot quincy -  reuilly chateaumeillant. Le centre france !

En quincy la cuvee vieille vigne cellecius de chez tatin     une merveille qui dépasse largement les sancerre. Compter 13 euros quand meme

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

Bon moi c'est plutot quincy -  reuilly chateaumeillant. Le centre france !

En quincy la cuvee vieille vigne cellecius de chez tatin     une merveille qui dépasse largement les sancerre. Compter 13 euros quand meme

 

J'ai eu du Reuilly de chez Jean-Michel Sobre il y a quelques années. Je ne connaissais pas et j'ai bien aimé. Mais c'est vrai que les prix sont nettement plus élevés que les Côtes Chalonnaises, qui sont plus près pour moi.

Quand on arrive aux 13 - 14 €, l'effort n'est plus bien grand pour toucher aux Santenay... :) Pas la même région, mais pour moi clairement un ton au dessus de ce dont on parle jusqu'à maintenant depuis le début du topic... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume.gt3
Le 28 décembre 2015à23:53, Oliv a dit :

Sympa ce topic, ton mercurey 2008 à 9,60 il me tente bien.

 

 

j'en profite pour savoir si quelqu'un à des "bons plans", ça veut pas forcement dire pas cher, sur des vendanges tardives uniquement en gewurtraminer, bons millesimes, bons domaines. 

Je te conseille le domaine Charles Müller et fils à traenheim, pour moi une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 4 minutes, guillaume.gt3 a dit :

Je te conseille le domaine Charles Müller et fils à traenheim, pour moi une référence.

Je vais voir ça, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab

Les bouteilles du Réveillon... :

 

Les blancs :

999530SantenayAuxey.jpg

 

On a ouvert l'Auxey-Duresses, pas le Santenay (mais je l'ai déjà goûté.. :) ).

Les 2 sont élevés en fût, donc légèrement boisé. Les 2 achetés à la cave de Cheilly (Cheilly-les-Maranges) où on trouve pas mal de bonnes choses depuis la Côte Chalonnaise jusqu'au Côtes de Nuits..

http://www.visionbourgogne.com/wine/vignerons-vente-de-vins/beaune-sud/cave-de-cheilly-cheilly-les-maranges/

 

Les 2 sont excellents, l'Auxey (€ 16,50) devant le Santenay (€ 14.50), et sont - à mon avis - un excellent rapport qualité/prix sur les Bourgognes blancs.

 

 

Les rouges :

284501GecreyetVosne.jpg

 

Le Gevrey-Chambertin est une tuerie. Je l'avais acheté ± € 33.00 il y a 5ans chez le producteur, en face du Château de Gevrey-Chambertin. Le Domaine Sérafin Père & Fils., qui fournit quelques petites guinguettes à Paris comme la Tour d'Argent..

Je recommande vivement. J'ai aussi du "standard" de chez lui qui est excellent. Jamais déçu. http://www.grandsbourgognes.com/fr/les-domaines/bourgogne/serafin-pere-fils.html

Les prix ont flambé : La même bouteille a doublé, et plus suivant les années.... Mais je répète : c'est une tuerie..

 

Le Vosne-Romanée est lui très décevant. Acheté aussi en 2010 lors de la même virée. Il m'en reste 4 ou 5 bouteilles que je vais encore garder 3-4 ans avant d'y retoucher..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
Le 28/12/2015à23:53, Oliv a dit :

Sympa ce topic, ton mercurey 2008 à 9,60 il me tente bien.

Je viens d'ouvrir (et de finir....) la première bouteille...

 

Très nettement au dessus des autres côte Chalonnaise que j'ai cité au début.

Il vaut vraiment sont prix celui-là. J'y retourne dès que l'occaz se présente.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 2 minutes, stefab a dit :

Je viens d'ouvrir (et de finir....) la première bouteille...

 

Très nettement au dessus des autres côte Chalonnaise que j'ai cité au début.

Il vaut vraiment sont prix celui-là. J'y retourne dès que l'occaz se présente.. :)

Aller j'en commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
il y a 13 minutes, Oliv a dit :

Aller j'en commande

Tu peux prendre 1 carton de chaque : Rully, Mercurey, Côte Chalonnaise Tête de cuvée. Comme ça tu peux comparer le < 10.00 € .. :)

Et si je peux te conseiller 1 blanc en plus pour compléter : Le Montagny 1er cru "Les Chaniots".

Modifié par stefab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stachemou

Bonjour à tous

 

Ah voila un sujet intéressant ! C'est vrai qu'il s’agit d'un sujet sympa.

Merci pour les infos Stefab, sympa tes vins de Noël :)

 

Je suis également curieux des vins car on en apprend tous les jours.

 

J'ai une cave qu'il faudrait que j'inventorie pour avoir l'exactitude de ce que j'ai dans les casiers, environ 400 bouteilles et d'autres en cartons encore.

 

J'avais commencer avec une gestion informatique mais bon ... ça ne dure pas sur le long terme...

 

Pourtant j'en consomme mais il semble pas que les casiers se vident.

 

Il faudrait que je visualise ce que je pourrai vendre.

 

A bientôt et longue vie à ce sujet ;)

Modifié par stachemou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
Il y a 20 heures, stachemou a dit :

 

Pourtant j'en consomme mais il semble pas que les casiers se vident.

 

Si tu veux un coup de main, je suis toujours prêt à rendre service.. :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Noël dans ma famille en bourgogne : trop de bouteilles consommées ! 

 

Le 31 j'ai ouvert ça à la maison : parfait!

 

IMG_7022.thumb.jpg.f46031f1ef9eb6689aac1

 

 

 

 

 

Et ça le 1er, un peu moins parfait.

 

 

 

IMG_7023.thumb.jpg.a2553f4b76e1e460e9052

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Le Hosanna 2000, l'année la plus cotée mis a part le 2005 (comme beaucoup de grands vins) depuis 30 ans

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Le saint émilion aussi c'est un 2000.

J'en ai acheté beaucoup, c'est la dernière grande année qui était abordable en primeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Le Hosanna 2000, l'année la plus cotée mis a part le 2005 (comme beaucoup de grands vins) depuis 30 ans

Le millésime 2000 est le plus coté depuis 30ans ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 3 minutes, stefab a dit :

Le millésime 2000 est le plus coté depuis 30ans ? :D

Sur les 30 dernieres annees le 2000 est juste derriere le 2005 ;) 

 

chacal :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab

Ça y est j'ai compris !  Sur les 30 dernières meilleures années !  Je commençais à croire que t'étais un chacal du futur ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0