0
thilamb

Carte grise collection vs normale

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Pour moi le point positif le plus fort de la CGC est l'impossibilité de passer la voiture en VGE.

Du côté négatif, il pourrait arriver que quelqu'un décide, localement ou nationalement, que tous les véhicules CGC ne peuvent rouler que le week-end.

 

Effectivement, pas mal de personnes utilisent la CGC pour échapper aux contraintes Critair, alors que la voiture n'a guère d'intérêt.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88
51 minutes ago, spider9166 said:

Pour moi le point positif le plus fort de la CGC est l'impossibilité de passer la voiture en VGE.

Du côté négatif, il pourrait arriver que quelqu'un décide, localement ou nationalement, que tous les véhicules CGC ne peuvent rouler que le week-end.

 

Effectivement, pas mal de personnes utilisent la CGC pour échapper aux contraintes Critair, alors que la voiture n'a guère d'intérêt.

L’avantage de l'impossibilité de passer la voiture en VGE me semble bien maigre.

Vu le peu et de kms que j'effectue avec ma Mondial et la façon dont je la bichonne, je pense avoir 10 fois moins de risques d'avoir un accident avec ma Ferrari qu'avec ma moto ou ma voiture de tous les jours.

Et même si ça arrivait, le fait que les réparations soient suivies par un expert dans le cadre d'une procédure VGE ne me semble pas problématique, voir même rassurant. Je réagirais peut être différemment si ma voiture n'était pas assurée en tous risques.

Par contre le côté négatif que tu évoques me semble plus problématiques.

Le passage de CG normale a CGC est toujours possible mais l'inverse est impossible. Dans le cas où des restrictions comme celles que tu évoques reviendraient, les voitures en CGC connaitraient une décote par rapport à celles en CG normale, comme c'était le cas lorsque les CGC étaient soumises à des restrictions de circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Les nouvelles restrictions visent surtout les vieilles voitures, par les collections. 

 

La FFVE défend ses adhérents, qui défend les autres ?... 

 

Le seul risque effectivement est que la CGC dévienne la CG des poubelles roulantes, il faudra que la FFVE soit plus regardante à l'avenir si elle veut vraiment protéger le patrimoine roulant, à moins qu'un parcours plus contraignant soit organisé... 

 

Retour en CG normale possible après un aller retour à l'étranger... Mais quel intérêt ? 

Pourquoi créer une CGC si c'est pour empêcher ces autos de rouler ? 

 

Quand à l'accident, à moins de ne jamais sortir l'auto du garage ou de ne rouler que sur des routes désertes, on ne pourra jamais être sûr de ne pas être percuté par un kamikaze... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 9 heures, XAV88 a dit :

L’avantage de l'impossibilité de passer la voiture en VGE me semble bien maigre.

 

C'est arrivé à ma femme, percutée à un feu par un gars qui faisait un malaise.

Au début, on croyait que tout allait bien se passer: pas de blessé, peu de dégâts, véhicule capable de rouler sans problème et assuré tous risques.

 

L'expert a placé le véhicule en VGE sans rien nous dire, après avoir pris une photo à travers le grillage d'un parking dans lequel il ne pouvait pas rentrer.

On en a été averti par le garage où se trouvait le véhicule, qui nous a appelé parce que le "récupérateur" était là et il fallait venir signer tout de suite sinon on devait payer 350 € de frais ...

 

Contrer une procédure VGE enclenchée est un pur enfer. L'expert est irresponsable devant la loi, et bien que tu puisses choisir un autre expert, il ne déjugera jamais son confrère.

Au motif de la sécurité, l'expert qui suit les travaux peut te forcer à réaliser tout ce qu'il veut.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/procedure-vehicule-endommage-le-cauchemar-est-au-bout-du-capot_1749723.html

 

Sur les conseils d'un avocat, et après avoir fait quelques LRAR qui ont permis de faire grimper l'indemnisation de l'assurance, on a laissé tomber.

Dès le lendemain de la cession, notre voiture "gravement accidentée" était en vente sur le site d'un récupérateur en tant que VO !!!!

Ils avaient changé un enjoliveur et redressé l'aile AR.

 

Arnaque très courante: https://www.apres-vente-auto.com/carrosserie/38374-escroquerie-aux-vge-suite-vers-procedure-tres-longue

 

https://blogavocat.fr/space/philippe.placide/content/Éviter-les-dangers-de-la-procedure-de-vge---vehicule-gravement-endommage-_3febb87e-ce46-4255-88d6-4ebf579d74a4

 

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 11 heures, spider9166 a dit :

Pour moi le point positif le plus fort de la CGC est l'impossibilité de passer la voiture en VGE.

 

Je viens de trouver des infos contradictoires à ce sujet.

 

Ici: http://www.fna.fr/Portals/0/documents/La procédure VE.pdf ils disent:

 

A N N E X E I CRITÈRES D'IRRÉPARABILITÉ TECHNIQUE (Ne s'appliquent pas aux véhicules de collection visés à l'article R. 311-1 du code de la route)

 

Mais sur plusieurs autres sites, il y a l'affirmation inverse:

https://www.bca.fr/f-a-q-questions-reponses/158-qu-est-ce-qu-une-procedure-vge : "En état actuel des textes, les véhicules de collection sont également concernés par la procédure."

 

Et ici: https://www.mascotte-assurances.fr/actualites/quest-ce-que-la-procedure-vge/

 

 

Tout véhicule ancien de collection, normalement immatriculé, peut être classé « véhicule gravement endommagé » par un expert automobile et soumis à la procédure spécifique, conformément aux dispositions relatives à la Sécurité Routière.

Toutefois, l’annexe 1 de l’arrêté du 29/04/2009 fixant les modalités d’application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés « critères d’irréparabilité technique » prévoit l’exclusion des véhicules ancien de collection avec carte grise collection du classement en véhicule techniquement irréparable.

Cette exemption évite, dans un premier temps, la destruction automatique des véhicules.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Quoi qu'il en soit, et DANS DANS TOUS LES CAS, RÉCUSER CATÉGORIQUEMENT LE BCA COMME EXPERT en cas d'accident... 

Pour les services d'Experveo, pas de pb, ils font souvent appel à des experts indépendants missionnés spécifiquement pour ces expertises particulières. 

 

Vous avez le droit de récuser un expert auprès de votre assureur avant expertise, l'assureur doit obligatoirement accepter la 1ère récusation et vous proposer le 2ème expert avec lequel il travaille, ils en ont obligatoirement au moins 2.

 

Le BCA est détenu à 100% par des Compagnies d'assurance et de Mutuelles, ce qui est illegal car il y a conflit d'intérêts!... 

https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/62747-experts-nouveau-p-dg-bca-vient-daxa

Citation

Numéro 1 de l’expertise automobile en France et filiale à 100% de mutuelles et compagnies d’assurance dont la première en France, AXA, BCA Expertise vient de changer de tête… Serge Brousseau, son président-directeur général depuis treize ans, cède sa place à Jean Prévost. Serge Brousseau retourne à son premier métier, celui d’avocat, au sein du Cabinet Arnaud Magerand et Delphine Camacho. Il plaidera désormais à la Cour de Paris, sur les dossiers de contentieux automobiles et de responsabilité civile. Nous le savons d’ailleurs familier des prétoires : il s’était mis avec ferveur au service de Nobilas devant le tribunal correctionnel de Paris, en témoignant contre nous dans le procès que la plateforme nous a intenté et qu’elle a finalement perdu en appel

Le discours du Président semble oublié... 

https://www.apres-vente-auto.com/carrosserie/100262-bca-anea-mariage-de-raison-face-aux-defis-de-lexpertise-de-demain

Citation

Jean Prévost, président de BCA Expertise, insiste d’ailleurs sur le fait que l’actionnariat de la société n’enlève rien à l’indépendance et à la rigueur déontologique des experts que celle-ci emploie. « Notre actionnariat a beau être composé des grands assureurs de la place, la direction de l’expertise au sein de l’entreprise reste assurée par des experts, tout comme l’orientation client est du domaine du service client et la direction commerciale et marketing du domaine de professionnels de la vente et du marketing, précise-t-il. Nous disposons également d’une commission de déontologie indépendante très active et composée d’experts », rappelle-t-il en sus.

Ben voyons !... 

 

Mais l'honneur est sauf... 

https://www.argusdelassurance.com/jurisprudence-ja/incompatibilite-professionnelle-au-nom-de-l-independance-de-l-expert-en-automobile.45261

Citation

Ne pas s'intéresser à la situation juridique

Dans cette hypothèse, l'expert n'était plus fonctionnellement indépendant, ce qui justifie la sanction disciplinaire prononcée (un blâme, en l'espèce). Faut-il aller plus loin dans l'appréciation de cette indépendance ? Pour le Conseil d'État, la réponse est négative : il ne faut pas s'intéresser à la situation juridique dans laquelle l'expert exerce ses fonctions.

En adoptant cette ligne de conduite, on laisse de côté des situations juridiques critiquables au nom de l'indépendance « qui se donne à voir » : comme le cas d'une personne employée dans ses fonctions d'expert par un professionnel visé par des incompatibilités légales, ou encore celui d'une société d'expertise contrôlée par des capitaux provenant de professionnels dont les activités sont concernées par ces mêmes incompatibilités avec l'expertise.

Les juges ont donc la conscience tranquille... 

 

Pour ma part, j'ai eu une très mauvaise expérience avec le BCA, depuis, je les récuse systématiquement et j'ai donc affaire à des cabinets indépendants bien plus accessibles et à mon écoute...

 

Il est clair que tomber sur le BCA si on a un accident avec une ancienne en CG normale, c'est la VGE assuree si les travaux sont élevés. 

En effet, si les réparations sont comptabilisées dans les statistiques de l'expert, l'indemnisation des VGE est hors statistiques pour la mesure de la "performance" des experts salariés du BCA... 

C'est un peu comme les statistiques des radars avec la Gendarmerie... Elles n'existent pas !... 

 

Il est clair que les experts salariés du BCA ne subissent aucune pression de l'actionnariat de la société et que leur "indépendance" est totalement respectée... 🙄

 

Restez vigilants... 

  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 26 minutes, RedDreams a dit :

Pour ma part, j'ai eu une très mauvaise expérience avec le BCA, depuis, je les récuse systématiquement et j'ai donc affaire à des cabinets indépendants bien plus accessibles et à mon écoute...

 

Il y a 40 ans lorsque j'étais dans le métier c'était déjà comme ça.

J'avais abandonné des travaux sur de belles autos car l'abruti ne voulait pas admettre que sur une auto de collection, les opérations de tôlerie et de peinture n'étaient pas identiques à celle d'une 4l.

C'est ce qu'il me donnait à chaque fois comme référence ! Alors l'auto allait chez Leqoc, et là l'expert faisait profil bas alors même que le montant des travaux chez eux était bien supérieur au mien.

Je le sais car j'avais des relations cordiales avec leur Chef d'atelier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a une heure, RedDreams a dit :

 

Vous avez le droit de récuser un expert auprès de votre assureur avant expertise, l'assureur doit obligatoirement accepter la 1ère récusation et vous proposer le 2ème expert avec lequel il travaille, ils en ont obligatoirement au moins 2.

 

 

Merci pour ces précisions ! 

 

Espérons qu'elles ne servent pas, mais on ne maîtrise pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Outre, mon pb avec ma Venturi, j'ai sauvé in extremis mon valeureux Multipla du boulot de la casse pour une déclaration de grêle sur la carrosserie !... 

 

Le casseur était sur le parking avec le camion pour l'embarquer, merci à mon carrossier de m'avoir prévenu, je n'avais même pas été informé... 

 

C'était il y a plus de 6 ans, j'ai toujours la CG, il a 325.000km et roule encore très bien avec ses impacts de grêle sur le petit capot avant et sur le toit... 

 

L'expert en avait compté plus de 50 et en avait même trouvé un sur la baguette de joint de la vitre de la portière arrière gauche !... 

 

Comme quoi, quand ils veulent, ils sont très pointilleux !... 

 

Je te dis pas le tir que je lui ai mis !... 

 

Ils m'ont quand même payé la valeur vénale de "l'épave" moins la franchise, et bien sûr, je ne l'ai pas fait réparer... 😆

 

Évidemment, la cession de la voiture est impossible tant qu'il n'a pas été contrôlé en état de rouler par un Expert, expertise à mes frais, mais comme je n'ai pas l'intention de le vendre sauf à un casseur quand il ne roulera plus, je m'en fiche... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0