0
dragon1964

Challenge Stradale / 360/ Préparation Novitec

Messages recommandés

dragon1964

Pour faire suite à un message posté dans le sujet du marché des CS qui mettait en avant une Challenge Stradale Novitec, je me suis rendu compte que, même si nous avions déjà parlé de ce modèle et plus largement de la préparation Novitec pour 360 et autre CS, il n'existait pas (à ma connaissance et après recherche) de sujet concernant cette préparation !

 

Voici l'annonce en question: http://www.leboncoin.fr/voitures/914466417.htm?ca=12_s

Il est mentionné:  Préparation complète Novitec, 2 compresseurs pour 606cv, arceau-échappement-amortisseurs Novitec, préparation pour 159K€. Prix : 179 000€

 

Voici un lien ou l'on peut la voir (je ne crois que c'est la même avec les feux Ar d'origine):

http://www.challenge-stradale.com/135993.html

 

Je m'étais interrogé sur le prix de la préparation, mentionnée à 159K€ qui m'apparaissait plutôt farfelue.

J'ai aujourd'hui quelques éléments de réponse.

 

La seule conversion du moteur à 606 hp et  415 ft-lbs de couple  coûtaient 58000 $ avec les techniciens Novitec sur site.

Elle comprends:

- deux compresseurs avec système d'huile indépendant

- modification du système d'admission

- intercoolers refroidis par eau avec pompes et radiateurs supplémentaires.

- courroies de distributions renforcées avec tendeurs dynamiques

- injecteurs de carburant supplémentaires

- reprogrammation du Motronic et deux calculateurs Novitec

- boîtiers de filtres à air en Carbone

- collecteurs et catalyseurs différents

 

Cette modification nécessite en outre un nouvel échappement Novitec pour un coût de 5 à 6000 $ selon qu'il y ait des valves ou non.

 

Voici un lien ou il y a d'autres équipements et leurs prix; seul manque la pose de l'arceau complet qui doit coûter un bon poids de cacahuètes  

http://www.ferrarichat.com/forum/360-430-sponsored-yellow-compass-group/184974-novitec-360-prices-fall-significantly.html

 

Aujourd'hui les prix semblent à la baisse à moins que ce ne soit le taux de change à l'époque et/ou les taxes d'importation aux U.S.of A qui aient fait monter les prix.

Un peu plus de 30000 € pour la prépa moteur et un coût de montage de 6000 € HT

http://www.novitec.nl/webshop/novitec-rosso-for-ferrari/ferrari-360/motortuning/novitec-supersport-bi-compressor

 

novitec-rosso-for-ferrari-ferrari-360-mo

 

novitec-rosso-for-ferrari-ferrari-360-mo

 

novitec-rosso-for-ferrari-ferrari-360-mo

 

 

Pas de modification au niveau de la boite dont on peut se demander comment elle encaisse le surcroît de couple !!??

 

D'autres modifications possibles, esthétiques qui sont des plus discutables (feux noirs, dessin des jantes, etc); à noter que l'optimisation du freinage qui est plus prévu pour les 360 que pour les CS n'est possible que si ces jantes sont montées (un seul écrou).

 

 

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Excellente initiative de sujet ! 

À noter que Novitec a choisi la solution de suralimentation par compresseur (un par banc de cylindre) et non pas par turbocompresseur. 

De fait leur entrainement se fait par une prise de force sur le vilebrequin. Sauf erreur d'interprétation, on voit les compresseurs de part et d'autre de la face distribution sur le moteur en photo ci-dessus. Sur la dernière photo avec les pièces en éclaté on les voit au centre avec leur poulie d'entrainement noire (ils tessemblent un peu à des compresseurs de clim).


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le kit Koenig qui utilise lui deux turbocompresseurs.

@fabrices si tu nous lis ;) 

Screenshot_2015-12-22-22-57-46~01~01.png

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Un bel exemple de "kit turbo" (nom du préparateur ?) avec visiblement l'air d'admission réfrigérée :

4360710974_60e9e916c1_b.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 53 minutes, dragon1964 a dit :

Pas de modification au niveau de la boite dont on peut se demander comment elle encaisse le surcroît de couple !!??

Merci pour ce sujet !

 

Pas de modification au niveau de la boite ?

Car sur le dernier lien que tu as posté, on peut lire ça :

 

Vmax: 344 km/h (in combination with NOVITEC gear-ratio)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Il doivent tres certainement décomprimer avec un joint de culasse plus epais ou de façon plus noble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Excellente initiative de sujet ! 

À noter que Novitec a choisi la solution de suralimentation par compresseur (un par banc de cylindre) et non pas par turbocompresseur. 

De fait leur entrainement se fait par une prise de force sur le vilebrequin. Sauf erreur d'interprétation, on voit les compresseurs de part et d'autre de la face distribution sur le moteur en photo ci-dessus. Sur la dernière photo avec les pièces en éclaté on les voit au centre avec leur poulie d'entrainement noire (ils tessemblent un peu à des compresseurs de clim).

 

Exact pour le choix du compresseur en lieu et place de la solution turbo.

De cela aussi, nous en avions parlé mais je ne me souviens plus des avantages et des inconvénients de ce système par rapport à l'autre.

Je crois que c'est Manu33 qui en avait parlé; Manu si tu passes par là ;)

Merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Franck a dit :

Merci pour ce sujet !

 

Pas de modification au niveau de la boite ?

Car sur le dernier lien que tu as posté, on peut lire ça :

 

Vmax: 344 km/h (in combination with NOVITEC gear-ratio)

 

Avec plaisir Franck ;)

Effectivement, on retrouve souvent cette indication mais impossible de trouver la moindre indication à ce sujet! :(

Par ailleurs, des rapports de boites différents ne sont pas synonymes non plus d'une boite renforcée pour encaisser le surcroit de couple...!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

Effectivement, on retrouve souvent cette indication mais impossible de trouver la moindre indication à ce sujet! :(

De mon côté, j'ai trouvé ça : http://www.scuderiacarparts.com/aftermarket/novitec-modified-gear-ratio_651


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Catalogue complet et en français siouplet !!!! :)

http://www.novitecgroup.com/rosso/fr/360/katalog.php

 

A la lecture de ce catalogue, d'un point de vue purement mécanique, il me semble que l'on est pas dans du bricolage !!

Les pro de la méca pourront donner leurs avis éclairés... ;)

Par contre, niveau design, le bon gout n'est pas toujours au rendez vous :o

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Sur la base d'une 360 Modena avec PC, bas de caisse, jantes (mono-écrou) avec probablement kit freins et aileron Novitec

Novitec_F360_F1_Super_sport_4.jpg

 

big_thumb_f7cee0c4ecafe6dc964fc47de91bf0

 

 

Sur la base du Spider 360

novitec-spider1-620x465.jpg

 

novitec-f360-spider1-620x465.jpg

 

Sur la base d'une Challenge Stradale (les modifications esthétiques sont moins nombreuses)

135993-041.jpg

 

 

S'il y a des modifications esthétiques extérieures qui sont pour le moins contestables comme la grille "challenge", les feux Ar noirs et  à un degré moindre le diffuseur AR, le bouclier que l'on voit sur la 360 et le Spider qui doit conférer un plus en appui est à mon goût plutôt réussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

 

Exact pour le choix du compresseur en lieu et place de la solution turbo.

De cela aussi, nous en avions parlé mais je ne me souviens plus des avantages et des inconvénients de ce système par rapport à l'autre.

Je crois que c'est Manu33 qui en avait parlé; Manu si tu passes par là ;)

Merci ...

 

Peut-être Tifosi l'ami des 360 survitaminées ???? ;)

 

En gros l'avantage du compresseur c'est d'être disponible en permanence et à tous les régimes, notamment les bas régimes, délivrer une pression constante quelque soit le régime (du moins en théorie), pas de temps de réponse, pas de parties sur-exposées à la chaleur (à contrario de la turbine du turbo), pas de régulation "compliquée" (genre ailettes réglables et vanne de décharge du turbo). Les rendements sont proches.

 

Mais plus volumineux, un peu plus lourd, plus rare, plus cher (?), et puis la puissance nécessaire au compresseur est directement prélevée au moteur alors que sur un turbo ce sont les gaz d'échappement qui sont utilisés au lieu d'être "perdus" ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

 

Peut-être Tifosi l'ami des 360 survitaminées ???? ;)

 

En gros l'avantage du compresseur c'est d'être disponible en permanence et à tous les régimes, notamment les bas régimes, délivrer une pression constante quelque soit le régime (du moins en théorie), pas de temps de réponse, pas de parties sur-exposées à la chaleur (à contrario de la turbine du turbo), pas de régulation (genre ailettes réglables et vanne de décharge du turbo). Les rendements sont proches.

 

@+

 

Merci Manu ;)

 

J'avais pu observer ses avantages avec notamment sa présence à tous les régimes, l'absence de temps de réponse sur une Jaguar XKR 4.0L que j'avais eu. Elle avait remplacé le même modèle XK8 4.0L sans compresseur. Le plus en terme d'agrément était vraiment présent.

Je ne comprends pas pourquoi cette solution n'est pas plus employée, surtout à la place des moteurs turbocompressés alors que même au niveau du poids, je ne crois pas que ce système soit plus lourd? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

 

Peut-être Tifosi l'ami des 360 survitaminées ???? ;)

 

En gros l'avantage du compresseur c'est d'être disponible en permanence et à tous les régimes, notamment les bas régimes, délivrer une pression constante quelque soit le régime (du moins en théorie), pas de temps de réponse, pas de parties sur-exposées à la chaleur (à contrario de la turbine du turbo), pas de régulation "compliquée" (genre ailettes réglables et vanne de décharge du turbo). Les rendements sont proches.

 

Mais plus volumineux, un peu plus lourd, plus rare, plus cher (?), et puis la puissance nécessaire au compresseur est directement prélevée au moteur alors que sur un turbo ce sont les gaz d'échappement qui sont utilisés au lieu d'être "perdus" ...

 

@+

Mdr ! Je ne rentrerai pas dans le jeu de qui est celui qui est le plus fort en moteur. C'est toi le wikipedia des moteurs sur Ferrarista ;)

Malgré mes beaux diplômes et mon métier, j'en apprends tous les jours techniquement sur les moteurs. Donc je préfère le rôle de chien de garde technique. Si je lis une aberration technique sur ce forum alors j'interviens :ph34r:

 

Tu as tout bien résumé d'ailleurs ! C'est un vrai talent chez toi de répondre du Tac-o-tac avec autant de précisions.

 

Pour expliquer la domination outrageuse du turbocompresseur face au compresseur en matière de solution de suralimentation, j'ajouterais que le turbocompresseur semble permettre d'obtenir des performances supérieures à iso-cylindrée, qu'il fonctionne grâce à la récupération d'une énergie perdue au lieu d'en prendre et enfin que l'architecture d'installation est plus simple dans l'environnement du moteur. D'ailleurs sur la solution Novitec je trouve que c'est très compliqué cette architecture avec les compresseurs côté distribution puis le renvoie de l'air de l'autre côté du moteur.

Pourtant le turbocompresseur est clairement plus compliqué mécaniquement donc moins fiable.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

J'aime ces sujets techniques... C'est vraiment enrichissant...

 

en revanche, on ne peut que se réjouir que Novitec propose désormais des kits plus sobres (mise à par la lignée des N-largo)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Mdr ! Je ne rentrerai pas dans le jeu de qui est celui qui est le plus fort en moteur. C'est toi le wikipedia des moteurs sur Ferrarista ;)

Malgré mes beaux diplômes et mon métier, j'en apprends tous les jours techniquement sur les moteurs. Donc je préfère le rôle de chien de garde technique. Si je lis une aberration technique sur ce forum alors j'interviens :ph34r:

 

Tu as tout bien résumé d'ailleurs ! C'est un vrai talent chez toi de répondre du Tac-o-tac avec autant de précisions.

J'aime bien quand tu écris ça !!! (le chèque toujours à la même adresse :lol::lol::D:P).

 

Plus sérieusement, moi aussi j'apprends tous les jours, tiens la dernière : je contribue à refaire un moteur refroidi par air et j'ai trouvé le système qui permet de répartir l'usure des sièges de soupape (moteur "chaud" car refroidi par air) ingénieux : l'axe de poussée des culbuteurs est décalé de 1 mm de l'axe des queues de soupapes : ça suffit pour les faire tourner ;)

 

Sinon tu as raison : comme dis plus haut, les gaz d'échappement chauds sont "gratuits" alors que le compresseur prends de la puissance au moteur, comme la clim, l'alternateur, la direction assistée etc ...

 

Au delà de tout ça, il faut se souvenir que le rendement d'un moteur à piston est lié à l'écart qui existe entre la température des gaz entrant (le plus froid possible idéalement) et celle des gaz sortants (le plus chauds possible idéalement), or l'air n’étant pas un gaz parfait sa température augmente quand on le comprime : voilà bien ce qui enlève de l'intérêt à ces turbos et autres compresseurs : ils envoient de l'air comprimé certes mais chaud à l'admission !

 

Alors on peu toujours ajouter un échangeur de chaleur pour les refroidir, mais ça devient vite une usine à gaz, encombrante, lourde, onéreuse, source de fuites, bref on gagne certes d'un côté mais on perd de l'autre, notamment en fiabilité du moteur mais c'est un vaste débat !!!

 

Il est bon de se rappeler qu'historiquement les compresseur et autre turbo ont été mis au point pour les moteurs d'avion car en altitude la pression de l'air (et la température) diminuent si bien que les moteurs perdent vite leur puissance : l'ajout d'une sur-alimentation permet de compenser les effets de l'altitude. On a vu l'apogée de cette technologie avec des compresseurs à 2 étages qui se mettaient en route automatiquement en fonction de l’altitude-densité et de la demande de puissance, bref, là aussi les constructeurs actuels n'ont rien inventé :P

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Intéressant ton système. De mon côté pour faire tourner les soupapes sur leurs sièges je vois arriver le système rotocap.

 

Comme tu le dis et le répète nous n'avons rien inventé en matière de mécanique depuis bien longtemps et effectivement l'aéronautique (et les guerres) ont été très moteurs. C'est le cas de la dire !

 

Novitec précise que l'air de suralimentation est réfrigérée après son passage dans les compresseurs par un système d'echangeur de chaleur à eau. Eau du circuit moteur ou bien système avec circuit dédié, ça je n'ai pas bien compris.

 

Enfin, si ça ne tenait qu'à moi, je choisirais la solution Novitec car les compresseurs ne sont pas castrateurs, contrairement au turbocompresseurs, pour la sonorité magique de ce moteur ! :wub:

 

Alors si en plus c'est sur fond d'elektro coréenne, elle semble encore plus rapide ! Que dis-je "supersonique" :D

 

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Salut les gars,

 

En ce qui me concerne je me suis intéressé au sujet que j'ai étudié et finalisé : il est dans les carton.

Alors pour répondre à vos question, pas besoin de décompresser les cylindres à condition de ne pas dépasser les 400 grammes de boost (6PSI).

Pas besoin de modifier les DME, car avec 6 psi, ils sont capable de corriger l'avance automatiquement et de gérer le boost et l'augmentation de température de l'air admis qui sera à 68°C .( Les débimètres doivent être placés à l'entrée des turbos et non après)

On avait boucler à l'époque avec Eric355 concernant la gestion et tout cadré.

En revanche, faut impérativement ouvrir les réservoirs d'essence pour retirer le régulateur de pression d'essence immergé et installer en bout de rampe d'injecteur 1 régulateur de pression d'essence manuel (par rampe), mais il faudra affiner le réglages avec un Wideband embarqué. Prendre de préférence un Wideband avec sa propre sonde lamba.

 

Si quelqu'un est interessé, j'ai tout les calculs necessaires pour aboutir au projet. C'est un kit qui sera trés fiable si il est bien installer.

 

Les turbos sont des 5858SP précision à double roulement céramique avec un AR/63 à l'échappement. (opter de préférence pour un refroidissement air/eau, plutôt que air/air, car le compartiment moteur de la modena est parfois trés chaud.

 

 

En ce moment, je suis entrain de fabriquer une 964 RWB Widebody, + restaurer une YZ 125 de 1986, donc j'ai même plus le temps de rouler avec la 360.

 

A+

 

Pour info, NOVITEC ne fabrique plus de kit de suralimentation

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je reste sans voix devant un tel niveau de précision technique :wub:

Belle étude et merci pour ce partage !

Et puis bon retour parmi nous fabrices ;) 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, fabrices a dit :

Salut les gars,

 

En ce qui me concerne je me suis intéressé au sujet que j'ai étudié et finalisé : il est dans les carton.

Alors pour répondre à vos question, pas besoin de décompresser les cylindres à condition de ne pas dépasser les 400 grammes de boost (6PSI).

Pas besoin de modifier les DME, car avec 6 psi, ils sont capable de corriger l'avance automatiquement et de gérer le boost et l'augmentation de température de l'air admis qui sera à 68°C .( Les débimètres doivent être placés à l'entrée des turbos et non après)

On avait boucler à l'époque avec Eric355 concernant la gestion et tout cadré.

En revanche, faut impérativement ouvrir les réservoirs d'essence pour retirer le régulateur de pression d'essence immergé et installer en bout de rampe d'injecteur 1 régulateur de pression d'essence manuel (par rampe), mais il faudra affiner le réglages avec un Wideband embarqué. Prendre de préférence un Wideband avec sa propre sonde lamba.

 

Si quelqu'un est interessé, j'ai tout les calculs necessaires pour aboutir au projet. C'est un kit qui sera trés fiable si il est bien installer.

 

Les turbos sont des 5858SP précision à double roulement céramique avec un AR/63 à l'échappement. (opter de préférence pour un refroidissement air/eau, plutôt que air/air, car le compartiment moteur de la modena est parfois trés chaud.

 

 

En ce moment, je suis entrain de fabriquer une 964 RWB Widebody, + restaurer une YZ 125 de 1986, donc j'ai même plus le temps de rouler avec la 360.

 

A+

 

Pour info, NOVITEC ne fabrique plus de kit de suralimentation

 

Merci pour ces informations des plus précises Fabrices et on voit que tu as étudié ce projet !!!B);)

En terme de coût, ça donnait quoi si tu t'en souviens ? merci...

 

Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

 

 

 

 

Accélérations vraiment impressionnantes, on voit que le système est bien présent.

Il y a d'autres vidéos sur le tube avec soit disant des 360 ou CS Novitec notamment sur circuit. Si les voitures ont peut être des éléments de carrosserie Novitec, elles n'ont aucun cas une puissance de 600 hp !!!

Merci pour cette vidéo Tifosi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Comme vous pouvez le constater NOVITEC a choisi une solution très simple pour gérer le supplément d'essence nécessaire. Au lieu de reprogrameré complètement les DME, ils n'ont rien touché, ils ont tout laissé d'origine.

 

Ils ont simplement ajouter un injecteur d'essence (N°2) à l'entrée de l'admission qu'ils ont relié directement sur la rampe d'injecteur (n°1).

 

Ce 5ème injecteur est relié à un boitier additionnel qui est relié pneumatiquement à l'admission. Ainsi dès que le boitier détecte de la pression (quand les turbos soufflent) dans l'admission, il alimente électriquement l'injecteur qui débite l'essence supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement de l'auto.

 

Cette une solution économique et fiable (injection mono point) qui permet de pouvoir revenir en arrière si un jour on veut remettre la voiture d'origine.

 

Avec cette solution pas besoin de régulateur d'essence manuel.

135993-020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Merci pour ces informations des plus précises Fabrices et on voit que tu as étudié ce projet !!!B);)

En terme de coût, ça donnait quoi si tu t'en souviens ? merci...

 

 

en ce qui me concerne en faisant tout de A à Z environ 5000 euros.

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 17 minutes, fabrices a dit :

Comme vous pouvez le constater NOVITEC a choisi une solution très simple pour gérer le supplément d'essence nécessaire. Au lieu de reprogrameré complètement les DME, ils n'ont rien touché, ils ont tout laissé d'origine.

 

Ils ont simplement ajouter un injecteur d'essence (N°2) à l'entrée de l'admission qu'ils ont relié directement sur la rampe d'injecteur (n°1).

 

Ce 5ème injecteur est relié à un boitier additionnel qui est relié pneumatiquement à l'admission. Ainsi dès que le boitier détecte de la pression (quand les turbos soufflent) dans l'admission, il alimente électriquement l'injecteur qui débite l'essence supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement de l'auto.

 

Cette une solution économique et fiable (injection mono point) qui permet de pouvoir revenir en arrière si un jour on veut remettre la voiture d'origine.

 

Avec cette solution pas besoin de régulateur d'essence manuel.

135993-020.jpg

 

C'est aussi intéressant de connaitre ce point, aussi bien pour la raison de la simplicité et donc de la fiabilité mais aussi d'un retour en arrière possible et facile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 12 heures, tifosi101 a dit :

Intéressant ton système. De mon côté pour faire tourner les soupapes sur leurs sièges je vois arriver le système rotocap.

 

Comme tu le dis et le répète nous n'avons rien inventé en matière de mécanique depuis bien longtemps et effectivement l'aéronautique (et les guerres) ont été très moteurs. C'est le cas de la dire !

 

Novitec précise que l'air de suralimentation est réfrigérée après son passage dans les compresseurs par un système d'echangeur de chaleur à eau. Eau du circuit moteur ou bien système avec circuit dédié, ça je n'ai pas bien compris.

 

Enfin, si ça ne tenait qu'à moi, je choisirais la solution Novitec car les compresseurs ne sont pas castrateurs, contrairement au turbocompresseurs, pour la sonorité magique de ce moteur ! :wub:

 

Alors si en plus c'est sur fond d'elektro coréenne, elle semble encore plus rapide ! Que dis-je "supersonique" :D

 

 

 

CELA MARCHE FORT :wub:

 

Une autre vidéo,a partir de 2.30 :) il gaz bien :D

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 20 minutes, fabrices a dit :

Merci pour ces informations des plus précises Fabrices et on voit que tu as étudié ce projet !!!B);)

En terme de coût, ça donnait quoi si tu t'en souviens ? merci...

 

 

en ce qui me concerne en faisant tout de A à Z environ 5000 euros.

 

C'est une solution pour booster, par exemple, à moindre coût et avec un niveau de fiabilité que tu juges bon à priori, une 360 Challenge... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0