0
vatotuga-giallo

ralentit irrégulier au démarrage de ma 360 modena

Messages recommandés

tifosi101

CQFD...

Par contre malgré le ctek je pense qu'une procédure de reset pour faire les réapprentissages et étalonnage des capteurs serait une bonne initiative tous les 6 mois par exemple.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 17 minutes, tifosi101 a dit :

Changez vos débitmètres si vous préférez :D

Puis vos sondes lambdas :lol:

Puis vos bougies :P

Suis sûr que ca vient de vos épouses qui parlent trop et modifient le remplissage d'air d'admission :P:D:lol:


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Sur la mienne c'est pareil au démarrage le ralenti est instable pendant 5 s après il c'est bien mieux .

Dernièrement j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé :( il faut dire que j'avais donné quelques coups de gaz au ralenti pour mes amis qui étaient venu voir LA FERRARI ! c'était idiot de ma part et le ralenti était très instable.

Après avoir vérifier le code erreur à la prise ODB cela m'indiquait cylindre 1 et 3  défaut d'allumage.

J'ai effacé les codes erreurs et le voyant moteur, ma voiture est repartie nickel sans voyant moteur allumé, le ralenti étant revenu comme avant, légèrement instable pendant 5s puis nickel.

Les sondes ont été changés il y a 1 an ainsi que le boitier d'injection.

Alors je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Perso je pense changer mes bougies prochainement, elles ont 1 an et pas beaucoup de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Très bonne remarque même si tes ratées d'allumage (terme misfire je suppose) n'ont probablement aucun lien avec la pedale et donc les papillons des gaz.

Reste qu'il est écrit (à juste titre) dans le manuel atelier de ne surtout pas appuyer sur la pedale d'accélérateur pendant que les papillons font leur apprentissage de position donc pendant que le moteur a ce ralenti instable ! Sans quoi le "zéro" se faussé et la voiture ne pourra que mal marcher. Si c'est le cas alors recouper le circuit électrique quelques minutes pour tout reseter.

Après ça quand le ralenti est stable alors tu peux donner des coups de gaz tant que tu veux et faire rêver tes amis (de préférence moteur en température) ! 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 15 minutes, jean91 a dit :

Les sondes ont été changés il y a 1 an ainsi que le boitier d'injection.

Alors je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Perso je pense changer mes bougies prochainement, elles ont 1 an et pas beaucoup de kilomètres.

Sur quel symptôme tu as dû remplacer ton boitier d'injection ?! Tu veux dire le calculateur moteur ? Sachant qu'il y en a deux, un par banc de cylindres.

Pour tes bougies, c'est de la sur-maintenance de les changer, elle n'ont même pas eu le temps de s'user et donc tu n'auras aucun gain à le faire.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Les sondes et le boitier d'injection (ou le calculateur ?) ont été changés par le précédent propriétaire il y a un an, sur le voyant moteur allumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Les sondes et le boitier d'injection (ou le calculateur ?) ont été changés par le précédent propriétaire il y a un an, sur le voyant moteur allumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

De temps j ai le meme probelem surtout quand je ne roule pas pendant plus d une semaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Même souci sur la mienne quand elle n'a pas démarré depuis une bonne quinzaine et surtout en hiver. Jamais fait en été et jamais utilisé mon coupe circuit car elle démarre au moins tous les 15 jours.....

Selon mon mécano préféré, aucun souci, tout va bien, ça le fait sur certaines Modena ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Il est plein d'argument ton mécano :P

Mais au moins lui il ne te propose pas de changer tes débitmètres ! :ph34r:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Get2eric

La mienne le fait aussi, une oscillation assez lente mais régulière, quand elle a pas rouler depuis quelques temps. Cela dure moins d'une minute, rien de grave. Je viens de remplacer une sonde lambda qui affichait une erreur, je vais voir si cela change quelque chose. Mais rien de grave de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tradi

J'avais le même problème avec la Modena, lorsque j'ai pose la question a mon garagiste la ponse a été que certaines modena le faisait mais qu'il n'y avait rien a faire ! 

Avec la 430 je n'ai jamais eu ce type de symptôme, c'est vraiment typique de la Modena.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, tradi a dit :

J'avais le même problème avec la Modena, lorsque j'ai pose la question a mon garagiste la ponse a été que certaines modena le faisait mais qu'il n'y avait rien a faire ! 

Avec la 430 je n'ai jamais eu ce type de symptôme, c'est vraiment typique de la Modena.

 

 

 

Oui j'ai jamais entendu de 430 le faire, c'est ce que je disais plus haut, par contre des modena un stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Étant donné que c'est normal sur la 360 puisque c'est de conception, c'est plutôt si elle ne le fait pas que c'est inquiétant ! ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 49 minutes, tifosi101 a dit :

Étant donné que c'est normal sur la 360 puisque c'est de conception, c'est plutôt si elle ne le fait pas que c'est inquiétant ! ;)

Ah bon, peux-tu nous expliquer tout ça plus en détail ?

Et surtout quel serait l'intérêt d'une telle conception ?


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 4 minutes, florent95 a dit :

Humour je pense... 

 

Vu sous cet angle, je comprends mieux. :D

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Le 5/2/2016à07:50, tifosi101 a dit :

La mienne aussi fait toujours ainsi et cela est dû au réapprentissage de la position des papillons de gaz qui sont électriques sur la 360. Cela le fait obligatoirement si tu as coupé ton circuit électrique (ta batterie). Tu remarqueras qu'une fois le ralenti stabilisé alors si tu coupes aussitôt et redémarre alors le ralenti est immédiatement stable avec un coup de gaz automatique au démarrage (celui pour la frime). En quelques sortes c'est la première étape de la procédure de reset. Après comme je coupe toujours le coupe-circuit je ne sais pas te dire si cela le fait aussi lorsque qu'on laisse la voiture circuit allumé une longue période immobilisée.

Ensuite attention aussi sur toutes les voitures les 5 premières minutes après démarrage le ralenti est moins régulier car les sondes ne sont pas activées. C'est volontaire de la part du calculateur pour ne pas les faire claquer à cause d'un écart de température entre atmosphère et gaz d'échappement en gros (et la rosée). D'ailleurs on entend bien la différence entre avant et après sur la 360 comme sur tous les gros moteurs.

Moralité tout est normal. En tout cas sur la mienne.

Lisez le manuel d'atelier de votre Ferrari et vous connaîtrez beaucoup mieux votre Féfé ;)

Là ! Il faut suivre un peu :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 5 minutes, tifosi101 a dit :

Là ! Il faut suivre un peu :P

 

il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Là ! Il faut suivre un peu :P

Ok donc en utilisant le coupe-circuit, je peux concevoir que cela puisse être normal.

Par contre, sans utilisation du coupe-circuit, je ne vois pas en quoi le ralenti devrait être erratique dans la(les) minute(s) qui suivent le démarrage.

Pourquoi seul Ferrari aurait eu l'idée géniale qu'il doive en être ainsi? Et pourquoi auraient-ils changé d'avis pour la F430?


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Si tu as un ralenti erratique après chaque démarrage et sans avoir coupé le circuit électrique avant et sans avoir laissé la voiture arrêtée plusieurs jours avant alors là oui elle a certainement un problème...

Pourquoi pas sur la F430 ? Peut-être le progrès en la matière. Ce sont des papillons motorisés BOSCH de mémoire.

D'ailleurs sur le papier ce n'est pas une idée à la con de recalibrer les papillons des gaz avant chaque utilisation. Cela va dans le sens de la performance. Mais visiblement cela gêne plus qu'autre chose que la 360 ne se comporte pas comme une Audi TDi...:lol:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Perso, je ne suis pas du tout gêné... D'autant plus que mon auto n'a aucun problème de ralenti, que ce soit apres 1 jour où 3 semaines d'immobilité.

 

Je suis juste surpris que l'on puisse dire qu'un ralenti erratique est prévu dans la conception de l'auto (je ne parle pas du cas coupe-circuit). ;)

Ferrari avait quand même un niveau d'industrialisation conséquent à l'époque de la sortie de la 360.

Je doute fort qu'ils aient laissé sortir une auto avec un ralenti irrégulier.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

On ne doit pas parler du même "ralenti irrégulier".


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Oui c'est possible !

Il n'y a plus qu'à mettre une vidéo avec le ralenti irrégulier, pour voir si nous parlons tous de la même chose.

qui se dévoue pour enregistrer ca?

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 7 heures, Vincent993 a dit :

Oui c'est possible !

Il n'y a plus qu'à mettre une vidéo avec le ralenti irrégulier, pour voir si nous parlons tous de la même chose.

qui se dévoue pour enregistrer ca?

 

Il faudrait que toi tu en mettes une à froid de vidéo. Ça permettrait de voir si vous parlez bien de la même chose,  et que tifosi ou l'initiateur de se topic en poste une egalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Oui pourquoi pas, je peux effectivement tenter un enregistrement au prochain démarrage à froid (lundi matin normalement).

Cela dit, après avoir regardé quelques vidéos sur le net, les "cold start rough idle" montrent des autos où le ralenti oscille vraiment sur quelques centaines de tours/minutes.

 

Est-ce bien cela que vous appelez "ralenti irrégulier" ?

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0