0
RedDreams

Venturi 400 GT - La F40 Française

Messages recommandés

Yves

@Zaz @Oliv je ne suis pas plus expert que vous et je pense aussi que les GT c’etaient les routières, et les Trophy pour le circuit. Ceci dit je crois qu’il y a eu quelques (ou une?) Trophy converties et homologuées toute 

 

@RedDreams need your help :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ah ben, me v'là!... :D

400 GT : 14 autos construites, 15 N° de châssis si on compte le proto N°0 qui a été reconstruit sous un autre N°...

1 en épave en Allemagne qui attend (?...) sa reconstruction... 

 

400 Trophy : La première version, uniquement destinée à la compétition, certaines (une petite dizaine de mémoire) ont été "mises à la route" par l'usine à la demande des propriétaires en fin de saison de courses où ils en devenaient les propriétaires. Elles conservent leur N° de châssis Trophy, mais sont homologuées avec des freins carbones. 

 

Quelques autres sont revenues de l'étranger après y avoir fait un court séjour et s'être faites refaire une CG avec une pseudo homologation, avec des freins aciers qui n'ont jamais été homologués pour la route, seulement pour la compétition (Bon à savoir...). 

 

Bon à savoir également, toutes les GT ont été livrées en freinage carbone/carbone et Carbone Industrie a cessé de livrer les disques et les garnitures pour les 13 autos qui circulent (peu...) encore... Moralité, sauf à rouler dans l'illégalité avec de bons feins acier (Les seuls autorisés aujourd'hui en compétition "Legend"... :rolleyes:) mais interdits sur route, elles devront rester sur cales jusqu'à ce qu'on arrive à faire une réception isolée pour les freins... 

 

Quant à cette pauvre Trophy, rien à l'avant, ni moteur, ni essence, donc probablement un feu d'origine électrique... Je vais aller aux infos, elles devraient déjà être en ligne...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ah ben, me v'là!... :D

400 GT : 14 autos construites, 15 N° de châssis si on compte le proto N°0 qui a été reconstruit sous un autre N°...

1 en épave en Allemagne qui attend (?...) sa reconstruction... 

 

400 Trophy : La première version, uniquement destinée à la compétition, certaines (une petite dizaine de mémoire) ont été "mises à la route" par l'usine à la demande des propriétaires en fin de saison de courses où ils en devenaient les propriétaires. Elles conservent leur N° de châssis Trophy, mais sont homologuées avec des freins carbones. 

 

Quelques autres sont revenues de l'étranger après y avoir fait un court séjour et s'être faites refaire une CG avec une pseudo homologation, avec des freins aciers qui n'ont jamais été homologués pour la route, seulement pour la compétition (Bon à savoir...). 

 

Bon à savoir également, toutes les GT ont été livrées en freinage carbone/carbone et Carbone Industrie a cessé de livrer les disques et les garnitures pour les 13 autos qui circulent (peu...) encore... Moralité, sauf à rouler dans l'illégalité avec de bons feins acier (Les seuls autorisés aujourd'hui en compétition "Legend"... :rolleyes:) mais interdits sur route, elles devront rester sur cales jusqu'à ce qu'on arrive à faire une réception isolée pour les freins... 

 

Quant à cette pauvre Trophy, rien à l'avant, ni moteur, ni essence, donc probablement un feu d'origine électrique mais il y pas de quoi mettre le feu à l'auto à ce point, à moins qu'un étrier avant se soit grippé, et que le disque et les garnitures en carbone soient montées en température jusqu'à prendre feu, et là...:(

 

D'où le travers de l'auto peut-être aussi sur un freinage d'urgence... 

 

Moralité avec des feins acier, il n'y aurait pas eu se pb... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je radote, c'est l'âge... :(


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci pour cet éclairage lumineux @RedDreams;)

 

Des freins carbone-carbone, c'est comme sur les F1 et gros sport-prototypes; inutile de dire que le coût doit être stratosphérique !!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Les derniers freins complets livrés par Carbone Industrie qui fabriquait sur demande, c'était dans les 10.000€ les 4... :wacko:

 

Après, quand tu as un 400, soit tu fais du circuit et là vive l'acier, soit tu vas chercher le pain ou tu vas à des concentrations sans trop freiner, soit tu la mets sous cloche, soit tu feines acier mais en cas de sinistre grave, c'est très risqué, car un expert va sortir la fiche d'homologation de l'usine auprès des Mines, et là... :unsure:

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oui, "on" est au courant, elle est bien connue, et à une boîte 6 pas d'origine, mais Porsche je crois. 

 

Après les synchros Renault de la UN1 et le couple conique encaissent très mal les 44mkg de couple, d'où certaines qui roulent avec un ZF à crabots, très bruyante mais plus robuste... 

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 14 minutes, RedDreams a dit :

Les derniers freins complets livrés par Carbone Industrie qui fabriquait sur demande, c'était dans les 10.000€ les 4... :wacko:

 

Après, quand tu as un 400, soit tu fais du circuit et là vive l'acier, soit tu vas chercher le pain ou tu vas à des concentrations sans trop freiner, soit tu la mets sous cloche, soit tu feines acier mais en cas de sinistre grave, c'est très risqué, car un expert va sortir la fiche d'homologation de l'usine auprès des Mines, et là... :unsure:

 

Vue la technicité du produit face aux CCM, 10000€ , en plus pour le complet avec les plaquettes, me semble très raisonnable comme prix!

 

Sur le second point, il faudrait creuser un peu plus (j'en parlerai davantage avec quelqu'un qui semblait très bien connaître le sujet).

En fait, pour qu'il y ait refus d'indemnisation, il faudrait (apparemment et donc avec les réserves d'usage) que le système de freinage non homologué soit directement responsable du sinistre et reconnu comme la cause de ce sinistre!!??

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, RedDreams a dit :

Ah ben, me v'là!... :D

400 GT : 14 autos construites, 15 N° de châssis si on compte le proto N°0 qui a été reconstruit sous un autre N°...

1 en épave en Allemagne qui attend (?...) sa reconstruction... 

 

400 Trophy : La première version, uniquement destinée à la compétition, certaines (une petite dizaine de mémoire) ont été "mises à la route" par l'usine à la demande des propriétaires en fin de saison de courses où ils en devenaient les propriétaires. Elles conservent leur N° de châssis Trophy, mais sont homologuées avec des freins carbones. 

 

Quelques autres sont revenues de l'étranger après y avoir fait un court séjour et s'être faites refaire une CG avec une pseudo homologation, avec des freins aciers qui n'ont jamais été homologués pour la route, seulement pour la compétition (Bon à savoir...). 

 

Bon à savoir également, toutes les GT ont été livrées en freinage carbone/carbone et Carbone Industrie a cessé de livrer les disques et les garnitures pour les 13 autos qui circulent (peu...) encore... Moralité, sauf à rouler dans l'illégalité avec de bons feins acier (Les seuls autorisés aujourd'hui en compétition "Legend"... :rolleyes:) mais interdits sur route, elles devront rester sur cales jusqu'à ce qu'on arrive à faire une réception isolée pour les freins... 

 

Quant à cette pauvre Trophy, rien à l'avant, ni moteur, ni essence, donc probablement un feu d'origine électrique mais il y pas de quoi mettre le feu à l'auto à ce point, à moins qu'un étrier avant se soit grippé, et que le disque et les garnitures en carbone soient montées en température jusqu'à prendre feu, et là...:(

 

D'où le travers de l'auto peut-être aussi sur un freinage d'urgence... 

 

Moralité avec des feins acier, il n'y aurait pas eu se pb... 

bon résumé , rien a dire de plus  .:D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

 

Vue la technicité du produit face aux CCM, 10000€ , en plus pour le complet avec les plaquettes, me semble très raisonnable comme prix!

 

Sur le second point, il faudrait creuser un peu plus (j'en parlerai davantage avec quelqu'un qui semblait très bien connaître le sujet).

En fait, pour qu'il y ait refus d'indemnisation, il faudrait (apparemment et donc avec les réserves d'usage) que le système de freinage non homologué soit directement responsable du sinistre et reconnu comme la cause de ce sinistre!!??

Dans l'absolu tu as raison, maises freins sont parmi les organes de sécurité les plus importants et c'est la partie adverse qui peut soulever le problème et porter l'affaire devant les tribunaux pour une indemnisation maximale dont l'assurance peut se désister...

 

Comme toujours, c'est quite ou double, ça passe ou ça casse, mais si ça casse, ça peut faire très mal... 

 

La 400GT est un très bel objet, très exclusif et difficile à gérer sur le réseau routier. 

 

Sans aucune aide à la conduite, avec un couple énorme mais à un régime relativement haut et un moteur typé course, elle n'est pas évidente à emmener sur terrain glissant... Très faible rayon de braquage, pas de coffre ni à l'avant, ni à l'arrière, elle est d'un usage très restreint, dans le même esprit qu'une F40, même si elle ménage un peu plus ses occupants avec une clim et du cuir... 

 

Un de mes amis en a possédé une (Il avait aussi une Trophy pour la piste) et nous avons échangé nos montures pendant quelques heures lors d'un week-end Venturiste... Au début, j'ai trouvé ça grisant, mais très rapidement, après m'être arrêté sur 2 ralentisseurs, j'ai repris ma 300, bien plus civilisée et confortable, avec plaisir... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Mettre le feu aux freins, c'est possible avec le carbone, et si en plus tu t'arrêtes le capot en fibre est là comme combustible... :unsure:

12496.jpg

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 19/01/2020 à 06:41, Oliv a dit :

Triste : 

 

10919C02-79B3-4184-B254-CBAF58138A7A.jpeg

AB6A2F3B-E022-4384-858E-FEEE7BA15160.jpeg

56CFB9F6-D7A6-45C3-ACA1-9AC83550A570.jpeg

1D578DD3-9A26-4913-B744-0AAA805CFE97.jpeg

C'était le châssis 44, elles avait le numéro de course lié à celui de leur châssis...

Elle avait un beau palmarès :

https://communaute-venturi.fr/modules/publisher/item.php?itemid=468

À sa sortie :

18011211490118772415448523.jpg

Lors de ses dernières sorties... :(

18011211495018772415448534.jpg

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

Vue la technicité du produit face aux CCM, 10000€ , en plus pour le complet avec les plaquettes, me semble très raisonnable comme prix!

 

Sur le second point, il faudrait creuser un peu plus (j'en parlerai davantage avec quelqu'un qui semblait très bien connaître le sujet).

En fait, pour qu'il y ait refus d'indemnisation, il faudrait (apparemment et donc avec les réserves d'usage) que le système de freinage non homologué soit directement responsable du sinistre et reconnu comme la cause de ce sinistre!!??


pour avoir eu des problemes (bien moins graves) avec une société d’assurance qui a

refuse de m’assister alors que je n’étais en rien responsable de mon accident, je pense qu’il ne vaut mieux pas se lancer dans ce genre de choses. Même si à la fin l’assurance te couvre, tu risques de perdre beaucoup d’argent entre temps en frais d’avocats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 23 heures, dragon1964 a dit :

Merci pour cet éclairage lumineux @RedDreams;)

 

Des freins carbone-carbone, c'est comme sur les F1 et gros sport-prototypes; inutile de dire que le coût doit être stratosphérique !!! :o

Surtout que çà ne servait à rien en usage routier voire même dangereux si ils n'étaient pas en température. Quelques une sont parties au tas à cause de ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SteelBowl
Il y a 15 heures, RedDreams a dit :

Mettre le feu aux freins, c'est possible avec le carbone, et si en plus tu t'arrêtes le capot en fibre est là comme combustible... :unsure:

12496.jpg

 

Il y a 14 heures, RedDreams a dit :

C'était le châssis 44, elles avait le numéro de course lié à celui de leur châssis...

Elle avait un beau palmarès :

https://communaute-venturi.fr/modules/publisher/item.php?itemid=468

À sa sortie :

18011211490118772415448523.jpg

Lors de ses dernières sorties... :(

18011211495018772415448534.jpg

 

Ça calme.

Heureusement que personne n'est blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Pour ceux qui n'auraient pas la première édition et les autres qui, par curiosité ou passion ne connaîtraient pas cette fabuleuse et néanmoins triste aventure, voici une réédition "remastérisée" et complétée de nouvelles photos qui retrace, de la naissance à sa disparition, la vie "thermique" de cette marque au châssis fabuleux qui a encaissé, toujours avec ce vieux V6 PRV controversé mais particulièrement robuste, de 200cv à plus 700cv en compétition, sans avoir besoin d'une barre anti-rapprochement entre les fixations des amortisseurs avant... 

 

Un châssis conçu en 1982 et qui pourrait être encore d'actualité si... 😞

 

Il y a ceux qui ont eu le plaisir de les conduire et qui "savent", et les autres... 😉

 

Bonne lecture... 

https://www.editions-etai.fr/a-paraitre-et-pre-commande/5742-venturi-9791028304287.html

venturi.jpg

 

Modifié par RedDreams
  • Like 2

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci de l'info, il va falloir que je le commande, ou me le fasse offrir pour la fête des père par exemple...

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Moi, je vais l'avoir pour mon anniversaire et il va rejoindre le premier qui était édité avec la photo de mon auto en couverture!... 😉

Exemplaire dédicacé par l'auteur et les concepteurs de l'auto, of course!... 😉

 

etai044w-z.jpg

Modifié par RedDreams
  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Une vidéo très passionnante avec les deux fondateurs de Venturi, qui expliquent l'histoire de Venturi et entre autres :

- Pourquoi Ferrari est vraiment à l'origine de cette marque française

- Pourquoi le titre de ce sujet est vrai à 100% ("La F40 française") !

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno-19

Ils sont passionnants … respect 

 

Ça fait du bien à regarder, et ce sont vraiment de très belles autos

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

6E9DD785-83E0-4BBE-9E9F-04887252CB5C.thumb.png.cc6c345c40eb1876ee7c92a6a2c13b0e.pngQuelques photos de ma 400GT .

Cela fait 19 ans que je possède des 400 GT, celle ci a remplacé la première qui a eu , hélas, un gros accident.

C’est une auto très virile au niveau du comportement, les suspensions sont très raides et il est assez difficile de l’exploiter sur la route. 

A côté, la F355 est un vélo et la 512 TR gentille !

 

33F6D16F-62DF-45E9-9FBB-913F8144269D.png

F938A72F-FA1A-440C-A96F-2709A98C223A.jpeg

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0