0
Franck

Porsche annonce une concurrence directe avec Ferrari !

Recommended Posts

Franck

Porsche prévoit de développer une voiture de sport qui sera en concurrence directe avec certains des modèles de Ferrari, annonce son président du directoire.

"Cela m'a toujours irrité de voir que (la plus chère des) 911 (de Porsche) plafonne à 250.000 euros et la 918 commence à 750.000 euros", déclare Matthias Müller au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dans une interview publiée lundi.

"Entre les deux, Ferrari se promène assez tranquillement sans aucun concurrent. Voilà où nous devons être. Il y a encore de la place pour une voiture de sport un peu plus grande, comme la 959 que nous construisions dans les années 1980."

Il a déclaré qu'un tel modèle, susceptible de concurrencer la filiale de Fiat sur son terrain, pourrait coûter entre 250.000 et 400.000 euros.

Jusqu'à présent, Porsche comptait élargir sa production à sept types de modèles, contre quatre jusqu'à présent. Avec ce nouveau projet, le constructeur porterait sa gamme à huit véhicules.

Volkswagen détient 49,9% de l'activité de voitures de sports de Porsche.

source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/29/97002-20110829FILWWW00403-porsche-une-nouvelle-voiture-de-sport.php

Le président du directoire de Porsche oublie Lamborghini ou Aston-Martin par exemple.

Quelques lacunes dans sa culture automobile ?  ::);)

Plus sérieusement, qu'en pensez-vous ? Faut-il un meilleur design (parce que Cayenne et Panamera, ce n'est pas ça et la 911 évolue très peu depuis les années 60) et plus de caractère, d'émotions, de passion, pour vendre des voitures plus chères, de votre point de vue ? Porsche pourra-t-il y arriver (i.e. construire une gamme à ce tarif sur la durée) ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Share this post


Link to post
Share on other sites
                 
geo27

Ils voient que visiblement il y a un creneau (Lambo, Mclaren... s'y sont engoufrés...) et qu'une 911 avec 150k€ d'options, c'est toujours une 911...

Ils sont techniquement capables de faire une super auto. Maintenant je ne pense pas qu'ils puissent faire un truc qui donne autant d'émotions qu'une Ferrari.

Lire le comparo Italia/McLaren sur Evo pour comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sebastienc

Peut être vont ils juste faire une nouvelle supercar dans la lignée de la Carrera GT ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Trois cinquante cinq

Prenons le prix median du boss Porsche à 320 K€;à ce prix là et à l exeption des series limitées,Ferrari ne vend que très peu...Il suffit de voir le ratio V8/V12. Je vois pas comment Porsche pourrait vendre davantage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Schnitzer

Lambo c'est déjà a eux, aston c'est assez confidentiel et pas trop sportif dans l'ensemble, des super jaguar en somme. Lamborghini concurrence pas mal, et je vois mal porsche arriver a sortir un modèle commercialement viable face à Ferrari, car à trop se disperser ils ne peuvent plus utiliser le nom de Porsche comme valeur ajoutée en concurrence directe niveau image de marque avec Ferrari. Panamerda, Cayenne poids lourd, boxster garçon coiffeur, 911 perdant la moitié de sa valeur en 4 ans comme les grosses bm ou merco...

Je serais à leur place je développerais Bugatti avec des "mini" veyron et là ça pourrait bouffer des parts de marché à féfé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goupy

....Panamerda, Cayenne poids lourd, boxster garçon coiffeur, 911 perdant la moitié de sa valeur en 4 ans comme les grosses bm ou merco...

:o.... ouf, tu m'as fait peur... heureusement que tu n'as pas cité la Cayman, sinon je la jetais du haut d'un pont... mais sans moi dedans !  ;D ;D ;D ;) ;D

Non mais sérieux, tu es dur là Schnitz... ils s'engouffrent simplement dans la logique des marchés de l'offre et de la demande et leurs affaires n'ont jamais été aussi bonnes justement depuis la sortie des modèles que tu cites... n'en déplaise aux passionnés d'automobiles qui se retournent dans leurs tombes depuis que le Cayenne existe en Diesel, mais le délai de ce diesel est de 9 à 10 mois et donne une idée du succès du modèle. (moi-même j'ai acheté la X5 il y a 5 ans parce que le Cayenne n'existait pas à l'époque en Diesel... business oblige). Bon ok, de là à dire qu'ils vont concurrencer Ferrari, ils ont un peu sniffé de la coke là... mais qui sait vraiment ce que les consommateurs attendent et ce qu'ils sont capables de sortir ? Ne nous méprenons pas, Porsche (comme Ferrari et d'autres) a les capacités et le personnel pour étudier ce qui se vendra le mieux et nous pourrons penser ce que nous voudrons, Porsche sortira selon leur étude de marché au plus près du consommateur lambda ! AMHA évidemment !  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Schnitzer

Mon cher Goupy, bien sûr que Porsche est rentable et que comme les autres constructeurs c'est le business avant tout... Il n'y a qu'à voir l'importance des marchés chinois, indien etc,... :o

Mais, car il y a un mais, il y a l'image de marque que tous ces constructeurs ne peuvent acheter... Aujourd'hui rouler en Porsche n'est plus aussi exclusif qu'il y a 20 ans par exemple, j'exagère mais on ne se retourne pratiquement plus pour une Porsche. Oui elles se vendent très bien mais à partir de la 996 le tenue de la cote est catastrophique... C'est presque devenu une marque généraliste avec en occasion 36000 exemplaires dispo... :o

On dit souvent, ce qui est rare est cher, et sur le marché des voitures de plus de 200000€, avoir le même blason qu'un boxster 2.7 ou un Cayenne diesel ben sorry mais c'est très bof ;D

Il n'y a qu'à voir ce que vaut encore une carrera gt ou encore une slr face à une enzo...

Par exemple si Ferrari sort un 4x4 il le fera sous l'enseigne maserati à mon avis... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
total

VW a voulu faire de Porsche une marque généraliste Haut de gamme. et maintenant ils se rendent compte que Ferrari leur reprend des part de marché sur les super car. Les anciens clients de Porscche se sont tournés vers FERRARI parce qu'ils ne voient plus en Porsche une marque prestigieuse/sportive.

et ben je suis d'accord a sa, on ne peut pas faire des SUv, des berlines 4 places, des diesel et se prétendre  une marque sportive. A trop vouloir gagner partout on y perd son âme!

il faudrait déjà qu'il (re)commence a se mettre a faire du circuit, comme par exemple de la F1 pour prétendre rivaliser avec le Cheval cabré. Et voir vraiment ceux qu'ils "veau"(je sais c'est juste un clin d'oeil) ;D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Schnitzer

VW a voulu faire de Porsche une marque généraliste Haut de gamme. et maintenant ils se rendent compte que Ferrari leur reprend des part de marché sur les super car. Les anciens clients de Porscche se sont tournés vers FERRARI parce qu'ils ne voient plus en Porsche une marque prestigieuse/sportive.

et ben je suis d'accord a sa, on ne peut pas faire des SUv, des berlines 4 places, des diesel et se prétendre  une marque sportive. A trop vouloir gagner partout on y perd son âme!

il faudrait déjà qu'il (re)commence a se mettre a faire du circuit, comme par exemple de la F1 pour prétendre rivaliser avec le Cheval cabré. Et voir vraiment ceux qu'ils "veau"(je sais c'est juste un clin d'oeil) ;D.

+1000 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolory

Attention les gars ferrari vient de sortir un break 4x4  ;)

... Que perso, si j'avais les moyens; j'achèterais pour emmener toute la petite famille  8)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

C'est vrai que Porsche a vu sa notoriété pâtir de l'extension de sa gamme, mais attention, techniquement il ont toutes les compétences pour pouvoir nous sortir un sacré "joujou". Sans parler de la Carrera GT, Il suffit de voir les GT3, RS, GT2, pour être certain que lorsqu'ils s'en donnent la peine, ça peut faire très mal. Par ailleurs, ils bénéficient d'un avantage certain par rapport à Ferrari, c'est leur réseau de commercialisation.

Ferrari aura toujours (pour l'instant) cette image plus exclusive, mais n'oublions pas qu'eux aussi voient leur production augmenter à vitesse grand V, et donc, sans atteindre la diversification de Porsche, ils ont également des impératifs financiers avec les marchés émergents.

De même, les contraintes environnementales vont les obliger également à faire des véhicules de plus petites cylindrées à moteurs turbo sous peu.

Enfin, en ce qui concerne la compétition, si Ferrari sera toujours présente en F1, Porsche a annoncé son retour sur les courses d'endurance.

Une autre bataille s'annonce donc ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
total

C'est vrai que Porsche a vu sa notoriété pâtir de l'extension de sa gamme, mais attention, techniquement il ont toutes les compétences pour pouvoir nous sortir un sacré "joujou". Sans parler de la Carrera GT, Il suffit de voir les GT3, RS, GT2, pour être certain que lorsqu'ils s'en donnent la peine, ça peut faire très mal. Par ailleurs, ils bénéficient d'un avantage certain par rapport à Ferrari, c'est leur réseau de commercialisation.

Ferrari aura toujours (pour l'instant) cette image plus exclusive, mais n'oublions pas qu'eux aussi voient leur production augmenter à vitesse grand V, et donc, sans atteindre la diversification de Porsche, ils ont également des impératifs financiers avec les marchés émergents.

De même, les contraintes environnementales vont les obliger également à faire des véhicules de plus petites cylindrées à moteurs turbo sous peu.

Enfin, en ce qui concerne la compétition, si Ferrari sera toujours présente en F1, Porsche a annoncé son retour sur les courses d'endurance.

Une autre bataille s'annonce donc ...

je ne conteste pas un instant que porsche  soit capable de faire un jolie joujou. Cependant ils viennent de passer ces 5 dernières années a faire de Porsche une marque généraliste haut de gamme.

reprenons depuis le départ: le groupe VW en rachetant lambo s'est dit, on a notre marque ultra sportive et les Porsche on va en faire une marque "haut de gamme, sportive".

Mais le marché ne l'a pas vu comme sa. Lambo a vu c'est vente se casser la gueule et Porsche en voulant se généraliser a faire fuir les clients qui recherche de l'ultra sportive.

Et qui a bénéficie de cette politique Ferrari.

et donc maintenant ils essayent de se rattraper  a leur cash machine et vont faire un buzz sur un modèle a un moment donné, mais ils ne peuvent plus revenir en arrière et arrêter Cayenne, petit Cayenne,  panan...

je penses qu'ils viennent de comprendre qu'ils se bouffent des parts de marchés dans leur propres groupes

et que la concurrence progresse parce qu'ils innovent malgré tout.

les synergies dans les différentes marques ont du bon mais a outrance sa provoquent de grosse discorde. Porsche en ai le parfait exemple. A trop vouloir gagner on y perd ses pieds!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

Nos considérations de passionnés ne sont pas celles des dirigeants de Porsche... ou de WW. Ce que veut Piech, c'est du cash. Donc, entre une notoriété et 100.000 voitures vendues/an, le choix est très vite fait. D'autant plus que les marges sont confortables.

Par ailleurs, leur bureau d'études est l'un des plus performants au monde. Notre monde de passionnés d'automobile d'exception se réduit de plus en plus. N'oublions pas que Porsche a failli disparaître plusieurs fois du fait de sa monoculture 911. Elle a su franchir les crises et ce sont les Cayenne, Panamera et diesel/hybrides en tous genres qui permettent aujourd'hui à Porsche de continuer à faire vivre la 911.

Enfin, n'oublions pas non plus que la production du nombre de Ferrari à l'instar de Porsche connaît elle aussi une progression très forte. Plus de 20.000 F430 produites et il est probable que ce chiffre va être très largement dépassé avec la 458. Bien sûr, 20000 F430 comparés aux 200.000 Porsche 997, cela fait 10 fois moins, mais combien de Testa rossa, de F355, de 348 ou de 328 pour rester dans un passé proche ?

Donc, attention, car le syndrome Porsche peut très vite contaminer les autres marques..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goupy

Nos considérations de passionnés ne sont pas celles des dirigeants de Porsche... ou de WW. Ce que veut Piech, c'est du cash. Donc, entre une notoriété et 100.000 voitures vendues/an, le choix est très vite fait. D'autant plus que les marges sont confortables.

Par ailleurs, leur bureau d'études est l'un des plus performants au monde. Notre monde de passionnés d'automobile d'exception se réduit de plus en plus. N'oublions pas que Porsche a failli disparaître plusieurs fois du fait de sa monoculture 911. Elle a su franchir les crises et ce sont les Cayenne, Panamera et diesel/hybrides en tous genres qui permettent aujourd'hui à Porsche de continuer à faire vivre la 911.

Enfin, n'oublions pas non plus que la production du nombre de Ferrari à l'instar de Porsche connaît elle aussi une progression très forte. Plus de 20.000 F430 produites et il est probable que ce chiffre va être très largement dépassé avec la 458. Bien sûr, 20000 F430 comparés aux 200.000 Porsche 997, cela fait 10 fois moins, mais combien de Testa rossa, de F355, de 348 ou de 328 pour rester dans un passé proche ?

Donc, attention, car le syndrome Porsche peut très vite contaminer les autres marques..

+1 Fairline,

Je suis à 100% du même avis... business is business, hélas pour les passionnés que nous sommes !  8)

Share this post


Link to post
Share on other sites
geo27

+1 aussi

Sinon, il faut faire une boite genre Zonda et sortir 10 pièges par an à 2 m€ pièce...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goupy

+1 aussi

Sinon, il faut faire une boite genre Zonda et sortir 10 pièges par an à 2 m€ pièce...

Peut-être pas jusqu'à 2 m€ Georges, j'ai un constructeur qui ne sort que quelques pièces exclusives par an et ce à moins d'un kilomètre de chez moi, mais il faut tout de même compter un bon 240 K€ pour pouvoir se l'offrir... à ce compte, je préfère une 458 spider (même sans vitre... lol  ;D)

Vous devez sûrement connaître c'est Tony Gillet et sa célèbre vertigo dont Johnny avait acheté un exemplaire il y a quelques années : http://www.gilletvertigo.com/index.html

En voilà d'ailleurs une à vendre, dans sa dernière version 5 spirit : http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=198901051

Et dire qu'ils étaient venu faire des photos au milieu de mon jardin lors de la sortie de la toute première il y a plus de 16 ans, et je n'ai même pas une seule de ces photos en souvenir !  :(

Edit : Petit détail technique, alors que le modèle précédent était construit sur base d'un V6 Alfa, le nouveau Vertigo.5 spirit est construit  sur base du V8 4.2 l de Maserati qui développe la bagatelle de 420 chevaux alors que la voiture pèse à peine plus de 950 Kg... on imagine la bête de course !  8)

Share this post


Link to post
Share on other sites
geo27

Peut-être pas jusqu'à 2 m€ Georges, j'ai un constructeur qui ne sort que quelques pièces exclusives par an et ce à moins d'un kilomètre de chez moi, mais il faut tout de même compter un bon 240 K€ pour pouvoir se l'offrir... à ce compte, je préfère une 458 spider (même sans vitre... lol  ;D)

Vous devez sûrement connaître c'est Tony Gillet et sa célèbre vertigo dont Johnny avait acheté un exemplaire il y a quelques années : http://www.gilletvertigo.com/index.html

En voilà d'ailleurs une à vendre, dans sa dernière version 5 spirit : http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=198901051

Et dire qu'ils étaient venu faire des photos au milieu de mon jardin lors de la sortie de la toute première il y a plus de 16 ans, et je n'ai même pas une seule de ces photos en souvenir !  :(

Edit : Petit détail technique, alors que le modèle précédent était construit sur base d'un V6 Alfa, le nouveau Vertigo.5 spirit est construit  sur base du V8 4.2 l de Maserati qui développe la bagatelle de 420 chevaux alors que la voiture pèse à peine plus de 950 Kg... on imagine la bête de course !  8)

Philippe Streiff en a eu une aussi je crois.

Dommage que tu n'as pas de photos dans ton jardin, mais surement un très bon souvenir quand même. 8)

PS : Pour les 2 M€, c'etait une carricature : car s'il n'y a pas de volume, faut compenser par la marge.... c'est le business non?

Edit :

http://www.philippe.streiff.com/Modules/Passions/vertigo.php?PHPSESSID=256b72d455e5c06a8fa52660b3f75ee1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jfl

Pour déterrer un peu le post... et rigoler un peu.

 

J'ai trouvé la Porsche (ou la VW-Porsche) qui va concurrencer les Ferrari :D :D :D

 

 

Le T1 motorisé par Porsche se fait quand même bouffé par une 458 Speciale à 2 reprises. C'est quand même ça l'essentiel ! Ferrari reste quand même bien loin devant...  :D :D :D

Bon... vous me direz le gars en F355 qui se fait dépasser à 1 minute 37 secondes... Eh bien on dira qu'il avait un crampe soudaine et inexpliquée au mollet droit et qu'il fut contraint de ralentir pour soulager sa douleur. :D :D :D

Suis déjà très loin ! :ph34r:

 


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoann
Le 30/12/2016 à 16:22, jfl a dit :

Pour déterrer un peu le post... et rigoler un peu.

 

Le T1 motorisé par Porsche se fait quand même bouffé par une 458 Speciale à 2 reprises.

 

 

heureusement sinon le mec il brule sa 458 :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

0