0
Mike051

Mike051 - Présentation

Messages recommandés

Eric77

@Mike051

 Est-ce que tu as changé tes disques céramiques ?

Est-ce que tu mets à la benne les anciens?

J'en cherche un pour faire une pendule 😉


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Salut @Eric77

Je ne les ai pas encore, mais c’est en cours. Ils devraient arriver normalement d’ici 1 à 2 semaines.

Je vois bien quel type de pendule tu veux faire 😉, mais à priori les CCM pourraient se vendre aux boîtes qui font de la rectification de disque et qui en cherchent.

Si je ne leur vend pas, je te contacterai, avec plaisir. Tu auras ainsi l’occasion d’avoir chez toi une pièce de l’une des plus mythiques Ferrari qui ait existé. 🤣
Mais bon, tant que je ne les ai pas, je ne les ai pas hein… 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Petit retour sur le meeting 2 Ferrarista: la 612 a roulé comme un charme (près de 2000 Km en 4j).

Une estimation de conso à 17,5l/100 qui me semble réaliste par rapport à mon allure pépère.

 

Elle a meme fait quelques tours de circuit, pour pouvoir mieux la cerner: si elle est lourde, le chassis est bien équilibré et ca glisse uniformément de l'avant et de l'arrière. Cela m'a permis de mieux la comprendre et de mieux sentir son train arrière (j'ai pas dit renifler hein... 😁). J'ai même été étonné de l'adhérence de ses Pirelli P-Zero que je prenais pour bcp moins bons qu'ils ne l'ont été. Ca n'empeche qu'ils seront changés l'année prochaine pour des MPS4S.

 

En revanche, pour les proprio de 612, ne lésinez pas sur les tours de décélération ensuite: au bout de 4 tours, j'ai fait le 5ème au ralenti pour refroidir, je suis rentré. Erreur....dans les 5 min suivantes j'ai vu la température d'eau monter vite, ce qui me décida à retourner fissa sur le circuit pour la refroidir plus intensément (il faisait 31°c ). 2 tours après, tout était redevenu normal. Moralité: sur un petit circuit, minimum 2 tours de refroidissement, et avec la 612 et son poids, pas plus de 5 tours d'affilée pour les freins (en CCM). Dans tous les cas, il faut y aller molo, elle n'est pas faite pour cela. 

 

Dans les gorges du Verdon, c'est sûr, elle prenait plus de place que les ballerines F355 ou F430, notamment dans les angles aveugles où il fallait rentrer correctement son avant. Mais j'ai été à mon rythme et cela nous a permis de profiter des magnifiques paysages que nous avions, et de profiter des magnifiques vocalises du V12 contre les parois rocheuses. Dasn une GT V12, ne pas profiter des paysages, ca serait pêché non? 😎

 

Pour l'anecdote, à 20km de l'arrivée sur le retour, l'éclairage de seuil de porte situé dans le rétroviseur passager a cassé, 8 mois après son jumeau de gauche. C'est presque de la précision allemande sur l'obsolescence des pièces 😄. Comme pour le gauche, ce sont les pates de fixation en plastique qui deviennent dures, et avec l'air qui passe dans les rétros et les vibrations finissent par casser.

IMG_6102.JPG

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 38 minutes, Mike051 a dit :

pas plus de 5 tours d'affilée pour les freins (en CCM)

 

Là, tu m'étonnes!

En principe, si tes plaquettes sont ok, les CCM pourraient faire tous les tours que tu souhaites, la limite étant atteinte par tes pneus!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

je suis surpris également. ce que tu décris, ( circuit du Luc ! ) c'est exactement le cas pour des acier, le 5ème était même de trop pour moi, mais pour des CCM ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askim2

Elles avaient quand même fière allure ces 2 Ferrari 612 OTO se suivant dans les montagnes du Verdon … Gaté d’avoir avec nous eu ces 2 superbes exemplaires lors de ce week-end 👏👏… Et tellement rare d’en croiser …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@dragon1964 et @Zaz: il vous manque un élément effectivement: mes CCM sont au poids minimum, et sont en cours de changement. Du coup, tenant compte de ton expérience Xavier et de notre discussion de cet été, je me suis calé sur une utilisation acier, d’où les 5 tours. 
Je devais les recevoir avant le meeting, ce qui m’aurait permis d’etre plus serein au moment du départ pour le meeting. Je m’etais meme dit que je ne la monterai par sur le circuit. Et puis, @killer84 m’a amené avec la sienne sur quelques tours, ça m’a mis en confiance, et j’y suis allé aussi, mais en m’imposant cette limite de 5 tours. 😉

 

@askim2: c’est clair que j’etais aussi super content qu’on arrive à réunir ces deux quasi-jumelles. Très belle balade ensemble. 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 10/04/2021 à 15:28, Mike051 a dit :

Pour la pose du relais Smart ECU, je le ferai poser finalement lors de ma prochaine révision: le relai est situé derrière la batterie, il faut enlever la batterie ou tout du moins la glisser, et la platine du + de la batterie passe pas loin d'un support metallique de relais: très peu pour moi...

Bonjour @Mike051 déjà monté sur ta Scaglietti ?

J'attends ton retour avant de le faire sur la mienne 😉

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Hello @bernard.

Oui il est monté depuis juin, mais pour l’instant je n’ai pas « joué » avec. Le soucis, c’est que le boîtier additionnel est aussi dans le coffre à batterie et donc je ne l’entends pas émettre ses bips. Je n’ai donc aucune info et pour moi il est donc actuellement complètement transparent.

Au moins, je ne vois pas d’effet indésirable, mais pour les effets positifs, il faut que je me penche dessus et que je l’analyse. Pas eu le temps pour le moment…

Dès que je l’aurai fait, je mettrai ici mes retours.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Hello.

Un petit update car je sais que certains suivent, un peu en mode sous-marin, mon aventure sur la fourniture de disques CCM alternatifs 😉.

 

Les disques sont enfin arrivés ce matin (commandés fin-février!).

Comme prévu, ils sont de manufacture un peu différente des OEM Brembo puisque la texture "lamelles de carbone" n'est plus présente dans cette 3ème génération de disques CCM. D'ailleurs, il n'y a bcp moins de carbone il me semble par rapport à la céramique et au silicone (il faudrait que je vérifie les docs reçues). 

Le fabricant nous a prévenu que cette texture gris moyen ferait place à un gris plus sombre -proche de la teinte des OEM -d'ici 1000 ou 2000 Km. C'est pour moi la meme texture que celle vue sur des montes aftermarket sur des Mclaren.

 

La prochaine étape est maintenant la pose par le garage de ces disques, mais là, il va falloir attendre un peu: ma rue est en travaux pour 2 mois et je ne peux pas sortir la 612! 

Et il va falloir sélectionner les plaquettes. Dommage, les miennes ne sont usées qu'à 20%...  

 

Lorsque tout ceci sera fait, je ferai probablement si tout est positif jusqu'à la fin un article dessus et communiquerai les coordonnées de notre gentil fournisseur français présent sur ce forum, qui nous a assuré une très bonne comm tout le long de cette aventure, malgré les importants retards du fabricant allemand. 😉

A noter que l'autre membre qui m'a suivi dans cette aventure, en 599, doit etre également livré cette semaine. Ils devraient être posés avant la mienne. On aura donc certainement un premier retour prochainement.

IMG_6508-2.JPG

IMG_6513-2.JPG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci @Mike051 pour ce retour d'expérience 😉

 

Je n'ai pas remonté le fil, mais je crois qu'il s'agit de disques neufs et pas de disques rechargés, c'est bien ça?

Ont ils la même épaisseurs que les disques OEM (il me semble que ceux rechargés n'ont pas exactement la même épaisseur mais moins) ?

Les bols sont neufs également ou avais tu gardé les anciens ?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@dragon1964: oui ce sont des disques neufs.

Ils ont bien exactement les memes dimensions que les originaux (380x34 et 360x32...soit il me semble les memes tailles que la CS 😉).

Je ne voulais pas de resurfacés car en cas de dommage corporel, un simple pied à coulisse pourrait permettre d'invalider la moindre prise en charge (ok....les experts....ils sont nuls...patati patata.... moi, je n'ai pas voulu prendre ce risque. Je roule en Fefe en voulant etre peinard).

En fait, le fabricant avait en catalogue ces dimensions...mais pas les bols. Donc on a envoyé un disque AV et un disque AR de nos 612 et 599 de façon à ce que le fabricant, allemand, prenne les empreintes des bols et les reproduisent (nos bols ne sont pas utilisables car les entraxes de fixation ne sont pas forcément les memes entre les Brembo et ceux-ci).

 

Le grand moment sera donc au moment de la pose, car c'est là qu'on verra si les empreintes des bols ont été correctement faites et reproduites.

On verra donc d'ici quelques temps si l'objectif est atteint. 😉

Pour la texture légèrement différente (similaire à celle des 911 GT3 récente par ex.), entre la cosmétique et l'efficacité, quand on parle de freinage, mon choix est vite fait... 

Et puis, cette différence tend à priori à s'estomper après quelques centaines ou milliers de Km en prenant une teinte graphité sombre, comme les OEM. La seule différence cosmétique résidera dans le fait qu'il n'y aura pas l'aspect "lamelles de carbone".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Hate de voir le résultat !

Quel cout total vs Brembo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@Trois cinquante cinq: On a été sur des couts un peu particuliers: on a démonté nos disques et on les a envoyés en Allemagne pour qu'ils fassent les gabarits des bols (et leur permettre donc d'ajouter 2 autos à leur catalogue), on a attendu 8 mois car il n'y avait aucun stock (fabrication à la demande) et on était je pense en priorité basse (priorité aux écuries en pleine saison de championnats), etc... Tout ceci fait forcément varier le prix. Mais en conditions normales, on doit etre grosso modo sur un -35% à -40% par rapport au tarif Ferrari des Brembo.

Mais au delà du tarif, je voulais éviter de retourner sur des disques qui ont été HS en 26000Km.

Ok, elle a certainement été utilisée sur circuit sans disposer de suffisamment de tours de refroidissement (je pense que de ce coté le refroidissement des disques est largement insuffisant sur les 612), mais mince, 26000Km tout de meme...

 

Je voulais avant tout éviter de claquer un rein dans un produit pas suffisamment abouti à mon sens (à ma connaissance, sur les F12, on est sur la 2ème génération des CCM, qui possède des capacités de montée en température bien plus importante) par rapport au poids de l'auto (les memes disques, sur CS, ne posent aucun soucis à priori...Mais 400kg d'écart au bas mot....).

 

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

@dragon1964: oui ce sont des disques neufs.

Ils ont bien exactement les memes dimensions que les originaux (380x34 et 360x32...soit il me semble les memes tailles que la CS 😉).

Je ne voulais pas de resurfacés car en cas de dommage corporel, un simple pied à coulisse pourrait permettre d'invalider la moindre prise en charge (ok....les experts....ils sont nuls...patati patata.... moi, je n'ai pas voulu prendre ce risque. Je roule en Fefe en voulant etre peinard).

En fait, le fabricant avait en catalogue ces dimensions...mais pas les bols. Donc on a envoyé un disque AV et un disque AR de nos 612 et 599 de façon à ce que le fabricant, allemand, prenne les empreintes des bols et les reproduisent (nos bols ne sont pas utilisables car les entraxes de fixation ne sont pas forcément les memes entre les Brembo et ceux-ci).

 

Le grand moment sera donc au moment de la pose, car c'est là qu'on verra si les empreintes des bols ont été correctement faites et reproduites.

On verra donc d'ici quelques temps si l'objectif est atteint. 😉

Pour la texture légèrement différente (similaire à celle des 911 GT3 récente par ex.), entre la cosmétique et l'efficacité, quand on parle de freinage, mon choix est vite fait... 

Et puis, cette différence tend à priori à s'estomper après quelques centaines ou milliers de Km en prenant une teinte graphité sombre, comme les OEM. La seule différence cosmétique résidera dans le fait qu'il n'y aura pas l'aspect "lamelles de carbone".

 

Encore merci @Mike051 👍

 

Les disques des Challenge Stradale, tout comme ceux des F430 sont en:

Avant :  (380 x 34 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en acier

Arrière : (350 x 34 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en acier

Donc différent pour l'Ar; dommage !!!!

 

Le resurfaçage ne me semble pas être non plus une bonne solution puisque l'épaisseur est différente; ça ne me plait pas en soit, et au niveau assurance, je suis de ton avis!

On peut trouver les mêmes Av chez Brembo sans passer chez Ferrari car ce sont les mêmes que ceux des Ar des Corvette ZR1 pour plus de deux fois moins cher (les bols sont différents mais il suffit de les garder).

Pour les Ar de CS ou F430, pas trouvé ce genre d'alternative en restant OEM; donc votre solution semble la bonne sauf à se faire massacrer question tarif par Ferrari !!!

 

Pour une CS ou F430, si aucun proprio de ces autos ne l'a fait, il faudra opérer de la même façon pour faire de nouveaux bols.

Quoiqu'il en soit, si c'est 40% de moins, c.a.d +/- 9000€ au lieu de 15000€ c'est pas mal.

Question qualité et surtout performance, cela reste à voir. 

Ceux des CS et F430 étaient différents des suivants, ceux de Scuderia par exemple. Le coeff de friction à iso plaquettes étaient plus important pour ceux de CS et F430, ça freine mieux mais tu uses plus de plaquettes. 

A voir avec ceux là, même si ce n'est pas de la compétition et que donc la différence doit être marginale.

 

Ce qui reste TRES important quand on fait de la piste avec des CCM, c'est de bien respecter un temps de refroidissement (1 à 2 tours à 80-100 km/h sans toucher aux freins) sinon tu dégrades de façon importante la structure interne du disque CCM; c'est ce qui a du arriver aux tiens avec aussi une masse bien plus importante à arrêter.

Je confirme, sur la CS, ces freins ont beaucoup de puissance et d'endurance, y compris avec des slicks. 

 

Ton expérience reste à suivre, et à savoir si ton "contact" peu fournir ou non et dans quelles conditions des CCM pour CS ou F430...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Super merci Mike je vais suivre et prendre toutes les infos nécessaires puisque tôt ou tard avec nos V12 pachydermiques nous devrons y passer 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
il y a 55 minutes, cheki a dit :

Super merci Mike je vais suivre et prendre toutes les infos nécessaires puisque tôt ou tard avec nos V12 pachydermiques nous devrons y passer 🙂 

Non Moossieur @cheki en aucun cas il ne s agit d un pachyderme, la 599 s apparente selon moi à un.taureau de combat Andalou...cqfd😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

 je voulais éviter de retourner sur des disques qui ont été HS en 26000Km.

 

Comment un tel écart est possible, je suis à 11 % d usure pour 25 000 kms parcourus ???  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

Pour une CS ou F430, si aucun proprio de ces autos ne l'a fait, il faudra opérer de la même façon pour faire de nouveaux bols.

Quoiqu'il en soit, si c'est 40% de moins, c.a.d +/- 9000€ au lieu de 15000€ c'est pas mal.

 

Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

Ton expérience reste à suivre, et à savoir si ton "contact" peu fournir ou non et dans quelles conditions des CCM pour CS ou F430...

 

Coté 612, les Brembos sont à 16k€ il me semble, mais dans l'absolu cela ne change pas grand chose au résultat. 

Les discussions sur les tarifs sont forcément à prendre avec des pincettes vu le défrichage de terrain que nous avons faits et l'attente de 8 mois.

Je n'en dirais pas plus: ce contact se manifestera certainement une fois que nous aurons monté nos disques sur nos 599 et 612 et qu'on pourra dire alors qu'une alternative aux OEM existe bel et bien, présentant un rapport Q/P à mon sens bien plus intéressant. Il lui faut aussi je pense un peu de temps pour travailler avec le fournisseur allemand à capitaliser sur notre expérience pour proposer des délais plus raisonnables que ceux qu'on a connus. Meme si...ce ne sont pas nos daily....A part en cas de casse de disque (et là j'imagine qu'il y a bien d'autres soucis que de recommander rapidement des CCM!), ca peut se planifier et l'attente n'est pas non plus insurmontable... 

 

A prendre avec des pincettes également: il est possible que ce revendeur français ait déjà fourni une CS, mais je n'ai pas bien compris si c'était une Challenge ou un CS (pour moi la Challenge est en aciers, donc ca devait etre forcément une CS quand il nous parlait de Challenge).

Aller, quelques semaines d'attente encore et je pourrais vous dire si tout a bien collé jusqu'au bout (je suis comme Saint Thomas...). 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 13 minutes, Mike051 a dit :

si c'était une Challenge ou un CS (pour moi la Challenge est en aciers, donc ca devait etre forcément une CS quand il nous parlait de Challenge).


Les « Challenge » étaient en aciers effectivement, et la monte en 18 pouces ne permet pas les CCM qui n’auraient aucun sens.

Donc…. « Wait and see » 😉

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 15 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Comment un tel écart est possible, je suis à 11 % d usure pour 25 000 kms parcourus ???  

 

 

Désolé pour la longueur de mes textes, mais il y a bcp d'éléments à dire... 😉

 

Mes disques étaient à 64% AV et AR lorsque je l'ai acquise à 26500 Kms. Ils sont actuellement à 66% AV et AR à 33000 kms. Donc l'usage courant que j'ai eu ne joue pas sur le taux....tel qu'il est calculé par l'algo Ferrari (et je pense que tant qu'on est dans ces conditions de conduite pépère l'algo est juste).

Ma théorie est que, sur cette première génération de CCM, ils se délitent lors de gros et longs freinages. Il suffit de voir le nombre de 612 allemandes qui ont leurs CCMs changés à 30mKm (poids important + plantage des freins sur l'autobahn pour passer en tronçon limité à 100Km/h). Et ça....l'algo Ferrari l'a mal intégré! Du coup, dans des conditions un peu extrêmes le disque s'use en fait plus vite que son usure n'est matérialisée par l'algo. Enfin, c'est un feeling perso, mais je pense que ces disques de 1ère génération n'étaient pas faits pour freiner plus de 1500Kg. Je n'ai pas vu de soucis particuliers sur les CS par ex, par contre sur les 599, 612, ou sur des RS4 B6 ou RS6 des années 2004-2006 (donc gen1), cela semble être plus fréquent pour celles qui sont un peu cravachées. Pour les F430, je ne sais pas...

Sur ta F12, je pense que Brembo et Ferrari ont corrigé le tir: les CCM sont de 2ème génération (ils supportent une température bien plus élevée) et il n'est pas impossible aussi que Ferrari ait amélioré son algo pour le rendre plus juste... Je pense que Ferrari a aussi grandement amélioré le refroidissement, car il ne faut pas oublier que les F430, 599 et 612 sont toutes des autos qui ont été conçues en aciers! Je ne connais pas suffisamment bien les générations supérieures, mais je parierais sur le fait que des boas ont été ajoutés à l'AV par ex...

 

Concrêtement, à 29400Km, à 65% de taux d'usure donné par l'algo, les AV étaient à -16g et -15g par rapport au poids mini gravé sur les bols, et les AR à +6g et +10g par rapport à ces mêmes inscriptions (sur des poids mini de respectivement 6550g et 5215g env).

Donc en terme de poids ils étaient raides ou proches de l'etre. Mais pourtant "que" 65% d'usure (donc pas de voyant au TDB). Et au Luc, durant mes quelques tours, j'ai fait exprès de planter les freins (ok, la vitesse n'est pas non plus très élevée...) et elle freinait très bien!

 

Donc quoi croire? L'algo de Ferrari? Certainement pas. Le poids mini? Peut etre (à voir en conditions intensives, ce qui n'est pas mon cas). La perception de la surface des disques? C'est une indication (taux de délitement des lamelles carbone) mais sans plus: les miens ont un aspect très correct (pas de gros cratères et mes plaquettes n'ont pris que 20% d'usure en 8000 Km).

Je pense que j'aurais pu continuer ainsi un bout de temps, mais primo je transporte mes gamins dedans, et deuxio si je ne le faisais pas cela s'en ressentirait un jour ou je penserai à la vendre, sachant qu'il faut préciser que la suspicion existait à l'achat et que le tarif était en conséquence: j'ai préféré acheter une Ferrari qui a certainement été cravachée mais avec un entretien nickel et des CCM potentiellement à changer plutôt que l'inverse. Franck m'avait d'ailleurs dit à l'époque que des CCM, ca se change et on a le temps pour chercher des alternatives "acceptables" alors qu'un entretien négligé ne se rattrape pas. 😉 

 

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 49 minutes, Mike051 a dit :

 

Désolé pour la longueur de mes textes, mais il y a bcp d'éléments à dire... 😉

 

Mes disques étaient à 64% AV et AR lorsque je l'ai acquise à 26500 Kms. Ils sont actuellement à 66% AV et AR à 33000 kms. Donc l'usage courant que j'ai eu ne joue pas sur le taux....tel qu'il est calculé par l'algo Ferrari (et je pense que tant qu'on est dans ces conditions de conduite pépère l'algo est juste).

Ma théorie est que, sur cette première génération de CCM, ils se délitent lors de gros et longs freinages. Il suffit de voir le nombre de 612 allemandes qui ont leurs CCMs changés à 30mKm (poids important + plantage des freins sur l'autobahn pour passer en tronçon limité à 100Km/h). Et ça....l'algo Ferrari l'a mal intégré! Du coup, dans des conditions un peu extrêmes le disque s'use en fait plus vite que son usure n'est matérialisée par l'algo. Enfin, c'est un feeling perso, mais je pense que ces disques de 1ère génération n'étaient pas faits pour freiner plus de 1500Kg. Je n'ai pas vu de soucis particuliers sur les CS par ex, par contre sur les 599, 612, ou sur des RS4 B6 ou RS6 des années 2004-2006 (donc gen1), cela semble être plus fréquent pour celles qui sont un peu cravachées. Pour les F430, je ne sais pas...

Sur ta F12, je pense que Brembo et Ferrari ont corrigé le tir: les CCM sont de 2ème génération (ils supportent une température bien plus élevée) et il n'est pas impossible aussi que Ferrari ait amélioré son algo pour le rendre plus juste... Je pense que Ferrari a aussi grandement amélioré le refroidissement, car il ne faut pas oublier que les F430, 599 et 612 sont toutes des autos qui ont été conçues en aciers! Je ne connais pas suffisamment bien les générations supérieures, mais je parierais sur le fait que des boas ont été ajoutés à l'AV par ex...

 

Concrêtement, à 29400Km, à 65% de taux d'usure donné par l'algo, les AV étaient à -16g et -15g par rapport au poids mini gravé sur les bols, et les AR à +6g et +10g par rapport à ces mêmes inscriptions (sur des poids mini de respectivement 6550g et 5215g env).

Donc en terme de poids ils étaient raides ou proches de l'etre. Mais pourtant "que" 65% d'usure (donc pas de voyant au TDB). Et au Luc, durant mes quelques tours, j'ai fait exprès de planter les freins (ok, la vitesse n'est pas non plus très élevée...) et elle freinait très bien!

 

Donc quoi croire? L'algo de Ferrari? Certainement pas. Le poids mini? Peut etre (à voir en conditions intensives, ce qui n'est pas mon cas). La perception de la surface des disques? C'est une indication (taux de délitement des lamelles carbone) mais sans plus: les miens ont un aspect très correct (pas de gros cratères et mes plaquettes n'ont pris que 20% d'usure en 8000 Km).

Je pense que j'aurais pu continuer ainsi un bout de temps, mais primo je transporte mes gamins dedans, et deuxio si je ne le faisais pas cela s'en ressentirait un jour ou je penserai à la vendre, sachant qu'il faut préciser que la suspicion existait à l'achat et que le tarif était en conséquence: j'ai préféré acheter une Ferrari qui a certainement été cravachée mais avec un entretien nickel et des CCM potentiellement à changer plutôt que l'inverse. Franck m'avait d'ailleurs dit à l'époque que des CCM, ca se change et on a le temps pour chercher des alternatives "acceptables" alors qu'un entretien négligé ne se rattrape pas. 😉 

 

 

Merci Fabien,tes explications mettent en relief toute la complexité d évaluation de l usure réelle des disques CCM.

Effectivement, les alternatives méritent que l on se penche dessus car Ferrari a bien verouiller la chose avec Brembo, ce qui est malgré tout un abus commercial, car empecher un fabriquant de vendre directement a des clients potentiels, il fallait oser...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

 

Merci Fabien,tes explications mettent en relief toute la complexité d évaluation de l usure réelle des disques CCM.

Effectivement, les alternatives méritent que l on se penche dessus car Ferrari a bien verouiller la chose avec Brembo, ce qui est malgré tout un abus commercial, car empecher un fabriquant de vendre directement a des clients potentiels, il fallait oser...

Il n'y a pas d'abus commercial.

Ils ont signé une exclusivité de fourniture et ils se protègent tous les 2 pour le marché de la rechange.

Je ne dis pas que c'est bien, mais ça arrive dans plein de domaines.

Après ça n'empêche pas les autres fabricants d'en proposer, 

 

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Ce qui est étonnant, c’est que les autres constructeurs n’aient pas déjà plongé dans ce marché. Certes, les CCM ne s’usent pas tous les jours, mais toutes les marques premium ont des autos avec CCM dans leur gamme. De plus, les tailles de disques sont souvent les mêmes (d’ailleurs nos tailles de disque étaient déjà en catalogue) donc la réelle et seule difficulté concerne les gabarits des bols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder49

Bonjour à tous. 
Il me semblait avoir lu qu’il y avait besoin d’un code fourni par Ferrari avec la commande des disques pour réinitialiser l’algorithme d’usure. 


info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0