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Mike051

Mike051 - Présentation

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Mike051
il y a 2 minutes, Thunder49 a dit :

Bonjour à tous. 
Il me semblait avoir lu qu’il y avait besoin d’un code fourni par Ferrari avec la commande des disques pour réinitialiser l’algorithme d’usure. 


info ou intox ?

 

D'après mon garage, pas sur cette génération d'auto. Pour celle-ci, un reset par le SD3 suffirait. En revanche, tu ne peux pas toucher au compteur indiquant le nombre de reset que tu as fait, donc le nombre de fois où tu as changé tes disques.

A noter que mon garage m'a prévenu que du coup, vu la longévité attendue de ces disques, l'algo Ferrari serait complètement faux et indiquerait une usure bien supérieure à la réalité. Mais je crois qu'avant d'en arriver là, certains auront réussi à faire interdire le super 98 en station essence donc...

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bernard

Intéressant 😉

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Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Mike051

image.png.6c2a41043fcd3189c89035ed0e692b45.png

612 likes, il fallait que je la fasse celle-ci! 😉

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Mike051

Petit update concernant ma "Gina".

J'ai eu le malheur d'oublier pendant 2 mois le maintien de charge (et ma rue étant en travaux je ne pouvais pas la sortir dans l'intervalle et m'en rendre compte).

Conclusion: batterie à plat. Tentative de remettre le maintien de charge mais rien. Logique en meme temps: le maintien de charge Ferrari est un 0,8A donc il ne peut strictement rien charger.

 

Vu qu'il s'agit d'une batterie au plomb, et récente (04/2019) j'aurais pu tenter de la recharger. Mais comme je savais qu'elle n'avait pas le bon format et que je n'étais pas à l'aise avec cela (la platine enfichée sur le + de la batterie était à 0,5cm de la platine relais située juste au dessus, connectée elle à la masse de l'auto logiquement... Et c'était tellement étroit qu'ils n'avaient pas pu remettre le cache plastique qui entoure normalement cette platine enfichée sur le +.... 

Du coup, j'avais déjà racheté le cache plastique et les fixations hautes de la batterie manquants et j'ai racheté une batterie au plomb (pas besoin d'AGM sur la 612, pas de Stop&Start), dans le bon format (353*175*190 100Ah 900A). Elle est 3cm plus basse et il y a désormais bien plus de place!

Un peu galère à remettre la batterie car ça rentre au chausse-pied et le tuyau d'évacuation des gaz de la batterie se déclipsait lors de la remise en place de cette dernière. 

J'ai dû déclipser l'espèce de lèvre en bas de la batterie, coté extérieur de l'auto, afin que cela rentre dans le système de fixation bas de l'auto.

Concernant la remise en route, après désactivation du coupe-circuit, 10min au ralenti tous systèmes éteints (phares, clim, etc...).

 

Et pour ceux à qui cela arriverait:

- toujours laisser sa vitre légèrement ouverte quand c'est possible. Cela m'a évité bien des galères!

- dans la 612, pour ouvrir la malle du coffre, il y a une tirette qui se trouve derrière l'accoudoir arrière (le basculer puis déscratcher le cuir situé derrière et vous devriez alors sentir la tirette en forme de boucle à tirer)

 

Ancienne batterie (le cache plastique avait pu etre remis mais ca forçait de partout...):

IMG_6758-2.JPG.482a3f38c7e780cc6bc68272d4b93669.JPG

 

Nouvelle batterie:

IMG_6934-2.JPG.9fa753dc70778590b2bfe149639c8019.JPG

 

Et pour @bernard: sans la batterie, voici l'emplacement du relais de la boite F1 Scuding situé derrière. On peut voir dans la photo ci-dessus le positionnement du boitier (led verte sur la droite). Mais pour le moment, pas eu encore le temps de jouer avec...

IMG_6932-2.JPG.31c26ced831a458219b45571fb07e27b.JPG

 

Et comme je n'avais pas de chargeur, j'en ai profité pour offrir à Noel à Gina un CTEK MXS-5 ainsi que le cable de raccordement Ferrari 4 pins (attention les connectiques changent en fonction de la génération de votre Ferrari).

 

Liens des achats:

CTEK MXS-5: https://www.amazon.fr/gp/product/B00DEID79G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

Cable adaptateur CTEK-Ferrari 4 pins : https://www.ebay.fr/itm/164929708887

Batterie: https://www.oscaro.com/batterie-yuasa-ybx5019-5794522-2585-p

  • Merci 3

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Thunder49

Merci @Mike051 pour ces infos ! 

Je ne connaissais pas cet adaptateur qui peux se mettre sur le MXS-5.

J'avais acheté ce CTEK pour ma Maserati, et il ne me sert plus maintenant, puisque j'ai celui d'origine de la 612.

Sais tu quelle est la différence entre le MXS et celui d'origine Ferrari ?

 

Par ailleurs, où en es tu des disques CCM ?

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Mike051

C'est la meme technologie, mais le MXS-5 est bcp plus récent et surtout, avec ses 5A au lieu de 0,8, il peut faire mainteneur et chargeur de batterie, alors que l'OEM Ferrari (fourni par Ctek) n'est que mainteneur.

Ctek dit également que le MXS-5 a plusieurs programmes, mais à mon avis c'est surtout valable pour les batteries AGM, pas pour les classiques au plomb (pas lu encore la notice).

Je voulais ce Ctek surtout en fait pour le cable: ce cable est fabriqué par un anglais. Quid s'il arrete? J'ai préféré du coup en acheter un maintenant tant qu'il est dispo...

 

Il y a 1 heure, Thunder49 a dit :

Par ailleurs, où en es tu des disques CCM ?

 

Pour les CCM, ils ont été reçus fin novembre. Courant décembre j'ai fait un montage à blanc d'un disque AV et d'un disque AR. Sur la 612 et la 599, le plus galère est l'arrière, car le frein à main est un tambour qui est intégré dans l'intérieur du bol.

Pour l'AR, il a pu etre monté, mais il s'avère que le disque était décentré d'1 à 1,5 mm. Pour info il y a 2mm de chaque coté du disque par rapport aux guides de l'étrier donc avec 1 à 1,5mm de décalage on est hors normes, sans compter que le disque n'est plus attaqué simultanément par les 2 plaquettes... Du coup, retour en Allemagne mi-décembre, les bols ont été refaits, et je les réceptionne à nouveau demain normalement. Le montage est prévu le 26/01 chez Fiorano. 

 

Pas simple au final car cela  aura nécessité des ajustements des bols, mais on s'y attendait un peu en ouvrant la voie...

D'apparence, une fois monté, il faut avoir un oeil vraiment averti pour voir la différence avec des OEM (la texture est plus marbrée et plus unie que sur les OEM qui ont un aspect "lamelles entrelacées"), surtout qu'on a demandé à ce qu'ils aient le schéma de trous présents les OEM (par défaut ils sont non troués je crois) pour conserver la même esthétique. Sur la photo ci-dessous, la différence est bien plus marquée que lorsqu'ils sont montés. De plus, on nous a prévenu que leur teinte se foncerait après un début d'utilisation, comme sur les Mclaren ou les Porsche. 

 

IMG_6778-2.JPG.a4b6850fe01934305a6ea6bb5c46d8a7.JPG

 

Je n'en dis pas plus, sinon je n'aurai plus rien à vous apprendre pour l'article prévu sur ce sujet. 😜 Et il est également prévu que je fasse un article sur le démontage des disques (et/ou changement de plaquettes: qui peut le plus peut le moins...).

En attendant, je croise les doigts pour que tout ceci soit monté fin janvier... 😉

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Mike051

Pour @JNico et @Thunder49: dans les photos précédentes du compartiment batterie, vous pouvez voir juste au dessus à droite de la prise du mainteneur de charge le coupe-circuit des OTO. Jamais compris pourquoi Ferrari a été s'embetter sur cette série à monter un coupe circuit différent, qui plus est bcp moins pratique que votre poignée rouge, pourtant aussi des v2. Cela nécessite de garder dans la voiture une clé hexagonale, qui n'est pas livrée dans la trousse à outils. En cas d'urgence, cela limite la capacité d'intervention rapide.

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Juanitoy

Merci pour ces infos, pour ma part je cherche en vain l’adaptateur qui fait la liaisons entre le CTEK et la prise fixe de la voiture, aurais-tu une info là dessus ?

 

Merci

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bernard

 

il y a 22 minutes, Juanitoy a dit :

Merci pour ces infos, pour ma part je cherche en vain l’adaptateur qui fait la liaisons entre le CTEK et la prise fixe de la voiture, aurais-tu une info là dessus ?

 

Merci

@Juanitoy

Regarde l'information données par Mike051

 

Il y a 23 heures, Mike051 a dit :

Cable adaptateur CTEK-Ferrari 4 pins : https://www.ebay.fr/itm/164929708887

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Mike051

@bernard toujours au top 😉

@Juanitoy : j'ajoute que le cable m'a été livré en 2 ou 3j, provenance UK, vers le 15 décembre, en plein rush de l'envoi des cadeaux de Noel. Il n'est pas donné par contre (env 60€, soit quasi le prix du Ctek!), mais au moins cela me permet désormais de ne plus avoir à racheter un mainteneur estampillé Ferrari si mon OEM lâche. Et si c'est pour ta 599, ca doit etre le meme embout 4 broches que celui que tu peux apercevoir sur mes photos ci-dessus, sur la droite.

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cheki

Mike c’est tes disques OEM sur la photo ?

Ils sont bien croqués ! 😯

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Thunder49

Sinon, sans acheter ce connecteur, le MXS 5.0 est livré avec des pinces croco, mais aussi avec un connecteurs à œillets.

Tu le branches sur la connectique de la batterie, et après tu n'as plus qu'à connecter le câble, comme sur la pris d'origine.

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fiveninenine
il y a 1 minute, Thunder49 a dit :

Sinon, sans acheter ce connecteur, le MXS 5.0 est livré avec des pinces croco, mais aussi avec un connecteurs à œillets.

Tu le branches sur la connectique de la batterie, et après tu n'as plus qu'à connecter le câble, comme sur la pris d'origine.

+1

 

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fiveninenine
Il y a 23 heures, Mike051 a dit :

Pour @JNico et @Thunder49: dans les photos précédentes du compartiment batterie, vous pouvez voir juste au dessus à droite de la prise du mainteneur de charge le coupe-circuit des OTO. Jamais compris pourquoi Ferrari a été s'embetter sur cette série à monter un coupe circuit différent, qui plus est bcp moins pratique que votre poignée rouge, pourtant aussi des v2. Cela nécessite de garder dans la voiture une clé hexagonale, qui n'est pas livrée dans la trousse à outils. En cas d'urgence, cela limite la capacité d'intervention rapide.

C'est le même principe que sur la 430 scuderia , connaissant Ferrari et leur radinerie ce n'est pas exclu qu'ils aient utilisés des coupes circuits restants 

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bernard
il y a 36 minutes, Thunder49 a dit :

Sinon, sans acheter ce connecteur, le MXS 5.0 est livré avec des pinces croco, mais aussi avec un connecteurs à œillets.

Tu le branches sur la connectique de la batterie, et après tu n'as plus qu'à connecter le câble, comme sur la pris d'origine.

 je ne risquerais pas de laisser les pinces croco sans surveillance , et pour 60 € , je ne prends pas le risque !

 

Modifié par bernard

 

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Mike051
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Mike c’est tes disques OEM sur la photo ?

Ils sont bien croqués ! 😯

Ce sont 2 disques AV, et en bas effectivement l’un de mes OEM. La photo exagère un peu son état car ils n’ont pas de cratères, uniquement des lamelles de carbone de surface qui sont parties. D’ailleurs, l’usure des plaquettes est tout à fait normale (10% sur 5000 Km). Bizarrement l’interieur des disques semble plus attaqué que l’exterieur sur lequel il y a encore un certain effet « miroir ».

Autre chose étonnante: sur les OEM, les disques AR font 1 Kg de plus que les AV, alors qu’ils sont de dimension plus petite. La raison? Le bol, car celui-ci englobe le dispositif de frein à main et est donc bcp plus conséquent que celui des AV!

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Mike051
il y a 49 minutes, bernard a dit :

 je ne risquerais pas de laisser les pinces croco sans surveillance , et pour 60 € , je ne prends pas le risque !

 

Les crocos non, surtout vu la proximité du 12V et de la masse située juste au dessus, mais les œillets ça peut le faire puisque la seule partie métallique (l’oeillet) ne peut pas être en mouvement puisque fixé par un écrou. Mais le connecteur côté CTek lui l’est, et même s’il est entouré de plastique, je n’aime pas les pièces en mouvement, surtout dans cette zone et surtout pour 60€. 😉

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Juanitoy
Il y a 11 heures, bernard a dit :

 

@Juanitoy

Regarde l'information données par Mike051

 

Merci

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Juanitoy
Il y a 11 heures, Mike051 a dit :

@bernard toujours au top 😉

@Juanitoy : j'ajoute que le cable m'a été livré en 2 ou 3j, provenance UK, vers le 15 décembre, en plein rush de l'envoi des cadeaux de Noel. Il n'est pas donné par contre (env 60€, soit quasi le prix du Ctek!), mais au moins cela me permet désormais de ne plus avoir à racheter un mainteneur estampillé Ferrari si mon OEM lâche. Et si c'est pour ta 599, ca doit etre le meme embout 4 broches que celui que tu peux apercevoir sur mes photos ci-dessus, sur la droite.

Oui c’est pour la 599 car la 430 n’est pas équipée d’origine et j’ai donc monté la connectique fournie par CETEK avec les œillets. Merci encore pour ce partage d’information.

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bernard
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

Les crocos non, surtout vu la proximité du 12V et de la masse située juste au dessus, mais les œillets ça peut le faire puisque la seule partie métallique (l’oeillet) ne peut pas être en mouvement puisque fixé par un écrou. Mais le connecteur côté CTek lui l’est, et même s’il est entouré de plastique, je n’aime pas les pièces en mouvement, surtout dans cette zone et surtout pour 60€. 😉

@Mike051 entièrement d'accord avec toi pour une solution avec œillets , c'est la solution que j'avais sur la Maranello 

ctek.jpg.6ef2de30a614b4d03321a84e5d30507c.jpg

et je faisais passer le câble du Ctek par la calandre .

Et j'ai la même solution sur mon Alfa Giulia

ctek_alfa.thumb.jpg.8e0bc1560b54038b030c0d53f00db031.jpg

J'étudierais le problème pour la Scaglietti , sans doute en même temps que l'installation du relais Scuding .

 


 

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dragon1964

@Mike051, Gina t'a fait une petite farce pas très agréable j'en conviens.

 

Impatient de lire ton article au sujet des CCM, il me faudra passer dans cette case sous peu, enfin, vu les km que j'ai fait ces deux dernières années, ils pourraient faire longtemps !! 😀

Bonne année...😉

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Mike051

@dragon1964: merci Philippe. Excellente année à toi aussi. 😉

 

Es-tu sûr d'avoir besoin d'y passer? La réponse n'est pas simple en fait... Des lectures et recherches que j'ai pu faire:

1) soit tes disques sont visuellement bien amochés (présence de cratères) et les cratères agissent alors comme des lames de rasoirs => tes plaquettes ont alors une durée de vie très courte, donc ce cas est facilement identifiable. Ce cas peut se produire meme avec un poids encore au dessus du MIN gravé sur le bol

2) soit tes disques ont un bon aspect, juste quelques lamelles en surface manquantes, mais ne provoquant pas (encore) de cratères et donc pas d'usure anormale de tes plaquettes, mais avec tout de meme un poids inférieur au MIN: c'est mon cas, et ce cas est plus complexe car l'auto peut freiner encore parfaitement bien. Perso, j'ai décidé de les changer car les AR était à -15g du MIN et je me balade avec mes enfants, donc pas voulu risquer quoique ce soit. En revanche, dans ce cas, on peut penser que les disques montent plus en température et donc peuvent etre moins sollicités dans la durée. Donc peut-etre etre plus vigilant en cas de track day. Mais bon, sur une 612...

 

Il peut exister le cas bien sur ou ca ne freine plus, mais en pré-requis absolu, avant de penser aux disques il faut changer le liquide de frein. Au début, ma 612 ne freinait pas bien et je me suis rendu compte que Pozzi n'avait pas changé le LdF lors de sa 1ere révision avec moi. Et comme ce n'est pas sûr que cela ait été fait l'année précédente lors de son achat, le LdF avait probablement 3 ans! Une fois le LdF changé par Fiorano, j'ai eu un freinage très très correct voir meme violent en cas de freinage d'urgence, sur route. Mais ca, avec toi pistard, je sais qu'il est très régulièrement changé.

 

Du coup, si tu n'a pas d'usure excessive de tes plaquettes et que tu n'es pas au poids MIN, et qu'ils freinent bien encore, conserve les. Juste qu'en revanche l'algo de 1ere génération de nos CS, F430, 599, 612 (j'exclue la 1ere, l'Enzo, puisque je n'ai vu aucune info sur elle) est capable de te donner un résultat ne correspondant pas à la réalité, et que passé 80% d'usure calculée, il affichera un msg sur le TDB. Le seul moyen de l'enlever est de déclarer dans l'électronique de l'auto un changement de disque (ce compteur est protégé et ne peut à priori pas etre altéré électroniquement en faisant un -1). En gros, c'est souvent un algo pas au point qui nous oblige à changer des CCM qui ont encore de très bonnes performances...

 

Perso, dans la liste d'autos ci-dessus, je pense que la CS est exclue de ces problèmes d'usure excessive de CCM, mais j'expliquerai toute ma théorie par la suite. 😉

 

Il y a un 3eme cas, qui fait bcp grincer des dents, sur les forums Porsche notamment: le bac à gravier. Certains se sont retrouvés avec des CCM HS sur des autos quasi neuves  car ils ont fait une excursion dans le bac à gravier et un gravier est venu profondément entailler le disque. Les boules...

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dragon1964

Salut @Mike051, merci pour ces précisions.

 

Je suis dans le cas 1 avec 61% d’usure avec la valise Ferrari.

La voiture freine toujours très bien même avec les freinages piste.

 

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cheki
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Salut @Mike051, merci pour ces précisions.

 

Je suis dans le cas 1 avec 61% d’usure avec la valise Ferrari.

La voiture freine toujours très bien même avec les freinages piste.

 

Mais du coup tes disques sont amochés et tu abîmes tes plaquettes ? 

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dragon1964
Il y a 5 heures, cheki a dit :

Mais du coup tes disques sont amochés et tu abîmes tes plaquettes ? 


Je pense qu’elles doivent s’user plus vite mais pas de façon spectaculaire.

J’ai toujours fait 400 km pour les plaquettes Av et le double pour les Ar sur circuit.

Il y a des circuits plus ou moins exigeants aussi, c’est donc difficile à dire.

Sur route, la voiture est légère, pas de béquilles électronique, et même en roulant fort, tu es à 30-35% d’un freinage piste (voire moins), donc elles ne s’usent pas trop…

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