0
Mike051

Mike051 - Présentation

Messages recommandés

Mike051
Il y a 11 heures, dragon1964 a dit :

J’ai toujours fait 400 km pour les plaquettes Av et le double pour les Ar sur circuit.


Difficile effectivement de transposer ces chiffres pour un usage « street ». Ça fait 80 et 160 tours du circuit de Catalunya environ, ce qui ne semble pas délirant.

L’usure donnée par l’electronique ne doit pas être loin du compte, contrairement à la mienne (65%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :


Difficile effectivement de transposer ces chiffres pour un usage « street ». Ça fait 80 et 160 tours du circuit de Catalunya environ, ce qui ne semble pas délirant.

L’usure donnée par l’electronique ne doit pas être loin du compte, contrairement à la mienne (65%).


Catalunya est très contraignant pour les freins, le Val de Vienne ou Los Arcos moins, et Pau Arnos très peu.

Par contre ce dernier est très exigeant pour le pneus pour les pneus et particulièrement l’AvG ou tu fais 60 tours et tu vois la carcasse !!! (C’est vrai pour les voitures lourdes de plus de 800 kg, avec la 905, tu n’uses rien, ni freins ni pneus!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 10 heures, dragon1964 a dit :

avec la 905, tu n’uses rien, ni freins ni pneus!

…et les disques ne valent certainement pas 15 plaques! 🤣


Plus sérieusement, ça doit être un sacré pied cette 905. Je me rappelle très bien de cette époque des Éric Helary, Christophe Bouchut, William David, et même Cathy Muller, la sœur d’Yvan, sur une 905 rose si mes souvenirs sont bons.

 

Du côté de la grande sœur, j’ai une petite anecdote: en Janvier 1994, j’etais à côté de chez moi au Bourget au salon de la compétition automobile (ce salon était top: il y avait de tout: F1, proto, rallye, Dakar…). Je vois la 905 Evo 1 Ter n°3 et je vois à côté Éric Helary. J’avais alors des questions à poser au fraîchement vainqueur des 24h sur la façon qu’ils avaient de gérer certains aspects de la course depuis le cockpit. J’attends poliment que M.Helary termine sa discussion avec son interlocuteur du moment (un certain Henri P., véridique! 😆), puis je commence à lui poser mes questions. Devant la batterie de questions que j’avais, il se dirige vers la 905, ouvre la portiere droite, conducteur, et me dit « Installes toi, je vais t’expliquer! ». 🤩 Lui ne se souvient certainement plus de cette anecdote, mais moi si!  😍
Il me semble qu’il t’a réglé aux petits oignons la CS il y a quelques années. Un sacré gars. Mais bon, la passion me fait divaguer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 13 heures, Mike051 a dit :

…et les disques ne valent certainement pas 15 plaques! 🤣


Plus sérieusement, ça doit être un sacré pied cette 905. Je me rappelle très bien de cette époque des Éric Helary, Christophe Bouchut, William David, et même Cathy Muller, la sœur d’Yvan, sur une 905 rose si mes souvenirs sont bons.

 

Du côté de la grande sœur, j’ai une petite anecdote: en Janvier 1994, j’etais à côté de chez moi au Bourget au salon de la compétition automobile (ce salon était top: il y avait de tout: F1, proto, rallye, Dakar…). Je vois la 905 Evo 1 Ter n°3 et je vois à côté Éric Helary. J’avais alors des questions à poser au fraîchement vainqueur des 24h sur la façon qu’ils avaient de gérer certains aspects de la course depuis le cockpit. J’attends poliment que M.Helary termine sa discussion avec son interlocuteur du moment (un certain Henri P., véridique! 😆), puis je commence à lui poser mes questions. Devant la batterie de questions que j’avais, il se dirige vers la 905, ouvre la portiere droite, conducteur, et me dit « Installes toi, je vais t’expliquer! ». 🤩 Lui ne se souvient certainement plus de cette anecdote, mais moi si!  😍
Il me semble qu’il t’a réglé aux petits oignons la CS il y a quelques années. Un sacré gars. Mais bon, la passion me fait divaguer!

 

Des divagations de cet ordre, tu peux en faire d'autant plus que tu es chez toi ici puisque c'est ton sujet! 😉

Il m'avait réglé "aux petits oignons" la géométrie de la CS avec un tarif digne d'un gastro accompagné d'un très très grand cru. Je l'avais invité au QG des toulouzinzins avec quelques uns de ces toulouzinzins. Le garçon est en effet très sympathique et très humble.

 

Cathy Muller a courue en 905 spider cup mais sa 905 n'était pas rose. (voir ci dessous au premier plan)

file.php?id=292480&t=1&sid=33ea598d3e2da

 

Par contre, Sandrine Nahon avait du rose sur la carrosserie et sur son casque...

1251063559_SandrineSpider905.jpg.bc2b8cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Aujourd'hui, récupération de ma belle chez Fiorano. Elle y était depuis le 26/01 (le délai s'explique par des covid de part et d'autres qui ont retardé ce retour au bercail).

En plus de sa révision annuelle, nous posions enfin ses nouveaux CCM alternatifs. Ca y est, la 599 et la 612 ont leurs nouveaux CCM alternatifs, montés sur bols alu!! 

 

IMG_7180.thumb.JPG.6909b26b2f2d3b05ace4fc6e5f8d8030.JPG

 

Je n'en dirais pas bcp plus pour l'instant puisque je prépare un article pour relater tout ceci. 😉

Pour juger de leur efficacité, il me faudra les roder au préalable sur route sèche.

 

Sinon, on a profité que des jantes étaient légèrement voilées et nécessitaient un dévoilage pour passer en Michelin Pilot Sport 4S et on a changé les TPMS pour plus de tranquillité (il restait moins de 20% de batterie). Les michelin, sous la pluie, me semblent bcp plus directifs que les Pirelli (ils avaient 5 ans) et remonter plus de sensations du train avant. En revanche, si certains savent où on peut faire reprendre des jantes microbillés ("ball polished") ca m'intéresse car 5 fournisseurs ont été appelés et aucun n'avait le matériel pour le faire (une sorte de cuve avec un axe central dans lequel on enfile la jante, la cuve remplie de billes, le tout vibré pendant 30 min).

Sinon, sur le pont à coté d'elle au garage il y avait....la F40 de notre ex-dessinateur gaulois. 😍 A priori celle du salon de l'auto de Paris. Quelle caisse cette F40, quelle prestance, quel ovni!! 🤩🇮🇹  

 

En conclusion: après quasi 3 ans, elle est donc à embrayage 15%, CCM 0% et une batterie neuve. Il ne me reste plus que la distribution l'année prochaine et j'aurais fini de "prendre possession" de ma 612

Je pourrais ensuite m'occuper de certains détails esthétiques: les jantes donc (qques trottoirs ainsi qu'une oxydation au niveau des centres de roues, visible ci-dessus), peut etre faire reprendre quelques pièces légèrement collantes, un ponçage léger des optiques et pourquoi pas un traitement esthétique. 

 

PS: j'aime bien cette photo d'une 612 "crade" car au final elle est faite pour rouler sous tous les temps cette 612: on devrait en voir plus souvent dans cet état. 😁

  • Like 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :

En revanche, si certains savent où on peut faire reprendre des jantes microbillés ("ball polished") ca m'intéresse car 5 fournisseurs ont été appelés et aucun n'avait le matériel pour le faire (une sorte de cuve avec un axe central dans lequel on enfile la jante, la cuve remplie de billes, le tout vibré pendant 30 min).

Aux US parce qu'il n'y a que là-bas qu'ils aiment ça 😘

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 4 heures, Zaz a dit :

Aux US parce qu'il n'y a que là-bas qu'ils aiment ça 😘

 

😜😘 J’etais comme toi a la base: l’idee d’avoir ce type de finition ne m’echantait pas, et au final, avec cette combo, j’aime plutôt le rendu final.

Et puis, les ball polished sont presque la caractéristique des OTO, donc ça m’embêterait de perdre cette caractéristique (je dis presque car le pack HGT2 dont elles font partie pouvait être commandé entre 2008 et 2011 avec une non-OTO, mais il n’y en a quasiment pas eue).

C’est vrai que si j’avais décidé de les passer en peinture et vernis, cela aurait été fait en même temps que le dévoilage, chez Flash Repair…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 11 heures, Mike051 a dit :

un traitement esthétique. 

@Mike051Je n'hésiterais pas , et le ferais avant toute chose , surtout si comme moi tu utilise ta Ferrari par tous les temps 😉

Modifié par bernard
  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
à l’instant, bernard a dit :

@Mike051Je n'hésiterais pas , et le ferais avant toute chose , surtout si comme moi tu utilise ta Ferrari par tout les temps 😉

Dans tous les cas, à part pour le PC avant, ça ne serait pas pour la filmer. J’ai encore en mémoire le film sur la CS de Franck qui me vient d’un coup dans les mains avec du Rosso Corsa dessus… J’ai été un peu traumatisé par cette expérience… 😁

En revanche oui un léger polissage suivi d’un bon traitement type céramique ou autres (je ne suis pas spécialement renseigné sur le sujet), sachant qu’elle a eu un detailing important en 2017 avant sa mise en vente donc elle est tout de même dans un bel état.

Cote intérieur, à part quelques boutons, l’intérieur est nickel et entretenu régulièrement, rien à prévoir de ce côté. Juste les tapisseries un peu tachées.

Tu lui as fait quoi comme traitement? Céramique? Film?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, Mike051 a dit :

Tu lui as fait quoi comme traitement

@Mike051 La Maranello , Swissvax , on ne parlait pas encore de céramique à ce moment , mais je crois que maintenant il faut utiliser un traitement céramique , c'est ce que j'avais fait sur ma Ghibli , et il faut le faire par un professionnel 😉  


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Super retex, hâte de lire ton article sur le sujet 🙂 
Je ne peux que t’encourager à faire un traitement céramique, a fortiori sur du noir. 
Tu redécouvres ton auto une fois qu’elle est passée entre les mains du bon professionnel ! 

La notre a eu un traitement céramique Gyeon Q2.

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, cheki a dit :

a fortiori sur du noir

+1 😉

Plus difficile à entretenir !

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

Ah les CCM cela fait beaucoup de sujets oui on attend avec impatience ! ... vous connaissez MOVIT aux USA qui fait disques et Bols pour les 599gtb en OEM ? a priori meme approche .... j'attend des infos je les ai questionnés. (prix et contact en europe)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Oui Movit, je connais (mais en Allemagne: GmbH). Je les ai contactés mais ils ne faisaient pas pour 612. A noter que les disques AR de 612 et de 599 sont identiques, mais pas les avants ( 398 pour la 599, 380 pour la 612).

A vérifier, mais de mémoire Movit faisait des disques de 2eme génération (moins de carbone que les premières générations que les OEM Brembo, mais plus que les 3eme génération).

Pas le temps encore de rédiger l’article, je suis en plein emménagement (et pas encore rodés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Un premier article sur les disques de frein vient d’etre publié ici:


Il s’agit du démontage des disques, première étape que j’ai dû réaliser lorsqu’il a fallu les envoyer en Allemagne, chez le nouveau fabricant, pour qu’il puisse reproduire les bols.

Pour l’article sur les nouveaux disques, il faut patienter encore un peu: complètement sous l’eau en ce moment, très peu de temps pour le préparer…

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 12/04/2021 à 12:20, camille a dit :

Non Bernard c'est 68578700 pour les vérins AR.

Une information à ce sujet sur Ferrarichat  pour les vérins de coffre de la Ferrari 612 Scaglietti , référence 67739900 / 80584200

 

 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 2 minutes, bernard a dit :

Une information à ce sujet sur Ferrarichat  pour les vérins de coffre de la Ferrari 612 Scaglietti , référence 67739900 / 80584200


Interessant, merci @bernard😉

Au début, mes vérins de coffre - issus du capot- étaient trop forts et remontaient de façon assez forte le coffre, l’inverse en fait d’avant.

Desormais, au bout d’un an, ils sont pile à la bonne force: le coffre ne remonte plus brutalement. Je ne sais pas vraiment expliquer la raison de ce changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 35 minutes, Mike051 a dit :


Interessant, merci @bernard😉

Au début, mes vérins de coffre - issus du capot- étaient trop forts et remontaient de façon assez forte le coffre, l’inverse en fait d’avant.

Desormais, au bout d’un an, ils sont pile à la bonne force: le coffre ne remonte plus brutalement. Je ne sais pas vraiment expliquer la raison de ce changement.

@Mike051 je te tiens au courant , je dois changer les miens , et j'ai trouvé MAGNETI MARELLI 430719093400 pour BMW Z4 Roadster (E85) Vérin de coffre Force d'éjection: 250N Cylindrée: 95mm  12,07 € 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Il y a 3 ans jour pour jour, je signais l'achat de notre 612 🍾, avant un retour Prague/Paris le lendemain d'une traite, l'histoire de confirmer son esprit GT utilisable par tout temps. 😎

 

3 ans plus tard, toujours aussi content de cette dernière, je dirais meme toujours aussi surpris d'avoir réussi à être le gardien du temple d'un aussi beau modèle.

 

Son usage a été plus restreint que prévu, en cela le Covid n'a pas aidé. Le pèlerinage en terre sainte n'a pu etre organisé encore, et les voyages en famille n'ont finalement pas été nombreux pour le moment. Mais je me souviens notamment d'un roadtrip de plusieurs jours à 4 en visitant les chateaux de la Loire (quelle balade 🤩 cruiser en famille en V12 Ferrari, quel pied!). A cette occasion d'ailleurs, elle est vraiment devenue le 5ème membre de la famiglia.

 

A ce jour, sa plus grande balade fut le Meeting Ferrarista 2 de la Squadra du Sud dans les Gorges du Verdon, 2500Km en 4 jours, là encore sans broncher.

Environ 8000Km réalisé ensemble durant ce temps, sans problème majeur. Les seuls éléments ont été des plastiques extérieurs devenus cassants dans le temps (éclairage de plaque, éclairage des seuils de porte situés sous les rétroviseurs extérieurs). Actuellement j'ai la molette de la fonction siège chauffant du siège passager qui, en fonction du temps, déclenche de façon intempestive le chauffage du siège. Il faut que je regarde pour démonter le panneau du siège et traiter les contacts.

En bref donc: des broutilles. Aucun soucis, elle est faite pour rouler. 

 

Toujours aussi étonné par ses courbes, remplies d'histoire à bien y poser un oeil avisé.

Plantureuse sous certains angles, d'autres restent à proscrire, c'est dans ses traits. Coté intérieur, l'intérieur tout cuir respire encore l'odeur du cuir. Un peu galère d'entretenir le cuir jusqu'au plafond, mais heureusement que le toit electrochromique est là pour réduire la surface à traiter 🤣. Quel pied de pouvoir continuer à émoustiller tous ses sens au volant de cette belle.

 

Son utilisation restant restreinte, je suis toujours surpris à chaque fois que je la reprends en main: je n'arrive toujours pas à réaliser qu'elle est à nous (d'autant plus maintenant que mon crédit sur 36 mois a pris fin 😜). C'est toujours une nouvelle découverte et je suis toujours autant étonné par ce fort caractère se mélangeant à une certaine docilité. La plus grosse surprise vient en fait de sa boite. Certes, le moteur est un acte à lui tout seul, mais la boite est impressionnante dans cette auto: violente et souple à la fois. Une GT mais avec un fort caractère. La boite à elle toute seule résume l'auto.

 

Coté entretien, bien sûr, on ne lésine pas. Hors sujet CCM (et ce qui va avec: plaquettes CCM, prestation de démontage remontage pour pesage au gramme près des disques, prestation de montage, etc...), on tourne environ à 3000€/an.

Ont été compris dans ce budget, outre les révisions ("normales", la grande est pour l'année prochaine):  changement des garnitures du frein à main, batterie, dévoilage de 3 jantes, un set de Michelin PS4S avec nouveaux capteurs TPMS, changement de différentes pièces plastiques, 1 boitier Scuding relais F1.

 

Elle va découvrir prochainement son nouveau terrain de jeu: les routes du Morbihan. De ce coté de la Bretagne les routes sont plutot pas mal et roulantes, mieux en tout cas que celle des Cotes d'Armor qui constituent mes origines. Je pense qu'elle va avoir plus l'occasion de pratiquer du bitume car il faut bien avouer que la région parisienne m'a bien limité dans son usage: ne l'utilisant jamais en mode auto, il faut bien avouer qu'elle n'est pas la plus agréable dans les bouchons (mais comme une bonne contemporaine n'a pas de pbm de températures 🤣).

Autant que faire se peut, elle continuera à aller chez Fiorano malgré la distance car j'ai trouvé des gens honnêtes, pragmatiques, proposant une stratégie d'entretien adaptée, et sachant s'adapter.

 

Enfin, dernier aspect et non des moindres: meme si Ferrarista m'était déjà largement ouvert par la gentillesse de ses membres rencontrés durant les voyages à Maranello, elle constitue un super passeport pour de très belles balades, de fabuleux moments et de très belles rencontres. Impossible de tous les énumérer bien sûr, sans compter tous celles à venir. 😊 

Grazie a tutti et grazie a Gina. 🇮🇹

 

_DSC13220.thumb.jpg.013a8769b9371cd921994608a63d3fcc.jpg

Credits: ag.carshots sur Instagram. Merci à lui pour m'avoir transmis les photos de ses spottings me concernant.

  • Like 7
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Sacré correcteur d’orthographe: Grazie a tutti e grazie a Gina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder49

Quel beau résumé !

La 612 est vraiment un jouet extraordinaire, une voiture incroyablement agréable à mener, avec son V12 et sa sonorité 🥰 🥰🥰

La boite est effectivement un de ses points forts. c'était l'un des rares points faibles de ma précédente 4200 : un peu trop lente. c'est pour cette raison que la version F1-S était un impératif pour la 612. Et je n'ai aucune déception à ce niveau. C'est un régal !

 

Esthétiquement, je la trouve magnifique vue de 3/4 arrière. L'avant est moins consensuel et pourra en rebuter certains. Mais elle gagne indéniablement à être connue.

 

En fait, je suis vraiment en phase avec ton message.

Pour tout dire, je m'apprêtais à poster un sujet un peu similaire, mais avec moins de talent d'écriture, sur le thème du "c'est grave, docteur ?"

En effet, je me faisais la réflexion ce soir en rentrant dans mon garage, a quel point j'étais toujours sous le charme de ma 612.

Je suis toujours autant surpris chaque fois que je la vois chez moi, à me dire "elle est mienne" !

Avoir une Ferrari est un rêve depuis que j'ai une dizaine d'année, et est même devenu un de mes objectifs.

Ma fille de 10 ans me posait la question quand j'ai enfin accompli cet objectif : "papa, ça va être quoi maintenant ton rêve ?"

Je n'ai pas su lui répondre ...

Mais pour le moment, ça reste un rêve éveillé.

 

Longue vie à nos 612 !

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 45 minutes, Thunder49 a dit :

La boite est effectivement un de ses points forts. c'était l'un des rares points faibles de ma précédente 4200 : un peu trop lente. c'est pour cette raison que la version F1-S était un impératif pour la 612. Et je n'ai aucune déception à ce niveau. C'est un régal !


Merci JB!

L’auto toute entière est à l’image de sa boîte: paradoxale.
Sur une GT elle peut vous donner des coups dans la tête aux passages de rapports, et en même temps en mode auto (très peu utilisé mais testé tout de même, pour parfaitement la connaître 😉) elle peut être très douce et même se montrer assez intelligente sur ses lois de passage de rapport. L’auto est très maniable en se conduisant comme une Twingo et est en même temps imposante. Les places arrières restent des places de 2+2, notamment au niveau des pieds et se montrent en même temps  très profondes dans les « coques » (mes enfants se mettent d’ailleurs en tailleur, chaussures enlevées naturellement!).

Elle sait être discrète en dessous de 3000trs/min et assez volubile au dessus, valves ouvertes (échappement HGT2).

Ses courbes sont contemporaines et en même temps très classiques. D’ailleurs, les passants ont du mal à la dater.

insaisissable mais en même temps prévisible, prévenante mais caractérielle. J’aime bien ses contradictions. 
Pour la prose, je n’ai aucun talent au contraire. 3 fois que je me remets sur mon article sur les CCM, et je n’arrive pas à trouver le bon angle d’attaque. Mais je vais y arriver, je vais y arriver… 😉

Note: pour la boîte, je pense que ceci est valable surtout pour les post-2006, donc effectivement avec le mode F1-S et des temps de passages raccourcis. Mais attention, même pour les F1-S, il y a plusieurs versions: 2006/2007, puis 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Très intéressant ce retour sur la 612 !
C'est une auto qui m'a toujours plu et qui me plaît de plus en plus.

En 2011 ma sœur s'est mariée et un bon ami m'avait prêté sa OTO pour emmener les mariés, j'avais été particulièrement emballé par l'aspect ergonomie/confort/agrément et sportivité.

Le temps a un effet des plus positifs sur sa robe et je la trouve très séduisante, je suis certain qu'elle va continuer à monter en intérêt auprès des collectionneurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 11 heures, Mike051 a dit :

Note: pour la boîte, je pense que ceci est valable surtout pour les post-2006, donc effectivement avec le mode F1-S et des temps de passages raccourcis. Mais attention, même pour les F1-S, il y a plusieurs versions: 2006/2007, puis 2008.

C'est pourquoi il est intéressant de connaitre le n° de la boite  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0