0
Mike051

Mike051 - Présentation

Messages recommandés

Calif38
il y a 58 minutes, cheki a dit :

Va falloir arrêter de me faire remarquer que je n'étais pas au meeting ! 😄

Parce que tu n’y étais pas !? 🤔😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Va falloir arrêter de me faire remarquer que je n'étais pas au meeting ! 😄

Ben tu as raté LE truc

 

Franchement, une des plus belle sortie club que j'ai fait en Ferrari.

Mémorable WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

C’est clair! Mémorable ce meeting! 👍

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire un tour en F12 Nero. Quelle beauté! Je confirme mon sentiment: la F12 est pour moi l’une des plus belles et désirables Ferrari. Son nom de « berlinetta » n’est pas usurpé. Et que dire de ce son et de cette boîte… Et avec cela, bien menée par @geo27. 😉

Merci @cheki pour ton commentaire. 😉🇮🇹

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 34 minutes, geo27 a dit :

Ben tu as raté LE truc

 

Franchement, une des plus belle sortie club que j'ai fait en Ferrari.

Mémorable WE.

J’ai eu d’autres sons de cloches, il parait que c’était pas si ouf…

 

🙄🙄🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Petit update.

Cette année, la 612 a fait pas mal d'évènements: la parade des pilotes du Centenaire des 24h du Mans, Le Mans Classic, Meeting International Ferrarista 3 en Auvergne.

Elle est restée plus que les autres années du coup au soleil.

Sous forte chaleur, et après avoir verrouillé puis déverrouillée l'auto, au contact j'ai de temps en temps un "Alarm Failure" qui s'affiche.

En passant la 612 à la valise (j'ai un Autel AP200), j'ai l'erreur "Inclination Sensor", qui selon les témoignages sur F-Chat est un défaut régulier sur les 599 et 612 et entraine une erreur au niveau de l'alarme. Celle-ci utilise en effet ce capteur d'inclinaison quand elle est active.

 

Du coup aujourd'hui, j'ai démonté le plafonnier: un jeu d'enfant.

1) on déclipse la lumière par la droite (il y a une fente) puis on l'enlève après l'avoir débranchée

2) on enlève les 2 vis puis on débranche les différentes nappes et le boitier s'enlève. Ce dernier contient les commandes du TPMS et de l'alarme (suppression de la volumétrique, suppression de la surveilleance de l'inclinaison). C'est ce dernier qui contient le capteur d'inclinaison.

 

Aperçu du plafonnier:

IMG_2835-2.JPG.1df87ad5646a4d86ec792bf7c4a9fa22.JPG

 

Le circuit intégrant la fonction TPMS et capteur d'inclinaison:

IMG_2839-2.JPG.e46b07e3cfaa3d689af076e183714910.JPG

 

Vue de face, avec le coupable:

IMG_2845-2.JPG.75d2e6f3b67071073cb221506e427f5a.JPG

 

Il s'agit d'un capteur d'inclinaison NS-25/B2, qui semble introuvable aujourd'hui => pas le choix que de retrouver un circuit, sauf qu'il ne se vend pas indépendamment du plafonnier, et il y en a entre 800 et 1200€ selon les modèles (et ils sont nombreux, selon qu'il y a le TPMS ou non, version US, vers JPN, version standard ou version OTO/Sessanta, etc...).

 

Je me suis finalement basé sur la référence indiquée sur le circuit imprimé: "L.S TRW" puis "01041204".

J'ai alors trouvé sur eBay un plafonnier identique de Maserati Quattroporte, ref 69148900 dont les photos en gros plan laissaient apparaitre la meme référence de circuit imprimé.

Il n'y a plus qu'à attendre que le colis arrive...

 

 

Modifié par Mike051
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Autre élément consécutif à ces chaleurs de cet été: les boutons du plafonnier se sont mis subitement à coller, alors qu'ils étaient bien jusque là.

J'ai profité du coup qu'ils soient démontés pour les nettoyer.

Le Dunlop 65 n'a pas été efficace dessus, en revanche l'alcool ispropyl si: 30 sec par bouton et ils étaient comme neuf!

 

2min chrono. En revanche, j'ai essayé de faire de meme sur le couvercle du plafonnier: nada.

Ce qui montre bien qu'il faut attendre que le produit se soit bien dissout (donc que les boutons collent bcp) pour l'enlever facilement. Autrement, en frottant on peut facilement rayer les plastiques.

 

Vue pendant (le bouton de droite a été traité, et pas encore celui du TPMS): 

IMG_2840-2.JPG

 

Après: 

IMG_2843-2.JPG

Modifié par Mike051
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56
il y a 9 minutes, Mike051 a dit :

Petit update.

Cette année, la 612 a fait pas mal d'évènements: la parade des pilotes du Centenaire des 24h du Mans, Le Mans Classic, Meeting International Ferrarista 3 en Auvergne.

Elle est restée plus que les autres années du coup au soleil.

Sous forte chaleur, et après avoir verrouillé puis déverrouillée l'auto, au contact j'ai de temps en temps un "Alarm Failure" qui s'affiche.

En passant la 612 à la valise (j'ai un Autel AP200), j'ai l'erreur "Inclination Sensor", qui selon les témoignages sur F-Chat est un défaut régulier sur les 599 et 612 et entraine une erreur au niveau de l'alarme. Celle-ci utilise en effet ce capteur d'inclinaison quand elle est active.

 

Du coup aujourd'hui, j'ai démonté le plafonnier: un jeu d'enfant.

1) on déclipse la lumière par la droite (il y a une fente) puis on l'enlève après l'avoir débranchée

2) on enlève les 2 vis puis on débranche les différentes nappes et le boitier s'enlève. Ce dernier contient les commandes du TPMS et de l'alarme (suppression de la volumétrique, suppression de la surveilleance de l'inclinaison). C'est ce dernier qui contient le capteur d'inclinaison.

 

Aperçu du plafonnier:

IMG_2835-2.JPG.1df87ad5646a4d86ec792bf7c4a9fa22.JPG

 

Le circuit intégrant la fonction TPMS et capteur d'inclinaison:

IMG_2839-2.JPG.e46b07e3cfaa3d689af076e183714910.JPG

 

Vue de face, avec le coupable:

IMG_2845-2.JPG.75d2e6f3b67071073cb221506e427f5a.JPG

 

Il s'agit d'un capteur d'inclinaison NS-25/B2, qui semble introuvable aujourd'hui => pas le choix que de retrouver un circuit, sauf qu'il ne se vend pas indépendamment du plafonnier, et il y en a entre 800 et 1200€ selon les modèles (et ils sont nombreux, selon qu'il y a le TPMS ou non, version US, vers JPN, version standard ou version OTO/Sessanta, etc...).

 

Je me suis finalement basé sur la référence indiquée sur le circuit imprimé: "L.S TRW" puis "01041204".

J'ai alors trouvé sur eBay un plafonnier identique de Maserati Quattroporte, ref 69148900 dont les photos en gros plan laissaient apparaitre la meme référence de circuit imprimé.

Il n'y a plus qu'à attendre que le colis arrive...

 

 

Tu me surprendra toujours autant! Bravo!!

Pas possible de le réparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56

Voilà des journees pluvieuses bien occupées. Vivement l arrivée du colis pour vérifier la théorie. Intéressant de voir que l alcool n a pas altéré le marquage. Tu as dû laisser agir pour que ça parte facilement?

Bravo en tout cas, ton auto reste au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 41 minutes, Mike051 a dit :

J'ai alors trouvé sur eBay un plafonnier identique de Maserati Quattroporte, ref 69148900 dont les photos en gros plan laissaient apparaitre la meme référence de circuit imprimé.

Il n'y a plus qu'à attendre que le colis arrive...

@Mike051 beaucoup de pièces sont communes avec Maserati 😉

 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Beaucoup d’informations intéressantes 👍 

Curieux de connaître la suite ; le capteur en question peut être réparé ? Dessouder puis l’ouvrir ? À l’époque les puces mems n’existaient pas encore et vue sa taille, probablement un système « à bille « avec des contacts oxydés ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 58 minutes, kani56-Stradale56 a dit :

Tu me surprendra toujours autant! Bravo!!

Pas possible de le réparer?

 

Merci! 😉

Le circuit en lui meme me semble bon: je n'ai pas trouvé de défaut de soudure à la loupe. Je pense donc que c'est un composant en lui-même qui a un soucis, et par défaut c'est celui de l'inclinaison que je suspecte puisque c'est ce que me remonte les logs de la voiture. Je voulais effectivement le réparer sauf que....impossible à priori de le trouver sur le net en pièce unitaire: sa techno a été dépassée par les puces MEMS comme l'indique Olivier, il ne semble donc plus produit. D'où le plan B de trouver un circuit d'occasion, et comme il y a bcp de références communes entre 599/612 et Maserati Quattroporte, j'ai cherché sur cette dernière puisqu'elle a été bcp plus produite que les deux autres... 85€, faut juste attendre que ca arrive de Californie...

 

il y a 54 minutes, Hub56 a dit :

Voilà des journees pluvieuses bien occupées. Vivement l arrivée du colis pour vérifier la théorie. Intéressant de voir que l alcool n a pas altéré le marquage. Tu as dû laisser agir pour que ça parte facilement?

Bravo en tout cas, ton auto reste au top

 

Merci Hubert. 🙂

Ca a été super simple pour l'alcool Isopropanol: j'en ai mis sur un microfibre, et j'ai frotté délicatement pendant 30 sec. Donc meme pas eu besoin de "laisser agir". La clé, c'est en amont: laisser le produit "soft-touch" suffisamment se dissoudre par la chaleur (donc que ton bouton colle vraiment bcp) pour qu'il s'enlève très facilement et complètement. J'avais fait un test en prévision il y a 6 mois avec mon PC Dell XPS qui a la meme finition soft-touch mais qui commençait à peine à coller: ca a été une cata. J'ai frotté pendant 3h, et le produit était encore suffisamment consistant pour bien accrocher. J'ai réussi à enlever....mais pas de façon uniforme, certaines parties restant intactes.

Du coup, je me demande si en passant un coup de sèche-cheveux sur le plafonnier si je ne peux pas accélérer le processus... Je vais tester... Ce n'est que la pièce plastique, l'électronique a été enlevée, donc c'est sans risques.

 

Merci @bernard. Ce n'est en revanche pas la meme pièce: il s'agit du dôme, qui contient les capteurs volumétriques (et certainement aussi le micro pour le téléphone). La pièce indiquée en fait partie mais ce n'est pas elle qui est incriminée. En revanche, si le dôme des Quattroporte (M139) est différent d'aspect, il possède les memes boutons, les memes capteurs volumétriques et le meme circuit imprimé: 69330600 pour les QPv2, et 67712700 pour les QPv1.
Tiens, dans les cross-reférences, j'ai appris que le pack audio Bose de la 612 était le meme que celui de l'Audi A8L W12 (la seule A8 équipée à l'époque du pack "symphonique" Bose). 😉

 

il y a 37 minutes, Calif38 a dit :

Beaucoup d’informations intéressantes 👍 

Curieux de connaître la suite ; le capteur en question peut être réparé ? Dessouder puis l’ouvrir ? À l’époque les puces mems n’existaient pas encore et vue sa taille, probablement un système « à bille « avec des contacts oxydés ? 

 

C'est ce que je pense aussi. Je vais d'abord m'assurer que j'ai un autre circuit, et ensuite je verrais pour l'ouvrir, pour voir.

Cependant, avant de m'intéresser à lui, j'ouvrirai la petite cage de Faraday située à coté. En effet, j'ai l'impression de ne pas avoir le problème en permanence mais uniquement quand il fait chaud. Si c'est vrai, c'est donc un phénomène de dilatation plus qu'une défaillance du capteur. Et comme j'ai vérifié toutes les soudures par le dessous, il se pourrait qu'une patte d'un composant situé dans cette cage soit la vraie responsable plutot que le capteur d'inclinaison en lui-même. A voir.

Ca fait un petit moment que je n'ai pas pratiqué le fer à souder, mais quand t'as monté dans les labo d'elec de ton école d'ingé des décodeurs sur base Mach 131, c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas. 🤣🤣

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Un article sur mon retour d’experience concernant le changement des disques CCM est ici:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Ca y est! Après une perte du colis pendant 2 semaines, mon colis du Texas est arrivé, avec un plafonnier de Maserati Quattroporte. 😀

 

Pour rappel, j'avais un "Alarm System Failure", causé à priori, d'après le scan OBD par le capteur d'inclinaison, capteur d'inclinaison situé dans le plafonnier contenant lumière, capteurs volumétriques d'alarme, et les boutons d'activation/désactivation du volumétrique de l'alarme, l'anti-soulèvement, et le recalibrage TPMS. Notons que j'ai toujours eu depuis que j'ai la 612 des soucis d'alarme, notamment avec des déclenchements de la sirene lorsque j'ouvrais la portière passager sans avoir ouvert au préalable la portière conducteur. Je ne comprenais pas non plus comment fonctionnait la LED d'alarme au niveau du pare-brise, et j'avais l'impression de ne pas avoir non plus toujours le meme comportement des warnings au moment de la mise sous alarme ou sa désactivation.


Si le plafonnier a une forme  différente entre Maserati (Quattroporte / Granturismo) et Ferrari (612 / 599), les boutons sont les mêmes (ne pas se fier au bouton de désactivation de l'airbag passager à droite, il n'est...tout simplement pas fonctionnel chez Maserati. Chez Ferrari, ils ont eu l'élégance de ne pas y mettre d'inscription au moins).

 

IMG_3155-2.JPG.aa582c6a9956561537119618db9f2bac.JPG

 

IMG_3156-2.JPG.3b082b20927a14f7076ed30dc1dbf410.JPG

 

En le démontant et en comparant les boutons et les circuits imprimés (à gauche Maserati, à droite Ferrari). Ce sont les memes. Tout juste y a t'il chez Ferrari une résistance avec 2 LED supplémentaires pour projeter au niveau de la console de bord un éclairage (fils noir/rouge). Ce qui nous intéresse est bien sur la partie circuit imprimé.

 

IMG_3158-2.JPG.03782bc64101416bddb77542495087b2.JPG

 

Confirmation de la même référence de circuit au dos:

IMG_3159-2.JPG.66518ea430029a7244562edde827a317.JPG

 

Après cela, remontage du bloc plafonnier avec le circuit de la Maset', réactivation du coupe-circuit (j'en ai profité pour réinitialiser les boitiers électroniques en laissant tourner l'auto pendant 10 min sans conso électrique: xenons éteints, clim coupée...).

J'ai ensuite rescanné les erreurs OBD, procédé à leur effacement, un p'tit tour, puis une nuit laissée chez moi vitres fermées et alarme mise, et au matin, après un nouveau scan: plus d'erreur d'alarme.

Il faudra attendre cependant les grosses chaleurs pour confirmer, mais ca semble régler. Ce qui me fait dire cela, c'est que je découvre des comportements de l'alarme que je n'avais jamais vu jusque là, notamment la LED du tableau de bord qui est passée au vert: je n'avais jamais vu cette couleur verte.

 

Je pense donc que le soucis est résolu. Ca m'a couté 70€. Je vais m'occuper désormais de la carte Ferrari, pour m'en faire un spare.

 

Pour les 612istes et 599istes, voici l'accès au port OBD (si votre centre de controle technique le cherche désespérément):

IMG_3207-2.JPG.b26e1090e83d946d3761450d1b594530.JPG

 

Le port OBD est au niveau de la lumière verte (mon Autel AP200 était branché au moment de la photo).

Pour y accéder, il faut enlever le bloc (présent en bas). Et pour cela vous avez deux vis avec tete en plastique à dévisser, puis faire tomber vers le bas le bloc.

Par contre, 'Autel est un boitier très petit. Je galère à l'enlever, surtout qu'il est arrondi au bout. Obligé d'y aller à la pince multiprise pour le sortir.

 

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Suite à cette opération, cet AM, vu le magnifique temps nous motivant plus à allumer un bon feu de cheminée que l'ESP, je me suis remis au nettoyage des plastiques collants, toujours avec microfibre et alcool isopropyl.

Alors autant le dire clairement, il y a du bon et du moins bon:

- bon: les plastiques durs, comme l'entourage de l'autoradio Bose, qui étaient déjà suffisamment collants, ont pu être parfaitement nettoyés. Idem pour les boutons de la trappe à essence et d'ouverture du coffre (idem 360 Modena)

- moins bon: sur certains boutons, présentant déjà des éraflures, cela a amené la peinture des boutons. Je vais donc être bon pour les faire repeindre... (boutons Lock/Unlock à coté du frein à main: ils sont connus pour avoir une peinture très tendre: sur les annonces des 612, la moitié ont ces boutons blancs, cad avec peinture noire enlevée).

 

A noter que bizarrement, sur les plastiques durs teintés (en rouge pour mon intérieur), cela n'a pas bien marché: cela a certes enlevé du produit collant, mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs couches, et qu'il faut que je laisse la nouvelle couche désormais se désagréger un peu plus avant de recommencer, sous peine sinon d'emmener la peinture rouge du plastique.

Ex: bloc du plafonnier, platine latérale contenant les boutons de réglage des sièges, etc...

En fait, il faut que le produit soit suffisamment collant déjà pour pouvoir l'enlever sans problème. Si ce n'est pas le cas, il va adhérer encore bcp et le maillon faible ne sera pas lui mais la peinture du plastique sous-jacente.
Je pense que l'idéal est de faire cela l'été, après un stockage au soleil: les boutons et plastiques sont alors bien plus collants qu'en hiver.

Note: j'ai essayé le sèche cheveux, mais sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

@Mike051 Je suis quand même sidéré de voir la masse d'informations qu'il y a sur ce forum, ainsi que le sens du détail dont certains d'entre vous font preuve..... ça me laisse songeur, vous avez pour certains d'entre vous une patience d'ange et une ruse de renard quand il s'agit de trouver des solutions 😵

J'aimerais avoir la moitié de tout ça 😐

En tout cas, c'est vraiment top d'en faire profiter la communauté.


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Top @Mike051 comme retour d'expérience sur ce problème de "inclinaison sensor" commun aux Ferrari 612 et 599 ! 👍

De quoi le transformer un bel article sur Ferrarista si cela te convient : il y a déjà tout, le texte et les photos, j'ai juste à rédiger une introduction et une conclusion, et un peu de mise en forme, pour qu'un maximum de membres en profitent pendant des années.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a une heure, Franck a dit :

Top @Mike051 comme retour d'expérience sur ce problème de "inclinaison sensor" commun aux Ferrari 612 et 599 ! 👍

De quoi le transformer un bel article sur Ferrarista si cela te convient : il y a déjà tout, le texte et les photos, j'ai juste à rédiger une introduction et une conclusion, et un peu de mise en forme, pour qu'un maximum de membres en profitent pendant des années.


Avec plaisir Franck. Je peux te filer les photos en meilleure qualité. On peut en discuter en MP.

Par contre, je n’ai pas encore terminé: il me reste à dessouder la cage métallique de mon ancienne carte et à tenter de trouver le problème. Car…il y a peut être plus économique encore que d’acheter une carte de Quattroporte!

 

Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

@Mike051 Je suis quand même sidéré de voir la masse d'informations qu'il y a sur ce forum, ainsi que le sens du détail dont certains d'entre vous font preuve..... ça me laisse songeur, vous avez pour certains d'entre vous une patience d'ange et une ruse de renard quand il s'agit de trouver des solutions 😵

J'aimerais avoir la moitié de tout ça 😐

En tout cas, c'est vraiment top d'en faire profiter la communauté.

 

Une intervention comme cela, ce n’est vraiment pas grand chose! Quand on voit ce que font certains ici en ouvrant leur moteur, là c’est vraiment peanuts: lecture de codes OBD, croisement avec les forums, puis recherche de la pièce. Mais je te rejoins: au global, il y a une quantité d’infos et de connaissances sur ce forum assez incroyable. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

Pour les 612istes et 599istes, voici l'accès au port OBD (si votre centre de controle technique le cherche désespérément):

mon centre de CT ne l'a jamais trouvé et je lui ai dit que je l'ignorais aussi, du coup le CT est plus rapide, il note ( OBD pas trouvé) 😂

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 7 heures, Mike051 a dit :


Avec plaisir Franck. Je peux te filer les photos en meilleure qualité. On peut en discuter en MP.

Par contre, je n’ai pas encore terminé: il me reste à dessouder la cage métallique de mon ancienne carte et à tenter de trouver le problème. Car…il y a peut être plus économique encore que d’acheter une carte de Quattroporte!

A voir si tu as le temps relativement rapidement, car autant acheter une carte de QuattroPorte est à la porte de tout le monde, autant dessouder (ou ouvrir son moteur pour reprendre l'exemple cité à @Laurent 34) n'est pas à la portée de tous pour résoudre ce type de problème, et intéressera moins de monde. Cela peut être un ajout en commentaire (ou dans l'article) dans un second temps (si origine du problème trouvée plus tard).


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0