3 3
Mike051

Mike051 - Présentation

Recommended Posts

Mike051
il y a une heure, Twister a dit :

Merci pour ce retour et heureux d'avoir fait ta connaissance le we dernier😀

Plaisir partagé @Twister. Tiens moi au courant. 😉🤞

askim2

Nous partageons de supers moments avec cette fameuse « team Breizh »… Auto impeccable avec un proprio au même niveau d’exigence 👏. J’adore cet intérieur  ! 

• Thanks 1

Twister
il y a 53 minutes, Mike051 a dit :

Plaisir partagé @Twister. Tiens moi au courant. 😉🤞

👍

joel

pour l'avoir revu de pret ,magnifique auto 🤩et @Mike051 est intarissable sur la 612 ,en plus d'etre sympa 😉

• Thanks 1

Mike051
il y a 2 minutes, joel a dit :

pour l'avoir revu de pret ,magnifique auto 🤩et @Mike051 est intarissable sur la 612 ,en plus d'etre sympa 😉

Merci Joël! On est tous fadas de nos autos, et je dois t’avouer que quand je vois la note finale, ça aurait été pas mal au final si j’avais été un peu moins exigeant!!! 😅 Mais peu importe, quand je la conduis je ne me pose pas toutes ces questions. 
Ca a été un vrai plaisir d’être ensemble pendant 3 jours. On s’est bien marré avec ce groupe de bretons, bien aidé par un hôte…..particulier!!! 😉

joel
il y a 2 minutes, Mike051 a dit :

Merci Joël! On est tous fadas de nos autos, et je dois t’avouer que quand je vois la note finale, ça aurait été pas mal au final si j’avais été un peu moins exigeant!!! 😅 Mais peu importe, quand je la conduis je ne me pose pas toutes ces questions. 
Ca a été un vrai plaisir d’être ensemble pendant 3 jours. On s’est bien marré avec ce groupe de bretons, bien aidé par un hôte…..particulier!!! 😉

oui de belles rigolades ,et un hote très particulier ,on va bien garder son adresse pour ..........ne pas y retourner 😁

JNico
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

Il y a 5 ans jour pour jour, le 07 Juin 2019, je revenais chez moi de Prague après 12h de route, où j'avais été cherché mon rêve: ma 612 OTO.

5 ans après, je l'aime toujours autant. Elle a certes des petites imperfections: elle exige une grande rigueur (y compris dans sa procédure de démarrage). Elle est également assez imposante (mais il faut bien le caser le gros V12!).
Mais quel plaisir à chaque fois que je la reprends, et qui plus est chaque nouvelle fois est une découverte. 🤩

3 meetings Ferrarista, de multiples évènements dont le dernier la semaine dernière (Sport & Collection), plus de 15000Km effectués. Il ne lui manque qu'un retour en mère patrie, mais c'est loin désormais de ses nouvelles terres, la Bretagne.

Elle m'a également permis de creuser mes connaissances autour de ce modèle, meme s'il serait présomptueux de dire que je le connais bien (ne serait-ce que parce que je ne fais pas de mécanique). Elle a été très fiable sur cette période, ayant eu comme caprices uniquement un voyant de siège chauffant (maladie de ces sièges), un slow down le premier jour (lié à une erreur de ma part dans la procédure de démarrage), et une alarme défectueuse liée à une déficience du capteur d'inclinaison.
Aucun soucis de boite (soit dit en passant, meme si on n'en parle pas bcp: les 3/4 des 612 v1 que je connais ont eu des soucis de boite, quasi aucune pour les v2).
D'un point de vue esthétique, et meme si elle était très bien à la base, il y a tout de meme eu un detailing extérieur et très récemment la rénovation de l'ensemble de ses plastiques. Les cuirs ont toujours été entretenus par mes soins. Le siège conducteur nécessiterait une repigmentation légère sur le bourrelet mais rien de plus.

Coté pièces d'usure, le gros point a été bien entendu les CCM. Une grosse épine dans le pied à l'achat, mais qui finalement s'est transformé en force puisqu'elle freine très très très bien désormais grâce à ses CCM alternatifs. Certainement le sujet dont je suis le plus fier tellement le sujet en lui-même était complexe à comprendre puis le projet à dérouler.

Ses entretiens ont été naturellement à la hauteur de la diva: 1 par an, pour continuer la série des 11 entretiens qu'elle avait eu en 11 ans avant moi. Chez Fiorano Racing très principalement, sauf la première année car elle était sous Power (Pozzi). Bien sûr une distribution dans l'intervalle (pas très complexe sur la 612 vu la place à l'avant du moteur, coté distri).
Elle est ainsi globalement aujourd'hui à mon niveau d'exigence, tant d'un point de vue entretien, historique (malgré sa provenance), cosmétique.

Alors, combien à combien se chiffre ce niveau d'exigence sur 5 ans me diriez vous? Et oui, c'est un sujet souvent un peu caché, et pourtant il faut l'évoquer.

Et bien, c'est assez impressionnant pour une auto qui était déjà dans un super état cosmétique et un super historique d'entretien: 31000€ sur 5 ans, soit 6300€/an, en incluant toutes les pièces et actes faits dessus (donc hors assurance, hors 8600€ de joyeuse taxe éphémère véhicules polluants, essence, etc...).

• Année 1: 1 entretien et quelques pièces commandées et changées pour parfaire son esthétique
  • Année 2: Investigation sur les CCM (démontage, pesage au gramme) et changement des garnitures de frein en meme temps que son entretien, installation d'un boitier Scuding pour le relai de la pompe F1
  • Année 3: la douloureuse: entretien + vidange de boite+batterie + CCM (avec les plaquettes PAGID bien sûr) + pneus MPS4S + 4 TPMS
  • Année 4: Entretien + distribution, detailing avec pose de céramique Gyeon
  • Année 5: Rénovation des 4 jantes ball-polished + écrous titane et changement des cabochons de roue + rénovation de tous les plastiques intérieurs

Pour ceux qui ne savent lire qu'une Excel sheet 🙂, ca donne ça:
image.png.8ce7581fededce7e79ad5ea678cde6e0.png

Impressionnant, mais c'était le tarif pour la mettre à mon niveau d'exigence. Chacun positionne son niveau.
Et maintenant? Eh bien continuer à en profiter et continuer à en faire profiter les autres (et je ne parle pas simplement de la TVA 🤣). Elle donne la banane, et elle suscite toujours autant de pouces levés. Elle intrigue de part son gabarit et sa forme. 
L'année prochaine, on s'occupera certainement de checker ses trains roulants (silent-blocs, amortisseurs. Les tirants arrières ont déjà été changés), dernier élément sur lequel on n'est pas encore intervenu.

IMG_9138-2.JPG.13dfeb70f03a119646ad5e5d7b1e339a.JPG

Suis-je tenté, au bout de 5 ans, de changer? Oui parfois. J'aimerais bien un gabarit plus contenu, ne serait-ce que parce que l'usage des places arrières reste très anecdotique (en gros: amener les potes Ferrarista à leur location pour LMC avec leurs sacs ou prendre un 2ème Ferrarista avec nous pour faire un Rallye). Un gabarit de Calfornia (la T me fait de l'oeil 😉) par exemple, mais après avoir réussi à mettre la 612 à mon niveau d'attente, je ne me vois pas pour le moment me relancer dans un tel programme d'amélioration pour une autre. Et j'ai un peu peur de perdre le plaisir du champs lyrique du V12, le plaisir de cette boite F1 peut-être pas aussi parfaite que des double embrayages mais qui peut etre assez violente lorsqu'on la cravache, le plaisir également de l'exclusivité de la One-To-One et de cette combo sport/chic que j'adore, le plaisir enfin de creuser mes connaissances sur ce modèle assez méconnu et assez décrié mais pourtant terriblement envoutant. 

Enfin, pour terminer, elle est un passeport pour vivre de magnifiques expériences: des échanges complètement improbables, des opportunités de donner du plaisir, des meetings Ferrarista, Sport & Collection, divers rallyes. Quel plaisir année après année, évènement après évènement de recroiser des Ferrarista, cette famiglia, de se rappeler des bons moments et d'en recréer à chaque fois des nouveaux, et d'avoir pu intégrer la Team Breizh que rien n'arrête. Alors merci Ferrarista, merci à ses membres, et merci bien sûr à @Franck (très présent dans le livre d'histoire de cette 612! 😉).👍

Toujours aussi plaisant a te lire Fabien 😉

Elle est de toute beauté et continue a le rester 

Merci pour tous ces détails et cette connaissance du modèle. 

Je suis entièrement d'accord avec toi. La 612 procure de superbe sensation. Elle confortable, silencieuse et en même temps démoniaque 🤘

Même avec son gabarit elle sait se faire joueuse 😜

Pour le budget de tes 5 années, il faut mettre tout de même un bémol car il est important du fait du changement des CCM. Après 3 ans j'en suis pas à ton niveau mais j'ai à refaire le cuir du plafonnier et j'aimerai bien faire les boutons 😍

Bref on en rediscutera ensemble et quand je fêterai les 5 ans comme toi 😜

Continue à faire vivre ce magnifique modèle , merci et à très vite à l'autre bout de ta Bretagne 😉

• Like 1

Lacouelle

@Mike051

ce post sent la passion

Merci pour le partage d expérience 

• Thanks 1

"Take the risk or loose the chance"

Laurent 34

Très instructif cette littérature, et comme le dit Yann, ça fleure bon l'amour de la marque et de ta magnifique auto 👍

Je crains effectivement qu'en passant de la 612 à une California T, le plaisir auditif ne soit aux abonnés absents, un peu comme les neurones sur le plateau de Cyril Hanouna... 😓

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Lodein

Merci pour ce retour détaillé très intéressant

Lodein

Toscano

Merci pour ce retour d'expérience savamment détaillé. Cela fait plaisir de ressentir autant de passion dans tes messages. Je te souhaite encore de nombreuses années de plaisir avec ta 612.

Hub56

Merci Fabien pour ce retour.

Pour l avoir vue évoluer cet après midi dans le traffic, c est une auto qui dégage un charme fou.

J'ai eu la chance de profiter quelques heures durant de la place passager, et je dois avouer que cette auto m a agréablement surpris. Le feulement du V12 est toujours présent, et non aphone en vitesse de croisière. S en dégage un rappel permanent qu on voyage dans une auto de caractère dont le moteur possède une sacré allonge, avec la musique propre aux V12. Merci encore pour ces bons moments et ce post passionné 

• Thanks 1

Mike051
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Merci pour ce retour d'expérience savamment détaillé. Cela fait plaisir de ressentir autant de passion dans tes messages. Je te souhaite encore de nombreuses années de plaisir avec ta 612.

Merci à toi. Tu sais qu’on s’est dit bonjour au Vigeant, mais sans savoir qui était qui. 😅 On était dans la pitlane devant le combo 355 Challenge/ 599 GTO. Tu es parti ensuite vers Toni (il y avait des sacrés trucs de ce côté là!). 😉

Toscano

Ah bon ?

De mémoire j'ai rencontré, dans l'ordre, Stradale 56, Fanch23, Askim2, Hub56 et un certain Fabien, c'était toi ?

Oui j'étais surtout du côté des anciennes avec un vieil ami venu avec sa 735S de 1954.

geo27
Le 07/06/2024 à 19:44, Mike051 a dit :

..

.

.

Suis-je tenté, au bout de 5 ans, de changer? Oui parfois...

...Alors merci Ferrarista, merci à ses membres, et merci bien sûr à @Franck (très présent dans le livre d'histoire de cette 612! 😉).👍

Merci aussi à toi pour ton retour d'expérience.👍

L'envie de changer est compréhensible. 

Toujours des problèmes d'oseille en fait ...😂

Mike051
il y a 6 minutes, geo27 a dit :

Merci aussi à toi pour ton retour d'expérience.👍

L'envie de changer est compréhensible.

Toujours des problèmes d'oseille en fait ...😂

👍
Si j’avais pas de problème d’oseille, tu sais par laquelle je commencerais…. la F12… 😉

Et je lui changerais ses CCM pour mes Carbobrake, pour pas avoir des biftons qui partent à chaque freinage (Copyright Geo27). 🤣

• Haha 1

Mike051
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Ah bon ?

De mémoire j'ai rencontré, dans l'ordre, Stradale 56, Fanch23, Askim2, Hub56 et un certain Fabien, c'était toi ?

Oui, le Fabien, c’était moi. 😉

Franck

@Mike051 : félicitations pour tout le travail effectué sur ta Ferrari 612 Scaglietti pour l'amener sur les plus hauts standards et merci pour les nombreux partages enthousiastes et détaillés auprès de la communauté Ferrarista !

Il ne reste plus qu'à en profiter encore plus (Maranello fin octobre ?) ... avant la prochaine.

Pourquoi pas une Ferrari California T, effectivement, et il faut d'abord la tester (comme l'essai de la Ferrari Challenge Stradale m'avait décidé à vendre ma Ferrari F355, qui était la Ferrari de mes rêves).

Cela pourrait être bien dans la lignée de la ... "combinaison sport/chic que j'adore, le plaisir de creuser mes connaissances sur ce modèle assez méconnu et assez décrié ...". 👍

• Thanks 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Nanthiat

Bravo Mike pour ce retour et cette passion pour ton auto. Tu es au top 👍👍👍

• Thanks 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mike051

Petit update.

La 612 a été voir son nouveau sorcier, à savoir @askim2.

Ayant dû partir assez rapidement de l'Atelier pour des raisons de boulot, je n'ai pas eu le temps de faire une photo devant les Ateliers de Ranrouet. 

Donc je pompe la photo qu'Olivier a publiée ailleurs 😜.

Olivier_2.jpeg.c106a3a3f3901352dd6d0a6bf21faeb9.jpeg

Aujourd'hui, préparation pour le meeting Ferrarista. Bon...il va pleuvoir le jour où elle va partir donc ca ne servira peut etre à rien...
Mais cela m'a permis au moins un chose: le plaisir d'aller "faire le plein" juste avant son grand trajet. Bizarrement, j'ai encore mis 1h pour aller faire le plein...  Elle roule super bien. 😎🤩

IMG_6944_2.JPG.bac65e8ff2b99763e656f0ce3ee48b0e.JPG

IMG_6938_2.JPG.166ad8cd8992dccb915b18003ba516aa.JPG

Vivement le meeting!!!

Note: durant cette balade, nous avons passé nos 15000Km en commun, elle a 41500Km à ce jour. 👍

Edited by Mike051
  • Like 3
  • Thanks 1

Stradale56 (kani56)

Top!! Hâte de tous se retrouver 

• Thanks 1

Stradale V8

Toujours aussi belle cette 612 ! A bientôt avec plaisir 😀

• Thanks 1