0
dragon1964

Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire....

Messages recommandés

dragon1964
il y a 25 minutes, philM a dit :

Tu as des photos de ton châssis en course ?

 

De la MK64 oui (plusieurs même en France et à l'étranger notament à Silverstone), de la seconde MK68 non malheureusement !!:(

 

D'un autre coté, la MK68 n'a pas beaucoup courue.

Le modèle est sorti en 1993. Oreca a arrêté la coupe à la fin de cette saison 93 et a gardé ses 905. Comme elle avait l'échappement sans silencieux Devil en inox et que la réglementation a changé en Septembre octobre 1993 (à priori) pour un échappement avec silencieux, je suppose qu'elle n'a pas couru au moins la dernière ou l'avant dernière course. (j'ai trouvé l'échappement avec silencieux qui est aujourd'hui monté sur l'auto) 

J'essaye d'avoir des infos; je sais quelle a été livrée par Automobiles Martini début 1993 à l'écurie Oreca pour Pierre Derode (courrier de Automobiles Martini).

Mais, sauf erreur de ma part, Pierre Derode n'avait pas sa voiture avec les couleurs de la mienne qui a sa déco d'origine et en plus il semble qu'il ait couru (au moins le début de la saison 93 avec une MK64 (voir photo ci dessous) !!??

J'ai essayé de demander des précisions à Oreca mais je n'ai eu aucune réponse de leur part :( (Ils sont bien meilleur pour envoyer de la pub !!! :angry:

 

Echappement Devil inox sans silencieux

img4144ok.jpg

Echappement avec silencieux (neuf) que j'ai trouvé

KSmsI9.jpg

 

La MK64? de Derode en 1993 dont on voit que ce n'est pas la même déco !!

905_de10.jpg

 

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

HxOugV.jpg

 

Pas très important peut-être, mais le gentil Eric Hélary est à gauche sur la photo et non à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 53 minutes, Ruvo a dit :

HxOugV.jpg

 

Pas très important peut-être, mais le gentil Eric Hélary est à gauche sur la photo et non à droite.

Exact, c'etait l'autre droite !!:D

Pourtant je connais Eric qui m'a fait la geometrie sur la CS et qui fera probablement les reglages chassis sur MK68 le moment venu !

Merci Michel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Philippe,

 

   Petite question philosophique qui me vient à la lecture de ton post passionné : qu'est-ce qui t'as amené à acheter cette 905 plutôt qu'une autre pistarde ? qu'a-t-elle que les autres n'ont pas ?

   On avait parlé d'Ultima mais aussi pourquoi pas une radical ? une Lola ? une Chevron ? etc ... ?

 

  Où se situe la "séduction" de la bête en fait ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 44 minutes, 33manu a dit :

Philippe,

 

   Petite question philosophique qui me vient à la lecture de ton post passionné : qu'est-ce qui t'as amené à acheter cette 905 plutôt qu'une autre pistarde ? qu'a-t-elle que les autres n'ont pas ?

   On avait parlé d'Ultima mais aussi pourquoi pas une radical ? une Lola ? une Chevron ? etc ... ?

 

  Où se situe la "séduction" de la bête en fait ?

 

@+

 

Salut Manu ;)

Excellente question philosophique :) !

 

J'ai vendu la 512Tr et la 355 GTS pour acheter un modèle bien plus orienté piste et homologuée. Ce ne pouvait être qu'une Ferrari et celle qui m'apparaissait avoir le comportement le plus proche d'une auto de course était la Challenge Stradale.

Comme j'aimais vraiment beaucoup les sorties pistes, je me suis rendu compte que seules les autos conçues pour cet exercice remplissaient parfaitement cette fonction! 

Je me suis également rendu compte que le coût de roulage en GT était très élevé, pneus, plaquettes; etc...d'une part, et si je devais taper avec la CS sa valeur en souffrirait considérablement.

Entre temps, j'avais eu l'occasion de rouler davantage avec des F3 mais aussi avec une Formule Renault de compétition. Quel pied !!

Ce n'est certes pas très puissant mais très léger avec une efficacité remarquable,; quel plaisir au freinage, en courbe avec ces autos qui communiquent absolument tout, et qui demandent une précision de pilotage fantastique! 

 

Alors j'ai demandé à mon mécano et il m'a parlé de la 905 Spider.

Comme je ne connaissais pas tous ces protos et bien sur les 905 Spiders, j'ai gogolisé et je suis tombé sur un sujet remarquable sur cette auto sur Autodiva. 

J'ai été séduit et comme à ce moment là il y en avait une à vendre sur le coin coin, j'ai vite franchi le pas!

Une très belle auto, l'esthétique est un facteur important pour moi.

Une auto qui fait parti du défi Peugeot 905 du Mans avec donc une histoire (ne pas oublier que deux spiders 905 ont couru les 24H du Mans) et qui a connu de très grands pilotes à son volant (voir le post plus haut)

Une auto très abouti techniquement qui a bénéficié d'études aéro très poussées et dont le châssis (surtout les Martini) est resté très performant encore aujourd'hui. 

Tu ajoutes des pièces qui se trouvent plutôt facilement et un budget de roulage contenu; ils ne m'en fallait pas plus!!!

 

J'aurais pu voir du coté de chez Lola de chez Chevron ou chez Juno par exemple, mais elle ne m'en a pas donné le temps et je ne le regrette pas une seconde.

Pour l'Ultima, c'est une GT, donc lourde avec donc, comme toutes les GT, des budgets, pneus, freins conséquents!

Pour les Radical, c'est un formidable produit marketing du fait quelles soient pour certaines homologuées.

Pour le reste, au niveau châssis et pour des autos modernes c'est vraiment très très moyen ( Une Norma M20 FC de 260 ch prend à une Radical SR8RX de 460 ch 4 secondes pleines au Castellet !!). Pour le moteur le V8 sur la base de deux moteurs de motos accouplé par Radical se révèle assez peu fiable et on doit le renvoyer chez Radical pour maintenance ce qui engendre d'énormes coûts pour une auto qui n'a aucune histoire et peu de sophistication).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci pour cet éclairage, je comprends que tu aurais pu succomber à toute autre pistarde si "légère", "belle" et plus économique qu'une GT pour de la piste ;)

 

Va falloir l'inscrire au Mans classique bientôt ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 36 minutes, 33manu a dit :

Merci pour cet éclairage, je comprends que tu aurais pu succomber à toute autre pistarde si "légère", "belle" et plus économique qu'une GT pour de la piste ;)

 

Va falloir l'inscrire au Mans classique bientôt ;)

 

@+

 

Si je ne connaissais que très peu les sport-prototypes il y a peu, je les connais un peu plus aujourd'hui.

 

Pour Le Mans Classic, elles sont encore trop jeunes pour être admises ;) mais elles peuvent courir dans d'autres épreuves dont un nouveau championnat de France  sport-proto historique FFSA qui a débuté l'an dernier, le SportProtosCup 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il suffit d'attendre un peu, il y a les groupes C cette année B)

 

Je regardais les chevron B16 depuis un moment mais avec la spéculation je dois faire une croix dessus :rolleyes:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Il suffit d'attendre un peu, il y a les groupes C cette année B)

 

Je regardais les chevron B16 depuis un moment mais avec la spéculation je dois faire une croix dessus :rolleyes:

 

@+

 

Les groupe "C" mais de quelle année au max ?

 

Pour les Chevron B16, vraiment un choix excellent d'autant que c'est un des plus beau sport-prototype jamais construit si ce n'est le plus beau :wub:

Je crois qu'elles ont toujours été assez haute niveau cote, non?

 

Pour "ceusse" qui ne connaîtraient pas c'est ça (voir le lien ci dessous pour plus d'infos)

Moteur Cosworth de 1.8L de 245 ch, il y a aussi le moteur rotatif Mazda

600 kg, 23 exemplaires construits

Chevron_B16_-_001.jpg

http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1061148

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 28 août 2016 à 13:56, dragon1964 a dit :

 

Pourtant je connais Eric qui m'a fait la geometrie sur la CS et qui fera probablement les reglages chassis sur MK68 le moment venu !

Merci Michel ;)

Là, je crois que tu as trouvé, en tous points, la bonne adresse, car en plus d'être compétent il connait fort bien ce spider ;)

 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Là, je crois que tu as trouvé, en tous points, la bonne adresse, car en plus d'être compétent il connait fort bien ce spider ;)

 

 

Tu as parfaitement raison David et je te remercie d'avoir fait le contact entre lui et moi voici plus d'un an maintenant... ;)

 

J'avais parlé de ces réglages avec lui et il m'avait dit que la difficulté était de bien régler l'auto pour que l'aéro fonctionne parfaitement avec l'effet de sol avec le réglage avant -arrière;  trop et la voiture manquait de vitesse, pas assez et les passages en courbes n'étaient pas optimum.

Le changement majeur entre la MK64 et la MK68 est la façon plus rapide d'intervenir sur ces réglages Av-Ar.

 

Ces différences de performances en course lors de la première saison entre les mêmes châssis Martini MK64 ont créé une grosse polémique qui s'est porté sur les moteurs puisque bon nombre d'écuries dont la prestigieuse Oreca pensait que le problème venait de là !!!! 

 

En effet, dès la première année, l'écurie Oreca s'est plaint du manque de performance de leurs voitures (celle de Alain Ferté et Arnaud Trévisiol) face à celles du team Danielson pilotées par Eric Helary et Christophe Bouchut.

Pourtant comme nous l'avons vu, la carrosserie, le châssis, le moteur étaient les mêmes et les boîtiers électroniques étaient tirés au sort avant chaque course.

Donc, seul les réglages et le pilotage devaient permettre aux uns et aux autres de se distinguer.

Toutefois, Danielson qui avait la charge du montage des moteurs par PTS comme d'autres préparateurs (au moins un autre, Huger), et il n'en fallait pas plus pour alimenter une polémique en disant que les moteurs destinés à cette même écurie étaient plus performants que ceux vendus aux clients !!!

 

J'ai pu racheter des documents concernant la 905 Spider Cup a différentes écuries (règlements techniques 1992 et 1993, notice de montage moteur, les notes techniques ou communiqués de PTS adressées aux écuries, pilotes inscrits, préparateurs et constructeurs) dont certaines de Moteur Huger, préparateur moteur de l'écurie Oreca.

Les échanges avec le manager de cette écurie (Hugues de Chaunac) et son préparateur "moteur" ne manquent pas de saveurs; échange de fax, de courriers dont certains en recommandé AR (j'ai même les avis de réception) qui montrent l’extrême tension à propos de ces moteurs!!

 

Tout d'abord cette télécopie de l'écurie Oreca du 11 mai 1992 signée Hugues de Chaunac et adressée à René Huger (son préparateur motoriste pour les 905 spider) lui faisant part de son insatisfaction par rapport à la performance de ses moteurs par rapport à certains de ses concurrents et notamment Danielson !!!

q8kl.jpg

olzg.jpg

 

Le second concerne la réponse de Moteur Huger à Oreca qui conteste que l'essai de moteurs provenant d'un autre préparateur n'avait rien changé au manque de performances de ses autos. Le reste concernant un litige financier sur un règlement de factures de MO!!

2d6f.jpg

 

Voici la réponse par le biais d'une lettre recommandée avec AR de Hugues de Chaunac à René Huger.
H. de Chaunac mentionne que le changement de préparateur a été bénéfique et dénonce par ailleurs le manque "de sérieux" du motoriste Huger...
Chacun appréciera.....

cjqy.jpg

p35k.jpg

 

D'après le témoignage d'un ancien mécano de Danielson que j''ai déjà cité plus haut dans le message tentant d'expliquer les différences entre les différents châssis (Martini, Orion, WR, etc...) celui ci explique que les réglages aéro étaient fondamentaux:

"Quel est l'imbécile qui ose dire que l'aéro ne pas d'importance sur le spider ? LOL il n'y a que ça. les réglages mécanique étaient sensiblement les mêmes a chaque course sauf l'assiette et deux trois trucs.
désolé pour imbécile, mais j'ai vécu ça 2 ans. Oreca et Cathy n'ont jamais compris, ni les autres.
Au mans, tous le monde avait coupé leur mats d'aileron pour baisser l'aileron, sauf nous. bien sur on rendait une 15e de km/h a cathy mais on leur coller 5 ou 7 secondes LOL
Depuis 92, il traine une rumeur sur une tricherie de chez nous. on a même perdu le montage des moteurs pour faire taire cette rumeur. ensuite c'était les châssis...les idiots"

Il est vrai que Danielson était la seule écurie à faire courir les 905 Spiders qui avait une soufflerie; ceci expliquant encore mieux cela !!!

 

Le résultat de cette polémique sur les moteurs fut que Peugeot Talbot Sport décidera de fournir lui même les moteurs pour la saison 1993 avec cette note datée du 8 janvier 1993 qui dessine les contours de la nouvelle réglementation "moteur" qui en précise les coûts.

A noter le plombage du moteur. Plombage qui est toujours présent sur ma MK68 !!!

 

wjjg.jpg

3t2i.jpg

Plomb PTS sur le moteur de ma MK68 (Ecia étant me semble t-il une filiale de Peugeot qui avait la charge de ces moteurs en 1993)

000001986268.jpg

 

Règlements techniques 1992 et 1993 

v8qp.jpg

jifl.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et oui la chevron B16 est magnifique tout en restant simple et légère (4 cylindres même un BMW !!!), il y a une série "continuated" mais à 114 k€ (http://www.chevronracing.com/cars/chevron-b16/) sans la Hewland FT200 ni le moteur, gloups, va falloir oublier, reste ... ???

 

Sinon, sympathique cette ambiance entre les protagonistes de la 905 :rolleyes: Ils comparaient donc les résultats sans imaginer tout ce qui peut concourir au résultat, étonnant pour des pros de la compétition ....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 19 heures, philM a dit :

j'adore les petites histoire dans l'Histoire

 

Tiens Phil, deux petites "histoires" dans l'histoire de ces 905 Spider ;)

 

La première relève du même mécano de chez Danielson que j'ai cité déjà plus haut à deux reprises.

Elles concernent les invités qui ont couru pour eux une ou plusieurs courses, vous allez voir c'est amusant:

"On a fait rouler David Hallyday aussi trés sympa. On a au Laffite et un autre avec lui a magny cours et le pire...Yves Genies. houlala le guignol LOL. il était invité a PAU. il arrive, dit a peine bonjour, s'approche de nous et dis " je veux le setup de Bouchut l'anné dernière". LOL il a fait 5 tours de circuit.
Le pauvre. il nous péter la boite a chaque séance." :D

 

La seconde m'a été racontée par Monsieur Eric Helary himself...

C'était lors du fameux weekend aux 24 H du Mans 1993 ou il a gagné la course en 905 Spider Cup en ouverture de la course des 24H qu' il remporta sur la 905 Evo 1ter le lendemain pour ce qui fut pour lui (il me l'a dit également) le plus beau weekend de sa vie de pilote (on le serait à moins!!).

Lors de ce weekend il fait les essais avec la 905 Evo 1 ter. Quelques minutes plus tard il prend le volant pour les essais avec la 905 Spider.

Il y avait une courbe ou une chicane (désolé mais je ne me souviens pas) qu'il avait donc pris un peu avant avec la 905 Evo 1 ter et qu'il pensait pouvoir prendre à fond avec le spider.

Il a tenté de le faire mais.........très grosse sortie de piste, qui un peu plus l'aurait empêché de prendre le départ des 24 H du Mans !!! :o

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 28/08/2016 à 18:28, dragon1964 a dit :

 

Salut Manu ;)

Excellente question philosophique :) !

 

J'ai vendu la 512Tr et la 355 GTS pour acheter un modèle bien plus orienté piste et homologuée. Ce ne pouvait être qu'une Ferrari et celle qui m'apparaissait avoir le comportement le plus proche d'une auto de course était la Challenge Stradale.

Comme j'aimais vraiment beaucoup les sorties pistes, je me suis rendu compte que seules les autos conçues pour cet exercice remplissaient parfaitement cette fonction! 

Je me suis également rendu compte que le coût de roulage en GT était très élevé, pneus, plaquettes; etc...d'une part, et si je devais taper avec la CS sa valeur en souffrirait considérablement.

Entre temps, j'avais eu l'occasion de rouler davantage avec des F3 mais aussi avec une Formule Renault de compétition. Quel pied !!

Ce n'est certes pas très puissant mais très léger avec une efficacité remarquable,; quel plaisir au freinage, en courbe avec ces autos qui communiquent absolument tout, et qui demandent une précision de pilotage fantastique! 

 

Alors j'ai demandé à mon mécano et il m'a parlé de la 905 Spider.

Comme je ne connaissais pas tous ces protos et bien sur les 905 Spiders, j'ai gogolisé et je suis tombé sur un sujet remarquable sur cette auto sur Autodiva. 

J'ai été séduit et comme à ce moment là il y en avait une à vendre sur le coin coin, j'ai vite franchi le pas!

Une très belle auto, l'esthétique est un facteur important pour moi.

Une auto qui fait parti du défi Peugeot 905 du Mans avec donc une histoire (ne pas oublier que deux spiders 905 ont couru les 24H du Mans) et qui a connu de très grands pilotes à son volant (voir le post plus haut)

Une auto très abouti techniquement qui a bénéficié d'études aéro très poussées et dont le châssis (surtout les Martini) est resté très performant encore aujourd'hui. 

Tu ajoutes des pièces qui se trouvent plutôt facilement et un budget de roulage contenu; ils ne m'en fallait pas plus!!!

 

J'aurais pu voir du coté de chez Lola de chez Chevron ou chez Juno par exemple, mais elle ne m'en a pas donné le temps et je ne le regrette pas une seconde.

 

 

Comme je le disais à Manu lors d'un message précédent, voici ci dessus les raisons qui m'ont conduit vers mon premier spider 905.

 

Nous sommes donc le 30 septembre 2011 lorsque nous partons dans le massif central avec Laurent (le boss d'ALS) et Eric355 chercher ce premier spider 905 (à ce moment je lui loin de savoir qu'il y en aura bien vite un second).

Grâce à leur expertise et à leur bonne humeur, ce voyage a été non seulement bien sympathique mais m’a aussi permis de l’acheter en toute confiance. Ce genre d’auto ne s’achète pas comme une voiture « normale » et comme j’ai déjà du mal avec une voiture de tourisme, alors là !!!!

Je les remercie vivement...

Mais nous verrons plus tard que malgré leur compétence, il y a eu bien des soucis....:unsure::angry:

J’ai acheté cette voiture à Julien Quinonero qui la possédait et qui possède toujours son spider châssis WR (le tout premier exemplaire de 905 Spider) avec lequel il a couru en 1994.

 

Nous avons eu bien du mal à la charger en raison d’une grande largeur et d’une remorque inadaptée, plus de 2 heures ont été nécessaires !!!

img2116ip.jpg

img2114ij.jpg

img2115b.jpg

img2119yy.jpg

img2122e.jpg

 

Arrivée au garage dans les environs de Toulouse

img2151q.jpg

img2153p.jpg

 

A ce moment là, nous ne savions pas grand chose à propos de ce Spider 905 châssis Martini MK64 et le n°07.

Nous savions qu'il avait fait l'objet d'une restauration châssis moteur chez PTS 4 ou 5 ans auparavant mais rien d'autre, nous ne savions même pas dans quelle écurie il avait couru, avec quel pilote mais aussi et surtout qu'il avait été modifié ce qui est bien plus grave!!!!

La modification la plus évidente était visuellement la carrosserie avec ces deux ouïes absentes des autres carrosseries de spider 905 que nous avons découvert sur place puisqu’aucune photo, ni de l'annonce, ni celles que j'avais reçu par email ne montraient l'avant de la voiture.

La modification aurait été faite pour un meilleur refroidissement mais nous y reviendrons plus tard !!!

 

Toutefois, comme l'auto paraissait en excellent état mécanique et que le châssis semblait neuf, je l'ai tout de même achetée...

Voici les photos lors de la première restauration

Moteur

imgp3034p.jpg


Image

Image

Image

Image

Image

Chassis:
Image

Image

Image
 

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

img3001red.jpg

La voiture a fait l'objet immédiatement de certains travaux mécaniques qui ont duré quelques mois le temps de trouver les bonnes pièces (pas mal d'erreurs sur les commandes) , d'avoir le manuel technique, etc...; vidange de tous les fluides, une distribution,  changement du joint de culasse, changement de la "mousse" du réservoir d'essence, de la pompe à eau,  changement des deux manomètres (pression d'huile et T°), changement des harnais, achats de batteries, plaquettes de freins et contrôles divers, achat de pneus.

 

Michelin ne fabriquant plus les SD3 à l'Av , nous sommes allé du coté de chez Avon pour trouver une monte se rapprochant le plus possible de l'origine. (référence 514 (medium dur) en 205/580/15 à l'avant et 240/600/16 à l'arrière).

Le joint de culasse n'est pas celui de la MI16 mais est métallique, renforcé et son épaisseur à toute fin utile est de 0,5 mm.
La pompe à eau n'est pas non plus celle du 405 Mi 16 mais celle d'un modèle à motorisation diesel; ces pompes étant plus solides !
La courroie de distribution par contre est bien celle d'un 405 MI 16

 

Sachant que la coque n'était pas d'origine, je me suis mis en quête d'une nouvelle coque que je n'ai jamais trouvée d'ailleurs !!!

 

La partie arrière avec le bloc moteur (ici le bas moteur) et la boite

Image

Image

Un peu plus loin, la partie haute du moteur...

Image

Le réservoir d'essence et sa mousse qui est à changer

Image

Image

Détail sur un étrier de freins 

Image

L'intérieur du cockpit...

Image

Le pédalier...

Image

Et les pneus 

Image
 

Pendant tout ce temps qui nous amène de fin septembre 2011 à avril 2012, j'ai su que cette auto était une ex Oreca dont le pilote était Arnaud Trevisiol.

La voici sous ses couleurs en course 

KH1uOL.jpg

arPTfC.jpg

 

Une petite semaine avant le premier essai de la MK64 (le 11 avril 2012), j'ai acheté la MK68 !!!

 

.../...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

Donc, une petite semaine avant les premiers tours de roues à Pau-Arnos de la MK64, je suis allé cherché en Normandie chez un collectionneur de voitures de courses la MK68. Ce n'était pas du tout prévu que j'en achète une autre!!!!

En recherchant des pièces dont la carrosserie, un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.

Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.

 

Tout cela a été possible grâce à un forum de passionnés de voitures de courses et de compétition d'automobiles anciennes ou l'on rencontre des gens fantastiques qui partagent leur expérience, leur vécu, qui sont prêt à vous donner un conseil, une bonne adresse et dans ce cas pour vous proposer une très belle auto (qui n'était pas à la vente)...

Dans le lot, il y a aussi des requins, des gens qui paraissent bien attentionnés en qui vous croyez pouvoir faire confiance et qui essaye de vous doubler comme ça a été le cas pour cette auto.:huh:

Pas de bol, bien que le propriétaire connaissait le gars en question, il m'a vendu cette auto au prix convenu que l'autre connaissait (grace à moi) et sur lequel dans mon dos il avait surenchéri !!!!  

Je précise qu'ayant "sympathisé" avec lui sans pour autant l'avoir rencontré , je lui avais demandé des précisions sur cette auto puisque je savais qu'il connaissait cette auto et lui avait demandé conseil, sur son état réel, sur le prix et sur d'autres choses...

En plus, il avait prétendu que le vendeur n'était pas fiable, etc...

L’ENFOIRÉ !!!

 

Quelques images de cette voiture prises chez ce collectionneur.

Je regrette de n'avoir pas pu prendre d'autres photos mais il avait une bien belle collection et un bien bel écrin pour les exposer!!

Imaginez une propriété avec une très belle maison et un peu plus de 100m plus loin, un autre bâtiment qui ressemblait à une autre villa avec au rez de chaussé un seul volume pour exposer ses autos (plusieurs WM ayant courus au Mans, une R5 turbo de rallye, une F40, une des 50 Jaguar XJR-15 de course, une Viper de compet' et d'autres protos et formules 2, 3 anciennes), et en sous sol, l'atelier et le stock de pièces détachées..

Fantastique!!!:wub:

000001986262.jpg

000001986228.jpg

mk68n03.jpg

000001986201010020.jpg

000001986201010018.jpg

000001986201010023.jpg

 

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

Pour arriver à ça (voir la photo ci dessous), cela a été une vraie galère!!!:huh:

 

Plus par inexpérience du chargement des remorques puisque j'étais novice à cette époque plus qu'à autre chose car l'opération inverse, pour la débarquer, a été bien plus facile avec un mode opératoire différent mais bien plus efficace; ce qui n'est rien de le dire !!! 

Ainsi au chargement, il a fallu l'aide d'une mini pelle mécanique pour soulever l'avant pour que la crash box ne touche pas le sol lors du passage sur la rampe !!!!!  ??? Je vous passe les détails et les manips qui ont précédées...

Toutefois, toutes les précautions ont été prises pour ne pas abîmer l'auto.

h9TI8U.jpg

Je suis parti très en retard sur mon horaire prévu, car pour tout charger et avec ses difficultés, il a fallu toute la matinée et le début de l'après midi pour que je sois prêt.

Il y avait pas mal de pièces et le Toutou était plein à raz bord !!!

img4131oj.jpg

img4133yc.jpg

J'étais donc pressé de partir (près de 1000 bornes à faire pour redescendre) et dans ma précipitation, j'ai oublié d'enlever le frein de la remorque.

Avec la puissance du Touareg et de son couple de folie, je ne m'en suis rendu compte quand j'ai vu de la fumée qui s'échappait de la remorque!!!  :o

Je me suis rappelé de l'anecdote qu'un copain m'avait raconté alors que nous allions au circuit de Pau Arnos avec la CS sur la remorque. Il m'avait dit que les tambours pouvaient facilement prendre feu et embraser la remorque et ce qui s'y trouvait dessus !!! 

Je me suis donc précipité pour desserrer le frein et je me suis aperçu qu'une sangle s'était détachée !!!

La priorité était de faire refroidir les freins et je suis reparti illico et un peu vite car je voyais dans le rétro que la voiture bougeait bien aidé par quelques dos d’ânes en traversant un tout petit village dont les quelques passant n'ont pas du comprendre grand chose avec cette remorque qui fumait et cette drôle d'auto dessus !!!

Grand moment de solitude donc (d'autant que j'étais seul), sur ces petites routes de la campagne Normande ou je voyais le nombre des 905 diminuer d'un exemplaire par la connerie de bibi !!! :wacko:

Je me suis arrêté un peu plus loin pour remettre la sangle centrale qui s'était donc décrochée et j'ai resserré les autres pour que l'auto ne bouge plus.

Un kilomètre plus loin, rebelote, la voilà qui a nouveau se barre !!! Putaing de Manon, Grrrrr, *$§; ... censuré.....:angry:

 

Je n'avais pas fait plus de 3 km sur les 974 qu'il me fallait faire et sa commençait plutôt mal.

Je me disait aussi que s'il fallait que je roule à 80km/h, je n'étais pas arrivé !!!!

 

Bon, tout est rentré dans l'ordre et après avoir contrôlé l'ensemble à plusieurs reprises sur la route et puis plus loin sur l'autoroute, je n'ai eu plus rien à resserrer jusqu'à la destination. La route s'est faite à un rythme que je qualifierai de soutenu  

Impossible de la laisser à Toulouse, elle est donc allé voir la merveilleuse cité de Carcassonne et à rejoint sa soeur aînée le lendemain....

Oufffff !!!!

Quelques photos prisent après la tempête !!!

img4123r.jpg

img4128p.jpg

 

.../...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

Avant de revenir sur la MK64 et sur ses premiers essais, revenons un instant sur MK68 que nous allons laissé dormir pendant quelques temps avant de la remettre en route quelques années plus tard (chantier en cours).

 

Toutefois, son achat aura permis de résoudre quelques problèmes affectant la MK64, notamment au niveau de la gestion électronique puisque j'ai récupéré dans le lot de pièces plusieurs boîtiers d'origines de gestion moteur (Magneti Marelli); boitier qui avait été changé par un boitier plus ou moins merdique sur MK64.

La voici stockée pour quelques temps bien quelle voyagera un peu tout de même...

dscn4145copier.jpg

dscn4147copier.jpg

 

Détail du châssis:

img4142kl.jpg

 

img4143j.jpg

Echappement inox Devil sans silencieux qui indique que cette auto n'a pas courue à partir de septembre 1993 et lors du GP d'Albi ou l'échappement avec silencieux est apparu...

img4144ok.jpg

000001986268.jpg

Poste de pilotage

img4145i.jpg

img4146a.jpg

Partie Arrière du châssis ou est la grande nouveauté des MK68 par rapport à la MK64 avec la possibilité de réglages plus rapides du châssis.

img4141e.jpg

img4140k.jpg

img4147n.jpg

 

.../...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

Nous voilà donc arrivé au premier essai, au premier roulage de la première des 905, la MK64 n°07 le 11 avril 2012.

 

Avant le jour J, il y a eu le jour J-1 et les préparatifs.

Je vais vous remettre le CR que j'avais fait dans ma présentation ou "mon garage" de ce forum de retour de ce premier roulage, il est parlant...

(A noter que la Ford GT40 MKI avait elle aussi une première séance d'essai avant Le Mans Classic 2012)

 

"Ils nous ont amenés tard dans la soirée, très tard même!!!

Laurent et Clément ont travaillé d'arrache pied pour que les deux voitures, la 905 (la première) et la Ford GT40 soient prêtes !!

Il y avait finalement pas mal de petits réglages à faire qui les ont amenés tard dans la soirée puisque nous n'avons mis les voitures sur les plateaux qu'à 1h30 du matin !!!!

Merci à eux, ces gars, au delà de leurs compétences, de la passion qui les anime, de leur calme et de leur bonne humeur qui ne s'altèrent jamais malgré la fatigue et les pépins qui viennent sans cesse bouleverser les prévisions, sont géniaux !!

J'étais avec un ami et plus tard Eric 355 est venu jusqu'à la fermeture  :)) Un casse croûte plus loin, nous ne sommes pas allé en boite bien que l'heure ait été appropriée mais au pieu !!!! :D

Le réveil a sonné 3h30 plus tard et nous sommes revenu au garage pour atteler les remorques, prendre tout l'outillage nécessaire, des pièces et direction le circuit ou nous sommes arrivés dans la matinée, sous un beau soleil la pluie !!!!

La météo, elle était moche le matin, pluie toute la nuit et la journée précédente et le matin averses et légère bruine pour les meilleures conditions....

Nous avons donc mis les pneus pluies qui doivent avoir au moins une quinzaine d'année!!!:o

Me voilà parti en piste...

Je n'ai fait que 5 tours avant l'accident !!!

Non, poisson d'avril, avant l'incident puisque la pompe à eau (neuve) n'a rien voulu savoir et la T° d'eau est montée dangereusement ce qui m'a conduit a regagner le stand; malheureusement, définitivement !!!! >:(  Cette foutue pompe étant inaccessible à moins de démonter à nouveau l'auto !!! (nous verrons plus tard que ce n'était pas la pompe à eau le problème)

J'ai pu entrevoir malgré les conditions d'adhérence précaire, ces pneus pluie certainement trop vieux et le peu de tours une voiture sensationnelle dans le sens premier du terme avec un appui vraiment ahurissant, une réactivité et un feed back époustouflant.

J'ai eu pas mal de difficulté avec la boite; boite 5 en H avec rapport inversé (première en bas à gauche) en raison de la très très grande proximité des rapports. Entre la 3 et la 5 l'espace a parcourir avec le levier est infime et j'avais du mal en 4 à retrouver la 3 puis la 2!!!!

J'aurai du avant de partir m’entraîner à le faire à vide mais je n'y ai pas pensé... ::)

Une affaire d'habitude qui ne m'inquiète pas...

Je n'ai pas tiré dans les tours mais j'ai vu que la "patate", la grosse s'était à partir de 6000Trs/mn. En bas, ya rien, nothing, walou.

En 3 à 3000 3500 trs/ mn, il n'y a que dalle; mais en haut, c'est le feu  :) Le bruit est sympa, les vitesses,  quand le mec qui conduit arrive à les passer  O:-) , passent fermement à la montée comme à la descente, le moteur fait alors des borborygmes à la fois inquiétants et jouissifs !!!

Ce fut court, trop court; c'est d'autant plus dommage que l'après midi, contrairement aux prévisions qui annonçaient un déluge, il n'a plus plu et le vent a même sécher la piste...J'avais des slicks neufs pourtant !!! ???

Une prochaine fois, il me tarde... ça à l'air d'être le pied cette auto, pas facile, difficile probablement à prendre en main mais quel bonheur!!!

Il me faudra ajuster le pédalier. Si j'ai été rigoureux avec le réglage de l'embrayage, réglage du pédalier et de la course, je ne l'ai pas été suffisamment pour les pédales d'accélérateur et du frein qu'il me faudra reculer un peu. La direction sera aussi à ajuster afin de diminuer la rotation du volant de butée à butée...

L’inénarrable Colin était de la partie, il a immortalisé mes premiers moments avec cette fantastique auto; thanks Colin  ;)"

6876_.jpg

 

J'ai un peu modifié (l je l'ai surtout réduite) la vidéo que Colin avait faite et que je remercie une nouvelle fois car j'avais oublié cette vidéo de ce très bon moment B) B) :) ;).

On y voit le Spider 905 mais aussi la GT40 qui s'empare de la part du lion dans cette vidéo ou l'on peut voir aussi deux Porsche anciennes (des vraies pas des répliques), une 356 Carrera et une 1600 Sport....

 

 

.../...

 

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Nouvelle séance, la deuxième au mois de mai 2012, quelques semaines après cette première séance catastrophique avec seulement 5 petits tours (voir le CR ci dessus) et un problème de pompe à eau pourtant neuve.

Après démontage, il s'est avéré que cette pompe à eau ni était pour rien et que le radiateur était monté à l'envers par les anciens propriétaires ou ceux qui sont intervenus sur cette voiture avant nous !!! :wacko:

 

Nous revoilà parti à Pau Arnos avec Laurent (toujours) et Eric355 qui faisait parti de l'expédition.

Bien que l'auto était plus présentable que pour la première séance (en attendant la réfection complète de la carrosserie) et commençait à ressembler un peu à un Spider 905 , cette deuxième séance s'est révélée aussi catastrophique que la précédente !!!

img4232z.jpg

img4229of.jpg

 

Problème de boitier électronique, le moteur n'a pas arrêté de couper quand la voiture était sur la piste à 4000 Trs /mn alors que la plage d'utilisation est entre 6000 et 8500Trs/mn .

Sans les vibrations, sur la voie des stands ok, en piste je n'ai pu faire seulement que les 2/3 d'un tour ou tout à bien marché.:unsure:

 

Sinon, je n'ai fait que 3 tours en tout et pour tout !! :blink: 

3 tours "galère" avec chaque fois, le moteur qui coupe avec obligation de redémarrer l'auto.

Pour ne pas endommager le démarreur, en coupant l'alimentation électrique puis la remettre sans changer de rapport ce qui faisait redémarrer le moteur pour un bref moment jusqu'à atteindre les 3 ou 4000 Trs mn ou on est très vite même pour ramener l'auto vers les stands!!!!

Eric 355 et Laurent (ALS) ont fait tout ce qui était possible, mais rien n'y a fait...!!! ??? ???

 

Il faisait chaud à Pau ce jour là et la T° d'eau est montée comme la dernière fois.

Nous pensions qu'au vue de ces incidents de fonctionnement qui ne permettaient pas un bon refroidissement que c'était normal d'autant que la T° de l'air était chaude.

Nous verrons plus tard, lors de la 3ème séance que ce n'était pas ça !!!!

 

Le boitier électronique n'était pas d'origine et c'était une grosse "me..de" à 3 balles monté par les anciens proprios pour intervenir sur la cartographie moteur.

Heureusement que j'ai récupéré avec l'achat de la MK68 quelques boitiers d'origine mais il faut refaire aussi le faisceau !!!

Ce n'est pas grave mais c'est chiant...:angry:

 

Nous sommes rentrés tard à Toulouse vers les 19H00 et Laurent, assez énervé que ça ne marche pas à voulu vérifier tout cela de suite. 

Il m'a téléphoné vers 23h20 pour me dire qu'avec le boitier de la MK68 et avec une partie de son faisceau ça marchait !!!! Génial pour la soluce mais aussi pour la démarche de passionné pour se mettre au taf le soir même B)B)

 

Il faut aussi faire preuve d'une certaine souplesse en certaines occasions;  Laurent qui règle la butée de la pédale d'embrayage! Pratique :wacko:

pzDacN.jpg

 

Un grand merci également à Eric355 qui a été mis à contribution sur cette journée sans pouvoir malheureusement essayer le bestiau !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci, c'est très intéressant à lire.

Vivement la suite, on a envie de savoir comment cela se termine.

 

Quel est le forum de passionnés de voitures de compétition grâce auquel tu avais trouvé la MK68 ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, Franck a dit :

Merci, c'est très intéressant à lire.

Vivement la suite, on a envie de savoir comment cela se termine.

 

Quel est le forum de passionnés de voitures de compétition grâce auquel tu avais trouvé la MK68 ?

 

Merci Franck; ;)

En fait tu ne t'en souviens plus car je sais que tu avais participé aux discussions.

L'histoire de cette première 905 (la MK64) a déjà été racontée dans ma présentation (garage des membres). Ce sujet étant très fourni et les messages consacrés aux 905 Spiders noyés au mileu d'autres discussions plus en rapport avec mes ou ma Ferrari,  j'ai préféré en créé un de nouveau pour une bien meilleure lisibilité, pour ceux que ça intéresse et pour moi même aussi! C'est aussi un moyen de continuer l'histoire avec la MK68 ;)

 

Sinon, j'ai trouvé la MK68 grâce au forum Autodiva que ce collectionneur fréquente et raconte surtout sa passion pour les WM (il en possède trois dont celle qui a le record de vitesse au Mans (WM P88 avec 405 km/h. En réalité c'est plus mais comme Peugeot produisait la 405, ça le faisait mieux...).

Comme je l'ai dit précédemment, c'est ce même forum qui m'a convaincu d'acheter la première 905 Spider, auto que je ne connaissais pas ou très très peu à l'époque...

 

La suite très bientôt...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

franchement , ton histoire est forte intéressante surtout sur l historique complet de ta spider avec les échanges entre ces deux monsieurs  !!!!

 

belle restauration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Tu te souviens de ca Fred ?

 

image.jpeg

Modifié par F355QV70

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0