0
dragon1964

Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire....

Messages recommandés

dragon1964
il y a 6 minutes, dragon1964 a dit :

Plus impressionnante en vrai qu'en photo.

 

Pour illustrer, deux photos; la première avec la MK64 que j'ai vendue qui est en compagnie d'une 458 GT3 (celle de F.Barthez et M Moullin-Traffort, la seconde, cette MK68, à coté d'une Alpine A110, (même si le fait quelles soient au premier plan trompe un peu sur la largeur des modèles qui sont à coté d'elles)

 

10153652_890006304365453_6262955182132160786_n.jpg.0b546a2e818637ec5549601f6c3826fe.jpg

 

0001.jpg.8cfa39d6b367cab11a63dd5c86fcaa2a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Si tu as l’occasion de t’en servir je comprends que tu aies envie de la garder.

il y a des compétitions historiques pour ce genre de modèle?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 5 heures, Yves a dit :

il y a des compétitions historiques pour ce genre de modèle?

 

Oui Yves, les 905 spiders sont éligibles pour les courses en VHC, style VdV (groupe KC), championnat de France historique des circuits FFSA, SportProtosCup, etc pour les circuits et en course de côte historiques....

 

Sachant que deux spiders 905 ont courues aux 24H de Mans, il faudrait savoir si elles sont acceptées ou non au Mans Classic et dans des réunions de ce type...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Ca a l’air bien sympathique!

et pour exploiter l’auto, il faut une équipe, ou bien on peut arriver avec la voiture sur la remorque et se débrouiller tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 10 minutes, Yves a dit :

Ca a l’air bien sympathique!

et pour exploiter l’auto, il faut une équipe, ou bien on peut arriver avec la voiture sur la remorque et se débrouiller tout seul?

 

Ça l'est, et ça va très vite avec non seulement une masse contenue ( 525 kg) et une aéro de folie avec effet de sol! (2G au freinage et 2,5 G en courbe rapide).

 

Pour exploiter l'auto c'est mieux d'être deux, mais on peut le faire seul!

Pour se faire, on a rajouté un petit alternateur ce qui permet de démarrer l'auto sans batterie annexe au besoin, et ne pas se retrouver en panne de batterie  vu que l'on tire pas mal sur la batterie quand on démarre.

Si on est obligé de l'arrêter en bout de pit lane comme ça arrive de temps à autre, un alternateur est bien pratique et on a rajouté aussi un ventilo sur le radiateur (tout cela étant réversible mais bien pratique pour les journées circuit).

C'est l'expérience de l'autre, la MK64 qui n'avait pas ces petits éléments qui changent et facilitent beaucoup la vie sur une journée circuit!

Comme cela, on peut faire une journée circuit sans ôter la carrosserie ce qui nécessite d'être deux (elle ne fait que 35 kg et est en résine; c'est le règlement).

Je te dirai qu'avec ce genre d'engin, une demi journée te suffit à être rincé, mais quel pied !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 30/08/2020 à 17:25, dragon1964 a dit :

17b.thumb.jpg.1b40644f25bfa51a24e8536e70ad1b40.jpg

 

08.thumb.jpg.d526ff12a69bc13f963886a5adb5fca0.jpg

 

09.thumb.jpg.5f89749a56cdf9345417fe00dddd932b.jpg

 

A suivre les détails du châssis...

 

Voici le châssis (Martini MK68) une fois la carrosserie en résine (35 kg) enlevée.

Seuls les deux spiders qui ont courus aux 24H du Mans avait des carrosseries en kevlar pour leur permettre de mieux résister aux impacts de gravillons pendant cette très longue course!

 

10.thumb.jpg.b08d84f37986588efd970c105636ce85.jpg

 

11.thumb.jpg.a88adcbd48aebf0820226f49b64b3605.jpg

 

12.thumb.jpg.553961ead277e34e8ab615c5180ff459.jpg

 

13.thumb.jpg.68faf60629abf232c59f3f5f216f1454.jpg

 

14.thumb.jpg.dbac6ada1b1eb0350beac5a91df89fd4.jpg

 

15.thumb.jpg.e79ac48de6ec140b61913166b331811d.jpg

 

A suivre le poste de pliotage, Tdb, moteur et détails dont ceux des suspensions...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 16 minutes, dragon1964 a dit :

 

Ça l'est, et ça va très vite avec non seulement une masse contenue ( 525 kg) et une aéro de folie avec effet de sol! (2G au freinage et 2,5 G en courbe rapide).

 

Pour exploiter l'auto c'est mieux d'être deux, mais on peut le faire seul!

Pour se faire, on a rajouté un petit alternateur ce qui permet de démarrer l'auto sans batterie annexe au besoin, et ne pas se retrouver en panne de batterie  vu que l'on tire pas mal sur la batterie quand on démarre.

Si on est obligé de l'arrêter en bout de pit lane comme ça arrive de temps à autre, un alternateur est bien pratique et on a rajouté aussi un ventilo sur le radiateur (tout cela étant réversible mais bien pratique pour les journées circuit).

C'est l'expérience de l'autre, la MK64 qui n'avait pas ces petits éléments qui changent et facilitent beaucoup la vie sur une journée circuit!

Comme cela, on peut faire une journée circuit sans ôter la carrosserie ce qui nécessite d'être deux (elle ne fait que 35 kg et est en résine; c'est le règlement).

Je te dirai qu'avec ce genre d'engin, une demi journée te suffit à être rincé, mais quel pied !!!!


Merci beaucoup! Ça semble être des modifs bien pratiques en effet. De nature à intéresser un acheteur potentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 3 minutes, Yves a dit :


Merci beaucoup! Ça semble être des modifs bien pratiques en effet. De nature à intéresser un acheteur potentiel...

 

Avec plaisir 😉

Oui, j'ai d'ailleurs fait un oublie impardonnable et ne précisant pas que ces modifications ont été apporté par le Stig himself 👍 😉

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

Merci @dragon1964 pour ce partage, sujet hyper intéressant et voiture probablement extraordinaire à conduire!

Fan de tes récits 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 17 heures, kani56 a dit :

Merci @dragon1964 pour ce partage, sujet hyper intéressant et voiture probablement extraordinaire à conduire!

Fan de tes récits 😉

 

Avec plaisir @kani56 et merci pour ces compliments! 😉

 

Oui, ce genre d'auto est vraiment extraordinaire à conduire, ou plutôt à piloter à l'instar d'autres sport-prototypes ou monoplaces grâce à leur légèreté, un excellentissime rapport poids/puissance, une aéro de folie et des multitudes de réglages possibles. 

Cette auto te communique absolument tout, c'est un vrai scalpel, d'autant que chose rarissime sur un sport-prototype, tu es comme dans une monoplace au centre de l'auto; l'idéal pour piloter quelque soit le type de virage, gauche ou droite.

Rien à voir avec nos GT qui ne sont à coté que des camions (je n'exagère pas une seconde), et qui sont hyper faciles à mener grâce à leurs multiples aides électroniques pour la plupart des GT modernes.

Elle gratifie le pilote qui sait l'amener, et sanctionnera celui qui n'aura pas les bases et qui essayera de l'amener vite...

Cela n'est pas instinctif même si certains ont plus d'aptitudes naturelles au pilotage que d'autres, mais il faut apprendre, ce qui n'est guère désagréable, bien au contraire, quand on aime le pilotage.

Je ne peux te conseiller de prendre quelques cours sur des monoplaces, type formule Renault, F3. Pas simplement le stage découverte comme il en existe beaucoup, mais quelques cours d'initiation puis de perfectionnement.

Ça te servira aussi pour piloter tes jouets ! 😉

Sur un tourniquet comme le circuit de Pau Arnos, avec ses montées, ses descentes, ses courbes rapides, parfois en aveugle, son fameux pif paf en bout de ligne droite qui se passe à fond de 5 avec cette auto (on freine à 70 m environ avec une GT et on tombe un rapport), les sensations sont vraiment fantastiques, on se croirait dans un jeu vidéo mais dans lequel il faut être attentif au moment ou la fatigue aidant et/ou un manque de concentration font que c'est l'auto qui te conduit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Le tableau de bord....

 

16.thumb.jpg.512b9b188777442f46b454ee7d22aca1.jpg

 

17.thumb.jpg.fd53807ef5c63d85cf1f1ec51551f902.jpg

 

Le moteur... qui en 1993 n'était plus sous traité à Danielson (qui avait une écurie qui courait en Cup française et européenne) comme en 1992 ce qui avait provoqué des polémiques avec les autres écuries dont Oreca, mais à ECIA filiale de Peugeot. (On voit les étiquettes Ecia) 

18.thumb.jpg.14ac3ca829e5857988987974e8f8eb74.jpg

 

Le plomb posé par PTS (Peugeot Talbot Sport) ou l'on voit écrit "905 spider" pour ne pas que les écuries ne soient tenter par quelques modifications !!!.

19.thumb.jpg.8dcb28a44efcb461c90a7eae916b5689.jpg

 

Gros plan sur le collecteur commun aux deux échappements d'origine Devil, l'un direct (libre) et l'autre avec silencieux.

Nous n'avons jamais monté le "libre" (pièce magnifique tout en inox), vu que celui avec silencieux se montre déjà plutôt bruyant.

Je n'ose imaginer l'autre!

Il faudrait aller en Espagne ou sur une manifestation comme le S&C ou il n'y a pas de normes sonores pour l'essayer...

20.thumb.jpg.5d839e2c03ab55dcc7dcc0f08021279b.jpg

 

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

La présence du scellé indique que tu n'as encore jamais eu à déculasser ? Cool de pouvoir tourner bcp sans ennui de mécanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 20 minutes, Johann a dit :

La présence du scellé indique que tu n'as encore jamais eu à déculasser ? Cool de pouvoir tourner bcp sans ennui de mécanique !

 

Quand la voiture a arrêté la compétition,  le moteur et la boite ont été refait ainsi très probablement que les éléments des trains roulants qui apparaissent comme neufs.

Après contrôle, les compressions sont excellentes, et tout fonctionne à merveille. Nul besoin de déculasser selon ceusses qui savent dont le Stig!

Elle n'a pas fait plus 50 bornes après cette grosse réfection...😉

 

Si j'ai pas mal tourné avec la MK64, je n'ai pas tourné avec celle ci sauf une petite demi journée ou nous savions que l'embrayage était plus que limite. Cela a été le cas !

Ce roulage avait mis aussi en lumière que si la boite avait bien été refaite, le réglage des fourchettes n'avait pas été fait correctement ce qui empêchait le passage de certains rapports.

(j'avais parlé de tout cela précédemment et précisé que tout était aujourd'hui en ordre de marche, embrayage complet neuf (d'origine) et réglage des fourchettes effectué) 🙂

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

Article qui date du mois de Mai, que je n'ai pas encore lu mais qui semble très intéressant.
Et il y a quelques photos dedans qu'on retrouve ici. Par contre, j'ai pas vraiment suivi si c'est la tienne ou pas.

https://www.carjager.com/blog/article/peugeot-905-spider-le-droit-de-rever.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=daily_post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, Curlybis a dit :

Article qui date du mois de Mai, que je n'ai pas encore lu mais qui semble très intéressant.
Et il y a quelques photos dedans qu'on retrouve ici. Par contre, j'ai pas vraiment suivi si c'est la tienne ou pas.

https://www.carjager.com/blog/article/peugeot-905-spider-le-droit-de-rever.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=daily_post

 

Merci @Curlybispour le lien, et on voit effectivement la mienne sur la première photo de cet article et sur les 4 dernières! 😉

Il y a aussi bien des photos que j'avais posté tout au long de ce fil qui voulait aussi raconter l'histoire de ces 905 spiders.

 

C'est un bon article, intéressant, même s'il y des erreurs comme quand il dit que "905 et 905 Spider n’ont en réalité que très peu de points communs."

A la fin de l'article, il y a un commentaire de Thierry Albert qui a travaillé sur le "défi 905" et qui donne des précisions plus qu’intéressantes.

Ainsi; il est indiqué que " le spider 905 a été dessiné en même temps que la première 905. Le spider est même une modification d’échelle en CAO sous cadds 4x de la grande 905, les deux modélisés par un certain Jerôme Gallix…"

 

De la même manière, il est écrit que le dessous de la carrossée "est beaucoup moins glam" ou encore  "qu'on aurait peut-être préféré ne jamais voir le châssis en tôle".

Non seulement le châssis n'est pas en tôle mais en aluminium, et les suspensions et trains, surtout pour les châssis Martini, sont une très belle pièce d’ingénierie, avec le fond plat en nid d'abeille à effet de sol!

Le rédacteur de l'article n'a jamais du voir non plus, une F1 des années 70 ou 80, enfin toutes les monoplaces avant apparition des châssis carbones qui avaient aussi des châssis en aluminium rivetés comme les 905 spiders !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

J'avais pas vu que tu avais déjà commenté l'article au moins d’Août! 😉
Pour ce qui est de l'auteur, je ne saurai le juger, mais en tout cas, ce nom me parle puisque Julien Hergault est aussi le responsable du service presse de Peter Auto.
Maintenant, est-ce la même personne, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 8 minutes, Curlybis a dit :

J'avais pas vu que tu avais déjà commenté l'article au moins d’Août! 😉
Pour ce qui est de l'auteur, je ne saurai le juger, mais en tout cas, ce nom me parle puisque Julien Hergault est aussi le responsable du service presse de Peter Auto.
Maintenant, est-ce la même personne, je ne sais pas.

 

En fait, je n'avais parlé au mois d'août que de la filiation qui existait entre la 905 et la 905 spider suite aux informations de Mr.Thierry Albert vues sur cet article dont j'avais oublié de mettre le lien.

Heureusement que tu as eu la bonne idée de nous le donner 👍

Pour le rédacteur de l'article, je ne le connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 46 minutes, sobritish a dit :

 

Il s'agit du 6ème châssis Orion dont je parlais page n°1 de ce sujet 😉

 

Orion en fera 6 (5+1)

 5 fabriqués à l'époque de la 905 Spider Cup et un monté finalement 15 ans aprés par un amateur passionné sur la base de pièces Orion d'origine qui sera reconnu par l'usine comme le sixième châssis Orion !!!!!....  

 

Il me semble que son moteur est un "simple" moteur de 405 MI 16, et n'a donc pas toutes les spécifications du moteur des 905 spiders.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0