0
dragon1964

Ferrari 488 Challenge

Messages recommandés

Ffredd
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tu peux en rajouter 2 au niveau de l aéro, et le reste dans les suspensions et l allègement...

A Fiorano ? Suspension certainement, aéro je suis moins sûr...

Je suis assez d'accord avec Philippe quant à leurs chronos, ils sont tout de même assez fantaisistes pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, Ffredd a dit :

A Fiorano ? Suspension certainement, aéro je suis moins sûr...

Je suis assez d'accord avec Philippe quant à leurs chronos, ils sont tout de même assez fantaisistes pour certains...

 

Justement, sur Fiorano tu ne risques pas d etre pénalisé par l aéro en vitesse de pointe...puis, il y a deux trois appuits ou l aéro peut faire la difference. Il est bien plus technique qu on ne le pense, il n y a que de brutaux changements d assiettes dont un a haute vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je viens de voir cette vidéo embarquée de ce tracé.

 

 

Avec les réserves d'usage suite à l'appréciation d'un circuit en regardant une vidéo, on voit clairement que la vitesse est cassée en permanence, qu'il y a donc de multiples relances qui nécessite du couple et de la traction ainsi que de la puissance avec des bon bouts de droits ou assimilés. Pour des voitures lourdes comme des GT, l'appui est un critère à la marge et à mon avis ne doit pas apporter un gain en secondes (au pluriel) puisqu'il n'y a pas vraiment de longues courbes rapides en appui!

La masse me semble pénalisante car les freinages avec des hautes vitesses atteintes doit pénaliser le freinage ainsi que des suspensions trop souples.

 

Bref, encore plus surpris par certains des chronos et moins par d'autres...

 

La 488 Challenge doit avoir une masse proche de la 458 Challenge, un châssis assez identique et des freins aussi performants. Je ne comprends pas qu'avec le surplus de couple de la 488 alors que la motricité doit être la même et le surcroît de puissance, elle ne fasse qu'une demi seconde de moins qu'une 458 Challenge Evo ou alors ils se sont gourés dans les rapports de boite !!??:huh: 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 2 heures, Ffredd a dit :

A Fiorano ? Suspension certainement, aéro je suis moins sûr...

Je suis assez d'accord avec Philippe quant à leurs chronos, ils sont tout de même assez fantaisistes pour certains...

d'accord aussi


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Je viens de voir cette vidéo embarquée de ce tracé.

 

 

 

La 488 Challenge doit avoir une masse proche de la 458 Challenge, un châssis assez identique et des freins aussi performants. Je ne comprends pas qu'avec le surplus de couple de la 488 alors que la motricité doit être la même et le surcroît de puissance, elle ne fasse qu'une demi seconde de moins qu'une 458 Challenge Evo ou alors ils se sont gourés dans les rapports de boite !!??:huh: 

Si les perfs annoncées sont du même titre que leurs échelles de poids d'homologation , on est dans de sâles draps . 

On annonce pour la 458   :  1250 kgs . On se dit top le rapport poids puissance face à la concurrence . Hors c'est à sec et avec les pleins de fluides , on est à 1349 kg pour la mienne . 

J'ose même pas imaginer alors le poids d'une série sur la balance . 

Si ca se trouve , la 488 à pris de l'embonpoint sur certaines pièces et le peu de différence en chrono se trouve la .


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 11 minutes, F355QV70 a dit :

Si les perfs annoncées sont du même titre que leurs échelles de poids d'homologation , on est dans de sâles draps . 

On annonce pour la 458   :  1250 kgs . On se dit top le rapport poids puissance face à la concurrence . Hors c'est à sec et avec les pleins de fluides , on est à 1349 kg pour la mienne . 

J'ose même pas imaginer alors le poids d'une série sur la balance . 

Si ca se trouve , la 488 à pris de l'embonpoint sur certaines pièces et le peu de différence en chrono se trouve la .

 

Bien le poids "d'une Italia sur la balance c'est 1598kg avec le plein d’essence, des jantes forgées et sans personne à bord soit 124 kg de plus qu'une F430" !!!

Si la 488 a pris à son tour de l'embonpoint, comme tu dis, la faible différence de chrono pourrait s'expliquer !!

Source: http://www.asphalte.ch/news/2010/07/essai-ferrari-458-italia-artillerie-lourde/3/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

 

Bien le poids "d'une Italia sur la balance c'est 1598kg avec le plein d’essence, des jantes forgées et sans personne à bord soit 124 kg de plus qu'une F430" !!!

Si la 488 a pris à son tour de l'embonpoint, comme tu dis, la faible différence de chrono pourrait s'expliquer !!

Source: http://www.asphalte.ch/news/2010/07/essai-ferrari-458-italia-artillerie-lourde/3/

 

 

Ca peut être une piste effectivement.

Une question se pose tout de même sur les Challenge. Pourquoi utiliser des éléments alu alors que d'autres coupes de marques , mettent des portes carbone ou des capots . Et des PC en fibre très très fin.

Autre débat , mais en compétition l'ennemi est le poids .

 

Cependant , certaines pièces sortent de chez Michelauto donc à un cout probablement important , Car les challenge sont traitées dans les ateliers Mich..me semble t'il. ?    Vous pouvez me confirmer ? 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 2 minutes, F355QV70 a dit :

Ca peut être une piste effectivement.

Une question se pose tout de même sur les Challenge. Pourquoi utiliser des éléments alu alors que d'autres coupes de marques , mettent des portes carbone ou des capots . Et des PC en fibre très très fin.

Autre débat , mais en compétition l'ennemi est le poids .

 

Cependant , certaines pièces sortent de chez Michelauto donc à un cout probablement important , Car les challenge sont traitées dans les ateliers Mich..me semble t'il. ?    Vous pouvez me confirmer ? 

 

Pour contenir les coûts surtout si elles sortent de chez Michelotto (la 488 Challenge sort de chez eux me semble t-il mais les autres ???).

Par contre les panneaux alu des carrosserie sont bien plus fins que ceux de la voiture de route sur toutes les "Challenge" puisque la solidité est donnée par l'arceautage complet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

 

Pour contenir les coûts surtout si elles sortent de chez Michelotto (la 488 Challenge sort de chez eux me semble t-il mais les autres ???).

Par contre les panneaux alu des carrosserie sont bien plus fins que ceux de la voiture de route sur toutes les "Challenge" puisque la solidité est donnée par l'arceautage complet !!

La 458 sort de chez eux à se que j'en avais entendu . Oui les panneaux alu sont plus fins . Les fonds plats aussi . Vitrage complet en Polycarbonate ,  meme le pare brise . 

Les portes sont évidées et lorsqu'on enleve le panneau , c'est un trou béant . 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

 

il y a 1 minute, F355QV70 a dit :

La 458 sort de chez eux à se que j'en avais entendu . Oui les panneaux alu sont plus fins . Les fonds plats aussi . Vitrage complet en Polycarbonate ,  meme le pare brise . 

Les portes sont évidées et lorsqu'on enleve le panneau , c'est un trou béant . 

 

Ensuite, hors compétition dans leurs catégories monotypes, tu peux l'upgrader et la faire maigrir avec des pièces de carrosserie en carbone; il y a plusieurs fournisseurs...mais ton portefeuille va maigrir lui aussi !! :D ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 36 minutes, dragon1964 a dit :

 

 

Ensuite, hors compétition dans leurs catégories monotypes, tu peux l'upgrader et la faire maigrir avec des pièces de carrosserie en carbone; il y a plusieurs fournisseurs...mais ton portefeuille va maigrir lui aussi !! :D ;)

on est en réflexion avec un de mes sponsors . ;)  


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Il y a 10 heures, F355QV70 a dit :

on est en réflexion avec un de mes sponsors . ;)  

 

C'est bien si c'est un sponsor mon grand 

sinon tu laisses tomber... 

Je t'en parle d'expérience  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 5 heures, Ffredd a dit :

 

C'est bien si c'est un sponsor mon grand 

sinon tu laisses tomber... 

Je t'en parle d'expérience  ;)

Non je veux pas partir dans des frais de malade pour gagner 20 kg .

le capot arrière est lourd , et c'est une masse haut perché , alors on est en train de regarder si cela vaut le coup .;)

20 kg de Moins sur le bonhomme est tres bon pour la santé et évite d'avoir une combi boudinée :lol:


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Vidéo officielle de présentation de la Ferrari 488 Challenge lors des Finali Mondiali 2016 :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Quelques réflexion sur les Ferrari dites "Challenge" avec l'arrivée de la dernière mouture.
 
Je note que depuis l'origine de ces autos de course dite "Challenge" qui sont la première étape avant les GT3 puis GT2/GTLM, elles ont beaucoup évolué pour devenir aujourd'hui de vraies bêtes de course.
Si les secondes n'ont rien à voir sinon un aspect similaire à la voiture de série, les "challenge" avaient beaucoup plus de points communs que de différences avec elle!
 
En effet, les 355, 360 et 430 Challenge étaient assez proche de la voiture de série dont elles découlaient.
Moteur-boite, châssis, trains roulants très peu modifiés, des panneaux de carrosserie en alu plus fins que sur la voiture de série et parfois même plus simple comme la 430 Challenge qui avait un différentiel mécanique alors que la version route avait un différentiel électronique.
Depuis la 458 Challenge, elles ont beaucoup évolué et la 488 Challenge constitue un grand bond en avant supplémentaire. Pour l'aéro dans une moindre mesure car c'était déjà le cas avec la 458 Challenge Evo mais surtout avec des réglages que l'on retrouvait que sur les GT3/GT2-GTLM comme le réglage différencié du différentiel, de l'antipatinage, de la répartition de freinage et le réglage de l'ABS. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Cela signifierait deux choses : soit que la 458 (et sa succession) n'est pas née avec les gènes d'une bonne auto de course :ph34r: soit que la technologie en matière de voiture de course est devenue tellement pointue que la 458 ne peut y couper pour rester à la page.

En tout cas cela va dans la bonne direction pour en faire des auto "kleenex" qui ne seront rapidement plus utilisables du fait d'une technologie trop pointue (fiabilité, durabilité) ou alors tellement onéreuses à l'usage qu'elles finiront au fond du garage...;)

De nos jours, il faut définitivement voir nos autos modernes comme des toys à remplacer rapidement après 3-5 ans d'utilisation. D'autant plus qu'il n'y a pas ou peu de compétences ensuite pour gérer l'entretien.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

Cela signifierait deux choses : soit que la 458 (et sa succession) n'est pas née avec les gènes d'une bonne auto de course :ph34r: soit que la technologie en matière de voiture de course est devenue tellement pointue que la 458 ne peut y couper pour rester à la page.

En tout cas cela va dans la bonne direction pour en faire des auto "kleenex" qui ne seront rapidement plus utilisables du fait d'une technologie trop pointue (fiabilité, durabilité) ou alors tellement onéreuses à l'usage qu'elles finiront au fond du garage...;)

De nos jours, il faut définitivement voir nos autos modernes comme des toys à remplacer rapidement après 3-5 ans d'utilisation. D'autant plus qu'il n'y a pas ou peu de compétences ensuite pour gérer l'entretien.

 

A voir comment Vincent a galéré pour ses problèmes électroniques avant qu'il ne trouve seul la solution, ton analyse (comme souvent) tient la route Tifosi et je plussois quant à la compétence sur ces voitures qui est pour le moins limitée. Maintenant, j'imagine qu'une 458 Challenge reste proche d'une voiture de série (ce n'est pas une GT3) mais qu'effectivement elle nécessite des connaissances spécifiques. Par contre, contrairement à une 993 Supercup, tu ne peux pas te pointer seul sur un circuit sauf à te faire grave c*ier pour tout gérer avant le roulage. 

Mais bref, en ce qui concerne les procédures et l'entretien moi je m'en tape j'ai Toutankhamon en HOTLINE permanente, voire plus si besoin !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 4 heures, Ffredd a dit :

 

A voir comment Vincent a galéré pour ses problèmes électroniques avant qu'il ne trouve seul la solution, ton analyse (comme souvent) tient la route Tifosi et je plussois quant à la compétence sur ces voitures qui est pour le moins limitée. Maintenant, j'imagine qu'une 458 Challenge reste proche d'une voiture de série (ce n'est pas une GT3) mais qu'effectivement elle nécessite des connaissances spécifiques. Par contre, contrairement à une 993 Supercup, tu ne peux pas te pointer seul sur un circuit sauf à te faire grave c*ier pour tout gérer avant le roulage. 

Mais bref, en ce qui concerne les procédures et l'entretien moi je m'en tape j'ai Toutankhamon en HOTLINE permanente, voire plus si besoin !  ;)

Voui :)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 22 heures, tifosi101 a dit :

Cela signifierait deux choses : soit que la 458 (et sa succession) n'est pas née avec les gènes d'une bonne auto de course :ph34r: soit que la technologie en matière de voiture de course est devenue tellement pointue que la 458 ne peut y couper pour rester à la page.

En tout cas cela va dans la bonne direction pour en faire des auto "kleenex" qui ne seront rapidement plus utilisables du fait d'une technologie trop pointue (fiabilité, durabilité) ou alors tellement onéreuses à l'usage qu'elles finiront au fond du garage...;)

De nos jours, il faut définitivement voir nos autos modernes comme des toys à remplacer rapidement après 3-5 ans d'utilisation. D'autant plus qu'il n'y a pas ou peu de compétences ensuite pour gérer l'entretien.

 

Je crois tout simplement que les voitures de course évoluent comme les voitures de routes le font.

 

La technologie et notamment l’électronique est omniprésente, mais on ne demande pas les mêmes interventions et donc les mêmes réglages pour rouler sur route que pour aller chercher la performance sur circuit.

La 488 Challenge amène un plus avec des réglages qui étaient réservé jusqu'à présent aux GT3 et GT2/GTLM pour que le pilote puisse affiner ses réglages à son goût et aux conditions de piste. C'est un vrai plus mais dont le client devra probablement payer le prix (fort). Pour l'heure, le tarif de la 488 Challenge n'est pas connu ou alors il m'a échappé !!??

 

Pour gérer l'entretien, je suis moins pessimiste que toi.

Pour l'instant c'est assez nouveau et ça demande effectivement d'autres connaissances et compétence que la mécanique apprise en CAP ou que les connaissances des mécanos traditionnels.

Il y a et il y aura de plus en plus des gens qualifié pour gérer et réparer les soucis d'ordres électroniques comme il y a aujourd'hui des gens capables de te réparer la mécanique. Pour les pièces, la demande créera l'offre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

A London

A l'arrivée....

 

Au départ...

 

Ils aiment bien s'emmerder les grands britons, ou alors elle n'avait pas de moteur !!! :D :huh:

Ca serait sympa si on pouvait immatriculer l'engin, même si ce n'est pas fait pour la balade, on pourrait toujours faire un petit tour...:rolleyes: en attendant d'avoir une date pour une sortie circuit...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

À mon avis, les Pozzi's boys en auront au S&C cette année ! Ils avaient deux CE rouge et il me semble en avoir vu une à vendre au Mans avec une 488 Challenge à côté (photos rapportées sur un post ici)

Hate de voir ça en live ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0