0
JM78

Climatisation automatique 456 au fonctionnement anormal

Messages recommandés

JM78

Après avoir parcouru les posts du forum qui parleraient d'un fonctionnement anormal d'une clim de 456, ou de 550, 575, je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon cas. Après m'être inscrit sur ferrarichat pour y trouver des infos sans plus de succès,  je fais appel à la communauté des docteurs es mécanique mecatronique...

 

Les faits : 

 

Au demarrage de l'auto, la clim fonctionne très bien, fait du froid quand il fait chaud dehors. Le desembuage fonctionne aussi super bien.

 

Une fois sorti de la ville et en commençant à rouler, la clim en mode automatique se met à faire du tiède,  puis du chaud.... en revenant à  l'arrêt,  après un long moment de reflexion de la part de son ECU certainement,  elle daigne recommencer à faire du froid.

 

Quand je suis sur l'autoroute, je passe en ligne mode clim automatique assistée par le conducteur : bouton de temperature sur froid (pastille bleue), reglage de la puissance de ventilation de la main droite. (Je ne laisse pas faire le passager, pas assez précis...)

 

Avant d'en arriver à ce mode de fonctionnement, j'ai fait divers essais en mode automatique:

- Baisse de la température,  de 21 à 19 par exemple : la ventilation augmente et souffle davantage d'air tiède /chaud : comme si la clim pensait souffler de l'air frais (c'est fou ce qu'on personnifie son auto)

- recharge de clim, me disant que si elle souffalt du chaud,  c'est qu'elle n'arrivait pas à faire du froid : rien de ce côté,  il y avait 600 g de liquide, le garagiste a complété à 800 g et c'est tjrs pareil

- actionné frénétiquement le bouton de température pour enlever l'eventuelle oxydation due à l'inaction prolongée : rien de mieux

 

Savez-vous comment la temperature est contrôlée dans la clim diavia ? J'ai vu une sonde en sortie sur les schemas de redparts mais ne sais pas ce qu'elle mesure...

 

Y aurait-il d'autres paramètres en entrée des liis de commande comme une temperature d'eau moteur (qui fonctionne très bien au tableau de bord pour sa part) ?

 

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils, afin soit de réparer moi même,  soit de poser au garage en connaissance de cause...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je suppose que tu as également lu sur Ferrarista :

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Oui Bernard,

 

J'ai vu ce post, avec la piece sur la droite à changer. Mais le symptôme dans mon cas n'est pas le même.  La ventilation fonctionne normalement sur les 4 crans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Exactement. En automatique elle souffle le chaud et le froid comme si elle n'avait pas la bonne info de temperature de l'air en sortie de bloc de climatisation, puisque quand elle me fait de l'air chaud et que je baisse la c ô nsigne' elle souffle plus fort... de l'air chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Ça sent la sonde de température qui deconne dans le Davia. 

C'est un peu pénible à accéder, mais ça vaut le coup d'essayer. 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Merci Henri,

 

Ca me conforte, mais c'est quelle pièce la sonde de température ? 

 

Sur redparts, j'ai trouvé ça qui ressemble le plus à une sonde, mais ce n'est pas super explicite :

 

10 63962000 TREATED AIR FEELER 33,82

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Et puis il semble qu'il y en a 2, de ces sondes, de part et d'autre du groupe de clim :huh:, ce qui veut dire démonter les garnitures des deux côtés du tunnel central....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

J'ai progressé dans mon analyse.... 

 

En lisant le 456 workshop manual, je lis qu'il faut 1300 g de r134, alors que le garagiste qui m'a fait la recharge me dit avoir vidé 600 g et remis 800 g. Je vais donc faire refaire une recharge en boine et due forme par un specialiste, qui suivra la procédure jusqu'au bout : "si la charge n'est pas complète, mettre le moteur à 2000 tr/min et la clim à fond à froid pour compléter la charge."

 

Ensuite toujours grâce au workshop manual, je sais qu'il y a 4 sondes de température dans l'auto : 1 ext, 1 dans le condenseur, 2 en sortie de clim, testables pas les valises de diag. ==> ce sera la deuxième etape si la précédente ne règle pas le pb. 

 

Wait & see

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

Salut @JM78

 

En reparcourant ce post, je m'aperçois que nous n'avons jamais eu la fin de l'histoire (si fin il y a).

Tu as trouvé une solution ? Recharge complète ou alors un des 4 capteurs défectueux ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Tu as raison.

 

1. Recharge de la clim : elle donne bien du froid, donc pas de pb de manque de gaz, mais toujours quand elle veut. Et l'hiver zu contraire elle rechigne à chauffer l'habitacle, alors que ce ne sont pqs les calories qui manquent....

 

2. Entretien chez Fiorano il y a un mois, auxquels je signale le pb. Ils ont nettoyé la petite grille plastique noire qui est pas loin de la clé de contact. Derrière il y a une sonde de température habitacle et un petit ventilo et lorsque c'est plein de poussière  (ça aspire l'air de l'habitacle), ça ne mesure plus la température correctement.

 

Je suis rentré de chez eux (15 km) + petite balade de 30 km une semai e plus tard, et ça semble fonctionner correctement : plus de coup de chaud comme par le passé. 

 

J'attendais de faire un trajet plus consistant pour vérifier que tout était rentré dans l'ordre, pas encore eu l'occasion, ni même de coller l'autocollant 2017 :mellow:.

 

Toi aussi tu as des soucis de clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

 

 

 

Emplacement de la sonde de t° de l'habitacle .

sondetemp.jpg.b11f9ecf758ff598e4540c0378ed508d.jpg

 

14 référence 63934200 INNER COMPARTMENT TEMPERATURE SENSOR

 

832_126.jpg.8bdee32157afc6ce4c59802c9921ca27.jpg

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc
Il y a 11 heures, JM78 a dit :

Tu as raison.

...

Toi aussi tu as des soucis de clim ?

Salut,

 

Super merci de la réponse. Non pas spécialement, mais c'est toujours intéressant de savoir comment certains problèmes très spécifiques ont été résolus (type celui-ci ou alors les soucis de vitesse de ventilation de Henri66).

 

Cela peut s'avérer utile plus tard et surtout vu la complexité du système global, c'est pour moi très instructif de mieux comprendre.

 

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Remarque, on comprend encore :rolleyes:, l'info n'est pas trop compressée ==> c'est efficient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEGEVE456

J'ai eu le même problème de chaleur sortant de l'airco.

On n'avait évoqué une sonde de température défaillante.

Un second garagiste à mis la valise et tout était OK.

Par contre, il y avait trop de gaz dans le circuit airco donc il givrait et se mettait en mode chauffage pour dégivrer.

Maintenant tout fonctionne sur 2000km de canicule (Bruxelles-Barcelone-Biarritz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croubadour
Le 23/05/2017 à 09:08, leakcimc a dit :

Salut,

 

Super merci de la réponse. Non pas spécialement, mais c'est toujours intéressant de savoir comment certains problèmes très spécifiques ont été résolus (type celui-ci ou alors les soucis de vitesse de ventilation de Henri66).

 

Cela peut s'avérer utile plus tard et surtout vu la complexité du système global, c'est pour moi très instructif de mieux comprendre.

 

Encore merci.

Bonjour ,

 

c'est très instructif, je vais mettre un coup de soufflette là dedans car moi aussi j'ai ce pb, un coup de chaud pendant 5 min au démarrage et après le froid règne dans l'habitacle !

je me retrouve essayer de manipuler les commandes, mettre en off, puis remettre en route... ce n'est pas bien concluant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Je reprends ce fil car j’ai peut-être une explication au comportement loufoque parfois de la climatisation sur la 456. Pratiquement, après un fonctionnement normal (air tempéré comme attendu) sur facilement une heure de route, lors d’une accélération moyenne, la clim se met à souffler du chaud au point qu’il faille couper, et passer en manuel avec thermostat sur temp mini et variation manuelle du debit pour controler la température habitacle.

 

Ma batterie a lâché au retour d’une balade dimanche, mais notre brave auto nous a ramené à bon port quand même. Lorsque c’est arrivé il s’est passé les événements suivants :

voyant airbag allumé 

direction anormalement dure à basse vitesse

voyant batterie allumé, voyant ABS itou

et…. Clim qui se met à souffler du chaud, même en mettant le thermostat sur miniImpossible de couper l’arrivée d’air même ventilateur à l’arrêt. Comme si la clim s’était figée…

 

Mesure de la tension batterie : 10.4 volts, comme si un élément était mort. Il était peut-être défaillant depuis longtemps sans que je m’en rende compte car l’auto est sur maintien de charge tout le temps.

 

J’ai changé la batterie, vérifié la tension une fois le moteur en marche (14,57 V - ouf l’alternateur est OK). 
 

J’ai enchaîné par un essai routier et la clim fonctionne normalement. Il y a une petite élévation de température de l’air soufflé lors des accélérations, mais ça revient à la normale ensuite.

 

J’en tire la conclusion suivante sur laquelle j’aimerais vos avis pertinents : le panneau de commande de clim est fait de résistances différentes pour chaque position de consigne et je pense que la communication des consignes vers le HVAC se fait sur des valeurs de tension. Je me dis que le comportement bizarre est peut-être dû à un niveau de tension suivant la position des commandes avec une batterie défaillante qui ne soit pas celle attendue dans un schéma avec tension nominale. J’avais peut être une batterie avec un élément défaillant depuis longtemps (batterie changée lors de l’achat de l’auto en 2015) qui avait une influence sur la climatisation…

 

Je verrai sur un trajet plus long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Je suis plus que loin d'être un expert en climatisation mais je suppose que plusieurs fonctions électriques qui n'empêchent pas la voiture de rouler sont désactivées ou passent en mode défaut quand la batterie défaille. Ainsi, la calibration variable (fonctionnant électriquement) de la direction assistée se met peut-être en défaut de même que la régulation de température qui ne permet plus l'embrayage (magnétique et donc contrôlé électriquement) du compresseur de climatisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Suite des aventures de la 456. Batterie changée pour une neuve, me voilà parti faire un tour, qui s’est terminé par une panne immobilisante à 10 km de la maison, après une heure de route environ. Cette fois, la clim s’est mise en défaut comme le reste mais la durée entre apparition des symptômes et arrêt complet a été beaucoup plus courte que la fois passée. La batterie semble s’être mise en sécurité une fois quasi vide.  
 

C’est donc l’alternateur qui ne fonctionne plus. Achat sur le site distribagri de la version John Deere 😃. Le carton arrive, marque +line. Comparaison avec le Nippon Denso d’origine. Hormis la dimension du trou pour l’axe de réglage, toutes les côtes sont similaires. Seule la poulie est différente.

Direction Alternateur demarreur service dans le 93 https://g.co/kgs/cy45nf pour reconditionner l’original. Super accueil, il m’explique que j’ai acheté une copie chinoise du Denso, mais qu’il vend les mêmes quand il ne peut pas réparer.

 

Remontage du +line, tension de la courroie à l’oreille. Ca fonctionne nickel.


Appel hier de mon réparateur d’alternateur. En fait c’est le rotor qui est mort, rongé par de l’huile. Il ne pense pas que ce soit le compresseur de clim juste au dessus. Car effectivement la surface de l’alternateur ne présente pas de trace de coulure au démontage. Pour lui, les alternateurs ventilent très fort pour se refroidir et peuvent attirer de l’huile de l’environnement. Comme j’avais une fuite du couvre culasse il y a qqs temps, ceci pourrait expliquer cela,

 

j’ai acheté un voltmètre pour allume cigare qui permet d’avoir la tension en utilisation et qui fait chargeur USB, comme ça je surveillerai la tension lors de l’utilisation et c’est bien pratique

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 11 heures, JM78 a dit :

 

j’ai acheté un voltmètre pour allume cigare qui permet d’avoir la tension en utilisation et qui fait chargeur USB, comme ça je surveillerai la tension lors de l’utilisation et c’est bien pratique

 

C'est effectivement à la fois pratique tout en surveillant sa batterie, j'ai la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0