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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/05/2020 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Pour ceux qui n'ont pas connu ou qui s'intéressent au passé, voici des images d'une visite de Maranello du Ferrari club de Suède en 1974. Plutôt rare comme document ( Vu sur F-chat )
  2. 1 point
    Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de lien physique entre la pédale d'accélérateur et le moteur : fini le câble vers les papillons des carbus. Sous la pédale d'accélérateur on trouve désormais un petit boîtier qui en gros contient deux potentiomètres (ou du LVDT/RVDT) qui renseignent l'ECU sur la position de l'accélérateur. Ensuite le calculateur traduit cette information en demande du conducteur, on va par exemple dire : pédale en haut : 0%, pédale en bas 100 %, puis relier l'accélérateur au moteur : 0% accélérateur = ralenti, 100 % accélérateur = Pmax. Entre ces deux points extrêmes tu peux ainsi tracer une droite pour avoir une réponse linéaire, tu peux aussi, quand c'est possible, reprogrammer l'ECU pour transformer cette courbe. Dès lors tu peux choisir par exemple 100% de puissance pour 50% de la course la pédale pour une réponse plus rapide, tu peux aussi choisir n'importe quel forme de courbe. Le moteur fera exactement la même puissance mais la sensation de réponse à l'accélérateur sera modifiée. Tu mets de l'octane booster pour éviter le cliquetis sur ce plein. Impossible à dire, ça dépend de tellement de paramètres, ne pas espérer plus que quelques %, disons 5 % s'il n'y a aucun travail sur la mécanique. C'est pourquoi les acharnés du kW préfèrent les moteurs turbo : un "coup de tournevis" et hop 40% de puissance en plus (je caricature un peu) ... Les lois de la physique sont incontournables, encore une fois pour les miracles c'est Lourdes, ne pas croire les belles (vagues) promesses sur papier glacé ! Il faut retenir : - le COUPLE est l'image de la CYLINDRÉE : donc pour augmenter le couple (et donc la puissance) faut augmenter la cylindrée, point barre. Seule alternative : le turbo qui permet un résultat équivalent mais avec des inconvénient (chaleur, fiabilité etc...). - le rendement thermique du moteur est lié essentiellement au rapport volumétrique et à l'écart de température entre l'entrée et la sortie : chaque jour ton moteur n'atteint pas la même puissance maximale. - schématiquement l'usure du moteur est reliée, toutes choses égales par ailleurs, aux efforts sur l'embiellage qui varient principalement avec le carré du régime. Soit régime multiplié par 2 = usure multipliée par 2² = 4. - 1 kg d'essence ne pourra jamais donner plus que ~ 45 kJ soit la même valeur qu'1 kg de diesel pour info !! - la vitesse du front de flamme ne pourra jamais aller plus vite que la limite physique (on parle bien de combustion et pas d'explosion comme tout le monde le répète par erreur). - les vendeurs de rêve sont plus riches que les ingénieurs parce que la vérité ça ne paie pas 😆 @+
  3. 1 point
    Il y avait aussi l'excellente « Auto Collection » de feu Auto Passion consacrée à un modèle en particulier. On pouvait encore trouver des exemplaires dans les grands salons sur le stand des éditions du groupe Hommel.
  4. 1 point
    Faut arrêter de croire qu'une Ferrari ne peut être touchée que par un spécialiste de la marque surtout jusqu'à la 348 voire même 355. Ça reste un assenblage de grosse pièces avec des gros boulons. ( presque mécanique agricole) Certaines modernes de tous les jours sont bien complexes à démonter et à entretenir.
  5. 1 point
    le meilleur DG du monde ne pourra pas redresser une situation économique en pleine perdition....Ex: MC LAREN 1000/1500 licenciements ...chez mon fils 150 avocats out.... Arrêtons de rêver ....je suis mal à l’aise lorsque en consultant le forum.... Le virus malgré les 100000 décès ce n.est que l’iceberg ....la suite va être terrible... Le virus à été créé par l’homme suite à une mauvaise manipulation de chercheurs dingue Chinois dans un Labo P4 vendu par la France ou Ste bidon..... L’Europe n.est pas capable de mettre les Chinois à l.amende on continue à les enrichir....et notre Président continue à bronzer ...... les gars réveillez vous.....ou alors c.est moi qui devient dingue.....en regardant ma ferrari....qui est devenu une merde.......🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈
  6. 1 point
    Très intéressants vos échanges @Trois cinquante cinq et @33manu Même s'il peut paraître rabat-joie, @33manu dit vrai et en même temps il fait un métier où il ne faut dire que des vérités ! Néanmoins, je suis adepte de la philosophie de ce sujet, et je peux affirmer qu'avec mes modifications j'ai rendu une 360, modèle que je trouve à la base "trop neutre", en une auto plus "sensationnelle" et nul besoin de dépenser des millions. En ce qui concerne les catalyseurs 100 cellules et la perte de contre-pression à l'échappement donc de couple à bas régime. J'ai acheté l'auto avec des by-pass (marque Tubi mais cela ne change rien ça reste des tubes inox) donc je n'ai jamais connu l'auto avec des catalyseurs d'origine 400 cellules. Lorsque j'ai cassé mon collecteur d'échappement, j'ai monté des collecteurs aftermarket (gros diamètre de tube donc logiquement encore moins de contre-pression...) mais associé à des catalyseurs "motorsport" 100 cellules (de marque HJS, même modèle que sur Porsche Cup dixit le fabricant) et effectivement j'ai créé une contre-pression qui m'a fait ressentir un léger gain de couple à bas régime, utile pour les relances dans un virage en montée. Néanmoins, j'étais frustré du son et des envolées du moteur à haut régime donc j'ai remis des by-pass. J'ai retrouvé un son puissant et surtout un moteur très rageur qui va chercher très rapidement la zone rouge. Or le sujet ici est "optimiser son auto pour un maximum de plaisir" donc je considère que je suis en plein dedans avec mes bypass car pour moi le plaisir n'est pas dans la vitesse mais dans le plaisir auditif, la sensation offerte par le moteur et j'ajouterais le touché de route (pneus, amortissement, silentbloc sport, freins, siège baquet monocoque etc).
  7. 1 point
    Si je puis me permettre, ayant refait et optimisé quelques moteurs essence atmo avec mes petites mains : D'une façon générale les constructeurs connaissent leur boulot donc sur une atmo on ne gagnera pas grand chose, sinon pour les miracles c'est Lourdes. Déjà sur une Ferrari, même une mémé comme ma 308 on peut facilement perdre son permis en une fois. Ensuite pour un usage/compétition une préparation sur un moteur atmo ça coûte vraiment beaucoup d'argent (regardes déjà le prix d'une paire d'arbres à cames pour une 355 : https://www.nsbconcept.com/par-reference-catcams-arbres-a-cames/68133-arbres-a-cames-catcams-ref-1701101.html et il en faut 2 sets). Le plus simple en général est de corriger les défauts connus d'un modèle, lesquels défauts sont bien identifiés après quelques années, les solutions aussi. Donc : - Filtres à air haute performance ( jusqu à 40% de débit d air supplémentaire ) BMC ou K&N A part un bruit d'aspiration et un filtre qu'on ne change plus (nettoyage/huilage) tu gagnera 1% dans le meilleurs des cas. De toute façon même si ça faisait gagner 40% (on peut rêver) de débit d'air encore faudrait-il que le débit d'essence injecté suive et que le moteur puisse garder une combustion optimale ce qui sans changement mécanique très coûteux est impossible. Bref, juste pour le bruit. - Débimètres d air en carbone pour fluidifier le débit d air, car plus lisse et moins de résistance que le plastique plus irrégulier Totalement inutile, ça ne changera rien en terme de pertes de charge aux vitesses où l'air est admis : vu l'épaisseur de la couche limite ne justifie en rien de s’exciter sur l'état de surface. Idem sur les conduits de culasse, beaucoup de préparateurs sont en revenus en arrière sur le polissage des conduits. - Catalyseurs sport 200 cellules pour éviter de rester coller au CT avec les 100 cellules ou en tubes décatalysés, idéal inconel ( gain de poids énorme ) Ça va limiter le "bridage" du moteur mais l'inconel est hors de prix, de toute façon s'il n'y a pas d'autres changement "raccord" ça ne fera rien gagner. - Système d échappement en inconel ( gain de poids énorme ) Idem ci-dessus. - Bougies NKG changées régulièrement Ça ne changera rien aux performances. - Batterie haute performance et plus légère Les performances "électriques" ne changeront rien aux performances du moteur. Plus légère oui pour une pistarde ou chaque kg compte sinon 2 kg sur 1500 ça fait 0,13 %, autant faire un régime 🤪 Les batterie au Lithium demandent un circuit de charge adapté et ça prend feu si trop chargé ou trop déchargé. - Huille moteur Castrol, Motul ou Yacco Toutes les huiles de bonnes qualité se valent, aucun gain en performance à espérer. - Reprogrammation légère de l ECU pour les atmo A part tricher un peu sur la pollution, repousser le cliquetis et ne fonctionner qu'au SP98, ne pas espérer beaucoup. En fait pour un motoriste la seule chose qu'il va chercher à améliorer c'est la PME (Pression Moyenne Effective) et pour y arriver pas de miracle : augmentation du rapport volumétrique (souvent improprement appelé taux de compression), amélioration du remplissage (grosses soupapes, collecteurs d'admission et d'échappement, arbres à cames retaillés), travail des culasses en soufflerie, allégement du volant moteur et du vilebrequin, équilibrage ultra précis etc etc ... le tout dans la limite de ce que le vilebrequin et la boite peuvent encaisser. Or chez Ferrari, c'est pas Renault, tout cela a déjà été étudié et fait en profondeur 😉 Une modification intéressante est le traitement céramique des échappements, compter au moins 100 € HT le mètre linéaire. - Ecrous des jantes en titane Ne rien espérer en gain sauf à rouler à plus de 300 km/h ou faire les 24h. - Pièces carrosserie en carbone, kevlar, lexans pour un gains de poids A moins d'avoir une pistarde tu gagnera plus en virant le siège passager et en roulant juste avec 15 L dans le réservoir sans oublier le régime 😉 - Améliorer le freinage Pour rester "street legal" je passe tout en DS2500, c'est pas énorme comme gain mais mieux que rien. Pour les durites "aviation" : ne pas gober l'histoire de durites qui se "dilatent" et ne prendre que des modèles sertis en machine, pas de raccords vissés !!!! Bref, à part pour le vendeur pas beaucoup de gain à espérer sauf à se lancer dans une vraie prépa et là faut le budget 😝 Des cours de pilotage sont généralement plus pourvoyeurs de secondes au tour. Sinon acheter une voiture avec un moteur turbocompressé et augmenter la pression turbo. @+
  8. 1 point
    Oui, comme l'a précisé fabrices, à coller avec la colle IXELL réf : 7711219885 sur la hayon préalablement décapé sur les zones de collage. Afin de limiter la sur-épaisseur, il faudra également préparer l'ajustage en ponçant les zones de collage en biseau sur la pièce en résine. Collage possible vitre en place en l'ayant protégée auparavant, et en ayant coupé le retour de la pièce coté vitre, de sorte que le collage ne soit qu'à plat. (comme on l'aperçoit sur la photo ci-dessous au niveau de l'angle haut coté gauche) Durant le collage, maintenir en place avec serre-joints, et tasseaux de bois épousant la forme originelle du galbe notamment pour l’arrière. Lissage des bordures en essuyant le surplus de colle, puis finition habituelle comme sait le faire un carrossier. Nota: le 3eme feu stop est réglable au niveau de ses fixations, on peut donc le régler afin qu'il soit affleurant comme à l'origine.
  9. 1 point
    POINT INFO DU 25 MAI 2020 : Rappel : - Nombre limite des inscriptions pour le TRACDAY des Z'AMIS 35. ( Encore 10 places disponibles ). - Nombre limite des inscriptions pour le FerraristaTrack 25. ( Encore 7 places disponibles ). - Nous adresser votre attestation d'assurance RC pour le circuit dès que possible - Si possible venir avec un casque. - pilote instructeur à votre disposition. - baptêmes en Donkervoort, en Caterham et en CatLola. Rappel du programme finalisé des 3 jours du FerraristaTrack ( en remplacement du meeting national Ferrarista ) Date : 18,19 et 29 septembre 2020 Lieu: VAR Haute Provence Vendredi 18 : Circuit du Luc. Piste à gogo - Baptêmes - initiation au pilotage - Trackday sur circuit privatisé. Déjeuner sur place en Food-Truck ou en pique-nique organisé. Dîner au Domaine de TERREBRUNE l'un des tous meilleurs crus de Bandol pour une BBQ party. visite des caves et dégustation. Achats possibles directs à la cave Samedi 19 : Petit déjeuner dès 9 h 00 sur le port de Bandol voitures garées et gardées sur le quai d'honneur. Balade et roulage par les routes du Haut Var jusqu'au château de Sainte Roseline. Un cru classé exceptionnel. ( Achats possibles ) Déjeuner le midi non prévu au programme : nous aviserons sur place sur le trajet retour qui nous fera passer par le golfe de Saint Tropez, Ramatuelle, La Londe les Maures, Hyères et Toulon centre ville. Le dîner sous forme de cocktail dinatoire se tiendra à la maison où nous aurons le grand plaisir avec mon épouse de vous recevoir, l'occasion de faire la fête des retrouvailles. Dimanche 20 : Petit déjeuner sur le port de bandol ( même heure, même endroit, même parking ). Balade fabuleuse vers la route des crêtes depuis La Ciotat en direction de Cassis. Puis nous vous proposons la montée dans le massif de la Sainte Baume du col de l' Espigoulier qui vous donnera l'occasion de voir toute la rade de Marseille avec ses iles jusqu'à Cassis. Enfin retour vers l'autoroute et dispersion du groupe. Fin du premier FeraristaTrack de l'histoire du Forum. L' Ambiance sera décontractée, une grande place sera faite à la convivialité et à la sobriété du programme qui favorisera les contacts et l'amitié. Il reste des places...une occasion unique de découvrir ou mieux connaitre la vraie Provence. Liste des inscriptions : NOMS PROG PERS PRIX PAIEMENT @grhum 1 1 220€ @Calif38 2 2 440€ @ladivademaranello26 2 2 440€ @LeMans65 1 1 220€ @Biturbo 2 1 310€ @bernwizard 2 2 440€ OK @lambo go 1 1 220€ @nrmjnr 2 2 440€ OK @svas 2 2 440€ @vincenzo13 2 2 440€ 0K @JackIsBack 2 2 440€ @Mathias991 2 2 440€ OK @camille 2 2 440€ OK @philM 1 1 220€ OK @guillaume84 2 1 310€ OK @mimix 2 sans circuit. 2 240€ @Red and hot 2 2 440€ @chtisuisse 2 2 440€ @rusty348 2 1 310€ @Debeaux 2 2 440€ @DiGreg 2 2 440€ OK @kani56 2 2 440€ OK @Rsk718 1 1 220€ @Apis 2 2 440€ FLORIS 1 2 240€
  10. 1 point
    Le v12 , j’y pense de plus en plus. bravo à toi, très bon choix.
  11. 1 point
    C’est plus la peine de prouver que la 720S accélère plus fort que la pista, plusieurs tests le montrent.( qu’il soit seul ou 2). La pista reste plus performante que la 720s sur circuit de part son chassis et ses pneus semi slicks. Elle est par contre moins performante que sa concurrente la 765LT, et ça c’est de source sûre. .