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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/06/2020 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Je crée un sujet dédié car Aldous Voice vient tout juste de diffuser une communication officielle qui marque donc un point de départ à la commercialisation de ce qui est à coup sûr la reprogrammation la plus pure, la plus intelligente et la plus performante pour Ferrari 360. !!!!!!!!!!!! LA REPROGRAMMATION MOTEUR EST INTERDITE POUR USAGE SUR ROUTE !!!!!!!!!!!! ça c'est dit... Cette vidéo partagée par @Stradale V8 sur le sujet des plus belles photos et vidéos de 360 est un exemple tout récent et très concret de l'agrément extraordinaire que pourrait amener une reprogrammation faite avec beaucoup d'intelligence. @eric355 corrige moi si besoin : 360trev a réalisé un travail de rétro-ingénierie des ECU de 360 poussé à l'extrême au point que la société Bosch elle-même n'en connaît plus autant que lui sur le sujet à l'heure actuelle alors que ça vient de chez eux (les hommes ont été remplacés depuis 1999). 360trev a d'abord passé énormément de temps à comprendre le contenu des ECU puis s'est attelé à améliorer avec intelligence et logique sur de nombreux aspects (la liste dans le lien ci-dessous et la vidéo parle notamment du régime maxi repoussé, du moteur devenu plein à bas régime et de la cartographie pédale revue, justement on en parlait) Il y a un long sujet dédié sur Fchat. https://www.ferrarichat.com/forum/index.php?threads/584100/ Le résultat n'est pas un zéro à cent en 2,5s ni des pneus qui fument à chaque accélération mais une énorme banane au volant de ceux qui y sont passés. L'agrément est décuplé d'autant plus que ce moteur est né pour en donner à ceux qui aiment les moteurs sportifs et c'est bien le plus important ! Surtout quand les premiers clients auront fait d'une pierre deux coups avec réparation des ECU (un drame sur la 360) et réexpédition avec la reprogrammation de 360trev. Si j'ai bien compris il s'attellera à l'avenir à faire de même avec la F430. Maintenant passons à la communication officielle de AV Engineering par Aldous Voice. Le lien de la communication : https://aldousvoice.com/2020/06/01/ferrari-360-engine-ecu-tuning/?blogsub=subscribed#blog_subscription-4 Ferrari 360 Engine ECU Tuning Posted on 01/06/2020 by Aldous Voice Over the last five years or so I have been working on a number of projects relating to ECU modification and repair. Throughout I have been collaborating with two key people: Software programming whizz (and all round Ferrari nutter) 360Trev and Master Ferrari technician Ed Blasi. When Ed came to work with me at AV Engineering two years ago things really started to take off. Over the last six months we have been releasing our first wave of ECU upgrades focussed on the Ferrari 360 engine ECUs. Our first efforts were aimed at eliminating the sometimes annoying “features” of the 360 engine ECU such as: Disabling the immobiliser function, either for convenience or necessity following a malfunction. Widening catalytic converter efficiency monitoring for those people running sports cats (or no cats at all). Altering the EVAP system monitoring so that a loose fuel cap doesn’t generate a CEL. Changing the exhaust valve opening parameters for a little more noise. In addition we also developed a few patches to fix what we had identified as weak areas: Our Instant Torque Patch removes the delay between throttle pedal and throttle plate. Ferrari had an algorithm that decided what throttle angle to move the throttle plate to based on the position of the pedal and a few other factors. This patch removes the interpretation – if the pedal is 50% down, the plate will be 50% open, and so on. Our Cold Start Calibration Patch has been borne out of a near 20 year search that Ed and I have undertaken. Some 360 engine ECUs report misfires when the car has been left to sit overnight. The engine isn’t actually misfiring but the ECU thinks that it is and reports accordingly. This patch eliminates this problem. However it should be noted that it will not cure a genuine misfire, just the phantom misfires logged during the first few seconds of a cold start. Furthermore we have developed a piece of software that allows us to removed the pairing between a RH ECU and the immobiliser. This allows us to utilise a used RH ECU that would otherwise be rendered scrap by the original pairing. It also permits the installation of a different (new or used) immobiliser without the need for brand new engine ECUs. However, the really exciting developments have taken place with the fuelling and ignition tables. Trevor has developed a piece of software that allows us to interrogate and modify the ECU code as if we were the original Bosch engineers. One of the first things we worked out was how to switch the ECU operating mode between F1 and Manual transmission. This means that an F1 ECU can be altered to work on a manual car and vice versa. It also enables the conversion from F1 to manual without the need for a costly new ECU pair. We spent a large amount of time comparing the different firmware version across all 360 models and some of the results were surprising…. All road going versions are tuned for emissions over power. Manual cars are tuned for less power than F1 cars. Federal spec cars are more tuned for emissions than Euro spec (at the expense of power). MY99 versions have a host of features inactive, notably knock control. As the years progressed the number of features and calibrations increased for the better. However, the very last versions 2004/5 are heavily tuned for emissions (at the expense of power). Challenge cars are tuned for outright power with no regard for efficiency or emissions. After many months of testing we are now able to offer two significant upgrades, both of which that can be incorporated with any of the other features described above. The first is a straight map that we are confident that can be applied to any 360. It uses the most optimal version of the Challenge Stradale fuelling and ignition tables as a starting point. We have then re-calibrated them to work with the standard sized MAF sensors. This will give a noticeable improvement in power and all round driveability. For F1 equipped cars, combined with a CS TCU the effect is incredible. A sports exhaust is recommended in order to get the best out of the car. However, for those wanting more, we have developed a package that goes further. We start by adjusting the engine timing as well as giving the car a service and new timing belts. Once we’re happy that the engine is running perfectly then we apply our custom engine maps. If we feel comfortable doing so, we can also raise the rev limit to 9,000 rpm. A sports exhaust of some flavour is essential for this upgrade. This week we finished this comprehensive engine upgrade for Sam Fane who runs the Seen Through Glass YouTube Channel. I’ll let his reaction described the type of transformation it had on the car…. Preuve que les hommes derrière cette reprogrammation sont compétents, on y lit des informations essentielles sur le fonctionnement des 360 selon leur année de production. C'est très puissant de savoir cela ! Pour les 360 "à distance" ce qui est notre cas Ferrarista français je suppose que nous avons accès à la " straight map",qui conserve les débitmètres d'air d'origine (MAF sensors). Pour celle dans la vidéo, il faudrait visiblement laisser l'auto dans leur main car pas de reprogrammation poussée sans la certitude d'un moteur parfaitement réglé coté calage de distribution. Donc pas de prise de risque par AV Engineering avant de tenter les 9000 rpm. Le lien vers AV Engineering : http://www.avengineeringltd.com/ Si un Ferrarista obtiens un devis, qu'il le partage svp. Et pour conclure, la vidéo sur la reprogrammation sur la 360 personnelle de 360trev : Pour rejoindre le sujet dédié à optimiser l'agrément de sa Ferrari, nous sommes là au sommet coté moteur !
  2. 2 points
    Chez Franck c’est « the place to be » 😎😎 Dommage que la Bretagne ne soit pas plus prêt !
  3. 2 points
    Petite sortie rapide ce soir avec la Scudéria, elle marque vraiment des points cette voiture parmis mon quatuor!! Quel plaisir, je suis fan de cette boîte, la violence ressenti à chaque passage des vitesses 😍. Elle marche fort, très très fort. Le ressenti de la route est juste extraordinaire. Elle est très vive, mais précise. Pleine de puissance, disponible même à bas régime, pas besoin de la conduire autant dans les tours que la Challenge Stradale Le son d’origine est extra, rauque et rageur dans les tours, je trouve vraiment pas utile de mettre autre chose....une digne descendante de la Challenge Stradale! Objectivement tout est mieux ... sauf le son, bien que fabuleux dans les hauts régimes...mais la star de la « chanson » reste la Challenge Stradale.
  4. 2 points
    Haha, indeed! Il y pas vraiment plus passionné que toi! Par contre, dommage, tu as raté la sortie d'après, mais prochain coup pour se rattraper 🙃
  5. 1 point
    Bonjour à tous, Cyril, sud Seine et Marne, heureux propriétaire d'un 360 Spider noire boite méca. J'avais prévu, quand on est jeune on ne doute de rien, d'acheter une Ferrari à 30 ans. Au final j'ai 20 de retard mais ce qui compte, n'est ce pas d'y arriver? Alors c'est fait, depuis 6 mois j'ai un cheval dans mon garage 😉 et je n'arrive pas encore à croire que c'est à moi. Elle s'est déjà fait des amies dans le voisinage et je ne doute pas que je croiserai certains du forum au cours de nos sorties estivales... Le sourire de mon fils sur la photo vaut mieux qu'un long discours..
  6. 1 point
    jolie garage avec cette belle 3200! Profites bien!
  7. 1 point
    Belles photos! Et sympa de pouvoir rouler avec les copains
  8. 1 point
    je n'avais pas vu,je vient de recevoir le mail de la part de first automobile dont le patron est le fils Petitjean
  9. 1 point
  10. 1 point
    La prochaine arrivera prochainement 😉
  11. 1 point
    Pour @bertrand59 : http://www.dtmpower.com/ferrari308and328gearboxalignment
  12. 1 point
    Tu as trois "renvois d'angle" dans la boîte, à l'extrémité de la tringle, montés les un sur les autres (un pour M.arr / 1ère; puis 2e / 3e; et 4e / 5e) qui "convertissent" le mouvement de la tringle qui pivote pour attaquer l'un après l'autre, quand tu shifte le levier dans la grille, qui comporte trois glissières correspondantes (M.Arr / 1ère; 2e / 3è; et 4è / 5è) . Les renvois d'angle actionnent les fourchettes. Pour régler, c'est bien si tu peux être à deux: un dans l'habitacle qui manœuvre le levier, l'autre qui regarde. Si tu enlève le carter de boîte, attention au joint, et surtout aux trois billes montées sur ressorts dans le flanc du carter, elles tombent quand on l'enlève; bien repérer leur emplacement, et ne pas les perdre... Y'a des tutos sur le F-Chat....
  13. 1 point
    Il faudrait que je connaisse les pertes pour pouvoir te répondre... Sinon il me reste toujours la solution de (re)sortir mon moteur pour le mettre au banc d'essai 😅
  14. 1 point
    Top merci pour le partage c'est toujours très intéressant ces courbes de banc à rouleaux 👍 Pour la TR, je suis surpris de lire 400 chevaux aux roues (wheel power) !! C'est énorme 😲 De fait, le banc estime que tu as très peu de pertes de puissance entre moteur et roues avec 25 chevaux "seulement" soit 6% c'est très peu. En règle générale c'est 15-18%. Même cas de figure pour la Testarossa. Visiblement il aimait les Ferrari le gars du banc de puissance ? Parce qu'il a affiché des valeurs plutôt sympas à entendre. A titre de comparaison, ma 360 sur le banc Motortech a sorti 320 chevaux aux roues mais je n'étais pas en terrain conquis LOL (pas de Turbo, pas une Mclaren, pas une BMW 😅) ! Une 570S c'est 470 chevaux aux roues. Je ne cherche même pas à rivaliser 😬 Et une Audi RS4 V8 4.2 420ch a sorti 300 chevaux aux roues sur le banc soit 120 chevaux de pertes transmission si d’aventure le moteur sort réellement 420 chevaux. Je l'ai défoncé ! 😇 Et chez ce banc de puissance, 415 chevaux aux roues pour une F430 (un très beau score je trouve) : Voilà de quoi donner des notions pour des moteurs "sur le papier" de cylindrée ou puissance moteur similaires. Maintenant je vois venir le débat sur la véracité des mesures aux banc à rouleaux 🧐
  15. 1 point
  16. 1 point
    Exact sinon l'autre solution c'est pas de reprog + une conduite de retraité flippé + jamais par plus de 20 degrés dans l'air 😅👌 Le compartiment moteur est très confiné (...) pour tant de calories générées donc méfiance ! 🔥 Et la fibre ça aime ça 🔥😬🔥
  17. 1 point
    Aucune idée car je préfèrerais acheter deux ECU supplémentaires déjà avec son programme. C'est un projet de 360trev mène en //, réussir à faire fabriquer des ECU aftermarket par un sous-traitant partenaire, donc moins chers, et ainsi faire d'une pierre deux coups car cela permettra également de sauver les 360 de la pénurie des calculateurs moteur et donc du musée... Pour une reprogrammation, tu envoies tes ECU chez AV Engineering (AV pour Aldous Voice) où exerce 360trev : http://www.avengineeringltd.com/ Si tu obtiens un devis, partage le stp 😎
  18. 1 point
    Merci!! Et complètement d’accord avec toi, quel chance de pouvoir partager ma passion avec lui et son fils, une très belle rencontre
  19. 1 point
    Suite de la junior Ferrari 330P3/P4 : travaux d'ajustage de la porte gauche (il reste pas mal de travail sur la partie haute), de la cellule centrale et du bloc arrière ... jps
  20. 1 point
    tout à fait. on a bien fait acheter à l’époque une 430 premiere main 17000 kms à Monaco à @Jb83, le proprio de 74 ans avait collé 90% d’usure à l’embrayage dans les parking monégasque. Mais l’auto n’avait jamais dépassé les 5000 trs/min . Elle etait neuve
  21. 1 point
    Je pense que tu es le meme chacal qu'exode et c'est pourquoi vous vous entendez bien Vous avez du vous regaler, bon appetit, j'attends les pizzas avec impatience
  22. 1 point
    En plus a la braise, bien meilleur que de l'electrique... Moi je me contente d'un risotto , il pleut chez moi et ça ne m'a pas donné envie d'allumer le barbec, regalez vous bien
  23. 1 point
    On a le meme plan de travail en granit avec la credence Killer un homme de goût
  24. 1 point
    Toi tu es un bon surtout avec ce petit Gigondas qui n'a pas l'air dégueu J'arrive
  25. 1 point
    Perso je suis uniquement Santoni... beaucoup plus fin et exclusif :) Chronographe suisse, voitures habits et chaussures italiens Les bases quoi :p