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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/07/2020 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Je ne vous parle pas d’un cas théorique, mais d’un cas concret qui m’est arrivé avec ma Ferrari Challenge Stradale. Et cela pourrait bien être la hantise de tout propriétaire de supercar : rencontrer un problème mécanique loin de chez vous ! Avec la voiture de Monsieur ToutLeMonde, vous disposeriez d’un garagiste de la marque proche de l’incident. Ce sera vite réparé. Avec une auto exotique, comment allez-vous pouvoir l’amener chez un garagiste de confiance ? Comment le dépanneur va-t-il réussir à ne pas vous l’abîmer, les dépanneuses traditionnelles ne pouvant pas prendre des véhicules aussi bas ? Combien les réparations vont-elles vous coûter ? Car sur une supercar, certaines pièces coûtent horriblement cher. Le contexte de la panne : Ferrari sortant de révision Nous partions tôt le matin pour nous rendre au meeting national Ferrarista dans le Jura. Ma Ferrari sortait juste de révision en prévision de ce long trajet depuis Paris, pour pouvoir réaliser ce nombre important de kilomètres sans soucis. L’usure de l’embrayage venait d’être estimée à 34%. Parfait, tout devrait bien se passer. Enfin … pas complètement. Car vous ne choisissez pas la météo lors d’un événement. Il ne pleuvait pas des trombes d’eau, non, c’était la canicule ! Plus de 40°c dehors, et donc une auto devant faire face à de très hautes températures toute la journée. Allait-elle bien le supporter ? J’étais très content de constater, plusieurs heures après le départ que tout fonctionnait très bien, en particulier la climatisation. Les jauges indiquant les températures des fluides et les pressions restaient correctes. Que faire quand la panne survient ? Mais vers 15h30, lors d’un changement d’autoroute, un rapport met beaucoup plus de temps que d’habitude à passer. Bizarre. On se regarde avec mon passager. Pas un bon signe ? Arrive la sortie d’autoroute, et là, en sortant du péage, la Ferrari a du mal à décoller en première. La vitesse s'enclenche bien mais nous sommes en légère montée et je suis obligé de bien accélérer et de laisser patiner l’embrayage. Juste après l’autoroute, nous arrivons à un point de rencontre, où nous décidons de laisser l’auto refroidir à l’ombre, une demi-heure, pour le cas où la chaleur excessive serait le coupable. Peut-être qu’en refroidissant tout va rentrer dans l’ordre, l’auto ayant roulé toute la journée sous la canicule. Quand nous reprenons la route, ce n’est pas mieux et nous sommes rapidement arrêtés quelques centaines de mètres plus loin quand, dans une petite montée, une voiture devant nous bloque la file pour tourner à gauche. La Ferrari n’arrive pas à repartir, l’embrayage patine et l’auto n’avance pas. Grâce à l’aide du conducteur de la Renault Clio derrière nous, nous parvenons à pousser la Ferrari sur le parking situé à droite. J’appelle le spécialiste qui suit ma Ferrari, avec qui nous effectuons quelques contrôles à distance, puis nous convenons de laisser l’auto refroidir pendant une heure pour voir si elle peut repartir. Une heure plus tard, ce n’est pas beaucoup mieux. Nous nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin, dans une petite descente pour faciliter le redémarrage. Nous rappelons le spécialiste qui nous indique qu’il faut appeler un camion de dépannage pour qu’il puisse voir l’auto et effectuer un diagnostic précis. Cela m’embête beaucoup d’attendre encore des heures sous la canicule un dépanneur, sans parler de la galère pour rentrer chez moi, ni du fait de devoir laisser la Ferrari pendant plusieurs jours au milieu de nulle part, à je ne sais pas qui, en attendant qu’elle remonte sur Paris. C'est le moment de se décider : remorquage ou pas ? Ayant eu le temps de réfléchir à ce sujet pendant une heure, en attendant que la Ferrari refroidisse, je me dis que si j’arrive à rejoindre l’autoroute toute proche, ensuite je roule en sixième et remonte sur Paris sans difficulté. Il n'y aura plus de rapports à passer. Dans le pire des cas, je devrais appeler un dépanneur, mais je serais quand même plus proche de chez moi. Je conviens avec le spécialiste que je peux laisser directement l’auto chez lui … si j’y arrive. Il est proche d’une autoroute reliée à celle par laquelle j’arriverai, alors que pour rentrer chez moi il y a trop d’arrêts dont je serai susceptible de ne pas repartir. Et une fois chez moi, il aurait été difficile ensuite d’amener l’auto chez le spécialiste, le chemin comportant beaucoup trop d’arrêts. En faisant attention aux deux ou trois zones d’arrêt (péages, ravitaillement, feux d’intersection) nous arrivons chez le spécialiste vers minuit pour y laisser la Ferrari. Avec un grand soulagement car cela m’évite beaucoup de problèmes potentiels. Le moment du diagnostic Le lendemain matin, le spécialiste vient me chercher chez moi pour que nous examinions l’auto ensemble et que nous convenions des travaux à réaliser. Est-ce l’embrayage qui est à changer ? Est-ce un autre problème ? En branchant le SD3 sur la Ferrari, l’usure de l’embrayage serait désormais de 85%. En n’ayant fait que de l’autoroute, cela ne colle pas vraiment. L'embrayage ne peut être passé de 35 à 85% d'usure en roulant sur autoroute ! Au final, après quelques essais, c’est difficile à dire, impossible de faire un diagnostic, il faut démonter pour voir ce qu’il se passe vraiment. Après démontage, c’est une petite pièce en plastique noir, guidant le capteur d’usure de l’embrayage, dont une patte s’est fendue/dilatée sous l’effet de la chaleur. Du coup, le capteur d’usure de l’embrayage étant mal positionné, de travers, l’information d’usure qu’il renvoyait était fausse, annonçant un embrayage mort et le système se mettait en sécurité. Mais l’embrayage lui est intact, c’est-à-dire à 33% d’usure comme annoncé initialement. La butée et le guide de butée de l’embrayage sont à remplacer. Que faire maintenant que tout a été démonté ? Remplacer aussi l’embrayage, et tout son mécanisme, ou juste ce qui est nécessaire, sachant que ce qui coûte cher est le temps de main d’œuvre pour tout démonter et remonter (donc fait dans tous les cas) ? Il faut aussi prendre en compte qu’il n’y a pas moyen de remettre le taux d’usure à 33% si on ne change que de la pièce défectueuse. Il faudrait donc ajouter les 33% d’usure connue au nouveau chiffre indiqué à chaque nouvelle lecture jusqu’au changement d’embrayage. Réparation et enseignements Pour rouler tranquille pendant des années, j’ai choisi de tout changer. Les éléments défectueux ont été remplacés par du Hill Engineering, de bien meilleure qualité que ceux d’origine. Cette société est spécialisée dans la fabrication de pièces plus solides que celles d’origine qui peuvent montrer des signes de faiblesse au fil du temps. La facture finale s’élève à plus de 6 000 euros. Quels enseignements en tirer ? Plus de peur que de mal, même si au final j’ai décidé de tout changer, il est important de bien attendre que le diagnostic ait été posé, que l’analyse ait pu être réalisée (dans la cas présent, que tout ait été démonté), au lieu d’envisager le pire et de partir dans toutes sortes de spéculations. Ce n’est parce que l’embrayage est indiqué comme ayant 86% d’usure que c’est le cas. Cela peut être le capteur qui est à changer. J’ai eu la chance de pouvoir rentrer avec ma Ferrari jusque chez le spécialiste, mais dans le pire des cas, j’avais toujours un embrayage mort à remplacer. Le risque valait la peine d’être pris, de mon point de vue. Le tarif du changement d’embrayage est celui d’un spécialiste très réputé en région parisienne, donc il est possible de trouver moins cher … et plus cher. Je ne présente ma facture qu’à titre informatif pour vous donner un ordre d’idée, en particulier sur les pièces impliquées et les durées de main d’œuvre. Renseignez-vous, auprès des autres membres de Ferrarista, pour savoir si la pièce défectueuse ne peut pas être remplacée par une meilleure pièce. Dans mon cas, c’était une butée et un guide de butée d’embrayage de chez Hill Engineering, mais dans d’autres cas, Ferrari a pu sortir plus tard une meilleure pièce qui s’adapte très bien à votre modèle (par exemple sur le millésime ou le modèle suivant). Avez-vous connu un problème avec votre Ferrari loin de chez vous ? A-t-elle déjà souffert de la cannicule ? Quels conseils donneriez-vous dans ce type de situation ? 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  2. 1 point
    Si effeçtivement, il n'y a pas de vrai solution possible de remise en état rapide dans le budget disponible, c'est ce que je ferai aussi... De toute façon, vu certaines valeurs résiduelles annoncées, il n'y a aucun risque a attendre quelques temps.... Et la première règle est de ne jamais se précipiter.
  3. 1 point
    Tu semble tres attaché à ton auto. A ta place si c'est juste un problème temporaire de budget de réparation, je la remet dans mon garage en attendant des jours meilleurs et quand j'ai un peu le blues ou que je me suis pris la tête avec quelqu'un ( genre madame), et bien ce jours là je serais très heureux de monter dedans et de mettre le moteur en marche même si temporairement elle n'est pas en état de rouler. Donc pour faire court surtout ne la vend pas en l'état. Ce serait comme sacrifier ton meilleur amis juste parce qu'il est blessé.
  4. 1 point
    Ne pas oublier que pas tous les indépendants ont été confrontés à ce problème, et pas tous ne savent ou n’ont envie de s’en occuper sans « tout remplacer ».
  5. 1 point
    Un peu hors sujet mais je me suis laisser dire que Gant a pas mal de clients en entretien avec des voitures de tout age y compris des Français et/ou membres de ce forum. Ou ce sont principalement des autos sous garantie ?
  6. 1 point
    Tu la trouves vieillotte ma Journe ?
  7. 1 point
    Bah écoutes, on va pas se battre pour aider les gens...😉
  8. 1 point
    Merci Oliv 🙂 Plus que le prix de la MO , surtout pour la compétence 😉
  9. 1 point
    Je me suis imaginé la scène, c'est malin. Je suis déçu du suivi ferrari. Chaque année j'allais la déposer quelques jours à 3h de mon domicile pour qu'elle soit parfaitement suivie, que l'historique soit clair et sérieux. Je reconnais que je suis le bon poisson, confiance avrugle par obligation au réseau mais on parle de ferrari par de renault. Je n'ai jamais refusé ou retardé un remplacement de pièces. Si on m'avait informé de l'usure excessive de l'embrayage, je l'aurai remplacé. Bref, si ma ferrari est réparable dans mon budget, je n'irai plus dans le réseau officiel ou tout du moins plus chez le professionnel concerné. La réponse de Vincent a été clair et honnête. C'est rare de nos jours et si ça se complique pour moi, il va recevoir une 430 dans son garage très certainement. Sans m'étaler, la crise sanitaire m'a mis dans une situation difficile professionnellement. Je ne peux pas consacrer plus de 10 000 euros (qui est une somme importante) pour ma ferrari. Au delà, ma femme ne va pas me rater et à choisir entre ma famille et ce qui n'est rien d'autre qu'un objet ... Si je devais m'en séparer, ce serait de toute façon une reprise par un professionnel, ne serait ce que pour me libérer de toute responsabilité future. Mais en suivant ce raisonnement, pas question de simplifier la vie du pro. Du ch'nord et la tournure de ce message ne me plaît pas. Je l'espère, et je remercie tout le monde, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides. Je l'espère qu'elle peut continuer à rouler, ça serait navrant sinon.
  10. 1 point
    Ton budget réparation est de 10 k, c est bien ça ? Telephones moi, on peut faire partir ta voiture en Italie pour la réparation , fais moi confiance... tu es de quelle région ?
  11. 1 point
    Le calendrier 2021 des courses historiques by Peter Auto ressemblera beaucoup à ce qu’il aurait dû être cette année, avec neuf évènements dont Le Mans Classic et le Tour Auto Optic 2000. L’agenda sera rythmé par des anniversaires : une 10ème édition pour Le Mans Classic et Spa-Classic, une 30ème pour le Tour Auto Optic 2000. Au programme de cette année 2021, neuf événements : 4-5 mars - Series Test Days - Circuit Paul Ricard (France) 26-28 mars - Dix Mille Tours du Castellet - Circuit Paul Ricard (France) 19-24 avril - Tour Auto Optic 2000 - Rallye itinérant (France) 14-16 mai - Spa-Classic - Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) 4-6 juin - Grand Prix de l’Age d’Or - Circuit Dijon-Prenois (France) 1-4 juillet - Le Mans Classic - Circuit des 24 Heures (France) 17-19 septembre - Monza Historic - Autodromo di Monza (Italie) 21-25 septembre - Rallye des Légendes Richard Mille - Rallye touristique, parcours en étoile 8-10 octobre - Estoril Classics - Circuito Estoril (Portugal)
  12. 1 point
    Et ben félicitons à nouveau Franck @spdk 90😍. C'est exceptionnel comme expérience ce V12, je viens de franchir les 5400 kms ! Je suis tout le temps dedans, une vraie folie cette 812 ! Même chose que toi, une petite virée du coté de Stuttgart m'a permis d'accrocher une belle vitesse et la réactivité de la boite est vraiment incroyable. Alain, @Trois cinquante cinqje suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que dans la nomenclature Ferrari, elle est classée comme une supercar ! Ca n'est pas franchement une GT !
  13. 1 point
    C'est vrai qu'elle est vraiment sympa! je vais l'offrir à @askim2 😉
  14. 1 point
    @dragon1964, au fait pour en revenir au prix exorbitant des pièces chez mclaren, pour ma 570s l’extension de garrantie pour 1 an c’est 6000€, pour la P1 c’est 30000€ 😁 Max ( @super_goozy ), le passager dans cette P1 fait une petite erreur. Le moteur n’est pas celui de la 720S qui est un 4 litres ( c’est celui de la Senna d’ailleurs) mais celui de la 675 LT qui est un 3.8, comme pour la 570S d’ailleurs, meme bloc.
  15. 1 point
    Des cathédrales mécaniques cette année encore aux DMT 😍🏎️💨🇮🇹
  16. 1 point
    Prise de son de la Pista ce matin!
  17. 1 point
    Les "pros" me désespèrent... Ils font croire à leurs clients qu'un effacement de codes défauts dans le calculateur moteur c'est comme traiter le problème. Sauf que les codes défauts sont la conséquence d'un problème, en aucun cas la cause ! Donc le défaut revient inexorablement quelques kilomètres plus tard... Il faut traiter la cause. Commence par relever les codes défauts par toi même pour 5€ avec un ELM327 et ton smartphone.
  18. 1 point
    L’exclusivité et la rareté du produit 😁 Sur une laFerrari les pièces ne doivent pas non plus être bradées 🤣 ( ne pas oublier qu’en 2005, sur une f430, il fallait débourser 18000€ pour changer ses freins ) Mais de toute évidence, effectivement niveau entretien et coût des pièces, Mclaren détient la palme. .
  19. 1 point
    Normal tu n'as pas traité la cause. Peut-on connaître le code défaut associé à ton voyant moteur ? De mémoire, les collecteurs de le F430 intègrent des pré-catalyseurs (petits catalyseurs au plus près de la culasse pour monter très vite en température de "travail" pour obtenir une dépollution optimale lors des démarrages à froid). Tes collecteurs aftermarket les suppriment bien évidemment pour faire gagner de la puissance. Tu as les catalyseurs principaux ou bien des tube by-pass ?
  20. 1 point
    Je taquine, je taquine 🤣🤣
  21. 1 point
    Ils se valent largement je pense, de ce côté 🤣
  22. 1 point
    On dirait que les propriétaires fortunés et expériences de monaco préférent les mclaren😁 bien qu’ils possedent aussi des ferrari
  23. 1 point
    Autant dire un varois du 06 😅 J'ai le Launch X431 Pro mais on n'est pas vraiment voisin malgré qu'on vive dans le 83.
  24. 1 point
    @Siri tu es dans quel coin du Var (sans entrer dans le détail) ?
  25. 1 point
    Aperçue par le GT Prestige 83 samedi au circuit Paul Ricard 😎
  26. 1 point
    @cyjoss bienvenu ici, génial de passer à la Speciale. C'est une auto formidable, extraordinaire!! On est plutôt assez nombreux dans la région...😉
  27. 1 point
    C'est pas du verre non plus et sauf à y aller comme un bourrin (cabré) je vois pas de fragilité ; c'est plus du domaine de la légende sauf si les CCM sur la 430 sont aussi robustes que la boitoto 😁
  28. 1 point
    Mon Aventador est une LP700-4, neuve, année 2014. Elle a remplacé une Honda NSX C30A dont j'étais dingue. Au moment d'acheter une supercar neuve j'avais un large choix pour me faire plaisir et il y en avait tout particulièrement une qui m'attirait, l'Aventador pour sa ligne et son cockpit style avion de chasse ou vaisseau spatial ... comme la NSX. J'aime le style futuriste et c'est aussi pour cette raison que la Roma me plait, elle dégage une âme de GT élégante façon Aston Martin avec un style un plus futuriste et plus captivant. Dans le même style en plus futuriste, il y a la Lexus LC500 mais je trouve le cockpit trop classieux. C'est également une Grand Tourisme trop sage, trop lisse, manquant de piquant alors que la LFA c'est déjà plus mon style, un V10 avec une âme de course, un cockpit futuriste mais malheureusement la ligne extérieure a mal vieilli je trouve surtout quand on la compare à la ligne de la LC500 que je trouve particulièrement attirante et captivante. Il y a aussi la seconde génération de NSX mais l'esprit n'est plus le même ... je ne vais pas vous embêter avec ça et bien d'autres. En tant qu’adultes, très peu de gens essaient de réaliser leurs rêves ... des routines stressantes, divers problèmes plus importants, et certains ne se souviennent même plus de leurs rêves. La vie est faite pour réaliser ses rêves ! Pas forcément tous nos rêves mais au moins quelques uns. Cette Aventador est exceptionnelle et en toute circonstance... elle est chère à l'achat, chère à l'entretien et chère à rouler mais je vis un rêve éveillé et puis j'ai les moyens donc il est normal que j'en profite un minimum. Je me contentais jusqu'à maintenant d'une seule voiture, même avant la lambo et d'une seule bécane. Pour la bécane je change tous les deux ans, je fais en moyenne 20k km/an, c'est une passion depuis tout petit. J'achète une seconde voiture plus typée Grand Tourisme pour économiser l'Aventador. La Roma aura droit à la même attention que l'Aventador, pas de petites économies. Je vidange le moteur annuellement et jusqu'à deux fois pour mes bécanes, il en va de même pour la boite qui s'accompagne du pont, annuellement par habitude. Pour continuer dans le rêve voici quelques autres photos. Un rêve ça s'immortalise ! Bien cordialement David.K
  29. -1 points
    Je viens de croiser dans l'arrière pays varois une 458 Speciale Aperta. C'est rare, c'est très chère mais c'est fade. Rien à voir avec l'aura que dégage naturellement une F430 ou une 360 quand on la croise. Quant à leurs versions "spéciales" je n'en parle même pas, c'est arrêt cardiaque ! Bref, le début de la fin du design Ferrari intemporel, cette 458. Le débat est ouvert 😎
  30. -1 points
    Tu m'as régalé @Trois cinquante cinq 😅👍 Visiblement le mot Italie ne passe toujours pas bien en France sortie de PACA 😉
  31. -1 points
    Salut la compagnie, Je passe sur le forum parce que j'ai trouvé un potentiel indésirable sur ma récente 612 mais pour bien faire les choses j'ai aussi une F430 qui est la plus belle des féfé. Ma F430 est une 60th, je touche du bois mais depuis cinq ans avec elle et la révision chez féfé une fois par an, tout roule ma poule. Juste un embrayage l'année dernière parce que ferrari m'a sorti un pourcentage d'usure plus faible que l'année passée, j'ai senti la couille arriver. La voiture est absolument magique. Lorsque je démarre le moteur, j'ai un frisson, c'est bon signe, le son grave et aigu = c'est l'explosion des sentiments. Je suis de nature discrète, si je n'avais pas eu l'indésirable sur la 612 je n'aurai même pas pris la peine de m'inscrire ici. Sur un forum c'est 50% de vrai et 50% de faux, je n'accorde pas ma confiance à n'importe qui et je préfère rester vague sur mon lieu d'habitation. Je m'appelle Kévin, c'était facile à deviner si on lis le titre et pour le reste libre à vous de penser ce que vous voulez.