Bonjour Nicolas,
Choix cornélien ! Si tu es à la recherche de performances pures, la F430 s'impose, avec boite F1 donc (car la manuelle est rarissime et sera sans doute au prix d'une 458 !). Si tu t'orientes vers une boite F1, là aussi la F430 me semble s'imposer, le gap avec la 360 F1 en terme d'agrément/efficacité est important. Toutefois une 360 F1 sera bien moins chère à l'achat.. C'est aussi une donnée.
Mais si comme moi tu es sensible au charme des voitures un peu moins techno et au "plaisir oublié" du "clink" de la mythique grille alu, alors la 360 boite méca est l'élue. Sans compter que côté performances tu auras déjà largement de quoi perdre ton permis... L'autre point essentiel de cette voiture est sa capacité à distiller du plaisir sans besoin de rouler vite. Je filais bien plus vite avec mes voitures plus modernes à boites pilotées, car plus efficaces, mieux filtrées, et donc souvent en tirant un peu plus dessus pour vraiment les ressentir. L'autre point saillant de cette voiture est sa relative modernité de conception (1ère de l'ère tout alu) et son coût d'entretien très raisonnable pour une berlinette de ce calibre (CG, fiabilité, consommation, consommables, entretien général). Voir les différents posts à ce sujet.
Dans tous les cas, tu te régaleras. Ces voitures sont de merveilleux jouets.