Oui, on peut dépasser, ou tout du moins se battre, dans Copse, la preuve à 35s:
Généralement cela double juste avant le virage: le doublé lève le pied avant l'entrée dans le virage, laisse passer celui situé à l'intérieur, et en ayant levé le pied il garde un bon pouvoir directionnel dans le cas ou celui à l'intérieur n'aurait pas assez freiné et partirait en glissade vers l'extérieur, afin de le croiser. Dans le cas 44 / 33, comme 33 a zigzagué avant, 44 a commencé à plonger sur l'intérieur assez tard, certainement trop tard. Ce faisant, il a dû déclencher ses freins alors que son auto n'était pas encore stabilisée et en ligne. Du coup, il a sous-viré...
Si malgré ceci ils veulent tout de meme doubler dans le virage, il y a deux possibilités (hors crash):
- soit le gars à l'extérieur lève le pied, mais meme en faisant cela il n'aura plus suffisamment de grip pour tenir sa trajectoire et cela se terminera au delà des limites=> c'est le cas Leclerc
- soit le gars à l'intérieur lève le pied pour garder un bon pouvoir directionnel dans la suite du virage, mais il laisse dans ce cas la trajectoire idéale à celui placé à l'extérieur, et avec une meilleure accélération ce dernier conserve sa place => c'est le cas Prost Senna Silverstone 1993 ci-dessus
Hamilton a, du fait de son freinage catastrophe, entamé le virage à l'intérieur. Cela provoque l'ouverture de sa trajectoire pour la suite du virage. La seul possibilité, éventuelle, à ce stade pour ne pas élargir plus sa trajectoire c'est de lever le pied, pour revenir sur l'intérieur. Mais en faisant cela, il ressort avec une vitesse fortement réduite, comme Prost.
Copse, c'est comme l'Eau Rouge à Spa: cela peut se faire, mais cela nécessite une bonne intelligence des deux pilotes. Rappelez vous il y a quelques années le roue contre roue entre Webber et Alonso dans la descente précédent le Raidillon: Webber avait dit qu'Alonso faisait partie de la toute petite poignée de pilotes avec lesquels il se serait permis ce dépassement à cet endroit là, car cela nécessite une bonne intelligence de son adversaire. Quelques années après, Perez et Ocon se mettaient dans le mur au meme endroit...
Dans la meme situation, dans 1 mois, si Hamilton veut faire la meme chose cette année avec un Verstappen, un Ocon, ou un Mazepin (des pilotes reconnus pour leur forte intelligence) c'est qu'il n'est pas pas, lui-même, aussi intelligent que ce que laissent à penser ses discours de grand sage...
PS: je ne suis pas pilote (pilote sur iRacing, ca compte pas hein ? 😄)