Leaderboard
Popular Content
Showing content with the highest reputation since 06/19/2025 in Articles
-
1 pointChâssis tout aluminium, V8 atmosphérique mélodieux, comportement affûté et ligne intemporelle signée Pininfarina : la Ferrari 360 Modena séduit par la précision de sa conduite, sa légèreté, sa fiabilité remarquable et une vraie polyvalence. Mais que vous réserve vraiment la Ferrari 360 Modena âgée désormais de plus de 20 ans ? À quoi rester vigilant lors de votre achat ? Quel budget prévoir pour vivre sereinement la légende Ferrari ? Quels plaisirs concrets au fil des kilomètres ? @LINO27 vous partage ici, sans détour, ses années d’expérience de propriétaire pour éclairer tous ceux qui envisagent de passer le cap en toute connaissance de cause. Caractéristiques Années : 1999-2005 Moteur : V8 3,6l 40s Transmission : Manuelle 6 rapports ou robotisée F1 séquentielle Puissance maxi : 400 ch à 8 500 tr/min Couple maxi : 373 Nm à 4 750 tr/min Poids à vide : 1 290 kg Vitesse maxi : 295 km/h Accélération : 0 à 100 km/h en 4,5s @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 360 Modena ? @LINO27 : Après mon permis en poche à 18 ans, une Peugeot 204 pour commencer ! puis des Alfa Sprint puis Sprint Veloce , Lancia coupé Beta, Alpine A310 V6 et enfin, en 2001, la réalisation d’un rêve une, ma, Ferrari 308 GTB ! Configuration unique et encore la plus belle des Ferrari selon moi, encore aujourd’hui ! Malheureusement après 13 ans de vie commune un stupide accident m’en a privé définitivement. Elle fut déclarée irréparable ! La Ferrari 360 Modena ne m’avait pas plu plus que ça lors de sa présentation. Puis allant au Vigeant, pour les 500 Ferrari contre le cancer, tous les ans, je commençais à y voir les gênes de la magnifique Dino 246. il fallait passer à autre chose, une autre histoire ... A partir de ce moment, je me suis mis à la recherche d’une Ferrari 360 Modena BVM. La première que je suis allé voir était en Hollande. Je suis tombé sous le charme de sa musique. Elle était en plus équipée d’un échappement Capristo ! 29 000 kilomètres, mais finalement des choses me chiffonnaient dans son historique et en l’essayant je me suis aperçu que l‘on prenait vite 200. Alors pourquoi pas essayer une boite F1 ?! Je suis allé par la suite voir deux autres Ferrari 360 Modena F1 mais leur état n’était pas extra. Mais mon choix était validé : ça sera bien une Ferrari 360 Modena ! @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 360 Modena et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @LINO27 : J’ai alors fixé mes critères : je voulais une Rosso, grille Chalenge, Scudetti et intérieur noir. J’en ai vu une sur le bon coin qui correspondait avec 39 000 kilomètres, et fait du hasard c’était un membre du forum ! @soprano26 ! Beaucoup d’échanges par mails au départ, puis téléphoniques. 2 éme main, Italienne d’origine. Renseignements pris en Italie, par mes propres soins puis chez Ferrari France ! Tout collait. Billet de train et direction la Drome ! La transaction fut donc faite ce jour et le retour plus sympa que l’aller ! J’étais propriétaire de ma Ferrari 360 Modena F1, configurée comme je le souhaitais, avec même en plus les étriers rosso ! Et même la prise maintien de charge dans le compartiment coffre avant ! Complète avec tous ses équipements de bord ! Il manquait juste la lampe et la housse. J’ai remédié à ce manque dans la foulée, avec en plus les housses des sièges et du volant ! Elle est aujourd’hui vraiment complète et conforme à sa fiche de sortie d’usine, excepté les bagages en cuir ! @Franck : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un souhaitant en acheter une aujourd'hui ? @LINO27 : Patience et détermination, il faut aller en voir quelques-unes ! Mais il faut se décider à un moment ! Les autos parfaites n’existent pas ou alors faut les prendre neuves ! De toutes façons, elles sont aussi de plus en plus kilométrées à présent ! Je pense aussi qu’il faut vraiment trouver celle qui correspond à sa configuration ! Après sur notre forum toutes les qualités et défauts de cette belle Ferrari sont bien connus alors ne pas hésiter à le parcourir et poser des questions par la messagerie aux membres propriétaires. @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 360 Modena à l'usage par rapport à tes autos précédentes ? @LINO27 : A l’usage, pour moi, une musique envoutante et superbe. J’hésite à changer mon silencieux pour un Capristo twin sound ou un Kline ! D’ailleurs vos avis sont les bienvenus, en tous cas, je ne veux pas perdre les côtés très aigu , métallique et strident de l’origine ! Par contre, je la trouve trop sous-vireuse mais si ma 308 l’était aussi. Peut-être des réglages voulus en usine ? Et un freinage un peu juste, avec un mauvais ressenti. Je trouve aussi qu’elle prend trop de roulis, ça reste par contre une voiture vive dans ses réactions. Je pense aussi qu’elle est très sensible aux pressions et qualités des pneus ! Il faut rester assez décontracté mais concentré à son volant ! La direction est assez communicative .Pour le reste que du bonheur !!!!!!! Par rapport à mes autos précédentes, évidemment elle n’a plus rien à voir ! Plus moderne ! Beaucoup plus performante ! J’aime aussi la contempler à l’arrêt, m’installer à son volant et me dire encore "quelle chance !" @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 360 Modena (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @LINO27 : Pour les coûts je pense que je suis à une moyenne de 500€ mensuel (entretiens courants, grosse révisions, pneus, assurance et essence !). @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 360 Modena sur la durée ? @LINO27 : Pas de points particuliers à surveiller, j’ai fait refaire tous les trains roulants à 53 000 kilomètres et à la dernière grosse révision chez Ferrari Le Mans ils ont aussi changé tous les joints de l’admission par précaution : sondes lambda, bobines et canister de mon côté. Pour les gros entretiens, je vais maintenant chez Ferrari au Mans, déçu par trop de pseudos spécialistes pourtant réputés. Après à chacun son expérience et son point de vue. Je n’ai pas de gros points particuliers à signaler , je pense que si l’entretien est respecté elle ne souffre pas de gros problème ! @Franck : Et si c'était à refaire ? @LINO27 : Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation ! Rien que pour sa ligne vieillissant plutôt bien, très bien même ! Et sa musique ! Je la trouve plus harmonieuse que sa remplaçante la Ferrari F430, même si en performance elle est évidement en dessous ! @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? @LINO27 : Je m’y suis inscris à l’époque grâce à un copain, puis j'ai rencontré @Franck et on a sympathisé lors des baptêmes annuels au Havre. Quelques petites sorties plus tard puis de fil en aiguilles, je me suis laissé à mettre quelques crobars sur le site et me suis lié d’amitié avec certains membres qui se reconnaitront, s’ils lisent ce post. @Franck : Que t'apporte la communauté Ferrarista.club ? @LINO27 : Il y a toujours des post intéressants pour chaque section, véhicule, ... Chaque membre y amène sa contribution et son savoir, son vécu, un lieu de partage très apprécié des Passionnés que nous sommes. Nous avons même notre championnat F1 ! Je profite de cet article pour remercier beaucoup d’entre vous, la liste n’est pas complète ! @camille, pour l’expo au château de Taulane , @tifosi101 pour tous nos chaleureux échanges, @houston, mais également , la Squadra des bretzels, puis Jérôme @Bagnaud pour la confiance qu’ils m’ont accordé pour la création des plaques rallye ! Et enfin à Franck et isabelle, @Stradale56 (kani56) pour leur partage et grande générosité et tout ça avec une simplicité extraordinaire ! Merci, @Franck pour avoir créé ce bel endroit d’échanges ! Au plaisir de vous recroiser prochainement ! --------------------------------- Un immense merci à @LINO27 pour ce partage d’expérience authentique et précieux sur sa Ferrari 360 Modena. Votre avis, vos anecdotes ou questions sont les bienvenus ! N’hésitez pas à commenter pour enrichir la discussion, partager votre ressenti de propriétaire ou poser vos interrogations sur l’entretien, le budget ou les sensations au volant. Plus on échange entre passionnés, plus on avance ensemble dans la connaissance et le plaisir Ferrari. À vous la parole ! Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Le guide ultime des options et versions de la Ferrari 360 Modena - Essai longue durée : la Ferrari F355 de PhilF355 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Tifosi101 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Boz352
-
1 pointQue faire quand une pièce défectueuse de votre Ferrari lâche hors garantie ? Racheter la même pièce, avec les mêmes défauts, qui vous lâchera de nouveau ? Sinon quelles alternatives s'offrent à vous ? Sont-elles compliquées à mettre en œuvre ? Vous y retrouverez-vous financièrement ? Sans perdre l’authenticité de votre Ferrari ? Le retour d’expérience de @cheki au sujet des amortisseurs Magneride de sa Ferrari 599 GTB est très intéressant et caractéristique pour vous fournir des pistes concrètes. C’est quoi le problème ? En revenant chercher ma Ferrari 599 GTB lors de son passage au Contrôle Technique, le contrôleur me dit "elle est parfaite, super propre, y'a juste un peu de graisse sur le corps de l'amortisseur avant droit mais pas de gros déséquilibre !". Le malheureux a dû voir mon visage blêmir et, malgré son "Non, mais rien de grave hein ! Une légère fuite à surveiller", la cause était entendue de mon côté : il fallait intervenir. Alors oui, pourquoi intervenir rapidement ? Pour deux raisons principalement : - La première est évidente : hors de question de rouler avec une auto de 620 chevaux dont le rendement de l'amortissement n'est pas optimal. La Ferrari 599 GTB est une auto assez sauvage et qui supporte mal des liaisons au sol un peu floues. Donc la géométrie en l'air, les pneus en bois ou les amortisseurs fuyards, c'est hors de question ! - La deuxième raison est structurelle. La Ferrari 599 GTB comporte un certain nombre de tares : l'écran TFT, les radiateurs, les silentblocs ... et les amortisseurs entre autres ! Donc les refaire, c'est mettre derrière soit, pour un temps au moins, un problème endémique au modèle. Décision est prise de refaire les deux amortisseurs avant car on travaille toujours par paire. Les trois options possibles Faisant face à ce problème, trois options assez simples se présentaient à nous : 1. Remplacer par des amortisseurs neufs de chez Ferrari Cette première option a vite été écartée, puisque, à 1 800 € le morceau, c'était absolument hors de question de remettre les mêmes pièces défectueuses. Les amortisseurs d’origine vieillissent bien mal et finissent par « pisser » l’huile. Je ne veux pas repartir sur des pièces qui ont, d’une part, les mêmes propriétés techniques que ce que j’ai eu, et probablement le même âge (même si parfois c’est du stock récent). 2. Remplacer par des amortisseurs non OEM Cette deuxième option a été envisagée mais la perte de la modulation avec les modes de conduite n'était pas envisageable. C'est un peu comme mettre des disques aciers sur des autos qui sont en CCM. Une nouvelle option semble s'être dessinée via @simlewiking84 mais c'était un peu tard pour moi. Il s’agit de la société allemande Aerosus qui propose des amortisseurs magnétiques renforcés neufs : https://aerosus.fr/fiorano/amortisseur-arriere-ferrari-599-gtb-fiorano.html @Fioranosoul&power l’a mise en oeuvre sur sa Ferrari 599 GTB, pour un coût de 2 500 € chez son spécialiste, main d’œuvre incluse, pour deux amortisseurs et un délai de 15 jours. Solution séduisante mais sans recul pour ma part et j’avais déjà coché dans ma tête la troisième solution. 3. Faire reconditionner nos amortisseurs existants C’est donc la troisième option qui a été choisie. Les choses ont vite été simples, pas un seul spécialiste de l'amortissement français n'est capable de reconditionner des magneride. EUROFAC, Sachs, Performance, etc. : j'ai appelé tout le monde, personne ne veut se lancer là-dedans. J'ai donc suivi les conseils et les expériences de @ladivademaranello26 mais aussi de @Driveandbirdie @Tavutatete et @BTX: j'ai décidé de rentrer en contact avec Nagengast, une société spécialisée dans la réfection des amortisseurs magnétiques en Pologne. Dans le cas de Nagengast, ils remplacent tous les joints endommagés et qui provoquent la fuite, les tiges de piston sont revues, les rotules inférieures sont remplacées et les amortisseurs sont rechargés avec du fluide magnétique neuf, puisque celui en place a perdu ses propriétés. C’est aujourd’hui une solution connue et éprouvée par de nombreux propriétaires présents sur Ferrarista et ailleurs. Le processus de remplacement Je dois dire que le contact a été facile et direct avec Nagengast, j'ai uniquement échangé avec eux par mail. Je leur ai demandé un devis qui m'a été envoyé et que j'ai validé. J'ai ensuite emmené mon auto chez mon spécialiste (https://www.byff.fr/) qui a procédé au démontage et à l'envoi. J'ai profité de son départ en vacances pour qu'il puisse garder ma Ferrari 599 GTB, sans roue avant, dans son atelier, sans que cela ne le gêne. Une fois le colis réceptionné en Pologne, j'ai reçu un lien de suivi fort bien fait, avec le détail de l'avancement des travaux et les délais envisagés. Ensuite j'ai reçu un mail avec la confirmation de la faisabilité du travail et du départ des travaux. Comme annoncé, quinze jours plus tard les travaux étaient terminés. J'ai réglé la facture par virement et le colis a ensuite été immédiatement expédié chez mon spécialiste. A réception du colis, confirmation de mon professionnel que c'est du travail très sérieux, avec en prime un changement des rotules compris dans le prix et pas prévu à la base. Et pourtant l'opération est délicate puisque les amortisseurs sont ouverts en deux pour réfection ! Les ressentis après remontage Remontage dans les règles (3 heures de démontage/remontage) et récupération faite semaine dernière. L'auto semble définitivement plus saine, directive et incisive. Les trépidations de la route semblent être bien mieux gérées et je trouve qu’elle plonge moins au freinage, particulièrement sur un sol inégal. Rien à signaler pour le moment donc, je pourrai être davantage formel après l'échappée à Spa-Classic prévue fin mai. Bref, comme vous l'aurez compris, pour l'instant c'est tout bon. Le seul point qui peut agacer, c'est que le prix varie en nette hausse depuis quelques mois. Je n’ai pas payé le même prix que mes camarades qui ont effectué l’opération il y a peu et le prix que j'ai payé n'est probablement déjà plus le même au moment où on se parle. Un peu comme pour tout vous me direz … D'ailleurs combien ça coûte ? Eh bien j'ai payé 1 900 € pour l’ensemble de la prestation avec la MO comprise (1 600 € pour les seuls amortisseurs), soit le prix d'un seul amortisseur sans main d’œuvre chez Ferrari. Bon plan je dirais donc ! Nagengast assure que sa procédure renforce les amortisseurs une fois refaits. On verra bien à l’usage, si les amortisseurs ont de nouveau des problèmes dans 40 000 kilomètres ça me va bien et, à ce moment-là, je sortirais carrément de l’OEM pour améliorer globalement le comportement de l’auto. Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - 25 tutoriaux indispensables pour que votre Ferrari reste au top - [Tuto] Comment j’ai résolu le problème d’alarme de ma Ferrari - Usure, remplacement, … Toute la vérité sur les disques CCM de votre Ferrari