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dragon1964

Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire....

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dragon1964
Le 05/11/2016 à 17:56, Franck a dit :

Un grand MERCI Philippe pour ces derniers ajouts !

 

Très intéressants les détails et photos sur la réfection de la carrosserie, qui en avait bien besoin !

Pour la décoration de la carrosserie, s'agit-il de stickers ? Avais-tu pu les trouver facilement ?

Tu en avais peut-être parlé mais je ne l'ai pas vu.

 

N'est-il pas un peu décevant/frustrant que cette 905 que tu as restaurée et réglée de manière impeccable pour qu'elle refasse du circuit n'y soit pas retournée depuis longtemps ?

 

Avec plaisir @Franck ;)

 

Pour la carrosserie, il s'agit de stickers comme c'était le cas à l'origine. 

90% on été fait sur mesure par une société spécialisée dans la publicité qui s'est aussi occupé aussi de les placer.

Comme je l'ai dit dans les messages ci dessous, ils ont pris ce travail peu ordinaire pour eux très à coeur, avec recherche des codes couleurs, des polices de caractères, etc...

Voir ici

Et ici

Le règlement de la 905 Spider Cup prévoyait des éléments obligatoires pour le design des 905 spiders comme les faux phares, la bande transversale de calandre avec le Lion de Peugeot, le logo "905 Spider" au niveau de l'arceau, mais aussi des emplacements réservés aux sponsors comme Michelin, SKF, Facom, Brembo et Devil que l'on voit sur les flancs de l'auto. voir la photo ci dessous

Pour les faux phares, je me suis trompé puisque le gabarit de ces derniers correspond plutôt à celui de celles qui ont courues aux 24H du Mans (RenCar et WR) et non à celui des 905 Spider de la Cup. Ils peuvent être très facilement changé ...

dscn4428copier.jpg

Ensuite les écuries, pouvaient mettre leurs couleurs et bien sur leurs sponsors...

Comme je l'ai précisé aussi, j'avais choisi l'option de la refaire sous les couleurs Peugeot Talbot Sport...

 

Pour le dernier point, je crois quelle reverra la piste, mais son nouveau propriétaire bien qu'habitué à la piste notamment avec sa 360 Challenge, craint un peu de découvrir l'engin tout seul.

Comme nous n'avons pas trouvé de dates communes pour 2015 et 2016, il a du préférer attendre encore. Il est littéralement tombé sous le charme de cette auto qui est bien plus impressionnante (gabarit) en vrai qu'en photos!!!

 

J'aimerais bien que l'on puisse tourner ensemble avec les deux spiders, peut être l'année prochaine...:rolleyes:

Modifié par dragon1964

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Franck
Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

J'aimerais bien que l'on puisse tourner ensemble avec les deux spiders, peut être l'année prochaine...:rolleyes:

Ce sera l'occasion d'un beau nouveau chapitre à nous ajouter ici avec des vidéos ! :D

 

Merci pour toutes les précisions sur les stickers.

Au final qui a placé les stickers ? Le carrossier ou l'équipe qui les a reproduits ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

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dragon1964
Le 07/11/2016 à 21:42, Franck a dit :

Ce sera l'occasion d'un beau nouveau chapitre à nous ajouter ici avec des vidéos ! :D

 

Merci pour toutes les précisions sur les stickers.

Au final qui a placé les stickers ? Le carrossier ou l'équipe qui les a reproduits ?

 

Oui :), et ce nouveau chapitre commencera avec les travaux de remise en route de la MK68. 

Ils ne sont pas aussi impressionnant que ceux de MK64 car la voiture est à la base dans un excellent état; mais j'en reparlerai très bientôt...

 

Pour les stickers, ils ont été placé par le société qui les a reproduits et avec l'aide du carrossier puisque leurs locaux sont voisins. Un excellent travail !!

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sobritish

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet, qui est absolument passionnant ! 

Merci de réussir à nous faire vivre/vibrer comme si on était sur le bord du circuit et dans le garage lors des nombreuses mises au point !!!!!!!!!!!

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dragon1964
Le 15/11/2016 à 07:55, sobritish a dit :

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet, qui est absolument passionnant ! 

Merci de réussir à nous faire vivre/vibrer comme si on était sur le bord du circuit et dans le garage lors des nombreuses mises au point !!!!!!!!!!!

 

Avec plaisir et merci beaucoup @sobritish pour ce commentaire élogieux ....très sympa de ta part :) ;)

 

NB: Je vais continuer bientôt mon histoire avec le second Spider Peugeot 905, la MK68 n°03...

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33manu

Tiens au hasard de mes pérégrinations sur le web j'ai lu que ces voitures ont repris du service en 2014 avec la SPORTPROTOSCUP et AVENIRCUP dans le championnat HISTORIC TOUR des circuits organisé par HVM RACING et la FFSA avec 2 catégories :

 

- moins de 2L avec les coupes de l 'avenir
- plus de 2L dont les anciennes coupe Alfa 3L et les spider 905

 

Ça perdure ????

Modifié par 33manu

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dragon1964
Il y a 20 heures, 33manu a dit :

Tiens au hasard de mes pérégrinations sur le web j'ai lu que ces voitures ont repris du service en 2014 avec la SPORTPROTOSCUP et AVENIRCUP dans le championnat HISTORIC TOUR des circuits organisé par HVM RACING et la FFSA avec 2 catégories :

 

- moins de 2L avec les coupes de l 'avenir
- plus de 2L dont les anciennes coupe Alfa 3L et les spider 905

 

Ça perdure ????

 

Pour l'heure, il n'y a pas de spiders 905 engagés au moins en SportProtoCup! AvenirCup concerne, sauf erreur de ma part d'autres autos.

 

J'ai pris connaissance de ce championnat qui a débuté comme tu le dis en 2014 et qui doit normalement se prolonger.

J'espère pouvoir dans un avenir proche y faire quelques apparitions et même si je peux et si certaines personnes sont ok de faire le championnat.:)

Dès que nous aurons fait les premiers roulage de la MK68 l'année prochaine, nous réfléchirons à la question car tou seul ce n'est pas possible pour des raisons de logistique notamment.

A suivre...;)

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laelenkar

Je découvre ton post Philippe 

Très passionnant ... Merci pour ce beau récit 

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dragon1964
Il y a 9 heures, laelenkar a dit :

Je découvre ton post Philippe 

Très passionnant ... Merci pour ce beau récit 

 

Merci Karim et avec plaisir...:) ;)

 

Je continuerai très bientôt "mon histoire" avec la MK68 dont les travaux pour la remise en route sont aujourd'hui terminé.

Roulages prévus au printemps 2017...

 

Pour cette dernière, vu l'excellent état d'origine, ce n'est pas du tout le travail titanesque de restauration effectué sur la MK64 même si le Stig a bossé avec la précision et la minutie qui est la sienne en apportant à la voiture quelques modifications qui en simplifieront l'utilisation !! B) B):) ;)

 

A suivre...

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laelenkar
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

 

Merci Karim et avec plaisir...:) ;)

 

Je continuerai très bientôt "mon histoire" avec la MK68 dont les travaux pour la remise en route sont aujourd'hui terminé.

Roulages prévus au printemps 2017...

 

Pour cette dernière, vu l'excellent état d'origine, ce n'est pas du tout le travail titanesque de restauration effectué sur la MK64 même si le Stig a bossé avec la précision et la minutie qui est la sienne en apportant à la voiture quelques modifications qui en simplifieront l'utilisation !! B) B):) ;)

 

A suivre...

Me tarde de te voir rouler avec ... peut être au Vigeant

Je soupconnais pas que ta passion pour la piste remontait depuis un bon moment 

J'ai tjrs crut que t'avais commencé sérieusement la piste avec la CS ... 

Je suis impressionné par ta connaissance complète et précise de cette 905. .. 

A très bientôt Philippe 

 

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Track55

belle auto , beau récit , si tu roules un jour a nogaro , je serais content de venir voir ça de près et faire votre connaissance ;) 

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dragon1964
Le 26/12/2016 à 09:16, laelenkar a dit :

Me tarde de te voir rouler avec ... peut être au Vigeant

Je soupconnais pas que ta passion pour la piste remontait depuis un bon moment 

J'ai tjrs crut que t'avais commencé sérieusement la piste avec la CS ... 

Je suis impressionné par ta connaissance complète et précise de cette 905. .. 

A très bientôt Philippe 

 

 

Peut être au Vigeant, pour l'heure je ne sais pas mais c'est une possibilité Karim... ;)

 

Il y a 3 heures, Track55 a dit :

belle auto , beau récit , si tu roules un jour a nogaro , je serais content de venir voir ça de près et faire votre connaissance ;) 

 

Merci Track55, pourquoi pas un jour à Nogaro avec mon club (ASA Aquitaine) qui organise régulièrement des sorties sur ce tracé. Avec cette voiture pourquoi pas car en GT c'est un tracé que je n'aime pas beaucoup (surtout l'escargot).

C'est toujours un plaisir de faire une nouvelle connaissance...;)

Modifié par dragon1964

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Track55

oui , quant tu y va fais signe ce sera un plaisir , quelle que soit ta monture d'ailleurs , j'aime tout ce qui roule moi ;)

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dragon1964
Le 05/09/2016 à 16:20, dragon1964 a dit :

.../...

..... je suis allé cherché en Normandie chez un collectionneur de voitures de courses la MK68. Ce n'était pas du tout prévu que j'en achète une autre!!!!

En recherchant des pièces dont la carrosserie, un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.

Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.

 

Tout cela a été possible grâce à un forum de passionnés de voitures de courses et de compétition d'automobiles anciennes ou l'on rencontre des gens fantastiques qui partagent leur expérience, leur vécu, qui sont prêt à vous donner un conseil, une bonne adresse et dans ce cas pour vous proposer une très belle auto (qui n'était pas à la vente)...

Dans le lot, il y a aussi des requins, des gens qui paraissent bien attentionnés en qui vous croyez pouvoir faire confiance et qui essaye de vous doubler comme ça a été le cas pour cette auto.:huh:

Pas de bol, bien que le propriétaire connaissait le gars en question, il m'a vendu cette auto au prix convenu que l'autre connaissait (grace à moi) et sur lequel dans mon dos il avait surenchéri !!!!  

Je précise qu'ayant "sympathisé" avec lui sans pour autant l'avoir rencontré , je lui avais demandé des précisions sur cette auto puisque je savais qu'il connaissait cette auto et lui avait demandé conseil, sur son état réel, sur le prix et sur d'autres choses...

En plus, il avait prétendu que le vendeur n'était pas fiable, etc...

L’ENFOIRÉ !!!

 

Quelques images de cette voiture prises chez ce collectionneur.

Je regrette de n'avoir pas pu prendre d'autres photos mais il avait une bien belle collection et un bien bel écrin pour les exposer!!

Imaginez une propriété avec une très belle maison et un peu plus de 100m plus loin, un autre bâtiment qui ressemblait à une autre villa avec au rez de chaussé un seul volume pour exposer ses autos (plusieurs WM ayant courus au Mans, une R5 turbo de rallye, une F40, une des 50 Jaguar XJR-15 de course, une Viper de compet' et d'autres protos et formules 2, 3 anciennes), et en sous sol, l'atelier et le stock de pièces détachées..

Fantastique!!!:wub:

000001986262.jpg

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mk68n03.jpg

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.../...

 

Le 05/09/2016 à 16:40, dragon1964 a dit :

.../...

Pour arriver à ça (voir la photo ci dessous), cela a été une vraie galère!!!:huh:

 

Plus par inexpérience du chargement des remorques puisque j'étais novice à cette époque plus qu'à autre chose car l'opération inverse, pour la débarquer, a été bien plus facile avec un mode opératoire différent mais bien plus efficace; ce qui n'est rien de le dire !!! 

Ainsi au chargement, il a fallu l'aide d'une mini pelle mécanique pour soulever l'avant pour que la crash box ne touche pas le sol lors du passage sur la rampe !!!!!  ??? Je vous passe les détails et les manips qui ont précédées...

Toutefois, toutes les précautions ont été prises pour ne pas abîmer l'auto.

h9TI8U.jpg

Je suis parti très en retard sur mon horaire prévu, car pour tout charger et avec ses difficultés, il a fallu toute la matinée et le début de l'après midi pour que je sois prêt.

Il y avait pas mal de pièces et le Toutou était plein à raz bord !!!

img4131oj.jpg

img4133yc.jpg

J'étais donc pressé de partir (près de 1000 bornes à faire pour redescendre) et dans ma précipitation, j'ai oublié d'enlever le frein de la remorque.

Avec la puissance du Touareg et de son couple de folie, je ne m'en suis rendu compte quand j'ai vu de la fumée qui s'échappait de la remorque!!!  :o

Je me suis rappelé de l'anecdote qu'un copain m'avait raconté alors que nous allions au circuit de Pau Arnos avec la CS sur la remorque. Il m'avait dit que les tambours pouvaient facilement prendre feu et embraser la remorque et ce qui s'y trouvait dessus !!! 

Je me suis donc précipité pour desserrer le frein et je me suis aperçu qu'une sangle s'était détachée !!!

La priorité était de faire refroidir les freins et je suis reparti illico et un peu vite car je voyais dans le rétro que la voiture bougeait bien aidé par quelques dos d’ânes en traversant un tout petit village dont les quelques passant n'ont pas du comprendre grand chose avec cette remorque qui fumait et cette drôle d'auto dessus !!!

Grand moment de solitude donc (d'autant que j'étais seul), sur ces petites routes de la campagne Normande ou je voyais le nombre des 905 diminuer d'un exemplaire par la connerie de bibi !!! :wacko:

Je me suis arrêté un peu plus loin pour remettre la sangle centrale qui s'était donc décrochée et j'ai resserré les autres pour que l'auto ne bouge plus.

Un kilomètre plus loin, rebelote, la voilà qui a nouveau se barre !!! Putaing de Manon, Grrrrr, *$§; ... censuré.....:angry:

 

Je n'avais pas fait plus de 3 km sur les 974 qu'il me fallait faire et sa commençait plutôt mal.

Je me disait aussi que s'il fallait que je roule à 80km/h, je n'étais pas arrivé !!!!

 

Bon, tout est rentré dans l'ordre et après avoir contrôlé l'ensemble à plusieurs reprises sur la route et puis plus loin sur l'autoroute, je n'ai eu plus rien à resserrer jusqu'à la destination. La route s'est faite à un rythme que je qualifierai de soutenu  

Impossible de la laisser à Toulouse, elle est donc allé voir la merveilleuse cité de Carcassonne et à rejoint sa soeur aînée le lendemain....

Oufffff !!!!

Quelques photos prisent après la tempête !!!

img4123r.jpg

img4128p.jpg

 

.../...

 

 

Le 07/09/2016 à 12:10, dragon1964 a dit :

.../...

....revenons un instant sur MK68 que nous allons laissé dormir pendant quelques temps avant de la remettre en route quelques années plus tard.

 

La voici stockée pour quelques temps bien quelle voyagera un peu tout de même...

dscn4145copier.jpg

dscn4147copier.jpg

 

Détail du châssis:

img4142kl.jpg

 

img4143j.jpg

 

img4144ok.jpg

000001986268.jpg

Poste de pilotage

img4145i.jpg

img4146a.jpg

Partie Arrière du châssis ou est la grande nouveauté des MK68 par rapport à la MK64 avec la possibilité de réglages plus rapides du châssis.

img4141e.jpg

img4140k.jpg

img4147n.jpg

 

.../...

 

Bonjour,

Voici le moment d'ouvrir le grand chapitre consacré à ce Spider MK68 châssis n°03, avec son historique que j'essaye de retracer, tache bien plus ardue qu'il n'y parait, qui a été (très) longue, 3 ans et qui n'est pas tout à fait terminée!!!!

J'en sais beaucoup plus depuis quelques jours à peine même s'il me manque encore quelques pièces du puzzle.

Mais je continue mon enquête :)

sherlock-holmes-loupe.gif

Nous verrons enfin quels ont été les travaux de remise en route qui ont été fait et qui sont aujourd'hui terminés.

Il ne me reste plus qu'à acheter les pneus et à faire le premier roulage !!!B)

 

Ci dessus je rappelle dans quelle circonstance cette voiture est venue à moi et les péripétie pour la rapatrier de la Normandie ou elle se trouvait jusqu'à Toulouse.

 

Comme je le disais, bien que ce soient des voitures relativement récentes ayant couru en 905 Spider Cup de 1992 à 1994, il n'est pas simple de retracer l'historique de ces différents châssis. 

Fausses informations données de bonne foi, erreurs multiples dans les fiches de courses, sur le site même de l'écurie, difficulté de rentrer en contact avec l'écurie ou ses pilotes, etc...

 

.../...

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Smoki

Hello Philippe, fait moi signe si tu viens tourner sur Arnos , je serais curieux de voir cette machine ;)

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dragon1964

.../...

Début avril 2012, une semaine avant les premiers tours de roues de la MK64, j'ai acheté à ce collectionneur normand (connu notamment pour sa collection de WM du Mans) ce 905 Spider MK68 châssis n°03.

Automobiles Martini n'a fabriqué que 6 de ces châssis MK68 en 1993.

Je rappelle que les Martini MK64 étaient déjà les plus performants et avaient déjà trusté les victoires en 905 Spider Cup française et européenne en 1992 et que ces châssis MK68 étaient l'ultime version. 

 

Ce collectionneur-pilote amateur avait acheté en 2002 ce spider à un ancien pilote de rallye qui a racheté ce spider et une 205 Turbo 16 de rallye directement auprès de Hugues de Chaunac, patron de l'écurie Oreca (info confirmé par l’intéressé en personne).

Le collectionneur qui me l'a vendu me donnant le nom de son précédent propriétaire (que j'ai pu contacter bien plus tard), m’indiquant quelle avait appartenu à l'écurie Oreca,  quelle n'avait fait que quelques courses aux mains d'invités de l'écurie et quelle avait sa livrée d'origine.

Les deux dernières infos se révélant fausses ce qui m'a induit en erreur jusqu'à il y a peu !!!

 

Pourtant, Automobiles Martini m'avait bien informé en février 2015 que cette voiture avait été livrée début 1993 à l'écurie Oreca pour Pierre Dérode.

Mais cette auto n'avait pas l'échappement à silencieux qui serait apparu au GP d'Albi les 4 et 5 septembre 1993 (source Autodiva).

Il était donc clair que cette voiture n'avait pas couru toute la saison 1993 et quelle avait donc bien fait quelques apparitions aux mains d'invités comme il m'avait été dit!

 

J'ai mis beaucoup de temps à retrouver les coordonnées du pilote de rallye qui avait acheté ce spider à Oreca, celui ci habitant très loin de la métropole. Mes premières adresses ne devaient pas être bonnes et j'avais renoncé jusqu'à la fin de l'année dernière ou je l'ai relancé via d'autres adresses.

J'avais beau demander sur Autodiva ou se trouvent certains des acteurs de cette coupe mais je n'arrivais pas à avoir les bonnes infos malgré l'aide de certaines personnes qui avaient travaillé notamment chez Automobiles Martini à cette époque.

J'avais demandé sur ce même site des photos de ma voiture en course ainsi qu'à des photographes qui suivaient ces courses en 1993 (l'écurie Oreca ne participant plus à la coupe en 1994 et comme ils avaient vendu cette auto bien des années plus tard) mais sans succès !! Rien non plus du coté de la presse automobile spécialisée ou elle n' apparaissait jamais ce qui était curieux!!:huh:

 

J'ai donc appris en décembre 2017 par cet ancien pilote de rallye que la livrée actuelle de cette 905 Spider n'était pas celle quelle avait quand elle courait avec Oreca.

Alors comment était elle?

Avait elle courue avec Oreca ou non? Dans ce dernier cas pourquoi une écurie aurait acheter une nouvelle voiture qui était très chère? 

 

Voici les copies d'écran de l'ancien site d'Oreca ou l'on voit que pour la saison 1993 il y avait deux châssis Martini MK68 en course!!!

9IavF3.png

DIzRIN.jpg

.../...

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dragon1964
Il y a 1 heure, Smoki a dit :

Hello Philippe, fait moi signe si tu viens tourner sur Arnos , je serais curieux de voir cette machine ;)

 

Je te dirai René mais pour l'heure rien n'est programmé...;)

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F355QV70

Souvent les équipes achètent 2 autos pour en avoir une de réserve ou Pour banque de pieces .

on sait que pour avoir des pieces spéciales faut du temps ou carrément impossible. 

Alors lorsqu'on est en Plein championnat je te laisse imaginer la crise . 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

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dragon1964
Il y a 17 heures, dragon1964 a dit :

.../...

Début avril 2012, une semaine avant les premiers tours de roues de la MK64, j'ai acheté à ce collectionneur normand (connu notamment pour sa collection de WM du Mans) ce 905 Spider MK68 châssis n°03.

Automobiles Martini n'a fabriqué que 6 de ces châssis MK68 en 1993.

Je rappelle que les Martini MK64 étaient déjà les plus performants et avaient déjà trusté les victoires en 905 Spider Cup française et européenne en 1992 et que ces châssis MK68 étaient l'ultime version. 

 

Ce collectionneur-pilote amateur avait acheté en 2002 ce spider à un ancien pilote de rallye qui a racheté ce spider et une 205 Turbo 16 de rallye directement auprès de Hugues de Chaunac, patron de l'écurie Oreca (info confirmé par l’intéressé en personne).

Le collectionneur qui me l'a vendu me donnant le nom de son précédent propriétaire (que j'ai pu contacter bien plus tard), m’indiquant quelle avait appartenu à l'écurie Oreca,  quelle n'avait fait que quelques courses aux mains d'invités de l'écurie et quelle avait sa livrée d'origine.

Les deux dernières infos se révélant fausses ce qui m'a induit en erreur jusqu'à il y a peu !!!

 

Pourtant, Automobiles Martini m'avait bien informé en février 2015 que cette voiture avait été livrée début 1993 à l'écurie Oreca pour Pierre Dérode.

Mais cette auto n'avait pas l'échappement à silencieux qui serait apparu au GP d'Albi les 4 et 5 septembre 1993 (source Autodiva).

Il était donc clair que cette voiture n'avait pas couru toute la saison 1993 et quelle avait donc bien fait quelques apparitions aux mains d'invités comme il m'avait été dit!

 

J'ai mis beaucoup de temps à retrouver les coordonnées du pilote de rallye qui avait acheté ce spider à Oreca, celui ci habitant très loin de la métropole. Mes premières adresses ne devaient pas être bonnes et j'avais renoncé jusqu'à la fin de l'année dernière ou je l'ai relancé via d'autres adresses.

J'avais beau demander sur Autodiva ou se trouvent certains des acteurs de cette coupe mais je n'arrivais pas à avoir les bonnes infos malgré l'aide de certaines personnes qui avaient travaillé notamment chez Automobiles Martini à cette époque.

J'avais demandé sur ce même site des photos de ma voiture en course ainsi qu'à des photographes qui suivaient ces courses en 1993 (l'écurie Oreca ne participant plus à la coupe en 1994 et comme ils avaient vendu cette auto bien des années plus tard) mais sans succès !! Rien non plus du coté de la presse automobile spécialisée ou elle n' apparaissait jamais ce qui était curieux!!:huh:

 

J'ai donc appris en décembre 2017 par cet ancien pilote de rallye que la livrée actuelle de cette 905 Spider n'était pas celle quelle avait quand elle courait avec Oreca.

Alors comment était elle?

Avait elle courue avec Oreca ou non? Dans ce dernier cas pourquoi une écurie aurait acheter une nouvelle voiture qui était très chère? 

 

Voici les copies d'écran de l'ancien site d'Oreca ou l'on voit que pour la saison 1993 il y avait deux châssis Martini MK68 en course!!!

9IavF3.png

DIzRIN.jpg

.../...

 

Il y a 3 heures, F355QV70 a dit :

Souvent les équipes achètent 2 autos pour en avoir une de réserve ou Pour banque de pieces .

on sait que pour avoir des pieces spéciales faut du temps ou carrément impossible. 

Alors lorsqu'on est en Plein championnat je te laisse imaginer la crise . 

 

Alors que je demandais pour d'autres raisons à Automobiles Martini l'affectation des 6 châssis MK68 j'ai reçu la réponse suivante:

"" Nous avons vendu 2 MK 68 à Danielson, 1 à Oréca, 1 à Promosport (Gérard Dillman) et 1 à Mirth Racing...plus une à un collectionneur américain Max l'Hoest qui était un client et qui n'a pas fait de compétition, il l'a acheté pour son plaisir."

Cette voiture a été vendue en 2001 à un autre américain avec lequel je suis en contact (voici l'annonce de vente de 2001: http://www.race-cars.com/carsold/other/905-93/905-93ss.htm ).

 

Donc, l'information sur le site d'Oreca est fausse!!:o

Ils n'ont pas pu courir avec deux MK68 puisqu'ils n'en ont acheté qu'une, celle que je possède actuellement.

@F355QV70comme tu le disais justement, celle qui a du servir de banque pour les pièces, à moins qu'elle n'ait été vendue à une autre écurie à la fin de la saison 1992, est une des deux MK64 qui a fait le championnat 1992!

 

Reste à savoir qui de Pierre Derode ou de Arnaud Trevisiol a roulé avec si tant est que cette voiture ait courue ?

La question reste posée, car même si je sais aujourd'hui quelle n'arborait pas les couleurs qui sont les siennes aujourd'hui et qui ont été placées par son deuxième propriétaire (je suis le quatrième) ex pilote de rallye qui l'avait acheté avec une 205T16 à l'écurie Oreca, il reste à savoir si l'un ou l'autre des pilotes a couru avec d'autant quelle n'a pas le silencieux d'échappement qui serait apparu lors de la 7ème et avant dernière course à Albi les 5 et 7 septembre 1993!!??

That is the question !!?? 

sherlock-holmes-loupe.gif

 

Modifié par dragon1964

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dragon1964
Le 07/03/2017 à 12:01, dragon1964 a dit :

Reste à savoir qui de Pierre Derode ou de Arnaud Trevisiol a roulé avec si tant est que cette voiture ait courue ?

 

 

Fin (apparente car on est jamais à l'abri de rien) du suspens !!

 

Si je ne suis pas entré en contact avec Pierre Dérode, je l'ai été il y a peu avec son co-équipier pour la saison 1993 Arnaud Trévisiol qui a couru en 1992 et 1993 pour l'écurie Oreca au volant de spiders 905 (A noter que celui que j'ai vendu et qui a fait l'objet d'une restauration totale que l'on peut voir sur les pages précédentes de ce sujet, était le sien chez Oreca).

Ce dernier m'a confirmé que c'était bien Pierre Dérode qui avait couru la saison 1993 avec cette auto comme me l'avait dit il y a quelques années Automobiles Martini.

Il m'a dit aussi qu'Oreca n'avait pas eu le budget suffisant pour acheter une seconde MK68 et que la deuxième voiture en course avait été une MK64.

Voici donc la seule vraie photo que j'ai actuellement de cette auto avec ses couleurs en course.

 

905_de10.jpg

 

A suivre la réfection de cette auto ...

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dragon1964

Salut,

Il est temps de parler des travaux de remise en route qui ont été fait et qui sont aujourd'hui terminés en les décrivant dans l'ordre dans lequel ils ont été réalisés.

 

Vidange et remplacement de tous les fluides, changement de la courroie de distribution et calage, changement des pompes a eau, essence ainsi que le changement de la mousse du réservoir d'essence!
Nous remplacerons aussi les filtres, les tuyaux et autres raccords.

 

Nous placerons sur ce spider un petit alternateur pour ne pas avoir à faire, en cours de journée "piste", la fastidieuse opération d'ôter la coque du reste du châssis pour changer les petites batteries qui ne tiennent pas une journée complète même en démarrant l'auto au moyen d'une batterie d'appoint !! 
Au niveau électrique, il y aura un nouveau faisceau.

A priori, il y aura moins de travail que sur la MK64 qu'il avait fallu revoir de fond en comble y compris la réfection de la carrosserie monobloc qui avait été honteusement modifiée par des gens que l'on peut qualifier sans trop se tromper d'apprentis sorciers !!!
Au niveau de celle ci, seul une petite retouche sur un tunnel à cause d'une légère déchirure sur celui ci !
 

Quelques photos..
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A suivre...A

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Les travaux se sont poursuivis avec:
- re-lubrification du moteur en le gavant d'huile par le couvre culasse (voir photo) puis en faisant fonctionner la pompe à huile à la perceuse (!). Ensuite un peu de WD40 dans le cylindres. 
- vérification qu'il n'y avait aucun corps étranger dans les cylindres ou au niveau des soupapes.
- quelques tours du moteur à la main ... RAS
- leak test de chaque cylindre avec d'assez bons résultats dans l'ensemble. Nous verrons bien mieux après un ou deux roulages...

Les pièces pour refaire la distribution + pompe à eau + joints ainsi que ce nécessaire à mettre une poulie pour l'alternateur comme nous l'avons vu sur ce sujet ont été commandées.

Par contre, même si la courroie de la pompe à huile est dans un état correct, nous avons préférer la changer avec quelques difficultés pour la trouver!

Quelques photos...

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Leak cylindre n°01

AVMks3.jpg

 

Quelques temps plus tard...

 

La distribution a été faite, les galets changés, un alternateur a été mis en place, la pompe à eau a été changée de même que les bougies.
Tout cela ne s’est pas fait sans certaines difficultés !!!!

Outre une pompe à eau qui n’était pas compatible mais qui a pu être changée par une qui l’était, des pièces sont arrivées au compte goutte car non disponibles, nous avons du également résoudre certains problèmes et faire certaines modifications.
Ainsi, comme la courroie de la pompe à huile n’est plus disponible en 61 dents, nous en avons prise une de 62 dents et adapté un système pour le tendeur.
Par ailleurs, la mise en place de l’alternateur a nécessité la fabrication d’un support et d’une pièce pour assurer le centrage de la poulie de l’alternateur et de celle de la pompe à huile qui est décalée !
La poulie sur la pompe à huile se trouvant décalée sur l’avant pour tenir compte du décalage de la poulie sur le moteur à cause de la poulie d’alternateur !

C’est donc à ce stade une histoire de poulies !!!  
Tout tourne correctement dans le principe et nous verrons plus tard avec le moteur dans les tours.
La voiture ressemble à nouveau à une voiture ...

 

Avant
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Après
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ça tourne...

 

 

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Outre la remise en état, se posait aussi la question de l'échappement !

 

Celui sur l'auto est le Devil en inox qui équipait les spiders 905 jusqu'au changement de réglementation qui a rendu obligatoire un échappement à silencieux. 

Je sais que même avec ce dernier, l'auto est plutôt très bruyante quand elle est dans les tours (et on est toujours haut dans les tours avec cette auto, entre 5500 et 7700 trs/mn),  alors je n'ose imaginer avec le beau Devil inox !!?? :rolleyes:

Donc, pour pouvoir tourner en France, il me fallait soit en trouver un avec silencieux, soit en faire faire un. Pour ce faire, j'avais déjà un double de sortie de collecteurs.

Par chance, avec les relations que je me suis faite dans le petit monde de ces Spiders 905, j'en ai trouvé un d'origine avec le silencieux et qui plus est, est neuf de chez neuf !!! B)

 

Le Devil d'origine sans silencieux que j'utiliserai pour les sorties hors de France (le son doit être ENORME)

img4144ok.jpg

 

Celui qui est arrivé avec le changement de réglementation, Devil lui aussi, avec silencieux.

q1bz6I.jpg

 

Quelque mois après une pause assez longue et après avoir démonté le cache pour pouvoir changer la mousse du réservoir d'essence, nous avons constaté que le temps avait eu des effets désastreux sur le réservoir d'essence  :o
Comme on peut le voir sur ces photos la partie basse du réservoir d'essence était méchamment amochée, de même que la fixation de la pompe basse P°

 

La mousse totalement désagrégée par les résidus d'essence.

nGHLUx.jpg

 

303TTw.jpg

 

Le fond du réservoir rongé par ces mêmes résidus..

cwb8CM.jpg

 

Quelques temps après, un nouveau réservoir est arrivé du spécialiste Ets Riché qui fournissait déjà à l'époque ces réservoirs d'essence...

Le prix pour info est de 1000,00€ HT

 

k3eP6d.jpg

 

3sAc7n.jpg

 

ehD9HI.jpg

 

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