Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Bonjour à tous... Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance... J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 ! A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ? Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment. Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 (modifié) Je poste la ficelle s'il y en a qui veulent regarder J'ai pas trouvé une seule photo de 340 MM bleue sur le web ? Mais les couleurs seraient celles de LM53 (Chinetti), ce qui serait de bon gout si on lui refait une beauté.. Donc peut être 0284AM ? Modifié le 27 octobre 2016 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 (modifié) Merci Georges. Je balaie le net depuis 1 semaine à la recherche de photos, mais rien. J'ai aussi pensé à 0284AM, avant qu'elle ne soit recarrossée par Fantuzzi en en barquette style Touring. Par contre, au Mans 53 où elle fut partiellement détruite (acc. mortel de Tom Cole), elle était effectivement dans cette config de couleur, mais avait les phares découverts et un pare brise différent, bouchon de réservoir sur le coffre arr... Quelques photos de la voiture au Mans : et telle qu'elle se présentait à l'origine (rouge - phares couverts) http://www.vitadistile.com/2016/09/23/ferrari-340-mm-vignale-spider-1953-si-vive-solo-tre-volte/ Modifié le 27 octobre 2016 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Autres images du Mans 1953.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Ouaipe, j'avions po bien vu les phares... Donc j'en sais rien. je vais regarder dans mes livres ce soir s'il y a truc qui pourrait donner une piste. mais sans plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 1 minute, geo27 a dit : Ouaipe, j'avions po bien vu les phares... Donc j'en sais rien. je vais regarder dans mes livres ce soir s'il y a truc qui pourrait donner une piste. mais sans plus. On peut très bien avoir à faire à un collectionneur pas trop soucieux de la vérité historique...qui souhaite avoir une voiture identique à sa sortie d'usine, mais dans un schéma de couleur du Mans. Ça c'est déjà vu. On peut aussi se dire qu'elle est - dans le reportage - en cours de restauration, donc pas définitive..je peux aussi questionner ceux - ou plutôt celui.. - qui sait forcément ce qu'il en est Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 3 minutes, Etienne a dit : On peut très bien avoir à faire à un collectionneur pas trop soucieux de la vérité historique...qui souhaite avoir une voiture identique à sa sortie d'usine, mais dans un schéma de couleur du Mans. Ça c'est déjà vu. On peut aussi se dire qu'elle est - dans le reportage - en cours de restauration, donc pas définitive..je peux aussi questionner ceux - ou plutôt celui.. - qui sait forcément ce qu'il en est Oui aussi... J'ai pas vu, mais tu as posté ce truc sur Fchat ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 1 minute, geo27 a dit : Oui aussi... J'ai pas vu, mais tu as posté ce truc sur Fchat ? Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 5 minutes, Etienne a dit : Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un... pas besoin de payer pour poster des photos il me semble Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Tu peux utiliser un hébergeur comme http://www.hostingpics.net/ il y a 33 minutes, Etienne a dit : Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Il y a 3 heures, Etienne a dit : Bonjour à tous... Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance... J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 ! A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ? Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment. Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance ! J'aime Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Il y a 3 heures, Etienne a dit : Bonjour à tous... Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance... J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 ! A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ? Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment. Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance ! L'Oblin n'a pas été restaurée chez eux en 2012 mais elle y est peut-être retournée dernièrement, il n'est pas rare qu'un collectionneur refasse une restauration sur une récente qu'il ne trouve pas satisfaisante. L'émission date de 2016, et ne semble pas être un mix de plusieurs reportages faits à plusieurs époques. Sur la première image postée, j'ai cru au début à un film bleu posé sur la carrosserie en voyant des bosses, éclairage trompe-l'oeil. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 (modifié) il y a 23 minutes, Lord Brett a dit : L'Oblin n'a pas été restaurée chez eux en 2012 mais elle y est peut-être retournée dernièrement, il n'est pas rare qu'un collectionneur refasse une restauration sur une récente qu'il ne trouve pas satisfaisante. L'émission date de 2016, et ne semble pas être un mix de plusieurs reportages faits à plusieurs époques. Sur la première image postée, j'ai cru au début à un film bleu posé sur la carrosserie en voyant des bosses, éclairage trompe-l'oeil. Exact...raccourci malheureux de ma part. Elle a été restaurée par Kent Bain and Charlie Webb, of Automotive Restoration Inc. D'ailleurs, sous réserve de vérif, il mes semble qu'elle a été restaurée dans un gris foncé mat (vente Artcurial 2014), et dans le film de la 5, elle semble plutôt noir brillant... Pour la date du film, on voit plus tôt les vendanges des Trebbiano d’Espagne, Sauvignon Spergola, Lambrusco di Sorbara et Lambrusco Salamino pour la fabrication du balsamico. Je doute que ces images soient celles des dernières vendanges pour une diffusion fin septembre... Modifié le 27 octobre 2016 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Je ne te suis d'aucun secours Etienne mais, tout comme Bernard et certainement bien d'autres j'adore ce genre de sujet... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 1 minute, dragon1964 a dit : Je ne te suis d'aucun secours Etienne mais, tout comme Bernard et certainement bien d'autres j'adore ce genre de sujet... C'est pas grave...suis content de voir que ça peut intéresser quelques Ferraristi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Il y a 1 heure, bernard a dit : J'aime J'avais pas vu...merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 il y a 55 minutes, Etienne a dit : Exact...raccourci malheureux de ma part. Elle a été restaurée par Kent Bain and Charlie Webb, of Automotive Restoration Inc. D'ailleurs, sous réserve de vérif, il mes semble qu'elle a été restaurée dans un gris foncé mat (vente Artcurial 2014), et dans le film de la 5, elle semble plutôt noir brillant... Pour la date du film, on voit plus tôt les vendanges des Trebbiano d’Espagne, Sauvignon Spergola, Lambrusco di Sorbara et Lambrusco Salamino pour la fabrication du balsamico. Je doute que ces images soient celles des dernières vendanges pour une diffusion fin septembre... Noir brillant qu'elle arborait déjà en 2015 (février à Rétromobile sur le stand de la carrosserie Provost du Mans et en septembre à Chantilly) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Je viens de consulter le livre de Massini sur les Vignale et je ne suis pas plus avancé... Mais au moins, ça m'a donné l'occasion de re- feuilleter le livre... 154 Vignale y sont répertoriées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2016 Merci Etienne pour le sujet et Georges pour le lien ! Car il y a aussi dans ce reportage, entre autres, un tour en Ferrari F355 et toute l'histoire de la famille Panini (ce qui me rappelle quand nous avions échangé quelques mots avec Umberto Panini en visitant sa collection Maserati). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 Il y a 11 heures, geo27 a dit : Je viens de consulter le livre de Massini sur les Vignale et je ne suis pas plus avancé... Mais au moins, ça m'a donné l'occasion de re- feuilleter le livre... 154 Vignale y sont répertoriées. C'est par là que j'avais commencé aussi...Il commence à dater le livre ! il mériterait une actualisation... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 Il y a 10 heures, Franck a dit : Merci Etienne pour le sujet et Georges pour le lien ! Car il y a aussi dans ce reportage, entre autres, un tour en Ferrari F355 et toute l'histoire de la famille Panini (ce qui me rappelle quand nous avions échangé quelques mots avec Umberto Panini en visitant sa collection Maserati). Je ne suis pourtant pas fan du tout de la présentatrice, mais oui c'est un reportage plutôt sympa, aussi bien pour ceux qui connaissent la région que pour ceux qui la découvrent. Par exemple, j'avais déjà noté pour un prochain voyage la visite de l'acetaia del cristo, j'ai été content d'en découvrir un peu plus à cette occasion. Bon, à + 150€ les 100ml, faut pas l'utiliser comme dans la pizzeria du coin qui arrose ta 4 saisons d'une espèce de sirop sans saveur ! Et quand tu vas sur leur site, tu découvres leur fameuse barrique de 1848, avec des tarifs qui laissent....rêveur ! https://www.acetaiadelcristo.it/fr/categorie-produit/vinaigre-balsamique-traditionnel-extra-vieux-fabuleux/?filter_invecchiamento=dun-seul-fut-de-1848 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 il y a 13 minutes, Etienne a dit : Je ne suis pourtant pas fan du tout de la présentatrice, mais oui c'est un reportage plutôt sympa, aussi bien pour ceux qui connaissent la région que pour ceux qui la découvrent. Par exemple, j'avais déjà noté pour un prochain voyage la visite de l'acetaia del cristo, j'ai été content d'en découvrir un peu plus à cette occasion. Bon, à + 150€ les 100ml, faut pas l'utiliser comme dans la pizzeria du coin qui arrose ta 4 saisons d'une espèce de sirop sans saveur ! Et quand tu vas sur leur site, tu découvres leur fameuse barrique de 1848, avec des tarifs qui laissent....rêveur ! https://www.acetaiadelcristo.it/fr/categorie-produit/vinaigre-balsamique-traditionnel-extra-vieux-fabuleux/?filter_invecchiamento=dun-seul-fut-de-1848 J'ai halluciné quand j'ai vu le prix.... Mais je pense que c'est une erreur... Cà doit être 150 € le coffret, ce qui n'est déjà pas cadeau. Moi j'achète celui avec le petit cheval de Mario Neri au restaurant Cavallino. Il est très bon. http://www.ristoranteilcavallino.it/prodotti/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 il y a 21 minutes, geo27 a dit : J'ai halluciné quand j'ai vu le prix.... Mais je pense que c'est une erreur... Cà doit être 150 € le coffret, ce qui n'est déjà pas cadeau. Moi j'achète celui avec le petit cheval de Mario Neri au restaurant Cavallino. Il est très bon. http://www.ristoranteilcavallino.it/prodotti/ Manifestement des erreurs d'affichage. mais quand même = 1200€ pour le flacon de 100ml issu de la Vente aux Enchères GOÛT BALSAMIQUE 2007 (12 petites bouteilles seulement) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 A voir dans la région , la collection Righini , si vous ne la connaissez pas , j'ai regretté d'y avoir vu qu'une partie http://www.righiniauto.it/collezione-righini.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 Bon, il n'y avait plus beaucoup de doute, mais j'ai la confirmation "officielle" : c'est bien la 340MM spyder Vignale 0284AM, en phase finale de restauration (une dizaine d'années en tout). Le propriétaire italien n'aurait pas souhaité se donner tous les moyens pour obtenir les archives anciennes, ce qui explique en partie ce mix entre version d'origine et configuration Le Mans 53. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites