claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 J'ai envoyé un mail au premier garagiste qui avait fait ce changement de soupapes, je lui demande si il avait analysé les causes de cette panne. J’espère qu'il s'en souvient, c'était en 2012. Surtout j'espère qu'il va ma répondre.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 2 minutes, 33manu a dit : Je ne vois pas comment tu peux conclure ça (auto-allumage), à moins d'avoir déjà eu exactement la même chose sur ce même moteur ? En effet, comme je disais plus haut faut voir l'état de la bougie, mais aussi de l'autre soupape d'échappement, des sièges des soupapes d'échappement, leurs guides mais aussi leurs poussoirs !!! Il y a eu une fragilité des collecteurs connus sur la 355 mais deux fois la même panne sur le même moteur c'est anormal, la cause n'a pas été bien analysée ! @+ La cause de ces cendres provoque de l'auto allumage. C'est sur a 10000%. Et c'est la cendre accumulée sur la soupape qui fait monter la température a cet endroit et a fondu, fragilisé, cassé ... la soupape Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 Scuderia-francesco, ces cendres, c'est de la calamine , non ? De quoi cela vient ? mauvais mélange carburent/air ? Injecteur défectueux ? Mauvaise essence ? A- ton avis ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 Claude, il y a quelque choses qui m'interpelle. Il y a eu que les soupapes d'échappement qui on été remplacé lors de la dernière casse ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 4 minutes, Scuderia-francesco a dit : La cause de ces cendres provoque de l'auto allumage. C'est sur a 10000%. Et c'est la cendre accumulée sur la soupape qui fait monter la température a cet endroit et a fondu, fragilisé, cassé ... la soupape Je ne serais pas aussi affirmatif, pour moi ces dépôts ont très bien pu s'accumuler par ex. alors que la soupape était déjà fissurée voir qu'il en manquait un bout et donc que la combustion ne se déroulait pas correctement.... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 1 minute, 33manu a dit : Je ne serais pas aussi affirmatif, pour moi ces dépôts ont très bien pu s'accumuler par ex. alors que la soupape était déjà fissurée voir qu'il en manquait un bout et donc que la combustion ne se déroulait pas correctement.... @+ Si je suis désolé. Cette cendre est du a la casse. le tout maintenant est de savoir pourquoi cette cendre. Promis jurer si je mens je vais en enfer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 Sur la facture - nettoyage des plans de joints - remplacement des soupapes d'admission et d'échappement - remplacement des guides de soupapes d'admission et d'échappement - rectification des sièges de soupapes - blanchissage du plan de joint de culasse Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) il y a 18 minutes, Scuderia-francesco a dit : Si je suis désolé. Cette cendre est du a la casse. le tout maintenant est de savoir pourquoi cette cendre. Promis jurer si je mens je vais en enfer Admettons mais expliques nous pourquoi ? Dépôts : cause ou conséquence ? Un soupape d'échappement se refroidit lorsqu'elle entre au contact de son siège l'état et la surface de sa portée sont donc critiques ! Donc si tu parles d'un effet "coup de chalumeau" conduisant au grillage de soupape alors oui je suis ok si l'état du siège confirme et si en plus c'était déjà cette soupape la dernière fois alors perso je partirai sur l'injecteur ou, s'il y a des dépôts d'huile sur la segmentation et/ou le guide (descente d'huile qui ensuite brûle, laisse des dépôts qui finissent par s'intercaler à l'interface siège/soupape brisant la soupape). Si la queue de soupape est en mauvais état avec des dépôts il faudra se poser des questions sur les additifs contenus dans le carburant ! Donc : même soupape la dernière fois ? quid du siège et du guide ? @+ Modifié le 12 novembre 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 11 minutes, claude57 a dit : Sur la facture - nettoyage des plans de joints - remplacement des soupapes d'admission et d'échappement - remplacement des guides de soupapes d'admission et d'échappement - rectification des sièges de soupapes - blanchissage du plan de joint de culasse Si tout a été bien remplacé au niveau des guides et bourrages de soupapes et que l'étanchéité des soupapes a bien été contrôlée. je ne vois qu'une défectuosité d'injecteur a ce cylindre .. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) il y a 27 minutes, Scuderia-francesco a dit : Si je suis désolé. Cette cendre est du a la casse. le tout maintenant est de savoir pourquoi cette cendre. Promis jurer si je mens je vais en enfer Gaffe tu fais face à des ingénieurs motoristes étayes bien ils vont pas te louper sinon, surtout le @33manu Le @tifosi101 etant plus clément Modifié le 12 novembre 2016 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 7 minutes, 33manu a dit : Admettons mais expliques nous pourquoi ? Dépôts : cause ou conséquence ? Un soupape d'échappement se refroidit lorsqu'elle entre au contact de son siège l'état et la surface de sa portée sont donc critiques ! Donc si tu parles d'un effet "coup de chalumeau" conduisant au grillage de soupape alors oui je suis ok si l'état du siège confirme et si en plus c'était déjà cette soupape la dernière fois alors perso je partirai sur l'injecteur ou, s'il y a des dépôts d'huile sur la segmentation et/ou le guide (descente d'huile qui ensuite brûle, laisse des dépôts qui finissent par s'intercaler à l'interface siège/soupape brisant la soupape). Si la queue de soupape est en mauvais état avec des dépôts il faudra se poser des questions sur les additifs contenus dans le carburant ! Donc : même soupape la dernière fois ? quid du siège et du guide ? @+ Intéressant comme débat 33 j'adore. Les soupapes se refroidissent plutôt avec l'admission d'air frais et le tout se réchauffe avec la combustion des gaz chauds. Et comme l'échappement est plus amené a être chaud, le dépôt de cette cendre se dépose sur celle-ci. Entièrement d'accord avec toi. Injecteur, descente d'huile ... c'est le dépôt de cendre qui est sur les soupapes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 6 minutes, Oliv a dit : Gaffe tu fais face à des ingénieurs motoristes étayes bien ils vont pas te louper sinon, surtout le @33manu Le @tifosi101 etant plus clément Pas de problème Oliv, je suis aussi fort que le psy a la Rolex Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 à l’instant, Scuderia-francesco a dit : Intéressant comme débat 33 j'adore. Les soupapes se refroidissent plutôt avec l'admission d'air frais et le tout se réchauffe avec la combustion des gaz chauds. Non pas du tout pour celle d'échappement : elle évacue en gros 75 % de sa chaleur par son siège et c'est elle la plus sollicitée thermiquement car à chaque cycle elle est au contact direct des gaz d'échappement. C'est pas pour rien que pendant longtemps elles ont été, d'abord sur les moteurs en étoile refroidis par air (donc plus "chaud" qu'un moteur à refroidissement liquide) creuses et remplies de sodium pour évacuer la chaleur de la tête vers la queue ! à l’instant, Scuderia-francesco a dit : Et comme l'échappement est plus amené a être chaud, le dépôt de cette cendre se dépose sur celle-ci. Non c'est parce que le dépôts se forment en fin de combustion et ils sont évacués en grande partie lors de l'ouverture de la soupape d'échappement donc c'est d'abord sur cette dernière qu'ils vont se déposer. à l’instant, Scuderia-francesco a dit : Entièrement d'accord avec toi. Injecteur, descente d'huile ... c'est le dépôt de cendre qui est sur les soupapes Je n'ai pas de certitude, juste des hypothèses, faut voir les autres points comme je disais plus haut ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 18 minutes, 33manu a dit : Admettons mais expliques nous pourquoi ? Dépôts : cause ou conséquence ? Un soupape d'échappement se refroidit lorsqu'elle entre au contact de son siège l'état et la surface de sa portée sont donc critiques ! Donc si tu parles d'un effet "coup de chalumeau" conduisant au grillage de soupape alors oui je suis ok si l'état du siège confirme et si en plus c'était déjà cette soupape la dernière fois alors perso je partirai sur l'injecteur ou, s'il y a des dépôts d'huile sur la segmentation et/ou le guide (descente d'huile qui ensuite brûle, laisse des dépôts qui finissent par s'intercaler à l'interface siège/soupape brisant la soupape). Si la queue de soupape est en mauvais état avec des dépôts il faudra se poser des questions sur les additifs contenus dans le carburant ! Donc : même soupape la dernière fois ? quid du siège et du guide ? @+ Cause du dépôt : est exactement ce que tu as souligné (consommation d'huile par un guide de soupape, ...injecteur qui "pisse") Concequance : depot de cendre sur la soupape échappement et devenant rouge feu qui a conduit a la casse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 4 minutes, Scuderia-francesco a dit : Cause du dépôt : est exactement ce que tu as souligné (consommation d'huile par un guide de soupape, ...injecteur qui "pisse") Hypothèses pour l'instant à mon niveau, faut voir les autres points comme je disais plus haut il y a 4 minutes, Scuderia-francesco a dit : Concequance : depot de cendre sur la soupape échappement et devenant rouge feu qui a conduit a la casse. Je ne pense pas, pas du tout même, plutôt un "coup de chalumeau" càd que des dépôts d'imbrûlés sont venus se coincer entre la soupape et son siège laissant passer des gaz d'échappement : c'est le "grillage" de soupape ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 25 minutes, Oliv a dit : Gaffe tu fais face à des ingénieurs motoristes étayes bien ils vont pas te louper sinon, surtout le @33manu Le @tifosi101 etant plus clément Cépafo on mange des forumistes le matin au petit déj Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 3 minutes, 33manu a dit : Non pas du tout pour celle d'échappement : elle évacue en gros 75 % de sa chaleur par son siège et c'est elle la plus sollicitée thermiquement car à chaque cycle elle est au contact direct des gaz d'échappement. C'est pas pour rien que pendant longtemps elles ont été, d'abord sur les moteurs en étoile refroidis par air (donc plus "chaud" qu'un moteur à refroidissement liquide) creuses et remplies de sodium pour évacuer la chaleur de la tête vers la queue ! Non c'est parce que le dépôts se forment en fin de combustion et ils sont évacués en grande partie lors de l'ouverture de la soupape d'échappement donc c'est d'abord sur cette dernière qu'ils vont se déposer. Je n'ai pas de certitude, juste des hypothèses, faut voir les autres points comme je disais plus haut ! @+ Entièrement d'accord avec le faite quelle soit évidement plus solliciter. Je ne savais que les 75% de chaleur s'évacuait par le contacte siège-culasse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2016 il y a 28 minutes, 33manu a dit : Cépafo on mange des forumistes le matin au petit déj Et le soir au digeo Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouman 46 Signaler ce message Posté(e) le 13 novembre 2016 Je vais finir par avoir mon BTS mécanique à force de lire vos post ! J adore !!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Oui, enfin Nicolas, leurs discours ne m inquiètent pas, ce qui n'est pas le cas des photos .... Modifié le 13 novembre 2016 par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Mon hypothèse : Dépôt de cette centre sur SE. Il faut se dirigé vers le système de recyclage des vapeurs d'huile. Si celui-ci ce trouve a proximité du cylindre N 7 (corps d'admission n°7) ça peu expliquer le dépôt. C'est aussi pour cela qu'il faudrait des autres photos Modifié le 13 novembre 2016 par Scuderia-francesco Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2016 (modifié) Des nouvelles de ta belle Claude ? Modifié le 17 novembre 2016 par Scuderia-francesco Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2016 Eh bin... Il faudrait donc envisager un remplacement des injecteurs à partir d'un certain kilométrage Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2016 il y a 33 minutes, auto355 a dit : Eh bin... Il faudrait donc envisager un remplacement des injecteurs à partir d'un certain kilométrage A partir d'un certain kilométrage .... Mais sont-ils défectueux ??? Il y a interet a ce que ce soit le cas .. sinon le problème n'est pas résolu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2016 A priori , les sièges de soupapes en cause. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites