tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2016 Des photos, des photos !! Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poison rouge 117 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2016 Bien venu au club ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2017 je viens de lire le sujet , esceque le bord du papillon cassé est aussi le 7 ? manu33 analyse assez bien la chose, la suie noire que l'on voit s'est faite après la casse comme il l'explique , un moteur lavé par trop d'essence ne monte justement pas en température , c'est le contraire , donc il faut pour cela un mélange pauvre, donc soit un injo mort qui a décalqué la soupape car trop pauvre = cliquetis , pb soulevé aussi par chaipuki soit si le bord cassé est du même cylindre = une prise d'air , mêmes effets tant qu'a être démonté je ferais sortir le piston voir s'il ne serait pas fissuré , voir le passer en radio , car un piston qui a cliqueté peut avoir des fissures non visibles montres nous tes bougies aussi et ne remontes pas au moins cet injo sans le contrôler , je te conseille de les faire nettoyer tous les 8 combien de km depuis la panne similaire précédente ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Le 18/11/2016 à 15:20, claude57 a dit : A priori , les sièges de soupapes en cause. et pourquoi ? c'est ton mécano qui l'a dit ? alors changes-en ! le siège n'a rien a voir avec ton blême , ta soupape est fondue , et a contrario de ce qui est dit plus haut , ce ne sont pas des cendres mais de la suie , résidu de mauvaise combustion après casse pour fondre une soupape ou un piston (ce qui est l’étape juste après) , la raison pour quoi je t'ai dis de la radio , il faut une tempé très et trop élevée , donc un rapport stœchiométrique mauvais avec mélange trop pauvre manu33 cause de soupapes au sodium , esceque ce moteur en est équipé ? qqu'un aurait-il cette info pour la 355 ET POUR 360 ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 @Track55 les ferrari ne sont plus équipées de soupape au sodium depuis la derniere version de la 308 en quattrovalvole Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 1 minute, Oliv a dit : @Track55 les ferrari ne sont plus équipées de soupape au sodium depuis la derniere version de la 308 en quattrovalvole ok merci , sait-on pourquoi ? qu'esce qui a motivé cette décision ''bizarre'' ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) il y a 5 minutes, Track55 a dit : ok merci , sait-on pourquoi ? qu'esce qui a motivé cette décision ''bizarre'' ? Manu te diras que c'est faux mais il y a pas mal de cas de rupture de ses soupapes répertoriés, notamment sur les 512 BB, 308 carbu etc. . Modifié le 23 janvier 2017 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 1 minute, Oliv a dit : Manu te diras que c'est faut mais il y a pas mal de cas de rupture de ses soupapes répertoriés, notamment sur les 512 BB, 308 carbu etc. rupture ? y'a des sujets concernant cela ici ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Messieurs, bonjour Je vous donne un peu des dernières nouvelles. Le bas moteur a été démonté ( chose pas faite lors de la dernière panne) et il a été constaté que le gicleur d'huile était cassé, d'ou surchauffe du cylindre 7. Nous avons décidé comme Poison Rouge de changer chemise , piston sur le 7 ainsi que l'injecteur. Les 2 soupapes d'échappement changées, tout le reste de la culasse testé et RAS. Comme tout est démonté, contrôle de l'embrayage, changement courroies, pompe à eau, quelques joints par ci par là, silentblocs moteur HS ainsi que soufflets cardans. Voilà , plus qu'a remonter. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Donc les gicleurs d'huile peuvent lâcher sans moyen de savoir ni de contrôler? Eh ben.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 19 heures, Track55 a dit : esceque le bord du papillon cassé est aussi le 7 ? combien de km depuis la panne similaire précédente ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Papillon cassé pas sur 7, la 1ere panne date de juillet 2012, à 66000kms, l'ancien propriétaire a encore fait 6000kms avant de me la vendre en novembre 2012 Moi j'ai fait aussi environ 6000kms avant que cela recommence. Comme expliqué plus haut, le bas moteur n'avait pas été démonté, les soupapes changées sans rechercher la cause Je ne fais pas de circuit et je roule relativement pépère , pas de surchauffe moteur, mais à force de ne pas être lubrifié le 7 n'a pas aimé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 2 heures, claude57 a dit : Papillon cassé pas sur 7, la 1ere panne date de juillet 2012, à 66000kms, l'ancien propriétaire a encore fait 6000kms avant de me la vendre en novembre 2012 Moi j'ai fait aussi environ 6000kms avant que cela recommence. Comme expliqué plus haut, le bas moteur n'avait pas été démonté, les soupapes changées sans rechercher la cause Je ne fais pas de circuit et je roule relativement pépère , pas de surchauffe moteur, mais à force de ne pas être lubrifié le 7 n'a pas aimé. ok , je reste septique sur la cause , si tu roulais constamment en charge je veux bien, mais si tu roule cool sans taper ds les tours max sans arrêt ça me semble insuffisant pour casser mais bon comme en mécanique tout reste possible ...... j’inspecterais bien voir si une autre piste pourrait être découverte , parce que casser tous les 12MKM ça va finir par te lasser je crois il a testé l'injecteur incriminé ? voir aussi le faisceau injos ? j'en ai un qui m'a foutu un piston V8 parterre sur autoroute mais en tirant a donf , l'injo est mourru subitement , un autre qu'a failli aussi cause du faisceau defaillant , donc insectes bien tout ca Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 11 heures, Oliv a dit : Manu te diras que c'est faux mais il y a pas mal de cas de rupture de ses soupapes répertoriés, notamment sur les 512 BB, 308 carbu etc. J'ai jamais dit que c'était faux, j'ai même ouvert un post dédié dans la section 308 où l'on a radiographié des soupapes d'échappement venant d'une 308 carbu pour confirmer qu'elles sont creuses. Ce qu'on ne sait pas expliquer c'est pourquoi : il semblerait qu'il y ait plus de cas de rupture aux US qu'en EU et nous avons deux hypothèses : soit c'est le cas et c'est parce qu'à cause des systèmes de dépollution les moteurs US chauffent beaucoup plus, soit c'est pareil des deux côtés de la flaque mais ici le sujet est un tabou : les proprios concernés préférant ne pas en parler. Merci de ne pas déformer mes propos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, claude57 a dit : Comme expliqué plus haut, le bas moteur n'avait pas été démonté, les soupapes changées sans rechercher la cause Je ne fais pas de circuit et je roule relativement pépère , pas de surchauffe moteur, mais à force de ne pas être lubrifié le 7 n'a pas aimé. Ton moteur pourrait tourner des heures sans ces gicleurs à conditions de ne pas tirer comme un dingue dessus car cette huile giclée sous la calotte des pistons sert à les refroidir sous forte charge mais cela n'a pas de rapport avec les soupapes. En outre, si tu vas au bout du raisonnement, une surchauffe de ce cylindre aurait conduit à : une augmentation de la température de liquide de refroidissement, de l'huile, et ... un serrage ou début de serrage du cylindre en question Perso je pense plutôt que la panne vient de l'injecteur, si tu veux le vérifier faut TOUS les faire tester à un Bosch car service par exemple, s'ils te disent que le n°7 a un problème tu aura la réponse, encore des doutes : fais faire la métrologie du piston/chemise/segments du n°7, je te parie que c'est dans les cotes @+ Modifié le 23 janvier 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 3 heures, auto355 a dit : Donc les gicleurs d'huile peuvent lâcher sans moyen de savoir ni de contrôler? Eh ben.... A l'intérieur du bloc ... : non aucun moyen @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 manu tu confirme le sodium c'est bien ca ? et apres les 308 ? concernant les gicleurs je suis assez d'accord , bien qu'avant de serrer faut y aller qd même , rien que le faible volume dégageant du vilo suffit a graisser , je suis comme toi je vérifierais bien plus loin tu as le lien du sujet dont tu cause ? j'ai rien trouvé concernant cela Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) Oui les 308 carbus et "i" mais pas QV ont des soupapes creuses à l'échappement remplies de sodium, comme beaucoup de moteurs Alfa anciens (bialbero etc ...) et surtout comme je le disais plus haut les moteurs d'avions refroidis par air car l'échappement est nettement plus sollicité que sur les moteurs à refroidissement par liquide. Ensuite Ferrari est passé aux soupapes 100 % acier sur tous ses modèles. Le lien : @+ Modifié le 23 janvier 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 18 minutes, 33manu a dit : Oui les 308 carbus et "i" mais pas QV ont des soupapes creuses à l'échappement remplies de sodium, comme beaucoup de moteurs Alfa anciens (bialbero etc ...) et surtout comme je le disait plus haut les moteurs d'avions refroidis par air car l'échappement est nettement plus sollicité que sur les moteurs à refroidissement par liquide. Ensuite Ferrari est passé aux soupapes 100 % acier sur tous ses modèles. Le lien : @+ merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
A110 18 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2017 bonsoir, un air de déjà vu ici : bonsoir,https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/5299-latelier-des-sportives/?page=2#comment-283194 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Track55 117 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2017 j'ai lu qques sujets , il m’apparaît que ce sont plus des grillages de soupapes que des casses non .? avez vous des retex concernant les casses ? car c'est pas la même chose au niveau des causes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2017 Voila, rentrée au bercail, après 3 mois de garage. Pas grosse, mais très très grosse révision ( ça pique un peu....mais bon ) Suite à mon problème de "tourne pas nickel" l' autopsie a été pratiqué , pas mort, mais grièvement blessé Prise de compression, nul cylindre 7 Déculassage, soupape échappement cassée Le comment du pourquoi ? démontage bas moteur. Constat gicleur d'huile cassé. Bout cassé, qui a cassé pignons. Donc comme Poison Rouge, nous avons changé, piston, chemise, segments et injecteur sur le 7 Changé les 4 silentblocs moteur pompe à eau, courroies distributions et toutes les courroies, galets, roulements bougies, une multitude de joints, la pièce cassée ( photos autres messages ) prise d'air ( collecteur ) tous les fluides, clim, bien sur soupapes d'échappement et contrôle culasse tous les filtres, soufflets de cardans, chaîne pompe à huile et 60h de M.O. Je pense que les pièces FERRARI, sont plaquées OR quelque part . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2017 il y a 23 minutes, claude57 a dit : Voila, rentrée au bercail, après 3 mois de garage. Pas grosse, mais très très grosse révision ( ça pique un peu....mais bon ) Suite à mon problème de "tourne pas nickel" l' autopsie a été pratiqué , pas mort, mais grièvement blessé Prise de compression, nul cylindre 7 Déculassage, soupape échappement cassée Le comment du pourquoi ? démontage bas moteur. Constat gicleur d'huile cassé. Bout cassé, qui a cassé pignons. Donc comme Poison Rouge, nous avons changé, piston, chemise, segments et injecteur sur le 7 Changé les 4 silentblocs moteur pompe à eau, courroies distributions et toutes les courroies, galets, roulements bougies, une multitude de joints, la pièce cassée ( photos autres messages ) prise d'air ( collecteur ) tous les fluides, clim, bien sur soupapes d'échappement et contrôle culasse tous les filtres, soufflets de cardans, chaîne pompe à huile et 60h de M.O. Je pense que les pièces FERRARI, sont plaquées OR quelque part . Plaquées OR c'est certain mais avec un nombre de carats important As tu fait contrôler les collecteurs d'échappement ? qui sont souvent source d'emmerdes car pas fiables sur la durée, le meilleur remède garanti c'est les collecteurs inox mais c'est un autre budget.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude57 97 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2017 déjà des Tubistyl Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2017 il y a une heure, JP75 a dit : Plaquées OR c'est certain mais avec un nombre de carats important As tu fait contrôler les collecteurs d'échappement ? qui sont souvent source d'emmerdes car pas fiables sur la durée, le meilleur remède garanti c'est les collecteurs inox mais c'est un autre budget.. Changes l année dernière, a la même époque, 5000 roros TTC, oui, ça pique..... Les tuby.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites