0
claude57

tourne plus nickel

Messages recommandés

claude57

Bonjour à tous

Suite à mon problème de cylindre 7, ou on avait tout changé ( piston, segments, chemise et injecteur) et par acquit de conscience, j'ai fait tester

cet injecteur. Donc testé, et bilan, pulvérisation correct et débit régulier.

Donc le problème ne venait pas de l'injecteur.  Maintenant petit problème de ralenti, et vanne échappement. Voir au niveau de la pompe à air, électrovannes, relais...

Ce qui est super avec ses autos, on ne s’ennuie pas :D

Track55

je crois que tes emmerdes ne sont terminées , je pense que le diag n'est pas complet , comme dit par manu et moi , la casse du gicleur est douteuse , très douteuse même , elle peut contribuer a ta casse si ton RS est déjà mauvais , mais ne justifie pas la casse a elle seule, en sus tu as dis ne pas arsouiller comme un ouf donc attends-toi en l’état a avoir d'autres blêmes ou casses  , si j’étais en charge de ton blême, j'irais bcp plus loin ds le diag ;)

une phrase de ton mécano m'a interpellée c'est pour ça que je te dis ça , en sus de ton blême actuel qui est a mon avis lié !

mais bon déjà deux casses et tu connais le proverbe non ? ;)  a rouler en 'état tu t'expose clairement a le suivre ;)

claude57

Salut Track

Peut tu me dire ce que le RS ? 

Sur les autres postes on avait incriminé l'injecteur, mais a priori ce n'est pas ça, alors peut tu développer ? En te remerciant.

Track55
il y a 54 minutes, claude57 a dit :

Salut Track

Peut tu me dire ce que le RS ? 

Sur les autres postes on avait incriminé l'injecteur, mais a priori ce n'est pas ça, alors peut tu développer ? En te remerciant.

RS = rapport stœchiométrique

vérifies ta pression d'essence 

si ok 

emmènes TOUS tes injos a vérifier , non seulement le jet mais aussi le débit, si c'est a l'ouest tu sera sur 

sinon s'ils sont bons ça peut être le faisceau ou debimettre ou sonde ctn2 etc etc tu as un blême d'alimentation c'est évident ;)

je veux bien qu'une 1ere fois y'ai eu un coup de chalumeau mais soupapes rodées et 12MKM rebelote non  !! d'autant que tu as a nouveau un blême (de ralenti) 

edit : vas chez un bon centre bosch , ton mécano actuel aurait du le faire mais pttre ne sait-il pas ;)

Modifié par Track55
ajout

claude57

Ok, donc le RS se fait je suppose à une station Bosch?   Avec ça on peut bien voir le bon mélange air/essence  et gaz échappement ?

Désolé mais formation boulanger , et la dernière fois que j'ai mis les mains dans un moteur , c'était une 103.:(

Le faisceau ( 8 fils de bougie + 2 bobines ?) a été changé. Pour le ralenti, cela jamais fais, seulement après sorti garage. Pour contre elle ne fait plus le même bruit.

Tout ceci a été signalé au garagiste , il m'a conseillé de rouler quelque temps et si toujours les mêmes symptômes, je lui ramène. Ce RS on peut le réaliser avec la valise d'atelier ? SD1.

Je suis navré de toutes ses questions, je suis une buse en mécanique, mais je voudrais bien comprendre. 

Track55

le RS est la résultante de ta carto , l'air entrant est mesuré par le debimetre et corrigée par la lambda et diverses sondes ctn2 , knock etc , et ton boitier se cale en fonction de cela sur un point de carto a l'instant T et sert l'essence en fonction de tous ces paramètres 

la lambda a beau faire la correction si par exemple ta pression est basse ça allongera le temps d'injection,  jusque ds une certaine mesure , qui peut ne pas être suffisante voir même créer un double front de flamme si trop long 

ça ne se modifies pas comme ça , mais il suffit qu'un composant déconne pour donner une valeur fausse et le calculo calculera avec ça !  et si tu es en dehors des adaptations possibles du système il ne pourra plus corriger et tu tournera trop riche ou trop pauvre (ton cas a mon avis)

petit aparté , si ton gicleur a cassé cela peut venir d'une défaillance de métaux mais aussi peut-etre d'un phénomène vibratoire du a du micro-cliquetis non détecté, vécu sur certaines crépines auqui se fêlaient   ;)

tifosi101
il y a 26 minutes, claude57 a dit :

Pour le ralenti, cela jamais fais, seulement après sorti garage. Pour contre elle ne fait plus le même bruit.

Peux tu détailler comment se comporte ton ralenti à présent ?

C'est au démarrage moteur froid ou à chaud ?

À chaque fois ou bien c'est aléatoire ?

Et le bruit ? Plus sourd ? 

Combien de temps ta voiture est restée arrêtée pour cette réparation ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

claude57

Alors, démarrage, ralenti normal environ 1000tr et ou bout de 5/10 mn  ça monte à 1800/2000 tr pendant 5 secondes et cela redevient normal 1000tr. aussi bien à chaud qu'à froid.

c'est aléatoire et le son est plus grave qu'avant. Voiture bloquée pratiquement 4 mois.

claude57
il y a 11 minutes, Track55 a dit :

le RS est la résultante de ta carto , l'air entrant est mesuré par le debimetre et corrigée par la lambda et diverses sondes ctn2 , knock etc , et ton boitier se cale en fonction de cela sur un point de carto a l'instant T et sert l'essence en fonction de tous ces paramètres 

la lambda a beau faire la correction si par exemple ta pression est basse ça allongera le temps d'injection,  jusque ds une certaine mesure , qui peut ne pas être suffisante voir même créer un double front de flamme si trop long 

ça ne se modifies pas comme ça , mais il suffit qu'un composant déconne pour donner une valeur fausse et le calculo calculera avec ça !  et si tu es en dehors des adaptations possibles du système il ne pourra plus corriger et tu tournera trop riche ou trop pauvre (ton cas a mon avis)

petit aparté , si ton gicleur a cassé cela peut venir d'une défaillance de métaux mais aussi peut-etre d'un phénomène vibratoire du a du micro-cliquetis non détecté, vécu sur certaines crépines auqui se fêlaient   ;)

A la valise on peut détecter tout ceci ?

auto355

Si j'ai bien compris en cas de défaillance d'un système (débitmètre, sondes ou autre...) le système moteur s'adapte puis casse?:o

:)

Track55

la valise je ne m'en suis jamais servi , je fais tous mes diags en manuel , d'autres te diront ça surement , a mon avis c'est possible qu'elle te dise tel ou tel truc défaillant , mais elle ne te dira rien sur le RS mais attendons car c'est juste ma déduction ça , il faudrait pour ça qu'il y ait une possibilité de rouler en charge 

donc cette je te dis bien que cette réponse est a prendre avec des pincettes car je ne sais pas ;) attendons un forumeur qui sait s'en servir 

il y a 43 minutes, auto355 a dit :

Si j'ai bien compris en cas de défaillance d'un système (débitmètre, sondes ou autre...) le système moteur s'adapte puis casse?:o

:)

non du tout , si ton défaut est ds une plage ou le boitier est capable de s'adapter tu ne cassera pas ! et pour cause , ça marchera normalement puisqu'il arrive a s'adapter 

ce qu'il faut comprendre c'est que si tu roule pauvre tu chauffe beaucoup plus donc le risque est la , les ingés qui bossent sur les cartos de course par exemple essayent de se rapprocher de la pauvreté max avant risque de casse mais ça leur arrive même s'ils ont des bais a plus de 200ke , c'est arrivé chez danie**** qd mon fils y était , le gars a rentré une donnée erronée et qd il a envoyé boummm 

bref sur les moteurs y'a des sécurités qui font que les boîtiers commandent en mode dégradé , le risque reste juste entre le RS idéal et le moment ou la détection se fait donc ça casse pas sur qques tours moteur mais ça peut être une possibilité comme ds ce cas sur qques milliers de km (raison de mon insistance)

j'ai en exemple un boitier dont les eproms ont étés développés , ils ont appauvris a toque sur les bas régimes et on sait qu'on fait des joints de culasses au bout d'un moment , j'ai augmenté le couple de serrages afin de retarder le blême, mais ça m'est arrivé qd même, un peu plus tard mais c'est arrivé ;) je vais traiter le sujet en trouvant ou faisant fabriquer un JDC renforcé ;)

bref Claude , tu peux aussi mettre une lambda large bande avec un zeitronic ou autre derrière et surveiller en permanence , ou un copain qui te prête ça afin de faire le contrôle , plus ce sera long et plus ce sera significatif 

mais bon exemple en cas de faisceau défaillant sur un cylindre , le défaut sera divisé par 4 si tu as une sonde par banc donc si léger tu risque de passer a travers , ds un 1er temps contrôles ta pression d'essence et couleur de tes bougies si tu sais faire , attention c'est une procédure "bien précise" hein , il ne s'agit pas simplement de démonter des bougies , si tu sais pas je t’expliquerais , c'est assez simple ;) 

claude57
Il y a 1 heure, Track55 a dit :

la valise je ne m'en suis jamais servi , je fais tous mes diags en manuel , d'autres te diront ça surement , a mon avis c'est possible qu'elle te dise tel ou tel truc défaillant , mais elle ne te dira rien sur le RS mais attendons car c'est juste ma déduction ça , il faudrait pour ça qu'il y ait une possibilité de rouler en charge 

donc cette je te dis bien que cette réponse est a prendre avec des pincettes car je ne sais pas ;) attendons un forumeur qui sait s'en servir 

non du tout , si ton défaut est ds une plage ou le boitier est capable de s'adapter tu ne cassera pas ! et pour cause , ça marchera normalement puisqu'il arrive a s'adapter 

ce qu'il faut comprendre c'est que si tu roule pauvre tu chauffe beaucoup plus donc le risque est la , les ingés qui bossent sur les cartos de course par exemple essayent de se rapprocher de la pauvreté max avant risque de casse mais ça leur arrive même s'ils ont des bais a plus de 200ke , c'est arrivé chez danie**** qd mon fils y était , le gars a rentré une donnée erronée et qd il a envoyé boummm 

bref sur les moteurs y'a des sécurités qui font que les boîtiers commandent en mode dégradé , le risque reste juste entre le RS idéal et le moment ou la détection se fait donc ça casse pas sur qques tours moteur mais ça peut être une possibilité comme ds ce cas sur qques milliers de km (raison de mon insistance)

j'ai en exemple un boitier dont les eproms ont étés développés , ils ont appauvris a toque sur les bas régimes et on sait qu'on fait des joints de culasses au bout d'un moment , j'ai augmenté le couple de serrages afin de retarder le blême, mais ça m'est arrivé qd même, un peu plus tard mais c'est arrivé ;) je vais traiter le sujet en trouvant ou faisant fabriquer un JDC renforcé ;)

bref Claude , tu peux aussi mettre une lambda large bande avec un zeitronic ou autre derrière et surveiller en permanence , ou un copain qui te prête ça afin de faire le contrôle , plus ce sera long et plus ce sera significatif 

mais bon exemple en cas de faisceau défaillant sur un cylindre , le défaut sera divisé par 4 si tu as une sonde par banc donc si léger tu risque de passer a travers , ds un 1er temps contrôles ta pression d'essence et couleur de tes bougies si tu sais faire , attention c'est une procédure "bien précise" hein , il ne s'agit pas simplement de démonter des bougies , si tu sais pas je t’expliquerais , c'est assez simple ;) 

Symptômes peut être mélange trop riche ou trop pauvre ?

Dans une "station Bosch" je suppose qu'ils peuvent contrôler et rectifier suivant la norme constructeur ?

Normalement quand tu as surchauffe, les sondes , thermocouples....les voyants "slow down" doivent s'allumer au tableau de bord ?

Je te cache pas, que ça gâche un peu mon plaisir tout ça. J'ai jamais matraqué mes machines, voitures, motos, toujours

respectés les entretiens, jamais eu de problèmes, et là........  

Track55
Citation

Je te cache pas, que ça gâche un peu mon plaisir tout ça. J'ai jamais matraqué mes machines, voitures, motos, toujours

respectés les entretiens, jamais eu de problèmes, et là........  

tout dépend de comment tu prend la chose

soit tu fermes les yeux sur la meca et tu fais tout faire , toi tu ne fais que rouler et casquer des factures salées 

soit tu le prend différemment , tu t' intéresse a la meca et tu apprend comment elle fonctionne ;)

moi perso il ne m'interresse pas de cruiser a 90, donc qd je démarre une sportive , je la chauffe bien et ensuite j'y tartine la tronche , attention ça veut pas dire faire n'importe quoi , ça veut dire que je l’exploite a fond de ce pourquoi elle a été faite et l'entretien meca kivabien , c'est pourquoi je fais de la piste ;) 

elles ne fonctionnent jamais aussi bien que comme ça , qd je les remises l'hiver elles vont très mal a la reprise pendant qques centaines de km 

mais je peux te dire qu'elles vont bien mieux que la plupart de celles que j'ai pu essayer et entretenir ;)

si je devais acheter une auto je te dis que ce n'est ni le carnet ni les factures ni le nombre de proprios auxquels j'accorderais la plus grande importance, malgré que je ne négligerais pas ces dernières non plus , car si tu détaillais ta dernière je suis certain que je ne serais pas d'accord sur l'intervention , c'est dommage que tu n'ais pas tenu assez compte des conseils de manu et d'autres ;) ton mecano ne  s'est pas assez attaqué aux causes , il a géré les conséquences et a mon avis il aurait mieux valu te prendre cinq ke de mieux et faire komifo , manu le dit inlassablement , sans ctrl de débit de fuites on n'intervient pas sur un seul cylindre et je le soutiens a mille %, la seule fois ou on peut se passer de ce test a priori, c'est si tu fais un moulin neuf complet , et pas par un empileur de pièces , mais par un vrai motoriste qui le fera a posteriori , mais qui en tous cas fera une métrologie très complète et sérieuse   ! 

bref c'est fait, donc je t'ai dis ce que tu devrais faire a toi de jouer ;)

tifosi101
Il y a 17 heures, claude57 a dit :

Alors, démarrage, ralenti normal environ 1000tr et ou bout de 5/10 mn  ça monte à 1800/2000 tr pendant 5 secondes et cela redevient normal 1000tr. aussi bien à chaud qu'à froid.

c'est aléatoire et le son est plus grave qu'avant. Voiture bloquée pratiquement 4 mois.

Ok, ça peut-être plusieurs choses comme à chaque fois et en plus tu sembles avoir deux symptômes distincts.

Garde juste en tête une possibilité du côté du potentiomètre de la pédale d'accélérateur (relié à cette dernière juste derrière). Lorsque ton mécano aura tout tenté !

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Track55
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Ok, ça peut-être plusieurs choses comme à chaque fois et en plus tu sembles avoir deux symptômes distincts.

Garde juste en tête une possibilité du côté du potentiomètre de la pédale d'accélérateur (relié à cette dernière juste derrière). Lorsque ton mécano aura tout tenté !

a quoi penses-tu tifosi ? s'il ne touche a rien pendant ce temps pourquoi incrimines-tu le potard ? y'a-t-il un blême avec ça ? ;)

poison rouge

Il ne faut pas oublier que nous sommes nombreux à avoir eu un problème avec le numéro 7 !    A ce niveau là, je ne pense pas que ce soit du au hasard ...   Faudrait peut-être chercher les symptômes communs ?

Perso, j'ai pas eu de gicleur de lubrification cassé ... donc, j'y crois pas trop !

Par contre j'ai eu une usure anormale du cylindre !!?  Bizarre.  

J'ai l'impression de me retrouver dans un épisode de Dr Housse ! :unsure:

tifosi101
Il y a 5 heures, Track55 a dit :

a quoi penses-tu tifosi ? s'il ne touche a rien pendant ce temps pourquoi incrimines-tu le potard ? y'a-t-il un blême avec ça ? ;)

Simplement mon expérience et la lecture des forums US ;)

Mais je ne fais pas de lien avec la panne du cylindre 7 ou du gicleur. Uniquement avec le bruit sourd et le ralenti chaotique.

Track55
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

Simplement mon expérience et la lecture des forums US ;)

Mais je ne fais pas de lien avec la panne du cylindre 7 ou du gicleur. Uniquement avec le bruit sourd et le ralenti chaotique.

esceque ca arrive souvent qu'il deconne ?

tifosi101

"Souvent" je suis bien incapable de l'affirmer mais il est certain qu'il fait partir des capteurs/actionneurs qui sont à remplacer dans la vie d'une 360.

foggy916

j'ai une F355 de 1995 et il n'y a pas de commande d'accélérateur pas potentiomètre.

j'ai changé le câble d'accélérateur et il va de la pédale jusqu'au moteur.

claude57

Track et Tifosi, je vous fait un petit historique de la voiture.

Avec les factures que j'ai en ma possession( à partir de 2012)

- mars 2012 à 63330 kms, changement collecteurs, catalyseurs et silencieux en Tubi style

- juillet 2012 à 66002 kms cylindre 7 HS, SE grillées , changement des 20 soupapes, pas de vérification cylindre, chemise, piston, segments.

Je l'ai acheté en novembre 2012 à 70500 kms.

jusqu'en octobre 2016, RAS et fin octobre cette panne avec donc plus de compression sur le 7 et vous connaissez la suite.

Donc , je me pose la question. Hypothèses, bruits bizarres compartiment moteur faisant penser à problèmes de collecteurs (pannes connues sur F355)

Changés, mais ,le mal est fait, et soupapes atteintes.

Changement de soupapes, mais cylindre aussi atteint mais pas vérifié.

Maintenant, le cause à effet ?????     Lundi, j'ai rendez-vous dans une station Bosch, il va mettre son appareil diagnostic et on verra s' il constate quelle chose.

Maintenant, auriez vous les valeurs préconisé par Ferrari afin de comparer ?

C'est tiré par les cheveux mais bon.....merci @+

tifosi101
il y a 24 minutes, foggy916 a dit :

j'ai une F355 de 1995 et il n'y a pas de commande d'accélérateur pas potentiomètre.

j'ai changé le câble d'accélérateur et il va de la pédale jusqu'au moteur.

Bien vu !

J'ai oublié depuis le temps qu'il est question ici d'une F355 et non d'une 360 :lol:

Mi scusi @claude57 

bernard
il y a 27 minutes, claude57 a dit :

Donc , je me pose la question. Hypothèses, bruits bizarres compartiment moteur faisant penser à problèmes de collecteurs (pannes connues sur F355)