Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 C'est magnifique de voir se travail! Travail d'orfèvrerie! Vivement le premier tour de clé! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 14 heures, 33manu a dit : Pourquoi tu changes les pistons ? J'allais le demander aussi ! Ils sont fissurés ? Sinon toujours un plaisir de lire des posts comme cela Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 Pour la lunette arrière pas encore, mais j'ai une piste de refabrication. Bon après elle fait son usage, ya juste une fente sur un côté mais assez discrète. Néanmoins je suis toujours en recherche si il y en a une d'occasion qui sort. Pour les pistons, tout simplement car on doit faire réaléser légèrement pour avoir des chemises propres. L'ancien proprio avait du laisser la voiture sans rouler pendant une longue période et les chemises sont marquées. Les cotes ont été prises en de multiples endroits sur chaque chemise pour voir si on était dans la tolérance ou pas. C'est pas passé loin mais sur 2 cylindres on n'étaient pas bons. Du coup le passage aux nouveaux pistons avec une cote légèrement plus large est obligatoire dans ce cas. C'est un peu la découverte du démontage... Idem pour les soupapes, les queues de 2 d'entre elles étaient vraiment marquées et sous la cote, du coup 24 soupapes à commander. Les guides de soupapes aussi avaient un petit jeu limite, et zou 24 guides. C'est un peu le problème du V12 en fait, faut tout multiplier par 12 ... Pour les ressorts on l'a pas évoqué, mais c'est peu être dans la liste, je ne sais pas. Là il n'y a plus rien à démonter donc on a la vue totale, plus de surprises on est au bout du bout ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 Ok donc hors cote sur le jeu piston/chemise mais pourquoi ne pas changer les chemises par des neuves en cote 0 et ne pas toucher les pistons s'ils sont ok (changer juste les segments tant qu'à faire) ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 Les segments sont bien entendu changés aussi, c'est un kit complet segments + pistons. A priori il vaut mieux partir sur un couple pistons neufs avec des chemises réalésées à la taille exacte des nouveaux pistons que l'inverse avec des pistons de 50 ans dans des chemises neuves. Le resurfaçage des chemises est d'ailleurs personnalisé pour chacune avec son piston dédié d'après ce que m'a expliqué le mécano car il peut y avoir des différences infimes sur la taille des pistons. Après côté budget, les chemises sont hors de prix, il vaut mieux les reprendre proprement. Pour compléter, on change aussi tous les axes qui relient le piston à la bielle et l'ensemble des coussinets qui présentent de l'usure. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 Merci pour ce retour, on comprends mieux les choix faits En tout cas c'est une bonne chose de trouver encore des pistons en cote de réparation pour ce V12, des Borgo ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2017 je ne connais pas la marque, je t'en dirais plus à la réception des pièces. Grosso modo, d'un point de vue moteur on trouve à peu près tout comme pièces, beaucoup de refabrications. C'est côté acastillage que ça se gâte avec des choses pas simples à trouver, ou vraiment hors de prix pour un petit bout de plastique parfois... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2017 bon, pas de nouvelles photos cette fois ci, car on a pas avancé des masses depuis mi septembre, mais ça devrait s'accélérer maintenant. En effet il y a eu un petit enchaînements de déconvenues. D'abord les pistons étaient en rupture, du coup 15 jours d'attente. Quand ils sont arrivés on avait un gros doute et au final il s'est avéré que c'étaient des pistons de Daytona, attente pour rien car le fournisseur s'était planté. C'est d'ailleurs assez dingue, sur cette époque fin 60/début 70, les V12 de 4,4 chez Ferrari n'ont pas tout à fait les mêmes pistons. Même alésage, même course, mais des subtilités quand même. Bon ça s'est bien terminé, les nouveaux pistons corrects sont arrivés, mais du coup ça donne un mois de retard ... Cette étape bloquait tout, mais ça y est le bloc a pu partir chez l'usineur, tout comme les culasses. Dès que ça revient c'est le grand mécano en sens inverse qui commence, le remontage, enfin ! Un point photo est prévu, à suivre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 3 décembre 2017 Je me demande comment j'ai pu passer à côté ! Mais il n'est pas trop tard pour te souhaiter la bienvenue, te féliciter pour cet achat (assez rare ici), pour ta volonté de la remettre en parfait état et de ta patience. Ça doit quand même te démanger de ne pas pouvoir en profiter. Mais j'imagine que le plaisir de la voir reprendre vie progressivement compense largement cette frustration. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2017 Merci Etienne. Oui ça démange de prendre le volant, mais il est vrai que le chantier est passionnant bien qu'un poil long ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 10 janvier 2018 Petit état des lieux du chantier, ça avance doucement, mais ça avance ;-) Tous est revenu de chez le rectifieur et on a récupéré les culasses avec les sièges rectifiés et des guides de soupapes tous neufs. Idem pour les soupapes qui sont bien brillantes ! Les chemises ont été réalésées à la cote supérieure et les pistons neufs y vont comme un gant. Maintenant on peut passer à la phase remontage puisqu'on a toutes les pièces. Dans le même temps, on a repeint les couvre culasses qui avaient été décapés. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 10 janvier 2018 Je vois à l'emballage que tu as un bon rectifieur Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) le 10 janvier 2018 je prends aussi le sujet au vol ... Bravo , quel courage et abnégation pour une belle restauration dans les règles Je vais suivre l' avancée avec passion et interet. une auto superbe que j' espère pouvoir croiser un jour avec mon objectif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2018 Il y a 16 heures, Zaz a dit : Je vois à l'emballage que tu as un bon rectifieur en effet il fait du super boulot :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2018 Puisque cette petite aventure de restauration vous plait, voici la suite. On continue d'avancer sur le remontage et les révisions annexes. Côté moteur, pas mal de choses en place : tout ce qui est bas moteur est fait, pour le haut, les nouvelles soupapes sont aussi en place, on va bientôt refermer tout ça et faire la distribution, on voit le bout :-) En parallèle, démontage et révision de la boite. Pas de problèmes à noter c'est en bon état mais quelques roulements à changer tant qu'on y est. Par contre c'est hallucinant le prix de certaines pièces basiques comme un roulement (pièce n° 101607 si certaons ont des pistes ?) à plus de 700 € !! Quelques photos pour illustrer le chantier en cours. https://goopics.net/a/ik3Qeq92 Enfin, sur la caisse, on réalise un travail important sur la baie moteur pour accueillir dans un écrin propre ce moteur tout neuf :-) Nettoyage de la baie et de tous les périphériques, décapage, peinture, changements des durites diverses et variées, etc. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2018 il y a 18 minutes, 365gt a dit : En parallèle, démontage et révision de la boite. Pas de problèmes à noter c'est en bon état mais quelques roulements à changer tant qu'on y est. Par contre c'est hallucinant le prix de certaines pièces basiques comme un roulement (pièce n° 101607 si certaons ont des pistes ?) à plus de 700 € !! J'ai jeté un coup d'oeil aux US, c'est le double Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2018 Il y a 20 heures, 365gt a dit : Puisque cette petite aventure de restauration vous plait, voici la suite. On continue d'avancer sur le remontage et les révisions annexes. Côté moteur, pas mal de choses en place : tout ce qui est bas moteur est fait, pour le haut, les nouvelles soupapes sont aussi en place, on va bientôt refermer tout ça et faire la distribution, on voit le bout :-) En parallèle, démontage et révision de la boite. Pas de problèmes à noter c'est en bon état mais quelques roulements à changer tant qu'on y est. Par contre c'est hallucinant le prix de certaines pièces basiques comme un roulement (pièce n° 101607 si certaons ont des pistes ?) à plus de 700 € !! Quelques photos pour illustrer le chantier en cours. https://goopics.net/a/ik3Qeq92 Enfin, sur la caisse, on réalise un travail important sur la baie moteur pour accueillir dans un écrin propre ce moteur tout neuf :-) Nettoyage de la baie et de tous les périphériques, décapage, peinture, changements des durites diverses et variées, etc. Met moi ce roulement en photo je connais une boîte qui peu y faire sur mesure où commander direct on verra Donne les côtes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2018 merci pour la proposition @kitcar. Entre temps on a trouvé une source industrielle pour des roulements aux mêmes cotes mais à des tarifs accessibles :-) ouf Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2018 Pour info, une boite de 365 GT en morceaux ça donne ça : c'est possible que ce soit la même que sur les 330 ?! en tout cas ils ont pas optimisé la taille car elle est vraiment énorme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2018 Pour ceux que ça intéresse et pour comparer, la boite d'une 550 Maranello...énorme aussi et 105 kg avec l'emballage du transport Sinon, bravo pour cette restauration, on attend la suite en photos et puis..il te faudra t'armer de patience avant de savourer cette belle mécanique Bon courage Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2018 Il y a 2 heures, 365gt a dit : merci pour la proposition @kitcar. Entre temps on a trouvé une source industrielle pour des roulements aux mêmes cotes mais à des tarifs accessibles :-) ouf Et bien voilà Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 28 septembre 2018 bonjour à tous, Je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques mois car le chantier a traîné, bon la fin approche. Le moteur est terminé, voici une petite photo de l'état actuel, comme neuf, prêt à tourner. L'atelier qui l'a restauré l'avait d'ailleurs exposé sur son stand au salon Toulouse Auto Classic la semaine dernière. Il sera remonté dans la caisse semaine prochaine, 2-3 petites choses de mécanique à finir (amortisseurs notamment) et ce sera les premier tours de roues :-) Alors c'est vrai c'est long un chantier pareil, mais c'est un bonheur de voir toutes les choses se mettre en place petit à petit. A très bientôt pour la suite des événements Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 251 Signaler ce message Posté(e) le 28 septembre 2018 tres joli c'est le coeur d'une ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slammed-chris 69 Signaler ce message Posté(e) le 28 septembre 2018 superbe projet. merci de partager cette résurrection mécanique! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
365gt 96 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2018 (modifié) Suite des épisodes de restauration. Les jantes en magnésium ont été restaurées et sont revenues vraiment impeccable alors que les bords avaient quand même souffert. Super boulot ! Du coup ce sont les papillons un peu abîmés qui jurent, mais pour l'instant stand by sur ce point. http://zupimages.net/viewer.php?id=18/44/mv3o.jpg Un chantier qui avait traîné, le traitement de la baie moteur et de la partie avant du chassis, les passages de roues, etc. Tout est désormais impeccable et va pouvoir acceuillir le beau moteur ;-) http://zupimages.net/viewer.php?id=18/44/um14.jpg http://zupimages.net/viewer.php?id=18/44/4k9g.jpg Le train avant est terminé, photos prochainement. Il reste les freins, les amortisseurs qui sont partis en rénovation, remonter tout ça proprement et ça commencera à sentir bon. bref, on est plus dans le remontage que le démontage est c'est plaisant Modifié le 29 octobre 2018 par 365gt Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites