0
Tig

Ma F355 GTS

Messages recommandés

Tig

C'est vraiment clean ! tu es le roi du nettoyage  :P

-> Merci.

Tu as utilisé quoi pour décaper les couvres culasses ?

-> un peu de decapant bois :) et beaucoup d'huile de coude. ( Tmp passé environ 3 heures ).

et pour repeindre (la fameuse peinture vermiculée VHC ?)

-> Degraissant Igol, Peinture en bombe OMP 800° ROUGE CORSA

(effet lisse, rendu tout de meme proche de l origine et soi dissant plus resistant)

-> ils vont faire un tour au four 20/30 min a 120° ce soir

-> Puis Poncage/polissage du lettrage

Vu que le moteur est facile à bricoler, as tu vérifier tes joints de cardan ?

-> Si tu parles des souflets de cardan, RAS

gérald

J'adore ce genre d'intervention, quand je pense que Nicolas Melin (dewidehem) m'avait fortement déconseillé de faire moi-même les entretiens car défavorable lors de la revente...... Je ne peux qu'applaudir ton initiative.

Sais-tu combien pèse le groupe moteur ? car ta table élévatrice me semble légère au niveau des trapèzes articulés, et tu ne dois pas être très loin du poids admissible.

Mon avis peut sembler incongru, mais lorsque tu serreras ou desserreras une poulie, un tendeur ou que sais-je, j'aurais moins peur pour ton moteur si il était proche du sol.  Un couple important pourrait te déstabiliser ce calage sur cette table (à fortiori si elle est estampillée made in china)

Le plateau ainsi que le chassis au sol ne sont quand même pas très larges pour assurer une stabilité sans risques.  ;)

Tig

J'adore ce genre d'intervention, quand je pense que Nicolas Melin (dewidehem) m'avait fortement déconseillé de faire moi-même les entretiens car défavorable lors de la revente...... Je ne peux qu'applaudir ton initiative.

-> Effectivement la meme voiture totalement estampillé Pozzi, est plus "vendable" surtout par un pro.

Ce n'est que mon avis mais la qualité des interventions et de l auto ne depends pas toujours des tampons.

Sais-tu combien pèse le groupe moteur ? car ta table élévatrice me semble légère au niveau des trapèzes articulés, et tu ne dois pas être très loin du poids admissible.

Mon avis peut sembler incongru, mais lorsque tu serreras ou desserreras une poulie, un tendeur ou que sais-je, j'aurais moins peur pour ton moteur si il était proche du sol.  Un couple important pourrait te déstabiliser ce calage sur cette table (à fortiori si elle est estampillée made in china)

Le plateau ainsi que le chassis au sol ne sont quand même pas très larges pour assurer une stabilité sans risques.  ;)

-> La table elevatrice est une 500 Kg, mais c 'est plutot l ensemble du chassis moteur qui est imposant (on doit pas etre loin des 500 KG).

Elle est toutefois assez stable et je l ai deja manipulé plusieur fois sans resentir aucune febrilité. ( le verin centrale est bien plus gros que celui de ma chevre 1T)

AU debut, je rebaissai la table a la fin de la journée mais je ne le fait meme plus.

Guyom

Beau travail!  :P

C'est superbe de voir qqun qui fait cela lui-même! Ça donne envie d'avoir le temps, la place, et les connaissances pour faire de même! Bravo!  8)

gérald

Merci Tig pour ta réponse,

Ce qui m'avais interpellé sur la photo éditée le 18 octobre en page 3, c'est le système d'élévation de l'auto, est-ce une table à ciseaux noyée dans la dalle ou juste posée au sol ?

Début des travaux d hiver.

Tig

C 'est un pont ciseaux juste posé au sol, qui ne sert juste a soulager l avant. ( afin de m assurer de ne pas abimer les bas de caisse ou le chassis ). le tout acouplé a 6 chandelles et plusieurs cric ( dont un pour ... camion ).

Tout cela pour ne pas marquer la caisse et surtout ne pas la faire travailler. (on est a moins de 50 Kg par appuis sans le chassis moteur)

J avais mis quasi un apres midi juste pour la monter.

ma methode :

-> monter sur 4 rampes ( faite sur mesure )

-> mise en place du ciseaux

-> mise en place des chandelles

-> suppression des rampes.

-> et voila !

gérald

Méthode propre, ordonnée... un peu à l'image de la présentation de tes posts.

C'est bien, on sent le méticuleux.  :)

J'aurais tant de questions: principe du calage, en bloquant les ACT ? la procédure est-elle réalisée selon les directives usine ou le fais-tu à l'expérience d'autres distrib que tu as changées.

Mais je ne veux pas monopoliser tes réponses, un petit reportage photos avec quelques explications, raviront les intéressés.  :-X

alex

un petit reportage photos avec quelques explications, raviront les intéressés.  :-X

oh oui, oh oui !

peut être un post dédié même ?

sinon je reviens à la peinture rouge, j'aurais pris celle là à ta place (effet granuleux type origine) VHT (at non VHC...)

http://www.vhtpaint.com/products/wrinkleplus/

et un menbre de FA l'avaut utilisé:

P1010935.jpg

P1010031.jpg

Mais cela reste un détail....

Tig

peut être un post dédié même ?

Je ferai un post dédié, je partage juste l avancement et quelques photos :)

sinon je reviens à la peinture rouge, j'aurais pris celle là à ta place (effet granuleux type origine) VHT (at non VHC...)

http://www.vhtpaint.com/products/wrinkleplus/

Mais cela reste un détail....

Non tu as raison, c'est justement le détail l important.

En faite j ai hésité mais la peinture que j utilise est soi disant plus résistance .. dans le temps.

A voir donc j espère dans de longue années.

Le coté "brillant" me genait mais j ai vu le résultat monté et c'est plutôt pas mal

Tig

Méthode propre, ordonnée... un peu à l'image de la présentation de tes posts.

C'est bien, on sent le méticuleux.  :)

J'aurais tant de questions: principe du calage, en bloquant les ACT ? la procédure est-elle réalisée selon les directives usine ou le fais-tu à l'expérience d'autres distrib que tu as changées.

Mais je ne veux pas monopoliser tes réponses, un petit reportage photos avec quelques explications, raviront les intéressés.  :-X

Merci.

Concernant le calage, et bien les 2, mon colonel  :)

Je vais utiliser la même méthode que j utilisai sur mes ex Ducati

C'est a dire montage "a la craie" puis je verifie si le calage initial a besoin de "correction"

Je vais donc procéder comme suit :

-> Caler les AC ( c est fait )

-> Démonter les  courroies et galets

-> Nettoyer toutes les cannelures !!

-> Monter les courroies et galets

-> 1 tour complet des courroies

-> mesure du calage avec la méthode du palpeur

-> Ajustement si nécessaire. ( si c etait bien calé à l origine, 90% que tout soit nickel )

Voila !  C:-)

C'est un plaisir que de voir que cela intéresse du monde et de partager bien sur.

philippe 512

Quel boulot, non mais quel boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ???

gérald

Merci.

Concernant le calage, et bien les 2, mon colonel  :)

Je vais utiliser la même méthode que j utilisai sur mes ex Ducati

C'est a dire montage "a la craie" puis je verifie si le calage initial a besoin de "correction"

Je vais donc procéder comme suit :

-> Caler les AC ( c est fait )

-> Démonter les  courroies et galets

-> Nettoyer toutes les cannelures !!

-> Monter les courroies et galets

-> 1 tour complet des courroies

-> mesure du calage avec la méthode du palpeur

-> Ajustement si nécessaire. ( si c etait bien calé à l origine, 90% que tout soit nickel )

Voila !  C:-)

C'est un plaisir que de voir que cela intéresse du monde et de partager bien sur.

Pour sûr que cela interesse du monde, je reste même persuadé que bon nombre, lisent tes posts sans intervenir mais qu'ils se régalent de ton travail.

Sinon, j'ignorais que Ducati avait ses distri par courroie.

Ma première et seule ducati fût à arbre de renvoi couple conique avec les soupapes à commande desmodromique: un mono 350 desmo de 1973.

Quand tu parles "d'ajustement si necessaire", rends-tu les pignons d'ACT, fous sur leur axe, pour ensuite les rebloquer ?

Par contre, je ne suis pas fan du repérage à la craie ou au "tipex" . c'est une méthode "grosse cavalerie" qui évite de se planter d'un cran, mais qui, à elle seule, ne se justifie que sur des moteurs "basiques".

Malheureusement, beaucoup de garagistes l'utilisent pour gagner du temps sans peaufiner les réglages au comparateur.

Ce qui me fait dire, qu'une distrib faite par un passionné méticuleux vaudra largement celle du pro surbooké.

Tig

Par contre, je ne suis pas fan du repérage à la craie ou au "tipex" . c'est une méthode "grosse cavalerie" qui évite de se planter d'un cran, mais qui, à elle seule, ne se justifie que sur des moteurs "basiques".

Malheureusement, beaucoup de garagistes l'utilisent pour gagner du temps sans peaufiner les réglages au comparateur.

Ce qui me fait dire, qu'une distrib faite par un passionné méticuleux vaudra largement celle du pro surbooké.

J aimerai te dire que tout les pro recalibre les réglages de courroie au palpeur.

Mais je ne pense pas que cela soit le cas, surtout quand on passe "par le réservoir" (méthode souvent utilisé outre manche).

enfin pour moi la méthode "craie" n'est qu'une méthode de montage et non de réglage.

Je t en dirai plus une fois l opération effectuée. ( ne t inquiétés pas ca va être réglé au petit ognon  ;) )

« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.  »  Léonard de Vinci

sur le sujet : liens connus de tous : http://www.the355.com/mambo/content/view/28/29/

"In addition to the scribed marks, there are also some hand written marks on the pulleys which are for guidance only. Given the spacing of the teeth on the cambelt, even these marks are accurate enough to show if the belt is one or more teeth out, assuming the cam timing hasn't been altered by someone.

Assuming a car is running well, and assuming the factory marks on the cams under the cam covers or behind the endplates line up, then it is a simple matter to replace the cambelt - even if the belt has stretched. The new belt just brings it back in line. "

C'est pas tous cela mais j'ai mes caches AC au four  ;D

PS : Merci à tous pour vos encouragements !

alex

Pourras tu bien détaillé cette partie de réglage (mesure au palpeur / ajustement ) ?  au cas ou :P

Tig

Pourras tu bien détaillé cette partie de réglage (mesure au palpeur / ajustement ) ?  au cas ou :P

Ok, vais faire mon possible  :)

dragon1964

Superbe travail Tig ce qui ne me surprend pas d'ailleurs. ;)

Continue à nous montrer et nous décrire toutes les phases, c'est passionnant  8)

Tig

Suite de la peinture des caches AC.

Bon je suis partagé, c est pas mal mais pas parfait.  C:-)

post-32-13610106675337_thumb.jpg

post-32-13610106676204_thumb.jpg

gérald

Que suivre ?

Ta citation de Léonard de Vinci

ou

Le proverbe : "Le mieux est l'ennemi du bien"

Une photo ne rend jamais en réel ce que l'on distingue à l'oeil, ton résultat me semble propre mais un revêtement vermiculé ou grainé aurait été préférable (si tant est, qu'il ait cet aspect d'origine)

Quand je visitais les occases de 550, je remarquais que la peinture rouge vermiculée des caches AC s'ecaillait, et même sur des provenances de concessions "illustres" je remarquais ici ou là, des rejets de pâte "joint bleu" sortant de l'assemblage culasse / cache AC......Bref, pas top.

On me reproche souvent d'enc.... les mouches (en plein vol)  mais ta citation de Léonard me plais.... :))

Tig

Une photo ne rend jamais en réel ce que l'on distingue à l'oeil, ton résultat me semble propre mais un revêtement vermiculé ou grainé aurait été préférable (si tant est, qu'il ait cet aspect d'origine)

Le résultat est fort acceptable mais pas parfait pour les "perfectionnistes" que nous sommes.

Je prefere aussi l'effet vermiculé mais la tenue dans le temps ne semble pas comparable a celle que j ai utilisé.

Je priviligie la tenue dans le temps (phenomene d ecaillement), et cela reste tout de meme trés esthetique, d ou mon choix.

Je vais passer au courroies maintenant, j aviserai plus tard si je les refait ou non. ( ma copine ne vois aucun defaut .. elle )

Quand je visitais les occases de 550, je remarquais que la peinture rouge vermiculée des caches AC s'ecaillait, et même sur des provenances de concessions "illustres" je remarquais ici ou là, des rejets de pâte "joint bleu" sortant de l'assemblage culasse / cache AC......Bref, pas top.

L'ecaillement est malheureusement trés frequents, par contre les joint sont montées avec un peu de pate ( c est normal ).

Il faut faire trés attention a la pate bleu, j ai vu des moteurs cassés à cause de cette saloperie.

perso j'utilise d'autres pates ( qui tiennent bien mieux la temperature et dans le temps ) et toujours avec parcimonie

dragon1964

Un vrai collector cette 355 qui est non seulement peu kilométrée, qui est nickel et surtout bichonnée et entretenu avec passion et minutie... !! 8)