Messages recommandés

Antho

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a déjà installé une batterie lithium sur sa F430 en lieu et place de la batterie plomb? Si oui, marque et modèle.

Y a t'il des précautions d'usage, notamment en terme de maintien de charge.

Thks!

33manu

Pourquoi pas une batterie à électrolyte gel, plus légère qu'un modèle au plomb, moins encombrante mais nettement moins chère et compliquée à mettre en œuvre qu'une au lithium (chargeur spécial, risque d'incendie etc ...) ?

@+

Eric77->83
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Pourquoi pas une batterie à électrolyte gel, plus légère qu'un modèle au plomb, moins encombrante mais nettement moins chère et compliquée à mettre en œuvre qu'une au lithium (chargeur spécial, risque d'incendie etc ...) ?

@+

+ avec Manu,trop de risque ;)

J'ai une batterie "lipo" pour mon kart,c'est du super matériel,mais très très inflammable ...mais quelle patate quand on tire sur le démarreur :o

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

SLI94

Antho.... ne fout pas le feu à ton garage tout neuf :P

Je vais venir te la brancher ta batterie si tu veux :lol::lol::lol:

Modifié par SLI94

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

camille
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

@+

la batterie lithium est plus légère, moins encombrante, rechargeable plus rapidement, meilleure autonomie et plus grand rendement mais elle coûte pour le moment beaucoup plus chère que les autres au plomb...pour le moment.

33manu
Il y a 9 heures, camille a dit :

la batterie lithium est plus légère, moins encombrante, rechargeable plus rapidement, meilleure autonomie et plus grand rendement mais elle coûte pour le moment beaucoup plus chère que les autres au plomb...pour le moment.

Il lui faut un chargeur spécial, il ne faut pas trop la décharger, n'aime pas les basses températures, prends facilement feu si la charge n'est pas correcte (tension/courant) !

@+

camille
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Il lui faut un chargeur spécial, il ne faut pas trop la décharger, n'aime pas les basses températures, prends facilement feu si la charge n'est pas correcte (tension/courant) !

@+

Donc on attend une baisse des prix et une meilleure stabilité au feu.

Gaston Dugenou

La batterie au lithium polymère est nettement plus performante (capable de délivrer un courant énorme, auto décharge proche de 0, poids plume, grande longévité si utilisée correctement...) mais a de gros inconvénients: 

-coûte beaucoup plus cher qu'une batterie au plomb

-ne supporte pas une décharge profonde 

-ne supporte pas une charge trop élevée (d'où la nécessité d'un chargeur spécial, nécessité d'adapter le circuit de charge de la voiture)

-très fragile aux chocs

-risque d'incendie et/ou d'explosion 

Je ne me risquerais pas à utiliser une telle batterie dans une voiture qui n'est pas conçue pour.

Eric77->83
Il y a 8 heures, Gaston Dugenou a dit :

La batterie au lithium polymère est nettement plus performante (capable de délivrer un courant énorme, auto décharge proche de 0, poids plume, grande longévité si utilisée correctement...) mais a de gros inconvénients: 

-coûte beaucoup plus cher qu'une batterie au plomb

-ne supporte pas une décharge profonde 

-ne supporte pas une charge trop élevée (d'où la nécessité d'un chargeur spécial, nécessité d'adapter le circuit de charge de la voiture)

-très fragile aux chocs

-risque d'incendie et/ou d'explosion 

Je ne me risquerais pas à utiliser une telle batterie dans une voiture qui n'est pas conçue pour.

Surtout en cas d'incendie,les experts vont directement dire que c'est pas de la batterie d'origine ( plomb) ;)

j'en sais qq chose,j'ai eu le cas avec le véhicule d'un client,ils épluchent tout les restes,batterie, faisceau électrique etc .....

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Antho
Il y a 22 heures, SLI94 a dit :

Antho.... ne fout pas le feu à ton garage tout neuf :P

Je vais venir te la brancher ta batterie si tu veux :lol::lol::lol:

Ah non!! surtout pas toi! t'es un OUF! mdrrr!

camille
il y a une heure, Eric77 a dit :

Surtout en cas d'incendie,les experts vont directement dire que c'est pas de la batterie d'origine ( plomb) ;)

j'en sais qq chose,j'ai eu le cas avec le véhicule d'un client,ils épluchent tout les restes,batterie, faisceau électrique etc .....

Eric Narbonne Accessoires voulait m'en placer une sur le camping car, j'ai bien fait de refuser.

Artifils

Le choix entre une batterie lithium-ion et une batterie LiFePO4 pour une Ferrari F430 dépend de plusieurs facteurs, notamment vos besoins spécifiques, l’utilisation du véhicule et les conditions climatiques locales.

Voici quelques points à considérer :

- batteries lithium-ion

Elles sont généralement plus légères que les batteries LiFePO4, ce qui peut être bénéfique pour les performances globales de la voiture.

Elles ont une densité énergétique plus élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent stocker plus d’énergie dans un volume donné.

Cependant, elles peuvent être plus chères et avoir une durée de vie plus courte que les batteries LiFePO4.

- batteries LiFePO4 (phosphate de fer et lithium) :

Elles sont généralement plus lourdes que les batteries lithium-ion, mais elles peuvent supporter une plus grande tension.

Elles ont une durée de vie plus longue et sont plus stables thermiquement, ce qui les rend plus sûres.

Cependant, elles ont une densité énergétique plus faible, ce qui signifie qu’elles stockent moins d’énergie dans un volume donné.

Il est recommandé de consulter un professionnel ou un concessionnaire Ferrari pour obtenir des conseils spécifiques sur le choix de la batterie pour votre Ferrari F430. Ils peuvent vous aider à choisir la batterie qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

Le chargeur Ctek CS One est compatible avec les deux types de batteries : lithium-ion et LiFePO4.

Il utilise une technologie appelée APTO qui lui permet de reconnaître automatiquement le type de batterie que vous utilisez, puis de fournir un programme de charge personnalisé. Il n’y a aucun bouton à presser ni mode à sélectionner : il suffit de connecter le CS ONE à n’importe quelle batterie 12 V et de la charger.

De plus, le CS ONE est livré avec une application CTEK dédiée et gratuite qui permet de débloquer des fonctions supplémentaires telles que « RECOND » pour restaurer la santé de la batterie, « WAKE UP » pour les batteries au lithium avec protection contre la sous tension (UVP) ou pour redonner vie aux batteries plomb-acide profondément déchargées.

Cependant, il est toujours recommandé de consulter le manuel d’utilisation du chargeur et de la batterie pour s’assurer de la compatibilité et de la sécurité avant de procéder à la charge.

A titre personnel, j'utilise le Ctek CS One branché sur une batterie au plomb calcium Fulmen Formula Xtreme FA770 12v 77AH 760A L3D installée dans mon auto.