Messages recommandés

gildas

Bonjour à tous,

Suite à un problème de démarrage sur ma 360 Modena que j'ai fini par résoudre au bout de deux jours de tâtonnements,  je voudrais faire partager cette expérience afin d'apporter une solution à ceux à qui cela pourrait arriver :

Le problème rencontré est le suivant : Après avoir vainement tenté de lancer le moteur avec une batterie faible est apparue une alarme "Boite F1" qui a mis en panne complète le véhicule, n'autorisant plus son démarrage même avec une batterie neuve.

Le déroulé des faits est le suivant :

J'ai l'habitude de stationner mon auto dans un garage fermé et chauffé en prenant soin de couper systématiquement le coupe circuit dès que j'arrête le moteur et après avoir ouvert les portières afin de générer le léger retrait des vitres qui permet de les ouvrir sans forcer sur les joints une fois la batterie déconnectée.

En effet, ma batterie,  une FIAMM d'origine Ferrari de technologie AGM, avec une capacité 70 AH et un courant de démarrage de 760 A est vieillissante (6 ans) et se décharge vite.

Dernièrement, je dus sortir la voiture durant deux jours par des températures basses.

Je l'ai stationnée dans une légère pente devant mon garage en coupant le moteur avec la boite en première vitesse mais en négligeant de couper le circuit pensant que ma vielle batterie n'aurait pas eu le temps de se décharger en si peu de temps.

Lorsque je voulus la redémarrer, pour la rentrer, il me fut impossible de lancer le moteur. Le démarreur tournait par à coups, générant des bruits inquiétants "CLAC, CLAC, CLAC" etc.

Je n'insistai pas, et me laissai glisser dans la pente pour rejoindre le garage, la boite s'étant remise en position "neutre" comme il se doit.

Je décidais de remplacer la batterie par une VARTA E 39 neuve, technologie AGM, 70 AH, 760 A préconisée par Ferrari.

Et là, surprise, impossible de faire tourner le démarreur : Le led rouge est bien allumé fixe, le pied est bien sur le frein (un peu dur puisque j'avais descendu préalablement la voiture au frein à pied sans assistance moteur), la clé a bien été mise en position "II" pendant au moins 10 secondes comme préconisé avant de lancer le démarreur, le témoin "Check OK" s'est bien allumé, mais ,une alarme rouge "boite F1" apparait, le "N" de l'indicateur de vitesse au neutre se met à clignoter, tandis que 4 bips sonores sont émis.

La clé poussée à fond,  n'actionne pas le démarreur.

Pourtant le bruit indiquant le fonctionnement de la pompe hydraulique de la boite F1 est normal comme d'ailleurs à chacun des essais qui ont suivi. 

J'ai alors tout tenté : manipulations des palettes, de l'interrupteur "boite auto", reset au coupe circuit, reset à la télécommande d'ouverture, reset par déconnection/reconnection de la batterie aux bornes, recharge de la batterie neuve, re-re-re reset de différentes durées jusqu'à la nuit complète, coup de fil chez Ferrari qui n'avait pas d'explication, remise en place de l'ancienne batterie rechargée, consultation des forum ferrarista et ferrarichat où j'apprends, à moitié rassuré,  qu'une batterie faible génère quantité d'alarmes....

Et puis ce matin, je reprends le problème armé de patience, installe ma batterie VARTA neuve, chargée toute la nuit, m'installe au volant déterminé à démarrer cette foutue voiture et recommence la procédure pour la nième fois :

Je verrouille/déverrouille la voiture, ouvre la portière, constate le bruit normal de la pompe F1, contrôle que le led rouge est bien allumé fixe, introduis la clé, j'appuie sur la pédale de frein devenue très dure, tourne la clé en position "II", visualise le "Check OK" et là ???.... Non cela aurait été trop beau : Toujours l'alarme "Boite F1", le "N" qui clignote et les 4 habituels bips sonores.

Alors je me détends, et me relâchant sur mon siège pour réfléchir, le pied toujours sur le frein, je me mets machinalement à regarder dans le rétro.

Il n'y a pourtant rien à voir qu'un mur blanc dans le rétro...

Blanc me dis-je, mais il n'y a pas de rouge ?

Mais c'est bien sûr !

Mon mur blanc doit devenir rouge au démarrage, car j'appuie sur le frein...

S'il n'y pas de rouge, c'est que je n'appuie pas assez fort, et pour cause, la pédale est devenue très très dure après ma descente au frein sans assistance d'il y a deux jours.

Alors je me mets à appuyer très très fort (le clé est toujours en position II, le N clignote toujours et l'alarme boite F1 est allumée), jusqu'à ce que mon mur s'éclaire du rouge des feux stop.

J'entends alors la boite s'actionner bruyamment comme si elle passait une vitesse, et voit l'alarme disparaître tandis que le "N" arrête de clignoter.

Je tourne alors la clé à fond, et le moteur démarre immédiatement.

Ouf !

La morale de cette histoire est que ce n'est pas toujours ce qu'on croit essentiel qui l'est :

La panne est intervenue lorsque j'ai tenté de démarrer la voiture avec une batterie faible tandis que la boite était en première vitesse.

J'ai tout de suite été focalisé par une panne sur la boite F1 comme l'indiquait le voyant d'alarme.

Or la faiblesse de la batterie n'a probablement pas permis à l'auto de faire son cycle normal d'avant démarrage, à savoir que la mise au neutre de la boite s'est sans doute faite imparfaitement mais suffisamment quand même pour me permettre de rentrer la voiture en roue libre, et de mettre le témoin de vitesse en position "N".

Par la suite avec une batterie neuve, le cycle aurait du s'achever afin de tout faire rentrer dans l'ordre.

Mais c'était sans compter sur le fait que j'ai mis deux jours avant de réaliser qu'il fallait appuyer sur le frein beaucoup plus fort que d'habitude pour actionner le capteur de freinage qui autorise la poursuite du cycle.

En effet, en rentrant la voiture en roue libre, en descente et au frein j'avais consommé tout le reliquat d'assistance de freinage restant après le dernier arrêt moteur et la pédale était devenue très très dure.

En conclusion, lorsque survient un problème de démarrage :

1 : Ne pas se focaliser sur des alarmes inquiétantes, 

2 : Avoir une batterie bien chargée,

3 : Ne jamais oublier de vérifier que l'action obligatoire du frein doit s'accompagner de l'allumage des feux stop ce qu'il n'est pas possible de voir seul, ... à moins d'avoir un mur blanc dernière soi.

A bon entendeur, et bonne année à tous.

Gildas

Loic06

Merci pour le tuyau mais surtout en conclusion tu aurais pu ajouter changer la batterie dès qu'elle est faible :)

Seba

Salut, c'est le genre de bêtise a laquelle il faut encore penser, surtout lorsque on est dans ce genre de situation :) 

Par contre c'est étonnant que ferrari préconise pour nos 360 une batterie a la technologie AGM, ces batteries sont prévues a la base pour toutes les voitures récentes , bourrées d'électronique et de consommateurs , et ayant la fonction " start and stop"   maintenant elles sont meilleures niveau caractéristiques , mais elles sont plus chères aussi :( 

tifosi101

Merci pour ce retour d'expérience @gildas :)

Ton récit est clair et détaillé, il sera bien utile je présume à l'avenir pour des Ferrarista moins "mécaniciens" dans l'âme. Si tu ne l'as pas déjà, tu as mérité ton diplôme d'ingénieur pour la méthode et la réflexion que tu as appliquées :D

Par contre, put... de boîte F1, qui, quand elle s'y met, sait donner des sueurs à ses utilisateurs. Mais cela ne signifie pas qu'il faudrait s'en passer car en fin de compte chaque problème à sa solution et peut-être même à moindre coup.

PS: il y a déjà un sujet de mémoire où il était question de non démarrage d'une boîte F1 à cause d'un contacteur de fermeture de capot moteur défaillant.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...