0
Miura homage

Echappements et spoiler et p'tites pépées

Messages recommandés

Miura homage

Pardonnez cette question de béotien. J'ai parcouru avec le plus grand intérêt le dossier sur les 308, or, il me semble que beaucoup ont reçu un échappement à 4 sorties alors qu'elles devraient avoir une sortie unique et que d'autres (ou les mêmes) sont équipées du "grand" spoiler au lieu du petit livré de série. Dispose-t-on des numéros de châssis des voitures obligatoirement "mono échappement" et "petit spoiler" (même si, je crois, le grand était en option). Merci pour vos lumières. Les p'tites pépées ? Ben, c'est après l'achat de la Ferrari !

TripleBlack®

Il n'y a pas de mauvaise question, que des réponses (parfois bonnes..)

Le "deep" spoiler et les 4 sorties étaient des options d'usine selon la volonté de l'acheteur donc il n'y a aucune liste sur ce que tu appelles "obligatoire".

Maintenant, ceci dit, il y a eu des marchés pour lequel les 4 sorties n'étaient plus une option mais un équipement d'origine, je pense aux USA, AUS, JAP.... D'autres ou c'était particulièrement souvent même si ce n'était pas obligatoire comme le marché UK et CH.

Difficile à dire pour une voiture Européenne si elle a le "deep" spoiler d'origine ou pas, sauf à voir le bon de commande. Nous n'avons pas encore trouvé de numéro d'assemblage sur cette pièce qui pourrait simplifier les vérifications....

Pour les échappements, c'est un peu plus facile, si elle a la jupe mono-encoche, c'est qu'elle a été livré par l'usine avec la mono sortie ( en Suisse, c'est le "dealer" qui posait l'échappement donc la voiture a la mono encoche mais l'échappement 4 sortie depuis la livraison client ).

Tu peux avoir des cas de figure ou tu as 2 encoches mais sur les carbus, ce n'est pas d'origine, la jupe double encoche apparait avec l'injection 2v. Ceci dit, certains carrossiers ont réussi à bien reproduire l'encoche de gauche sur la droite et c'est dur à voir.

Modifié par TripleBlack®

Miura homage

Merci pour ces précisions. Donc, depuis les toute premières (hors Vetroresina, je suppose), les 308 PEUVENT avoir les 4 sorties et le "deep" spoiler, en fonction des choix de l'acheteur.

TripleBlack®

L'option "deep spoiler" apparait 1er trimestre 1978, avant ce n'est pas "period correct".

L'option 4 sorties étaient un silencieux Ansa frappé Ferrari également.

Je t'invite à lire le site dédié à la 308, il répondra surement à pas mal de tes questions....il a été élaboré depuis quelques années par les passionnés que nous sommes (parfois ici...)... sauf sur la dernière option que tu cites dans le titre du fil que je viens de lire...;)

Modifié par TripleBlack®

Miura homage
à l’instant, TripleBlack® a dit :

L'option "deep spoiler" apparait 1er trimestre 1978, avant ce n'est pas "period correct".

L'option 4 sorties étaient un silencieux Ansa frappé Ferrari également.

Je t'invite à lire le site dédié à la 308, il répondra surement à pas mal de tes questions....il a été élaboré depuis quelques années par les passionnés que nous sommes (parfois ici...)... sauf sur la dernière option que tu cites dans le titre du fil que je viens de lire...;)

Merci. Oui, j'ai lu le site, mais j'ai trouvé tellement de pré-78 "deep spoiler" et quasi uniquement des 4 sorties, même parmi les plus anciennes 308, que je suis resté perplexe. J'ai lu quelque part que l'option 4 sorties était une option "performance" reconnaissable à des cache arbres peints en noir vermiculé, que je n'ai jamais vus en photo.

TripleBlack®

L'option sprint pack en effet contenait le silencieux Ansa à 4 sorties mais cette option est extrêmement rare et bien souvent les cache arbre sont vermiculé à posteriori tant la particularité de la préparation moteur faisait qu'il était quasiment inconduisible en usage courant.