Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 1 minute, Artifils a dit : Je refais la liste d'une ligne d'échappement idéale : - collecteurs Tubi Style + deux tubes + silencieux Tubi Style version R à valves avec démontage puis remontage des tubes tous les deux ans juste le temps de la visite au contrôle technique Là c'est la configuration phénoménale ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2020 Voici le modèle en question : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 1 minute, Artifils a dit : Voici le modèle en question : Magnifique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2020 à l’instant, Scuderia-francesco a dit : Magnifique Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2020 Ferrari 328 gtb gts & 308 QV TubiStyle Ligne complète : collecteurs, tubes et marmite version R Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 Le 07/01/2020 à 13:03, Scuderia-francesco a dit : Là c'est la configuration phénoménale ! A ce propos, sur le site Tubi Style, je note trois types de silencieux destinés à la F430 : https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/mufflers.html La référence TSFE430C05.003.A correspondrait-elle au silencieux avec valves "version R" ? Quant à la référence TSFE430C05.003.AS, la différence avec la référence TSFE430C05.003.A ne tiendrait-elle qu'à l'homologation du 003.AS (autorisant la circulation sur route ouverte) tandis que le 003.A serait privé de cette autorisation faute d'une homologation ? J'ai cette interrogation car selon le choix de l'un ou de l'autre, la donne pourrait varier dans le cadre éventuel d'un contrôle zélé de la Police ou de la Gendarmerie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) Curieusement, le lien fonctionne ou pas ou par intermittence Ça semble aller ... Modifié le 12 janvier 2020 par Artifils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Artifils a dit : A ce propos, sur le site Tubi Style, je note trois types de silencieux destinés à la F430 : https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/mufflers.html La référence TSFE430C05.003.A correspondrait-elle au silencieux avec valves "version R" ? Quant à la référence TSFE430C05.003.AS, la différence avec la référence TSFE430C05.003.A ne tiendrait-elle qu'à l'homologation du 003.AS (autorisant la circulation sur route ouverte) tandis que le 003.A serait privé de cette autorisation faute d'une homologation ? J'ai cette interrogation car selon le choix de l'un ou de l'autre, la donne pourrait varier dans le cadre éventuel d'un contrôle zélé de la Police ou de la Gendarmerie. Tu parles plus haut de supprimer les catalyseurs ( ce qui, mais ça c’est perso, est pour moi une connerie sur une 430 ) et tu te poses la question de savoir si la marmite est homologuée ? Modifié le 12 janvier 2020 par Oliv Orthographe Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Oliv a dit : Tu parles plus haut de supprimer les catalyseurs ( ce qui, mais ça c’est perso, est pour moi une connerie sur une 430 ) et tu te poses la question de savoir si la marmite est homologuée ? Tu as parfaitement raison et cette contradiction évidente, qui ne m'avait même pas effleuré, n'a pas échappé à ta sagacité. En fait j'imaginais l'attention des forces de l'ordre uniquement concentrée sur la légalité ou pas (homologation) des silencieux en terme d'émissions sonores et pas du tout attentives à la suppression des catalyseurs, ce dispositif échappant à leur domaine de compétence ou de vigilance dans le cadre d'un contrôle routier. Quant à la suppression des catalyseurs, à te lire, je crois deviner que leurs remplacements par des tubes provoqueraient une chute de la contre-pression synonyme de perte de couple. Autrement dit, la ligne d'échappement Tubi Style idéale me demande encore réflexion avant d'aboutir Modifié le 12 janvier 2020 par Artifils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 Il y a 1 heure, Artifils a dit : Tu as parfaitement raison et cette contradiction évidente, qui ne m'avait même pas effleuré, n'a pas échappé à ta sagacité. En fait j'imaginais l'attention des forces de l'ordre uniquement concentrée sur la légalité ou pas (homologation) des silencieux en terme d'émissions sonores et pas du tout attentives à la suppression des catalyseurs, ce dispositif échappant à leur domaine de compétence ou de vigilance dans le cadre d'un contrôle routier. Quant à la suppression des catalyseurs, à te lire, je crois deviner que leurs remplacements par des tubes provoqueraient une chute de la contre-pression synonyme de perte de couple. Autrement dit, la ligne d'échappement Tubi Style idéale me demande encore réflexion avant d'aboutir Si tu parles de puissance sonore, la suppression des catalyseurs fait la plupart du temps plus de volume sonore que n’importe quelle marmite inox que tu poses, avec ou sans valve, en tout cas sur une 430, dont la marmite stock est déjà équipée de by-pass. Tu as toujours la possibilité de mettre des collecteurs tubi avec cata sport capristo plus marmite stock ou tubi. En tout cas si tu veux mettre des décata je te conseille de demander a francesco de te vendre des décata capristo. Pourquoi? Parce qu’ils sont « tressés » et permettent du mouvement à la ligne d’échappement lorsque le moteur « cabre » lors des accélérations. regarde leur aspect ci dessous : https://www.m4tuning.com/fr/ferrari-f430/133320-capristo-no-kat-ferrari-f430.html?gclid=CjwKCAiApOvwBRBUEiwAcZGdGAMeqzaIGaU73bCmC4mF6k48Z97wZ2Hi_5kUd_xTkforw-McrIk8phoCY3AQAvD_BwE Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 Merci Oliv, j'ai pris bonne note de tes conseils avisés Le moment venu, il me sera en effet toujours temps de prévoir la meilleure combinaison possible avec les différents éléments composant l'ensemble d'une ligne d'échappement inox alliant sonorité, durabilité et homologation pour un usage routier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 40 minutes, Artifils a dit : Merci Oliv, j'ai pris bonne note de tes conseils avisés Le moment venu, il me sera en effet toujours temps de prévoir la meilleure combinaison possible avec les différents éléments composant l'ensemble d'une ligne d'échappement inox alliant sonorité, durabilité et homologation pour un usage routier. Avec plaisir Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) C'est une excellente idée de la part de Capristo merci @Oliv je ne connaissais pas ce produit. Sans le savoir j'ai copié Capristo car je n'ai pas eu de scrupules à couper mes bypass Tubi en deux pour y ajouter ce même type de raccord flexible pour libérer des contraintes la ligne de ma 360. Modifié le 12 janvier 2020 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 De mon expérience, remplacer un catalyseur par un tube c'est comme monter un ampli. Ça ne modifie pas le son, ça augmente son volume. Nuance. Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 1 minute, tifosi101 a dit : De mon expérience, remplacer un catalyseur par un tube c'est comme monter un ampli. Ça ne modifie pas le son, ça augmente son volume. Nuance. Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Sur une 430 ça le rend plus aigu. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 7 minutes, tifosi101 a dit : Sans le savoir j'ai copié Capristo car je n'ai pas eu de scrupules à couper mes bypass Tubi en deux pour y ajouter ce même type de raccord flexible pour libérer des contraintes la ligne de ma 360. Excellente initiative Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 14 minutes, tifosi101 a dit : De mon expérience, remplacer un catalyseur par un tube c'est comme monter un ampli. Ça ne modifie pas le son, ça augmente son volume. Nuance. La suppression des catalyseurs par des tubes, Capristo ou pas, aurait-elle une incidence à la baisse sur le couple disponible ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Oliv a dit : Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Sur une 430 ça le rend plus aigu. C'est clair que tu es le mieux placé pour un feedback appliqué à la F430 Modifié le 12 janvier 2020 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 En parcourant internet à la suite des informations et lien qui m'ont été transmis par Oliv : - Tubi Style : tous les échappements Tubi Style sont réalisés en acier inoxydable 304 de qualité - Capristo : fabriqué à partir d'inox T309 L'Alliage 309/309S est une nuance de chrome-nickel adaptée à un certain nombre d'applications haute température. L'acier allié Alliage 309/309S est un acier inoxydable austénitique résistant à la chaleur. Avec ses 23 % de chrome, environ 5 % de plus que l'acier inoxydable 304, l'Alliage 309/309S est supérieur à l'acier inoxydable 304 en termes de résistance générale à la corrosion à des températures élevées. https://www.neonickel.com/fr/alloys/aciers-inoxydables/aliage-309-309s/ Resterait à savoir si la lettre T, précédent 309, n'invalide pas la nature de l'alliage 309/309S renseigné ci-dessus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 12 minutes, Artifils a dit : La suppression des catalyseurs par des tubes, Capristo ou pas, aurait-elle une incidence à la baisse sur le couple disponible ? Fatalement oui il y aura un petite perte de couple mais largement compensée par le plaisir jouissif des montées en régimes passé les 4000 tr/min Un moteur Ferrari n'est-il pas dans sa nature profonde de prendre des tours et de vivre à haut régime ? Pour le couple autant rouler allemand ou américain. Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 1 minute, tifosi101 a dit : Un moteur Ferrari n'est-il pas dans sa nature profonde de prendre des tours et de vivre à haut régime ? Oui bien sûr mais j'avoue, à ma grande honte, ne pas utiliser mon auto avec l'aiguille du compte tours systématiquement perchée dans les plus hauts régimes moteur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) Surtout à cette époque de l'année où envoyer "toute la sauce" sur des chaussées humides + des pneus refusant de monter en température sont l'un des plus sûrs moyens de partir dans le décor direction la carrosserie ou les urgences Modifié le 12 janvier 2020 par Artifils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 Justement c'est le couple qui va te faire partir en toupie pas la puissance. Nuance Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 (modifié) il y a 21 minutes, Artifils a dit : Oui bien sûr mais j'avoue, à ma grande honte, ne pas utiliser mon auto avec l'aiguille du compte tours systématiquement perchée dans les plus hauts régimes moteur C'est d'autant plus légitime que c'est une des raisons pour laquelle Ferrari a fait prendre 700 cm3 de cylindrée d'un seul coup à son V8 en passant à la F430. Ce n'était jamais arrivé en 20 ans auparavant. Preuve que le couple avec l'agrément qu'il procure devenait un argument de vente. Modifié le 12 janvier 2020 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2020 il y a 30 minutes, tifosi101 a dit : Preuve que le couple avec l'agrément qu'il procure devenait un argument de vente Et la 458 a enfoncé le clou preuve s'il en est que le couple, dans une utilisation grand tourisme, est plus souvent sollicité que la puissance pure. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites