0
Miura homage

ABS ou pas ?

Messages recommandés

Miura homage

Pardonnez moi cette question de béotien : l'ABS est-il la seule différence entre les modèles à jantes concaves et à jantes convexes (ou qu'on ne vexe pas, d'ailleurs). La qualité des 328 a-t-elle changé au fil du temps ou est-elle comparable, toutes années de production confondues ? Merci.

bernard

Quelques informations à ce sujet , sur Ferrarista ;)

Guide d’achat Ferrari 308 et Ferrari 328 .

;)

bertrand59
il y a 15 minutes, Miura homage a dit :

Pardonnez moi cette question de béotien : l'ABS est-il la seule différence entre les modèles à jantes concaves et à jantes convexes (ou qu'on ne vexe pas, d'ailleurs). La qualité des 328 a-t-elle changé au fil du temps ou est-elle comparable, toutes années de production confondues ? Merci.

Ce n'est pas l'ABS le changement, c'est la suspension qui est revue. 

Et sur des autos de 30 ans la différence n'est pas flagrante. C'est surtout l'état des éléments ( rotules, joints etc ... ) qui font la différence de comportement. Et qui achète aujourd'hui une 328 pour la pousser a sa limite ?

Quant a l'ABS. Il était dispo en option sur les modèles Euro avec les jantes convexes. D'origine sur les US modèle a partir de 1989.

bertrand59

Pour répondre a ta question, selon moi, la différence est surtout esthétique !

Pour le reste, les nombreux petits changement fait au fur et a mesure sont des détails. Certains accordent aux modèles de 1989 une valeur supplémentaire car il s'agit de la dernière année de production.

Perso j'ai toujours préféré les "série 1". Juste une question de gout

speedy
Il y a 3 heures, Miura homage a dit :

Comme dit par Bertrand...jantes convexes ne veut pas FORCÉMENT dire ABS, celui-ci étant resté une OPTION jusqu'à la fin de la production. Mais toute la suspension est différente: voies plus larges, empattement plus court. Personnellement je préfère les jantes convexes sur une 328, que je trouve mieux assorties aux pare-chocs "boucliers".

Après, il y a eu de très nombreuses modifications de détail tout au long de la production de la 328, que j'avais listées dans un post spécifique il y a cinq-six ans, par numéro de châssis, mais rien de fondamental en dehors du changement de suspension à partir de la 76626. Après la 79600, la production est figée, plus aucun changement jusqu'à la fin.

Modifié par speedy

Miura homage

Merci à tous pour vos réponses. Je croyais l'ABS de série. Il s'agit donc principalement d'une différence esthétique. Merci encore.

speedy
Il y a 11 heures, Miura homage a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Je croyais l'ABS de série. Il s'agit donc principalement d'une différence esthétique. Merci encore.

Beaucoup de gens pensent à tort que roues convexes =  ABS. L'ABS est une OPTION, que, certes, seules les voitures à roues convexes peuvent recevoir, mais toutes ne l'ont pas.

Une exception à ce principe, les USA: toutes les 328 à suspension modifiée et roues convexes de février 1988 à septembre 1988 (la fin de l'année-modèle 1988, raison pour laquelle les américains les appellent "1988,5 ou 1988 1/2) sont SANS ABS, toutes les années-modèle 1989 (= à partir de mi-septembre 1988) sont AVEC ABS.

En Europe, de la date d'apparition de la suspension modifiée (fin février 1988 avec la voiture 76626) jusqu'à la fin de production en septembre 1989 (# 83136), l'ABS est resté une OPTION (= payante...) ma GTS, # 80515, du 24 février 1989, a bien des roues convexes mais pas d'ABS; ma GTB, # 81085, du 5 avril 1989, a des roues convexes ET l'ABS.

Pour savoir si une voiture à roues convexes a l'ABS, il ne faut pas écouter le propriétaire qui souvent ne sait pas comment le voir, ou croit ce qu'il a entendu à gauche et à droite, à savoir que puisque sa voiture a des roues bombées, elle a donc l'ABS...il suffit d'ouvrir le capot avant.

Si la voiture a un grand réservoir de liquide de frein placé dans le carénage de la roue de secours devant le pare-brise exactement au milieu du carénage de la roue de secours, la voiture a l'ABS.

Si le réservoir de liquide de freins est petit et décalé du côté passager, la voiture n'a pas d'ABS.

Pas plus compliqué que ça.

Les principales modifications intervenues au cours de la production sont ici:

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/1299-ici-pour-la-ferrari-328-les-options-les-demandes-clients-les-améliorations/