0
LeMans65

Réparation petits impacts sur les jantes

Messages recommandés

LeMans65

Bonsoir à tous,

Je me suis aperçu dernièrement que ma roue avant droite a été victime d'une attaque gravillonnaire (j'invente des mots) de gros calibre lors de ma dernière sortie :( :

Impact.jpeg

Du coup, avant d'entreprendre une peinture complète des 4 jantes, je me suis imposé une réparation cache-misère.

Mastic Sinto puis ponçage des zones au grain 400 puis 1000 à l'eau.

Mastic.jpg

Sinto.jpg

Ça fait peur ... :P

Pas de panique, passage de peinture acrylique à l'aérographe en très basse pression (pour ne pas en foutre partout) puis séchage au radiateur à air pulsé (parque ça caille en ce moment) :

gris iridescend.jpg

La couleur (gris iridescend) convient pile poil :

Peinture.jpg

C'est pas le tout mais la peinture acrylique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus costaud, donc : vernis auto 2 composants (plus le diluant) :

3 composants.jpg

Voilà le résultat final :

On voit plus les traces avec le vernis que sans mais la photo à été prise en cours de séchage... c'est peut-être pour ça

Dans tous les cas, je ne suis pas mécontent du résultat.

Vernis.jpg

Cavalino_59

plutôt réussi mais pourquoi du sinto Pierre ? un sinto Fer aurait peut être été plus approprié.

et le vernis bi-composent sur peinture acrylique :o,  je suis étonné que cela ne cloque pas.

pour une prochaine, une peinture que tu pourrais essayer (qui est en conditionnement en petite quantité de peintures auto solvantées ) 

http://www.hiroboy.com/FerrariMaserati_Paints_60ml--product--985.html

un argent nurburgring devrait faire l'affaire ;)

Loic06

Conseil d'un ancien pro, il manque une étape dans ton processus.

Pour être parfait tu aurais dû poncer au 400 à sec autour du point d'impact, mastiquer le trou, puis poncer au 400 à sec, puis apprêt, ponçage au 400 à sec et 800 à l'eau (sans traverser l'apprêt) puis peinture en très léger brouillard, pistolet reculé et pression assez  élevée pour ne pas "marbrer"

La peinture solvantée à "fouillé" les fonds car ils auraient dû être bloqués par l'apprêt  et c'est ce qui se voit dans ta réparation. Et une fois verni, ça se voit plus car il y a effet loupe. 

Maintenant si tu comptes les refaire, çà dépanne.

• Like 1

LeMans65

Merci pour vos conseils !

Pour @Cavalino_59 je trouve que le Sinto pierrre est beaucoup plus dur le "fer". Quand au Vernis Bi composant sur l'acrylique, ça fait des années que je fais ça sur mes miniatures et ça n'a jamais cloqué (24 heures de séchage entre). merci pour le lien hiroboy :)

C'est vrai @Loic06 que j'ai zappé l'étape apprêt par fainéantise . Je verrai à la lumière du jour si ça ne me convient pas je referai la peinture dans les règles de l'art en suivant tes conseils ;).

Modifié par LeMans65

Loic06

Le problème de ne pas prendre un mastic voiture réside dans la structure et l'élasticité du produit. Donc à terme, risque de décollement du mastic. Sur une surface aussi petite, je ne pense pas qu'il y ait de conséquence ;)

LeMans65

Oui ça devrait aller. Et puis en roulant vite ça ne se verra pas :lol:. Ah merde, c'est vrai, on n'a plus le droit ... :wacko:

LeMans65

Heu non, je n'ai pas les CCM ! C'est une grand mère de 21 ans, un peu de respect tout de même  :P

tifosi101

Sympa le tuto :)

Merci pour le partage d'expérience ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Calif38
il y a une heure, LeMans65 a dit :

Oui ça devrait aller. Et puis en roulant vite ça ne se verra pas :lol:. Ah merde, c'est vrai, on n'a plus le droit ... :wacko:

Bin ouais . À 150 sur l'autoroute de nuit par temps de brouillard ça se voit pas :D

Non je deconne belle réparation Merci pour le partage:) 

Franck

Merci pour le tuto.

A voir dans le temps car ce sont des jantes en magnésium sur les Ferrari F355.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

LeMans65
Il y a 17 heures, Franck a dit :

Merci pour le tuto.

A voir dans le temps car ce sont des jantes en magnésium sur les Ferrari F355.

Oui Franck, j'y ai pensé et je crois que le magnésium est plus "rigide" que l'alu.

C'est pour ça aussi que je respecte scrupuleusement le couple de serrage pour éviter de provoquer des fissures (97,8 Nm, je serre à 98 , j'ai pas trouvé la virgule :P)

J'espère que ça tiendra sinon je serai bon pour refaire une peinture complète... le plus tard possible !

em29

Il m'en est arrivé une sacrée avec mes jantes en magnésium ! J'attends de récupérer la voiture pour en parler (j'espère sous huit jours...).

Cavalino_59
Le 30/1/2017 à 20:01, LeMans65 a dit :

Merci pour vos conseils !

Pour @Cavalino_59 je trouve que le Sinto pierrre est beaucoup plus dur le "fer". Quand au Vernis Bi composant sur l'acrylique, ça fait des années que je fais ça sur mes miniatures et ça n'a jamais cloqué (24 heures de séchage entre). merci pour le lien hiroboy :)

Il y a 9 heures, venturi a dit :

Merci pour ce lien, je cherche un stylo retouche sans succès, mais j'ai trouvé le Grigio Silverstone en 60 Ml...;)

si je peux être utile ;) :)

tifosi101

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...