0
PA430

Témoin gestion moteur

Messages recommandés

PA430

Bonjour à tous. 
Sur ma 430 j'ai le voyant gestion moteur qui s'est allumé deux trois fois en roulant. 
Aucun autre témoin d'allumé, aucun dysfonctionnements de signalé. 
Le moteur tourne rond sans perte de puissance. 
Je me rend donc au garage pour passer la voiture au diagnostic. 
Le diag signale 2 choses, problème d'allumage sur cylindre 2, et défaut au démarrage dût a une batterie un peu faible, le mécano me dit que c'est normal et courent sur les voitures qui roule peu, et c'est le cas de la mienne. 
Je décide donc de faire changer la bobine du cylindre 2 et j'en profite pour changer aussi les 8 bougies. 

Après changement des pièces, de retour du garage après 80km aller et 80km retour, arrêt à un rond point les roues arrière sur le passage pour piéton, au démarrage les roues patine un peu (il pleuvait) et a ce moment le témoin gestion moteur se rallume. 

Alors mes questions, y a t'il un rapport avec le patinage et l'allumage du témoin gestion moteur ?
Une batterie faible peut elle faire s'allumer le témoin même après les kilomètres que j'ai fait avant, car 80 allé et 80 retour, je pense que la batterie à la temps de se charger. 

Si quelqu'un a eu une expérience là dessus, ce serai sympa de m'éclairer. 
Merci. 

Track55

une batterie faible peut très bien en avoir assez pour le démarreur mais pas assez pour les boîtiers donc tourner sur certains cylindres et pas les autres , l’électronique est tjrs capricieuse si la tension n'est pas bonne , je peux pas t'aider davantage je ne connais pas ta machine, mais ce que je dis ici m'est très souvent arrivé ;)

fais avant tout vérifier ton alternateur, s'il s’avère bon essayes une batterie  neuve

Modifié par Track55

Loic06

Si ta voiture démarre avec une batterie faible (le démarreur est le plus gros consommateur de courant), se rechargeant en roulant, il serait bien probable qu'elle n'alimente pas assez le système d'allumage.(voir éventuellement la tension de l'alternateur qui doit être de 14.5V

Es-tu sûr que tu n'as pas confondu le voyant orange d'antipatinage avec le voyant orange moteur lorsque tes roues ont patiné ? Essaie de les faire patiner et regarde tes voyants.

Maintenant le problème peut survenir au démarrage avec une batterie faible, et mettre en defaut brièvement  un boitier et être gardé en mémoire.  Donc change ta batterie.

Moi j'ai eu un problème de voyant moteur et la voiture fonctionnait nickel .  En fait c'était un capteur qui n'était plus étanche (je ne sais plus lequel, l'huile remontait dedans). Le concess a simplement refait l'étanchéité = 1H de réparation  et 0 roro de facture, sympa non ? ;)

PA430

Merci pour vos réponses. 

Non je ne confonds pas le témoin gestion moteur avec l'antipatinage. 

Le témoin est rester allumer et j'ai du débrancher la batterie pour qu'il s'éteigne. 

La voiture est passée a la valise 2 fois et à part la batterie faible et le problème d'allumage qui est maintenant résolu, il n'y a rien, pas de capteurs ou de sondes défaillantes. 

Ce que je voudrais savoir c'est si une batterie faible peu faire s'allumer le témoin gestion moteur, en roulant, car le témoin s'allume toujours en roulant et pas au démarrage de la voiture. 

Track55

oui tout est possible , je ne peux hélas te l'affirmer , ne connaissant pas encore, je te répond avec mes connaissances d'autres autos et boîtiers , mais comme on t'a dit , l’électronique est sévère sur la tension , donc vois déjà si ta batterie charge correctement et si non ensuite si l'alternateur charge et régule correctement , un elec auto te fera ça sans problèmes en 2mn au metrix si tu sais pas faire 

en fait en général qd tu débranche la batterie ton boitier fait un reset donc il est possible qu'il mette un peu de temps a se rallumer si le problème détecté est tjrs la 

une fois alternateur et batterie contrôlés , mets en marche et regardes s'il se rallume au ralenti (un bon moment genre 20/30mn) , si non , vas rouler et essayes de voir s'il se rallume en faible, moyenne, ou grosse charge moteur  

;)

PA430

J'ai charger ma batterie, je vais voir ce que ça donne. 

Apres avoir débrancher la batterie le voyant est c'est éteint. 

Lorsqu'il s'allume c'est toujours à vitesse modéré à vitesse constante sans charge.  

Sauf la dernière fois au démarrage..... mais en douceur. 

Loic06

Moi je serais toi, je changerai la batterie. Elle peut très bien charger et se décharger en 2 ou 3 jours. Si ta voiture est arrêtée plus de 15 jours, mettre systématiquement ton coupe-batterie en off sinon en 3 semaines-1 mois tes boîtiers ont tout bouffé. Moi perso je mets le mini chargeur. S'il est d'origine avec la voiture, c'est pour une bonne raison.

Track55

tu veux dire qu'il ne s'allume pas de manière systématique ? 

au démarrage de suite ou en commençant de rouler ? 

Track55
il y a 2 minutes, Loic06 a dit :

Moi je serais toi, je changerai la batterie. Elle peut très bien charger et se décharger en 2 ou 3 jours. Si ta voiture est arrêtée plus de 15 jours, mettre systématiquement ton coupe-batterie en off sinon en 3 semaines-1 mois tes boîtiers ont tout bouffé. Moi perso je mets le mini chargeur. S'il est d'origine avec la voiture, c'est pour une bonne raison.

d'accord loic mais s'il s'allume en roulant , alors qu'elle est censée se recharger , deux cas se presentent , soit son alternateur déconne , soit il n'a pas du tout accéléré et il ne s'est pas activé, mais bon je si je reste sceptique, il faut tout de même éliminer cette piste  , je ferais comme dit plus haut , ce qui n’empêche pas de changer la batterie si elle a été détectée faible 

PA430

Non il ne s'allume pas de manière systématique, je peu rouler plusieurs fois sans qu'il ne s'allume. 

Et jamais au démarrage, ni en commençant à rouler, toujours en roulant, moteur chaud apres plusieurs km. 

Je n'est pas de coupe batterie sur la mienne. 

J'ai le chargeur d'origine mais c'est vrai que je ne l'utile que très rarement. 

JP75
il y a 41 minutes, christopheL a dit :

je te conseille d'utiliser le chargeur.

en permanence et sans risque :) c'est ce que je fait:rolleyes:

christopheL
il y a 24 minutes, JP75 a dit :

en permanence et sans risque :) c'est ce que je fait:rolleyes:

idem. Tout le temps branchée, pas de mauvaise surprise.

PA430

Peut être je ne sais pas.  

La mienne est de 2008 et je suis sur qu'elle n'en a pas. 

ogmracing

le problème avec ton auto est que tu recherche un garage ouvert le samedi pour faire une revision et changer les bougies en 2 heures le mieux et de déposer ton auto et la reprendre le samedi suivant comme ca le mécano a le temps de faire un essai . pour éviter tout problèmes ;)

Track55
Il y a 8 heures, PA430 a dit :

Non il ne s'allume pas de manière systématique, je peu rouler plusieurs fois sans qu'il ne s'allume. 

Et jamais au démarrage, ni en commençant à rouler, toujours en roulant, moteur chaud apres plusieurs km. 

Je n'est pas de coupe batterie sur la mienne. 

J'ai le chargeur d'origine mais c'est vrai que je ne l'utile que très rarement. 

on doit donc pouvoir éliminer la piste batterie alternateur, j'y crois de moins en moins en lisant tes reponses ,mais mesures qd même ça posera nettement l'eviction ou non de cela deja 

une fois cela fait, on sera sur, donc la il faudra partir sur autre chose , l’idéal serait de connaitre les sujets pris en charge par ce voyant , escequ'il prend un blême de boite par exemple ? 

en d'autres termes , il a été mis pour détecter quels blêmes ? 

regardes pttre ds une doc si tu trouve l'asservissement de ce voyant ;) 

tes niveaux sont bons au moins ? 

Track55
Il y a 9 heures, Loic06 a dit :

Ben apparemment son problème, c'est que la voiture marche bien :wacko:

:D:D:D:D:D

personne sinon n'aurait les infos ? :huh:

PA430

C'est le témoin gestion moteur, ca regroupe pleins de choses, aucun autre temoin ne s'allume pour signaler une anomalie. 

Seul le diag peut dire pourquoi il s'allume. 

Le problème c'est que pour ma voiture, le diag disait problème allumage cylindre 2, j'ai donc changer la bobine et les 8 bougies. 

Mais le témoin se rallume et le diag ne donnais aucun autre défaut. 

Alors oui ma voiture marche bien, car même lorsqu'il s'allume tous fonctionnes correctement, mais il y a bien une raison pour laquelle ce témoin s'allume. 

Et franchement la batterie je n'y crois pas du tout, si encore il s'allumait au démarrage là oui, mais en roulant moteur chaud après plusieurs km, ca ne peut pas être la batterie sinon cela voudrais dire qu'elle est carrément morte et si c'était le cas la voiture ne démarrerait pas une semaine après. 

Track55
il y a 3 minutes, PA430 a dit :

Et franchement la batterie je n'y crois pas du tout, si encore il s'allumait au démarrage là oui, mais en roulant moteur chaud après plusieurs km, ca ne peut pas être la batterie sinon cela voudrais dire qu'elle est carrément morte et si c'était le cas la voiture ne démarrerait pas une semaine après. 

ne sois pas aussi catégorique , on a vu des choses étonnantes , afin de pouvoir éliminer cette piste importante , mesures et on sera surs ;)

inutile de suivre un diag s'il faut revenir en arrière ensuite , des qu'on aura ton retex on pourra avancer 

j'ai bien saisi que c’était le voyant moteur et je sais que ça regroupe plusieurs anomalies , je veux savoir lesquelles ;) as-tu cherché une doc ? 

PA430

Ce voyant peut signaler un problème d'allumage, de sonde, de capteurs en tout genre, de boite de vitesse (mais généralement accompagné d'un autre témoin de défaut pour la boite), de collecteur, d'échappement, de pollution, mais pour tout ça le diag devrait le dire. 

J'ai rappeler Officina Valenti où j'ai fait le diag et les travaux, pour leur signaler que le témoin c'était rallumé. 

Pour eux une charge de batterie insuffisante sur une 430 crée ce genre de problème. 

Pour eux si ma batterie était faible déjà au démarrage, ce qui était le cas, le fait de rouler même plusieurs km, n'est pas suffisant pour avoir une charge optimum de la batterie car l'alternateur n'est pas assez puissant pour subvenir au besoin en énergie de la voiture et en même temps, recharger la batterie à bloc. 

Donc voilà, je vais écouter ce que l'on me dit et laisser le maintien de charge sur la voiture pour que ma batterie soit toujours charger à bloc et on verra bien si ce témoin revient ou pas. 

Si il revient il faudra chercher ailleurs. 

Merci a tous pour votre aide et si vous avez d'autre info, n'hésitez pas. 

Je vous tiens au courant, ca pourra servir peux être à quelqu'un par la suite. 

Track55

mouais ........ leur discours c'est prendre l'ingenieurie Ferrari pour des burnes sur un blême basique a savoir: dimensionner un alternateur !! 

je n'y crois pas du tout, du tout !!  ça reviendrait a dire que tes phares ne servent qu'a faire beau ! 

je pige pas pourquoi tu veux pas mesurer ???? un coup de voltmètre et c'est réglé ;)

xmen59

bonjour PA430

Changes ta batterie ! j'ai eu le cas pas sur ma 360 mais sur mon boxster. La batterie se vidait en 1 semaine surtout avec le froid, mais le moteur a toujours démarré (parfois avec du mal mais il démarrait ! ) seulement voila, il y avait pleins de dysfonctionnements electriques, arbre de noel au tableau de bord, feux de detresse qui fontionnaient tout seul avec leur bouton de commande qui clignotait ! parfois quand je mettait le clignotant d'un coté les 4 fonctionnaient en meme temps ! une fois meme la radio a refusée de s'allumer meme avec le moteur tournant ...... j'ai cru a un fusible claqué .... puis d'un coup elle a refonctionné sans y toucher......... l'horloge se mettait a 00:00 toute seule enfin bref tu vois un peu le truc a te dire que le circuit electrique va pas bien.

puis je me suis décidé , j'ai changé la batterie et depuis plus AUCUN souci tout est rentré dans l'ordre !

une batterie est composée de 6 éléments, si il y en a un qui est en cour-circuit il peut mettre la zizanie dans la tension, l’ampérage et nos voitures truffées d'electronique sensible n'apprécient pas.

de toute façon si c'est pas ca tu l'auras pour le jour ou !   mais commence par la, on y croit pas toujours mais une batterie neuve règle souvent bien des tracas.

a bientot

PA430

Salut xmen59, merci pour tes infos. 

Je vais suivre vos conseils et changer ma batterie.  

Track55, si je vais mesure pour voir si mon alternateur charge assez, tu as raison, je vais le faire. 

Je ne pourrais le faire que ce week-end car la je n'ai pas la voiture avec moi. 

Pour ce qui est du garage il veut parler dans le cas où la batterie est dans un état de décharge importante. 

Si la batterie est bonne l'alternateur la charge correctement. 

Je vous tiens au jus (c'est le cas de la dire) !!