0
jym

distribution 308 dépose du compresseur de clim

Messages recommandés

jym

Bonjour à tous

Apres 3 ans d"absence sur ce site, je compte terminer la remise en route de ma 308 quatrovolve de 84 ( remisée au chaud et sous couverture depuis 17 ans).  Je refais la distrib et je change le maître cylindre de freins. les pièces arrivent d'angleterre début de semaine prochaine.

Cette apres midi j'ai vraiment buté sur la dépose de la clim ....Peut être pourriez vous m’éclairer.

Pas de pb majeur pour enlever les courroies d'accessoires ni le support bas du compresseur

Sur le support haut j'ai désolidarisé le compresseur du support haut ( 3 gougeons) pas de problème non plus (à part que le gougeon arrière n'était pas fixé au compresseur).

A ce stade j'ai le compresseur qui reste suspendu entre le carter de distrib et le réservoir ( tenu par un cable électrique pour ne pas forcer sur les durites de la clim). je ne peux pas sortir plus le compresseur car il faudrait dégougeonner les gougeons  du carter de distribution avant qui fixaient le support inférieur de compresseur.

Et c'est la que les ennuis commencent:

je dois désolidariser le support supérieur du compresseur du carter distrib avant afin d'oter ensuite le carter de distribution.  Ce support est fixé sur le carter au moyens de 3 écrous

- Le premier écrou (à l'arrière du carter) est très accessible et n'a pas posé de problème pour sa dépose

- le deuxième au milieu du support est inaccessible mais on a pu le sortir au bout de 2 heures...

- le 3°, à l'avant du support, est caché derrière une nervure de renfort. Il est inaccessible

j'ai tout essayé, je le sens au bout de mon doigt pas c'est tout

c'est vrai que le compesseur gène considérablement pour passer un outil. Doit on le déplacer et comment?

Je n'ai pas la solution votre avis éclairé me rendrait vraiment  bien service.

speedy
Il y a 16 heures, jym a dit :

Bonjour à tous

Apres 3 ans d"absence sur ce site, je compte terminer la remise en route de ma 308 quatrovolve de 84 ( remisée au chaud et sous couverture depuis 17 ans).  Je refais la distrib et je change le maître cylindre de freins. les pièces arrivent d'angleterre début de semaine prochaine.

Cette apres midi j'ai vraiment buté sur la dépose de la clim ....Peut être pourriez vous m’éclairer.

Pas de pb majeur pour enlever les courroies d'accessoires ni le support bas du compresseur

Sur le support haut j'ai désolidarisé le compresseur du support haut ( 3 gougeons) pas de problème non plus (à part que le gougeon arrière n'était pas fixé au compresseur).

A ce stade j'ai le compresseur qui reste suspendu entre le carter de distrib et le réservoir ( tenu par un cable électrique pour ne pas forcer sur les durites de la clim). je ne peux pas sortir plus le compresseur car il faudrait dégougeonner les gougeons  du carter de distribution avant qui fixaient le support inférieur de compresseur.

Et c'est la que les ennuis commencent:

je dois désolidariser le support supérieur du compresseur du carter distrib avant afin d'oter ensuite le carter de distribution.  Ce support est fixé sur le carter au moyens de 3 écrous

- Le premier écrou (à l'arrière du carter) est très accessible et n'a pas posé de problème pour sa dépose

- le deuxième au milieu du support est inaccessible mais on a pu le sortir au bout de 2 heures...

- le 3°, à l'avant du support, est caché derrière une nervure de renfort. Il est inaccessible

j'ai tout essayé, je le sens au bout de mon doigt pas c'est tout

c'est vrai que le compesseur gène considérablement pour passer un outil. Doit on le déplacer et comment?

Je n'ai pas la solution votre avis éclairé me rendrait vraiment  bien service.

Je ne sais pas te répondre, et crois bien que j'en suis désolé.

Il y a quelques éléments sur le site de Birdman dans son tuto pour le changement de courroies de distrib', mais je pense que sa voiture est une US, et les compresseurs sont différents je crois.

http://www.birdman308.com/service/timing_belt/timing_belt_procedure.htm

jym

merci 33 Manu chapeau bas je vais m'en resservir de ton Tuto c'est clair

Bon entre temps (après traduc de différents  tutos) j'ai déposé la clim ( sur le côté et non découplée des tuyaux du fluide)

Pour ce faire, il faut impérativement dégogeonner le gougeon le plus grand sur le carter au niveau du support inférieur de clim

ça passe tout juste ensuite déposer la poulie de pompe a eau....ça passe tout juste

deposer ensuite  le tuyaux d'arrivée d'eau au niveau du calorstat et le basculer puis le descendre le long du longeron en jouant avec le compresseur pour que ça passe

La ....le grall le compresseur entre comme une fleur dans le passage de roue. Soutenu simplement par un câble électrique frappé sur le vérin droit du Hayon

la voie est libre pour enlever ce dernier écrou inaccessible sur le support supérieur  de compresseur et le tour est joué

enlever les carters de disprib ensuite est un jeu d'enfant

le secret : ne pas penser pouvoir déposé le support sup de clim avant de :

Déposer le support de clim inférieur/ degogeonner effectivement  ( comme le dit 33Manu) tous les boulons du compresseur de clim / Dégogeonner aussi le gougeon le plus long au niveau du support inférieur du   compresseur: ( ca je ne le trouve dans aucun tuto) /  déposer la poulie de pompe a eau/ démonter le tuyaux le circuit d'eau au niveau du calorstat et le basculer au plus bas de la voiture (au niveau du longeron) en jouant avec le compresseur pour le passer /Le compresseur peut alors venir dans le passage de roue ( le fixer en hauteur avec un cable) /  Acces royal pour enfin déposer les 3 écrous du support inférieur.

La dégougeonneuse me parait effectivement  indispensable ( je l'ai commandé ) je l'ai fait à l'ancienne, c'est risqué.

Pour les clim 2 modèles effectivement ( Aspera ou Sankyo) identique pour les fixation mais courroie différente

Restera au remontage à aligner la courroie.... j'ai rien trouvé à ce sujet. Deux rondelles (ouverte en U) sont tombées  lors du démontage des gougeons sup du compresseur....je ne comprends pas la fonction et me demande si en fait il ne doit pas y en avoir 3 puisque 3 gougeons

J'attends mes pièces et on remonte

Encore merci de vos conseils