0
bk83

Cas particulier d'une assurance pour un expatrie

Messages recommandés

bk83

Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin de conseil pour eviter d'avoir a repousser mon reve d'achat de Ferrari

Je suis actuellement en expatriation professionnelle en Pologne. Mon assureur en France refuse d'assurer mon vehicule si celui ci passe plusieurs mois par an en Pologne.

Je suis actuellement en train de demarcher des assureurs en Pologne mais le fait que la voiture soit immatriculee en France leur pose probleme.

J'ai contacte un des courtiers que Ferrarista suggere (celui a St Jean de Braye) et j'attends une reponse.

Le fait d'immatriculer la voiture en Pologne et de la reimmatriculer en France par la suite peut etre tres cher....

Avez vous des conseils?

xmen59

bonjour a toi

désolé je n'ai pas de solution a t'apporter. ....Juste une reflexion sur cette situation si tu permets : " ah l'europe, quelle belle trouvaille de nos politiques !!! mais c'est seulement quand ça les arrange eux !! :-(

Fin du HS

Glob
Il y a 4 heures, bk83 a dit :

Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin de conseil pour eviter d'avoir a repousser mon reve d'achat de Ferrari

Je suis actuellement en expatriation professionnelle en Pologne. Mon assureur en France refuse d'assurer mon vehicule si celui ci passe plusieurs mois par an en Pologne.

Je suis actuellement en train de demarcher des assureurs en Pologne mais le fait que la voiture soit immatriculee en France leur pose probleme.

J'ai contacte un des courtiers que Ferrarista suggere (celui a St Jean de Braye) et j'attends une reponse.

Le fait d'immatriculer la voiture en Pologne et de la reimmatriculer en France par la suite peut etre tres cher....

Avez vous des conseils?

Bonjour,

Je suis en République Tchèque donc pas très loin de toi, j'ai immatriculé mes voitures dans ce pays car je n'ai pas trouvé de solution en France. Le problème est qu'en Europe Centrale, les assurances sont plus chères qu'en France à véhicule comparable sans être 100% certain d'être remboursé en cas de problème - et dans l'autre sens l'assureur français ne voudra pas te rembourser s'il arrive quelque chose. Donc après avoir tourné le problème pas mal de fois ces dernières années, je ne vois que 2 options : véhicule immatriculé en Pologne et assuré en Pologne (avec les inconvénients), ou véhicule immatriculé en France avec un assureur en France qui veule bien l'assurer même s'il se trouve en Pologne.

Si tu trouves un assureur français dis-moi car je suis intéressé.

Bonne chance.

Modifié par Glob

bk83
il y a une heure, Glob a dit :

Bonjour,

Je suis en République Tchèque donc pas très loin de toi, j'ai immatriculé mes voitures dans ce pays car je n'ai pas trouvé de solution en France. Le problème est qu'en Europe Centrale, les assurances sont plus chères qu'en France à véhicule comparable sans être 100% certain d'être remboursé en cas de problème - et dans l'autre sens l'assureur français ne voudra pas te rembourser s'il arrive quelque chose. Donc après avoir tourné le problème pas mal de fois ces dernières années, je ne vois que 2 options : véhicule immatriculé en Pologne et assuré en Pologne (avec les inconvénients), ou véhicule immatriculé en France avec un assureur en France qui veule bien l'assurer même s'il se trouve en Pologne.

Si tu trouves un assureur français dis-moi car je suis intéressé.

Bonne chance.

Bonjour

On n'est vraiment pas tres loin car meme si je suis originaire de Varsovie, je suis actuellement du cote de Rybnik donc tres proche de la frontiere Tcheque. Si jamais je trouve ma belle je serai plus qu'heureux de faire une petite sortie Ferrari centre Europe ;)

Je suis en train d'exploiter une troisieme possibilite: Voiture immatriculee en France mais assuree en Pologne. Et j'ai aussi un gros doute sur la capacite des compagnies d'assurances polonaises a rembourser en cas de pepin....

Je te tiens au courant si je trouve quelquechose

bk83

Premier retour de Pologne: Il n'est pas possible d'assurer un vehicule avec des plaques etrangeres.

J'ai demande un devis au cas ou j'opte pour des plaques polonaises mais a priori les prix sont tres superieurs a ce qui se pratique en Europe de l'ouest.

J'attends les retours du courtier francais maintenant

bk83
il y a 9 minutes, ogmracing a dit :

garde une adresse en france ;)

J'en ai une et je suis meme declare pour le moment resident fiscal Francais par les boites d'avocats qui s'occupent de mes declarations d'impots.

Ca ne change rien au probleme car si j'assure un vehicule en France et que je ne declare pas que le vehicule passe du temps en Pologne, en cas de souci une enquete sera automatiquement faite (pour un vehicule de ce prix c'est automatique) et je risque fortement de voir un refus de prise en charge.

Je prefere etre transparent.

Si jamais il n'y a pas de solution au probleme, je vais garder le vehicule en France et ne l'emmener que pour 1-2 mois d'ete en Pologne mais ca me fera mal de voir ma voiture qu'une fois par mois le reste du temps...

ogmracing

tu as déjà ton auto ou alors un projet d achat ? le mieux est l achat en pologne le temps que tu y reste et la revendre en partant 

bk83
il y a 27 minutes, ogmracing a dit :

tu as déjà ton auto ou alors un projet d achat ? le mieux est l achat en pologne le temps que tu y reste et la revendre en partant 

Je suis en projet d achat.

Un achat en Pologne est pour moi exclu. 80% des voitures y sont réimportés souvent accidentés et perdent des km sur le compteur en route. Le reste, les premières mains polonaises s usent beaucoup plus vite du fait de la qualité des routes polonaises...

Très très difficile de tomber sur la perle rare.

De plus, j attends un devis d une assurance à titre d example, mais a priori les tarifs y sont prohibitifs pour ce genre de véhicule.

bk83

C'est avec grande joie que je peux annoncer avoir trouve une solution a mon probleme grace a Ferrarista:D

J'ai recu une proposition d'assurance en France grace a un des courtiers suggeres ici: Jeanne d'arc Assurances a Saint Jean de Braye.

Le tarif me semble tres correct et ils s'engagent par ecrit a n'avoir aucun probleme avec le fait que mon vehicule va passer plusieurs mois par an en Pologne vu que la Pologne fait partie de l'UE.

Merci encore a Ferrarista et il ne me reste plus qu'a trouver mon vehicule :P

sceint

Bonjour,

petit conseil en passant, le courtier propose de faire une attestation pour les longs séjours en Pologne mais il serait plus prudent d'obtenir cette attestation de la compagnie elle-même, ce qui, je l'espère se fera sans problème.

JMS

bk83
il y a 53 minutes, sceint a dit :

Bonjour,

petit conseil en passant, le courtier propose de faire une attestation pour les longs séjours en Pologne mais il serait plus prudent d'obtenir cette attestation de la compagnie elle-même, ce qui, je l'espère se fera sans problème.

JMS

Merci du conseil, j'ai un historique d'emails ou c'est bien la compagnie qui s'engage et non le courtier. Ensuite le courtier me le confirme une 2e fois ;) 

bk83

J'ai recu aujourd'hui une autre proposition d'un courtier situe en Alsace que je connais bien et qui me confirme que ca marche. Toutefois il me conseille quand meme de ne pas garder le vehicule uniquement en Pologne ce que je compte de toute facon faire car les hivers francais sont moins rudes;)

Mais il etait incapable de s'alligner sur la proposition de Jeanne d'arc assurances

sceint
il y a une heure, bk83 a dit :

Merci du conseil, j'ai un historique d'emails ou c'est bien la compagnie qui s'engage et non le courtier. Ensuite le courtier me le confirme une 2e fois ;) 

Dans ce cas c'est parfait.

JMS

dragon1964
Il y a 3 heures, bk83 a dit :

Mais il etait incapable de s'alligner sur la proposition de Jeanne d'arc assurances

Juste un petit conseil au passage, regarde bien chaque année que ta police chez ce courtier n'augmente pas de façon spectaculaire (sans sinistre et sans changement de situation je précise)!

Ça m'est arrivé et m'a conduit à aller voir ailleurs alors que j'avais plusieurs contrats chez lui...;)

bk83
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Juste un petit conseil au passage, regarde bien chaque année que ta police chez ce courtier n'augmente pas de façon spectaculaire (sans sinistre et sans changement de situation je précise)!

Ça m'est arrivé et m'a conduit à aller voir ailleurs alors que j'avais plusieurs contrats chez lui...;)

Ok merci. Mon assureur Alsacien revient a la charge et il se peut au final que je signe avec lui mais je deciderai ca une fois le vehicule trouve. En tout cas c'est un gros soulagement car ca aurait pu retarder mon reve...

OneDay

Vécu pendant 4 ans en expat' avec mon assurance française sans aucune difficulté. N'ai eu qu'un accrochage et ai déclaré que j'y étais en vacances... 

bk83
il y a 46 minutes, OneDay a dit :

Vécu pendant 4 ans en expat' avec mon assurance française sans aucune difficulté. N'ai eu qu'un accrochage et ai déclaré que j'y étais en vacances... 

Les problèmes commencent en cas de gros pépin car il y a automatiquement enquête....

bk83

Petit retour d'experience: Dans le devis recu par Jeanne d'arc, il n'y avait aucune mention d'un sinistre gibier non responsable que j'ai eu il y a maintenant 2 ans et dont mes releves d'information faisaient mention.

J'ai fait remarquer cela mais leur reponse par ecrit fut: "La compagnie qui a pris connaissance de vos antecedants a valide ce devis".

Sous conseil d'un ami assureur, j'ai insiste pour que le devis fasse etat de ce sinistre si ceci n'a aucune incidence, et la surprise, on me retourne un devis majore de 180 euros avec mention "suite a votre insistance pour mention du sinistre...."

Je trouve cette approche pour le moins etrange.

dragon1964
il y a 15 minutes, bk83 a dit :

Petit retour d'experience: Dans le devis recu par Jeanne d'arc, il n'y avait aucune mention d'un sinistre gibier non responsable que j'ai eu il y a maintenant 2 ans et dont mes releves d'information faisaient mention.

J'ai fait remarquer cela mais leur reponse par ecrit fut: "La compagnie qui a pris connaissance de vos antecedants a valide ce devis".

Sous conseil d'un ami assureur, j'ai insiste pour que le devis fasse etat de ce sinistre si ceci n'a aucune incidence, et la surprise, on me retourne un devis majore de 180 euros avec mention "suite a votre insistance pour mention du sinistre...."

Je trouve cette approche pour le moins etrange.

Ça ne me surprend pas !!

Si d'aventure avec le temps, tu comptes faire baisser la valeur de ta voiture dans ton contrat, ils pourraient te dire, "ok" mais à ce moment là la mention " sinistre gibier non responsable" n'est plus garantie.

J'ai eu ce cas avec eux et pour moi ça concernait la clause sur la garantie "tous risques" sur circuit. Comme je tourne régulièrement sur circuit c'est donc inenvisageable de remettre en cause cette garantie!

Ensuite, comme je te l'ai dit, le coût de ta police monte de façon conséquente avec le temps (40% en deux ans pour moi de mémoire) sans que ta situation bouge (localisation, sinistre, etc) et on t'explique laconiquement que c'est la politique de la compagnie.

Pourtant j'ai été assuré de longues années chez eux avec même plusieurs contrats dont un moment plusieurs contrats pour des Ferrari accompagnés d'autres autos. Par le biais de fora ou de contacts, je leur ai même amené des clients! :rolleyes:

En plus, j'ai vu après coup que je payais un service qui d'habitude est gratuit !

Bref, le pompon !!!

Par contre, quand ils sentent le vent du boulet, que tu es prêt à partir, ils reviennent à de meilleures intentions mais pour moi c'était trop tard; je n'aime pas ces méthodes!

J'ai cherché et j'ai trouvé mieux et moins cher ...

Modifié par dragon1964

bk83
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Ça ne me surprend pas !!

Si d'aventure avec le temps, tu comptes faire baisser la valeur de ta voiture dans ton contrat, ils pourraient te dire, "ok" mais à ce moment là la mention " sinistre gibier non responsable" n'est plus garantie.

J'ai eu ce cas avec eux et pour moi ça concernait la clause sur la garantie "tous risques" sur circuit. Comme je tourne régulièrement sur circuit c'est donc inenvisageable de remettre en cause cette garantie!

Ensuite, comme je te l'ai dit, le coût de ta police monte de façon conséquente avec le temps (40% en deux ans pour moi de mémoire) sans que ta situation bouge (localisation, sinistre, etc) et on t'explique laconiquement que c'est la politique de la compagnie.

Pourtant j'ai été assuré de longues années chez eux avec même plusieurs contrats dont un moment plusieurs contrats pour des Ferrari accompagnés d'autres autos. Par le biais de fora ou de contacts, je leur ai même amené des clients! :rolleyes:

En plus, j'ai vu après coup que je payais un service qui d'habitude est gratuit !

Bref, le pompon !!!

Par contre, quand ils sentent le vent du boulet, que tu es prêt à partir, ils reviennent à de meilleures intentions mais pour moi c'était trop tard; je n'aime pas ces méthodes!

J'ai cherché et j'ai trouvé mieux et moins cher ...

On se comprend ;)

Pour ma part ca va aussi etre direction la concurrence avec un assureur qui a un tarif similaire mais qui est du meme village que moi et qui m'avait deja assure mon 987S dans le passe