Messages recommandés

PA430
il y a une heure, bidouf a dit :

De plus, un décalage de la chaine de distribution aurait déjà entrainé une casse moteur, non ? Les pistons auraient déjà tapés dans les soupapes  ? Même avec un maillon de chaine de décalage ?

Vous etes du même avis...???

Pegase07
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

Je ne connais pas le message valise.  

Ca me prend la tête cette histoire, en tout cas merci à tous pour essayer de l'éclairer. 

Je vais aller dans un autre garage voir ce qu'ils en disent, je crois que c'est plus raisonnable que leur laisser ma voiture comme ca, le doute est trop grand.  

Ne pas s'affoler si ce n'est qu'un voyant orange qui s'allume furtivement, ce n'est peut être pas si grave que ça. Ne pas toujours voir le pire des scénarios.

PA430

Oui tu as raison.....

c'est bien un voyant orange qui s'allume de temps en temps, mais avoue que lorsqu'on t'annonce "décalage de la chaîne" sur une voiture de 40.000km qui tourne comme une horloge, aucune perte de puissance, rien......ça laisse perplexe !

Pegase07
il y a 7 minutes, PA430 a dit :

Oui tu as raison.....

c'est bien un voyant orange qui s'allume de temps en temps, mais avoue que lorsqu'on t'annonce "décalage de la chaîne" sur une voiture de 40.000km qui tourne comme une horloge, aucune perte de puissance, rien......ça laisse perplexe !

Comme dit plusieurs fois, avec un décalage de chaîne de distribution, ton auto ne tournerait plus rond pour le moins. 

Jmarc

Le message valise est écrit en clair; par exemple catalyseur, ou canister , ou...

Ils te doivent de te le dire, et même si c'est un code tu pourras alors chercher la traduction précise.

Sinon, à quoi servirait la valise?

Enfin, un voyant qui s'allume de façon aléatoire évoquerait plutôt à mon avis un faux contact.

Artifils
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

mais avoue que lorsqu'on t'annonce "décalage de la chaîne"

Plutôt qu'un décalage, ne pourrait-on pas imaginer les maillons détendus en raison d'une usure prématurée de la chaîne ?

Modifié par Artifils

Pegase07

En suivant ce post depuis le début et à fin d'éclairer la situation de "PA430", ce qui interpelle est le fait de partir d'un "à priori" (décalage de chaîne de distribution) pour remonter vers le symptôme (voyant gestion moteur qui s'allume de façon aléatoire) n' est-on pas là sur un raisonnement inversé?  il vaut mieux partir du symptôme (voyant qui s'allume), l'analyser (à l'aide de la valise de contrôle dédiée) puis agir sur la ou les causes. Le titre du post peut induire en erreur, ne vaudrait-il pas mieux l'intituler: "Problème de voyant gestion moteur qui s'allume de façon aléatoire"  puis décrire comme cela a été fait la situation. La mécanique a une âme, chaque cause produisant un effet. Les outils de contrôle, s'ils sont utilisés par des personnes compétentes, évites les fausses pistes et "les sorties de route". 

kitcar

apres en même temps elle tourne bien ton auto sans le moindre bruit et c est juste un voyant qui s allume de temps en temps c est que de l electronique

regarde une ancienne aucun voyant au tableau de bord et roule ma poule ...

Jmarc
Il y a 1 heure, Pegase07 a dit :

En suivant ce post depuis le début et à fin d'éclairer la situation de "PA430", ce qui interpelle est le fait de partir d'un "à priori" (décalage de chaîne de distribution) pour remonter vers le symptôme (voyant gestion moteur qui s'allume de façon aléatoire) n' est-on pas là sur un raisonnement inversé?  il vaut mieux partir du symptôme (voyant qui s'allume), l'analyser (à l'aide de la valise de contrôle dédiée) puis agir sur la ou les causes. Le titre du post peut induire en erreur, ne vaudrait-il pas mieux l'intituler: "Problème de voyant gestion moteur qui s'allume de façon aléatoire"  puis décrire comme cela a été fait la situation. La mécanique a une âme, chaque cause produisant un effet. Les outils de contrôle, s'ils sont utilisés par des personnes compétentes, évites les fausses pistes et "les sorties de route". 

Exactement, d'abord savoir (et voir avec le tech) le message valise; après le raisonnement déroule.

Et c'est vrai qu'à trop avoir d'électronique, les voyants s'allument pour rien le plus souvent, encore cette semaine voyant freins pour la voiture de ma fille (plaquettes changées il y a moins d'un an) et voyant "remplacer pile clé de contact" pour la voiture de mon épouse (voyant qui revient de temps en temps, alors que la pile a été changée il y a moins d'un mois).

Pegase07
il y a 30 minutes, Jmarc a dit :

Exactement, d'abord savoir (et voir avec le tech) le message valise; après le raisonnement déroule.

Et c'est vrai qu'à trop avoir d'électronique, les voyants s'allument pour rien le plus souvent, encore cette semaine voyant freins pour la voiture de ma fille (plaquettes changées il y a moins d'un an) et voyant "remplacer pile clé de contact" pour la voiture de mon épouse (voyant qui revient de temps en temps, alors que la pile a été changée il y a moins d'un mois).

Alors, "PA430 rassuré?

PA430

La vérité c'est que je ne crois pas une seconde à cette théorie de chaîne décalé, mais maintenant que le doute est la, il faut que je sache si tout est ok de ce côté la. 

En plus, le mécano me dit que même si elle serai décalée, je peu rouler tranquille sans soucis, alors que je sais très bien qu'une chaîne décalée peu entraîner un désastre......donc rassuré......à moitié.......mais merci de t'en inquiéter et de votre aide à tous, c'est cool...

PA430

De toute façon je crois que je ne leur ramènerai pas la voiture, je vais aller ailleurs 

bidouf
il y a une heure, PA430 a dit :

De toute façon je crois que je ne leur ramènerai pas la voiture, je vais aller ailleurs 

Sage décision je pense. Oriente-toi chez un concessionnaire le plus proche de chez toi et avec une valise qui aura les bonnes "mise à jour", tu auras peut être une réponse claire. Et en attendant, ne t'inquiète pas. Si tu peux rouler ces deux jours, profite de ton auto. 

philM
Il y a 4 heures, kitcar a dit :

regarde une ancienne aucun voyant au tableau de bord et roule ma poule ...

ou pas ! :lol:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dfiordean

c'est un peu hors sujet mais il y a des métiers comme ça ou on paye a l'heure et un mécano/garage en fait partie: M. on a passé 5h sur la voiture ça vous coûte tant. Le fait qu'on a résolu votre pb. c'est secondaire finalement, si le pb. persiste bah on va passer encore 5h et vous allez payer.

Un médecin/un avocat/consultants c'est pareil.

Il y a d'autres (des industrielles par ex.), bah tant que ça marche pas on peut pas vendre le produit. Le temps de ces gens la n'est pas compté...

Les premiers vendent leur temps, les autres un produit.

C'est pas un jugement de ma part, c'est un fait de nos jours.

Qqun a évoque plus haut les fait que peut-être le garage te balade (ils te vendent leur temps). C'est possible, je ne peux pas m'exprimer. Si c'est vrai, plutôt que de reconnaître leur incompétence (M. on a passé tant d'heures, on sait pas d'ou ça vient, on lâche l'affaire ça nous dépasse), ils préfèrent te faire revenir et te raconter du baratin...

Ce qui est quand même bien c'est que t'es pas obligé d'y retourner.

33manu

Oui et non ;)

Le temps c'est de l'argent, pour tout le monde ^_^

Le pb c'est que le client n'est pas prêt à payer du temps de recherche de panne et le garage a une obligation de résultat.

Alors on change des pièces par tatônnements en espérant que ça règle le problème, tout simplement (je mets de côté les incompétents et les malhonnêtes).

Pour ce genre de panne électronique, lequel d'entre-vous serait prêt à pas savoir combien ça va lui coûter (par définition puisque le mécano ne sait pas combien de temps il va y passer) puis devoir payer 4 h de main d’œuvre (temps mis pour identifier à coup sûr la panne et sa cause) pour au final changer un capteur à 30 € ? Dans pareil cas 99 % des clients qui n'y connaissent rien vont trouver qu'on les arnaque et que 4 H c'est beaucoup trop long pour un si petit pb (la pièce coûterait 2000 € ils trouverait ça logique, c'est idiot mais c'est comme ça), donc retour à la case tatônnement :rolleyes:

@+

Pegase07
il y a 1 minute, Scuderia-francesco a dit :

Passage a la valise obligatoire 

Cet outil de diagnostic, n'est-il pas fait pour gagner du temps en allant droit au but?

Scuderia-francesco
il y a 3 minutes, Pegase07 a dit :

Cet outil de diagnostic, n'est-il pas fait pour gagner du temps en allant droit au but?

incontournable et obligatoire quand tu as un témoin moteur allumé 

venir dire qu'une chaine de distri est décalée et faire repartir le client, c'est le faire jouer a la roulette russe avec 5 bales dans le barillet looool bizarre :unsure:

dfiordean
il y a 57 minutes, 33manu a dit :

Le temps c'est de l'argent, pour tout le monde ^_^

Quand je changes des chaines avec la télécommande toute l'aprem en bouffant des kkhouetes je gagnes rien (un peu de bid mais c'est tout).

Le pb c'est que le client n'est pas prêt à payer du temps de recherche de panne et le garage a une obligation de résultat.

Peut-être, mais un client un peu raisonnable csait aussi qu'il est possible que le garage ne trouve pas la panne après 5h de recherche. Alors ca sert a rien de lui dire c'est bon on a trouvé et le pauvre revient 2 jours plus tard alors que rien n'est fait: cela veut dire que t'as passé 3h pour trouver le pb (ok je suis d'accord de payer pour le temps que t'as cherché) et mis un diagnostic qui n'est pas bon + le temps que t'as mis pour faire qq chose qui sert a rien + les pièces (A CE MOMENT LA ON A UN PB. DE COMPÉTENCE) et maintenant tu me propose de recommencer + t'avance des hypothèses qui sont des spéculations plus ou moins farfelues.

Ca sert a rien de changer par tâtonnements, moi je ne fais pas ça dans mon travail. Je cherche parfois par tâtonnements quand on manque d'outil de diagnostic (je suis ingénieur) mais tant que j'ai pas un degré suffisant de certitude quand a la source du pb. j'engage pas un processus de réglage qui coûte (en temps, argent pour le client, main d'ouvre, etc.). Pour moi il y a un pb. dans leur processus (ils n'ont peut-être pas un de formel, mais tu vois ce que je veux dire).

... donc retour à la case tatônnement :rolleyes:

Moi je trouve qu'il y a un léger pb avec ce genre d'approche.

bernard

On entends ici , un seul son de cloche , je serais curieux de connaitre l'autre son de cloche ;)

PA430

Il n'y a pas deux son de cloches différents, et si tu connais comme je penses, l'officina Valenti, tu pourras te renseigné. 
Je ne suis pas la pour les critiquer, au contraire, le patron est très gentil, le garage est superbe, plein de voiture magnifique et apparement très compétent par rapport a sa réputation et toutes les voitures qu'il a chez lui. 
Mais mon soucis c'est qu'il ne trouve pas mon problème et que maintenant il part dans des extrêmes qui me fond peur et douter. 

Si vous le voulez bien je reprend l'histoire du début mais sa vas être un long. 

Tout commence au mois de février ou en roulant tranquille mon témoin gestion moteur s'allume. 
J'appelle ce garage que je ne connaissais pas mais qui a bonne réputation et une chance pour moi, ouvert le samedi, car je suis toute la semaine en déplacement. 

Je je me rend à ce garage, passage à la valise et la on me diagnostic, bobine cylindre 2. 
Donc ok, le patron me dit qu'il y a une bobine à changer et par précaution qu'il faudrais changer aussi les bougies pour etes sur que le problème ne revienne pas. 
Je dit donc ok, je prend rdv pour le changement de la bobine et des 8 bougies. 
Il me dit aussi que le témoin pourrais se rallumé car ma batterie est faible car il me dit que la valise donne pas mal d'erreurs, mais selon lui ce sont des erreurs parasites dû à une batterie faible. 
Ok, je reprend ma voiture, après avoir changer les pièces, je fait 70km pour rentrer chez moi, et en sortant de l'autoroute, Bing, mon témoin s'allume. 
Je rappelle le garage qui me dit, ok changer la batterie et revenez me voir. 
Ce que je fait la semaine suivante après avoir mis une batterie neuve.
en allant au garage la semaine d'après avec bobine changer, bougies neuves et batterie neuves, mon témoin se rallume juste avant d'arriver au garage.  

Je précise que le témoin s'était éteint à la suite du changement de batterie. 

Une fois sur place, passage au diag, et la il me dit, ok toutes les erreurs parasites ont disparurent, seul apparaît une erreur "de richesse" selon lui, il m'explique qu'une valeur d'une sonde à l'échappement est est trop faible.
Il me dit donc qu'une sonde doit être d'effectueuse mais qu'il doit garder la voiture pour savoir laquelle, mais il me précise, qu'une chose est sur, c'est que ça vient du côté gauche du moteur, donc d'une des deux sondes de gauche.
Je laisse donc ma voiture et en profite pour lui dire de faire l'entretien que j'avais prévu de faire au mois de juin, mais comme la voiture restais la pour une semaine, j'en profitais pour tous faire.
La semaine passe, je l'appel le jeudi pour lui demander comment ça se passe et si ma voiture serai bien prête pour samedi.
Il me répond que l'entretien est fait, mais qu'il ne trouve pas le problème du témoin, je lui répond qu'il m'avait pourtant dit que c'était l'une des deux sondes, mais il me répond qu'il pense que c'est une sonde, mais que pour en être sur il faut que le témoin s'allume lorsque la valise est branché sur la voiture, qu'il essai de le faire s'allumer depuis que j'ai déposer la voiture, mais qu'il ne se rallume pas, donc dans le doute, il ne veut pas changer les sondes pour rien.
Je lui dit ok, je lui redemande si il est sur que le problème vient du côté gauche, il me répond oui, je lui propose donc alors d'inverser les sondes de droites avec celles de gauches, comme ca, la prochaine fois que le témoin va s'allumer, si le problème est passé à droite, bingo, c'est une sonde, si il reste à gauche, ont cherches ailleurs. 
Il me répond, oui ok bonne idée. 
Il inverse donc les sondes, je vais rechercher la voiture, je lui demande si à part le témoin, tous va bien sur la voiture, vu qu'il a fait l'entretien et il me répond "votre voiture est neuve, aucun soucis", et il me précise qu'il ont trouver un peu d'huile dans le conduit du débitmètre, mais rien de grave, qu'il y a du avoir un jour un trop plein d'huile et que, lorsque cela se produit, l'huile refoule par la. 
Ils ont nettoyé et me dit que mon problème de témoin vient peu être de la, qu'il y avait un peu d'huile sur le débit mètre, donc qu'il pouvait donner une mauvaise info à la sonde, qui elle donc se mettais en défaut, d'où le voyant gestion moteur. 
Ok je reprend ma voiture, je rentre chez moi, 70 km d'autoroute, tout va bien, l'après midi de roule avec la voiture, conduite cool, petite accélération, je fais une cinquantaine de km, tout est ok. 
En début de soirée, je fait un dernier petit tour avant de remettre la voiture au garage et la Bing, mon voyant se rallume. 
J'appelle le garage le lundi et il me demande de revenir le samedi pour voir se que dit le diag. 
Arrive samedi, donc hier, je me rend au garage, branchement du diag, et la il me dit, ah, le problème est passé à droite, donc je dit bingo, c'est une sonde, et il me répond "non je ne pense pas, car le problème est aussi toujours présent à gauche, mais c'est normal car lorsqu'un côté est défaillant, l'autre équilibre"......donc le défaut est des deux côtés.
Je lui répond alors que je n'y comprend plus rien et qu'elle était l'intérêt alors d'inverser les sondes!!!????
Je lui demande alors que fait on, et la il me répond que maintenant il soupçonne un décalage de la chaîne de distribution, que cela arrive fréquemment, mais vers 80.000km et que le mienne n'a que 40.000km et c'est là que ce n'est pas trop normale, alors je lui demande comment cela peu se produire à ce kilométrage, et il me répond qu'une mauvais huile peu provoqué cela. 
Donc voilà, maintenant il me dit qu'il veut démonter pour voir si la chaîne est décaler et que de toute façon il le verra de suite en démontant, il me précise qu'il n'y a aucun soucis, que je peu rouler sans problème même si la chaîne est décaler et que si c'est le cas, je ne ressentirai qu'une baisse de puissance. 
Petite précisons, son mécano qui était présent dans la discussion dit que pour lui, mon moteur ne tourne pas rond, et que chose pas normale pour lui, il dit sur une 430, si on veux tenir un régime à la pédale au point mort, au dessus de 2500 tours, le moteur s'emballe et impossible de tenir un régime stable au pieds, or il arrive à le faire sur la mienne, ce qui ne serait pas normal. 
J'ai essayé et moi je n'arrive pas à tenir un régime stable au pied au dessus de 2500 tours, du moins pas plus de quelques petite secondes. 
Bref tout ça pour dire que, une semaine auparavant, ma voiture était neuve et tournai comme une horloge, et que maintenant d'après le mécano, elle ne tourne pas rond, ce que moi je ne trouve pas du tout, ma voiture tourne impeccablement et sans aucune perte de puissance et cela même quand le témoin s'allume.  
Voilà, vous connaissez toute l'histoire de A à Z, il n'y a pas d'autre son de cloches, je ne critique en aucun cas le garage, et je ne dit pas qu'il veulent m'arnaquer, je me pose seulement des questions sur leur compétence face à mon problème, et après tout ça, j'ai un peut peur de les laisser toucher à la chaîne.  
Voilà, désoler pour la longueur, merci à tous. 

tifosi101

Pour nous aider à avancer, branche un diag (même multimarques) et donne nous les codes d'erreur qui sortent. On s'en carre qu'il n'y ait pas le voyant à ce moment là, il y aura bien des erreurs en mémoire.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...