Messages recommandés

epb0
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Les sondes lambda y'en a 4 ;)

Faut suivre :lol:

@+

C'est normal d'avoir 4 sondes, mais seules les amonts ont de l'autorité. Les avales n'en n'ont que très peu et servent au diag des cata.

33manu
il y a 1 minute, epb0 a dit :

C'est normal d'avoir 4 sondes, mais seules les amonts ont de l'autorité. Les avales n'en n'ont que très peu et servent au diag des cata.

J'ai pas dit le contraire ni que c'est anormal :lol:

Modifié par 33manu

PA430

Alors comme j'ai expliqué précédemment, la bobines du cylindres 2 à été changée, les 8 bougies sont neuves et la batterie est neuve aussi maintenant. 

Mais le témoin se rallume, toujours à bas régime, jamais quand je pousse fort. 

Cette photo est je pense, le premier passage au banc, enfin je suppose vu l'histoire du cyl 2, car c'est la qu'il ma dit qu'il fallait changer la bobine. 

Ensuite il ma dit qu'il y avait tout une liste d'erreur "parasites" dû à ma batterie faible. 

Apres le changement de la batterie quand le témoin c'est rallumer et que l'on a passer la voiture a la valise, il ma dit que toutes ces erreurs parasites n'étaient plus présente. 

Enfin je n'y comprends rien et je le demande comment il arrive à partir de ca; a diagnostiqué la chaîne. 

PA430

Pour le dernier diag apres échange des sondes, il ma dit que: "le problème apparaît effectivement à droite, mais qu'il est a gauche aussi, mais que c'est normal car les 2 boîtier communique entre eux, et que lorsque l'un est défaillant l'autre compense, d'où la trace d'erreur des 2 côtés "

ce sont ses termes et j'avoue que je n'est rien compris. 

Et c'est apres ca qu'il ma dit: "pour moi ce ne sont pas les sondes, je soupçonne une détente de la chaîne de distribution, si elle est un peu détendu, elle se décale légèrement, elle n'est plus en phase (je ne suis plus sur du termes)

et il y a des "capteurs" qui détecte un soucis et fait allumer le témoin. 

PA430

Pour résumer, avant l'échange de sonde le problème n'était qu'à gauche. 

Apres l'échange de sondes, il est à gauche et à droite. 

Toujours d'après le garage.....

PA430
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

En l'état actuel, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il y a un "pb d'ecu" et ce d'autant plus qu'après reset de la panne le voyant n'est pas encore revenu ;)

@+

Tu veux dire que si j'avais un problème d'ECU, le voyant se rallumerai aussitôt ?

PA430

J'ai fait 200km depuis la dernière fois que j'ai coupé la batterie pour faire disparaître le voyant qui s'était allumé......et pour le moment pas de témoin. 

33manu
Il y a 7 heures, PA430 a dit :

Tu veux dire que si j'avais un problème d'ECU, le voyant se rallumerai aussitôt ?

OUI !

Il y a 6 heures, PA430 a dit :

J'ai fait 200km depuis la dernière fois que j'ai coupé la batterie pour faire disparaître le voyant qui s'était allumé......et pour le moment pas de témoin. 

CQFD !!!

@+

PA430

Salut à tous, suite de mon histoire de témoin. 
Alors après passage chez Meca Passion, merci Seb59 !
patron très sympa et il a l'air de savoir de quoi il parles. 
D'après lui la chaine n'a rien et la voiture tourne parfaitement rond. 

Cependant 2 erreurs ressortes toujours.  
Voilà ce que dit le diag:

-erreur calculateur moteur gauche:
P1140 rapport mélange richesse

-erreur calculateur moteur droit:
P000B position arbre à cames B réponse lente. 

La première erreur, P1140, après l'avoir effacé, ne revient pas tout de suite, elle peut revenir après 1km comme après 300. 

La deuxième erreur par contre, elle, est toujours présente, dès qu'on l'efface, elle revient au prochain démarrage du moteur. 
Par contre elle ne fait pas s'allumer le témoin systématiquement, le témoin s'allume, à cause de cette erreur, une fois sur 10. 

Le P1140 fait allumer le témoin systématiquement quand la défaillance se produit, pas le P000B. 

Alors voilà, j'en suis toujours au même point mais un peu rassuré sur la chaine.  

Guillaume de Meca Passion me dit que si c'était la chaine détendu, il y aurai plus de défaut que sa, et en plus ca ferai du bruit. 

Par contre il ne sait pas d'où vient le problème, il faut qu'il cherche. 

J'ai repris ma voiture car il n'a pas le temps de la faire d'en l'immédiat. 

Voilà, affaire à suivre......

• Like 1

xmen59

Salut 

alors dans un premier temps fais ce que Oliv t'a dit , changes tes sondes lambdas au pire ce sera du préventif et tu auras éliminé une cause possible , au mieux tu auras trouvé. Pour l'ac les 430 sont elles équipées d'un déphaseur d'angle comme les 360 ?? Si oui cela vient probablement de la. En tout cas c'est une piste à creuser .... un grippage peut être possible si l'auto est restée longtemps sans tourner à une époque 

PA430

Salut  xmen59, j'ai proposé au garage de changer les sondes et il ma dit que c'était inutile, que si c'était les sondes, le diag mettrais une erreur différente. 

Pour l'ac, c'est quoi un déphaseur d'angle ?

et c'est grave ca?

merci 

PA430

Concrètement, ca peu engendré quoi "arbre à came B réponse lente" ?

xmen59

alors oui la 430 est pourvu de ce système  (j'ai vérifié) comme sur la 360 sur l'AC d'échappement. c'est un système qui rattrape automatiquement le décalage du à l'augmentation de vitesse de rotation du moteur.

Il est contrôlé par une électrovanne, et je pense que c'est de ce coté qu'il faut chercher. Voici le lien de la pièce en question

http://www.redparts.fr/montage-29573-1750--ferrari-f430-coupe-electrovanne-de-controle-du-variateur---.html   

PA430

Le soucie étant de quel arbre à came il s'agit réellement. 

Il n'est rien inscrit de plus que "arbre a came B" ???

epb0
Il y a 3 heures, PA430 a dit :

Salut  xmen59, j'ai proposé au garage de changer les sondes et il ma dit que c'était inutile, que si c'était les sondes, le diag mettrais une erreur différente. 

Pour l'ac, c'est quoi un déphaseur d'angle ?

et c'est grave ca?

merci 

Je suis absolument d'accord, c'est ce que j'ai dis précédemment, le pb de richesse est la conséquence et non la cause.

Il est également évident que le coup du décalage de la chaine est une connerie.

Les problèmes ne disparaissent pas tout seuls, il n'y a pas de magie....

Modifié par epb0

xmen59

Relis bien ce que j'ai écris pierre : ac d'échappement..... il n'y en a qu'un par côté :D

xmen59

Autant pour moi je viens de voir que sur la 430 il y a un variateur de phase aussi sur l'ac d'admission . Désolé:unsure: 

PA430

Mais concrètement, c'est grave, ou c'est jusque là sans importance.....ou conséquence ?

eric355
Il y a 4 heures, PA430 a dit :

Concrètement, ca peu engendré quoi "arbre à came B réponse lente" ?

Regarde, où demande leur de regarder, si de l'huile n'est pas remontée dans les connecteurs des électrovannes de commande du déphasage des AaC...

Ça arrive parfois et ça perturbe la commande de déphasage.

xmen59
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

Mais concrètement, c'est grave, ou c'est jusque là sans importance.....ou conséquence ?

Non ce n'est pas grave, la conséquence est qu'à haut regime le moteur ne doit pas délivrer toute sa puissance mais justement tu ne t'en est pas aperçu car sur route ouverte comment vraiment exploiter nos mécaniques ??!! 

Sur l'éclaté des pieces sur red parts il n'y a qu'une seule électrovanne par côté !! Elle gère donc sans doute les deux AC ?? À voir 

PA430

Merci xmen59 de me rassuré. 

Oui mais alors si elle gère les 2 AC, j'aurais un défauts sur les 2 ??

raison pour laquelle le diag ne préciserai pas lequel ??....

xmen59

bon je t'explique Pierre

la valise de diag ne peut détecter que les défauts transmis par des capteurs, les variateurs de phase montés sur les AC sont des pièces Mécaniques donc indétectables par la valise. Seule l’électrovanne, qui comme son nom l'indique transmet une information Electrique, est détectée. Comme il n'y a qu'une électrovanne par coté, elle gère les deux AC mais le diag ne pourra pas te dire si c'est l’échappement ou l'admission (il aurait fallu une électrovanne par AC) donc le diag te dit : " je détecte un Pb sur le banc B ( a mon avis coté cylindres 5 a 8 donc a gauche, le A étant 1 à 4  à droite) car cette électrovanne me renvoie un défaut."

fait ce que Eric355 te dit déja sinon creuse de ce coté en changeant l'electrovane, le prix est abordable et au moins tu seras fixé.